Mexican Gothic

Description ajoutée par Gkone 2021-05-05T21:29:08+02:00

Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets.

Après avoir reçu un mystérieux appel à l'aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu'elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.

Avec ses robes chic et son rouge à lèvre, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n'a pourtant peur ni de l'époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée... ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.

Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd'hui, Noemí découvre peu à peu d'effrayantes histoires de violence et de folie.

Si elle ne s'en échappe pas très vite, elle risque fort de ne plus jamais pouvoir quitter cette demeure énigmatique...

Un roman aussi captivant que glaçant, déjà vendu à près de 300 000 exemplaires aux États-Unis et dont les droits ont été acquis dans 24 pays.

« Lovecraft rencontre les soeurs Brontë en Amérique latine. » The Guardian

« Une terrifiante réécriture du roman d'horreur gothique. » Kirkus Reviews

« C'est comme si une puissance surnaturelle nous forçait à tourner les pages de ce captivant roman. » The Washington Post

« Retenez le nom de Silvia Moreno-Garcia, dont la prose hypnotique et attachante est promise à un bel avenir. » Nerdist

« Un thriller d'époque, riche en suspense, avec une belle atmosphère évoquant les années 50. » Entertainment Weekly

Extrait ajouté par Alison-098 2021-09-14T20:52:27+02:00

« Florence ne condescendrait même pas à lui donner l’heure et Noemí gardait un très mauvais souvenir de sa dernière discussion avec Virgil. Surtout des allégations sur la manière dont elle menait les hommes par le bout du nez. Cela la gênait d’être si mal perçue ; au contraire, elle voulait qu’on l’apprécie. Ce qui expliquait peut-être toutes ces fêtes, le rire cristallin, les belles coiffures, le sourire travaillé. Elle pensait que les hommes avaient le droit de se montrer sévères, comme son père, ou froids, comme Virgil, mais que les femmes devaient savoir se faire apprécier pour éviter les ennuis. Une femme mal perçue devenait une salope, or toutes les portes se fermaient devant les salopes. »

Mexican Gothic❤️❤️❤️❤️

Ce roman fut pour moi un moment de pur plaisir, une véritable pépite…

J'ai été envoûté par se récit captivant et angoissant.

Il restera longtemps dans ma tête j'en ressors encore perturbé.

Mais quel délice fut ma lecture, addictive à 100%

Gros coup de cœur .

Commentaire ajouté par Terralica 2024-03-11T11:45:43+01:00

Une excellente lecture, genre horreur et thriller donc âme sensible s'abstenir. L'ambiance est parfaite et frissonnante à souhait avec un effet screamer dans la lecture. J'ai vraiment adoré et je recommande cette lecture.

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2024-01-15T17:22:57+01:00

Malgré une intrigue qui m’a semblé un peu longue à se mettre en place, j’ai été captivée et envoûtée par ce roman !! L'ambiance est angoissante à souhait. Je ressentais l’énergie oppressante qui émanait de ce fameux manoir complètement isolé dans la campagne mexicaine et dans lequel évoluait Noemí et sa cousine… Et si je savais qu’il se passait quelque chose d’anormal, que j’ai vite eu des débuts de réponses pour expliquer ces phénomènes étranges, le dénouement était bien plus impressionnant et effrayant que ce à quoi je m’attendais.

Et sans vous spoiler : j’ai ADORÉ la fin que j’ai trouvé assez parfaite pour clôturer ce roman !

Je ne peux pas dire que j’ai aimé tous les personnages, puisque certains ne sont clairement pas appréciables, mais je les ai tous trouvés très bien construits et intéressants. Chacun apporte quelque chose d’essentiel à l’histoire et ils sont réalistes dans leurs comportements et fonctionnement. Noemí est une héroïne très solaire et combative. Elle cherche à aider les autres et ne se laisse jamais abattre. D’ailleurs, elle forme une équipe très intéressante avec Francis (qui habite le manoir), qui lui n’est que douceur et résignation… J’ai particulièrement apprécié ce petit duo.

En bref, un roman angoissant et palpitant dans lequel j’ai adoré me plonger !!

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T01:19:42+01:00

Whaou, quelle lecture! J'en ai encore des frissons de dégoût et d'horreur ! L'atmosphère mis en place est juste incroyable et le plot tient bien debout, nous entraînant de surprises en révélations.

Commentaire ajouté par claclouche 2023-11-23T18:52:02+01:00

Qu'on se le dise, Mexican Gothic est un bon roman. Pour ne pas dire, un très bon roman.

Mais je n'avais pas prévu que ce serait un roman qui me terrifierai à ce point-là.

On retourne à Mexico, au début du siècle dernier, Noemi Taboada, un "socialite" qui papillonne dans la société, se rend au chevet de sa cousine, malade, dans un coin déserté du Mexique. Un manoir en ruine, une famille désargentée à l'histoire tragique, des personnages effrayants, troubles, sombres, tourmentés ou désespérés, l'histoire a tous les ingrédients nécessaires pour être effrayantes à souhait.

Et elle l'est. Pas dans avec les habituels "bouhs" et autres fantômes qui surgissent des murs, mais de manière plus légère, plus insidieuse, et malheureusement très actuelle.

On découvre petit à petit le passé de la "belle-famille" de Noemi, et comme elle, on en vient à douter de ce qu'on lit, de ce qu'elle découvre. On en vient à se demander de quel côté rôde la folie, et comment elle se transmet.

Pour ceux qui veulent se donner quelques frissons, et beaucoup de réflexion, n'hésitez pas à vous lancer. Mais si la moindre frayeur vous empêche de vous coucher... Ce n'est peut-être pas le livre pour vous.

Commentaire ajouté par Girafe-Morfale 2023-11-08T14:28:04+01:00

Noemi est sûre d’elle, impertinente et particulièrement prétentieuse. Mais, malgré cette apparence de femme imbue d’elle-même, Noemi n’en demeure pas moins généreuse et soucieuse pour ceux qu’elle aime. Alors, lorsqu’elle reçoit une lettre alarmante de sa cousine, mentionnant d’horribles événements, elle décide de se rendre à High Place, le manoir où vit la famille Doyle. Très vite, cet endroit se révèle sordide et plonge Noemi dans de terribles cauchemars. Mais lorsque ces cauchemars n’en sont plus, elle comprend enfin dans quoi elle a mis les pieds : un enfer froid, sanglant et gorgé de secrets.

J’ai eu du mal à apprécier ma lecture, j’ai trouvé que le début traînait en longueur. Le personnage de Noemi m’agaçait, et j’ai peiné à comprendre où l’autrice voulait en venir. Mais après avoir persévéré, j’ai trouvé à ce roman de gros points forts.

L’autrice détient un don déconcertant pour décrire des ambiances sombres, parfois morbides, mais aussi une faculté à développer des personnages très intéressants. Toutefois, je trouve globalement qu’ils manquent de nuances : ils sont là pour servir l’intrigue et ça se ressent. Globalement, Florence, Howard et Virgil m’ont semblé très prévisibles. Seul Francis m’a vraiment touchée et m’a fait redouter un potentiel retournement de situation.

Le deuxième point que j’ai beaucoup apprécié, c’est la tension graduelle : ça monte crescendo et c’est manié avec brio. D’où le fait que les cents dernières pages étaient pour moi bien plus captivantes. Même si c’était prévisible, j’ai apprécié l’atmosphère, les quelques rebondissements et les descriptions. La plume de l’autrice a beaucoup joué sur mon appréciation.

En bref, une très bonne lecture, bien qu’un peu longue par moment et parfois prévisible. Elle plaira aux adorateurs de fantastique, de paranormal et d’ambiance gothique.

Commentaire ajouté par ambre-1954 2023-11-08T11:17:41+01:00

J'ai beaucoup aimé !

L'écriture est fluide et prenante.

Les personnages sont pour la plupart détestables, creux, et je comprends que ça puisse rebuter mais ils ont été créés pour paraître détestables et creux.

L'exécution est bonne, même si j'ai entrevu la solution finale assez rapidement (les indices sont présents dès le début, mais à 70% du livre j'étais certaine de ce qu'il fallait faire pour résoudre les divers problèmes de l'histoire), j'ai pris du plaisir à la lire.

La fin légèrement ouverte m'a plu, mais je ne la commenterai pas pour ne pas créer de spoil :)

Spoiler(cliquez pour révéler)Un point m'a perturbée au début : je trouvais que la partie "horreur" de ce roman n'étais pas si horrifique que ça - plus le livre a avancé et plus j'ai compris - l'horreur venait bel et bien des dynamiques des personnages et pas du cadre effrayant dans lequel elles se déroulent. Je trouve cette mécanique d'autant plus intéressante car elle nous met immanquablement très mal à l'aise.

Commentaire ajouté par samsam8366 2023-11-06T22:01:17+01:00

S'il est vrai que la première moitié du livre est assez lente et répétitive, elle installe quand même une bonne ambiance bien sombre et froide. La 2e partie du roman est plus rythmée, et pleine de révélations et d'action. Au final j'ai bien aimé passer du temps dans cet horrible manoir.

Commentaire ajouté par Armony22 2023-10-28T12:37:20+02:00

On nous promet du gothique, du fantastique, de l'ambiance et de l'horreur. On nous donne des comparaisons hasardeuses. Qu'en est-il ?

Tout d'abord, je me pose la question : pourquoi ce titre, Mexican gothic ? Le manoir est anglais, les personnages sont anglais, le décor est anglais... Je me réjouissais de découvrir tout cela à la sauce mexicaine, la culture, les traditions, il y a pourtant beaucoup à dire. Ca se passe au Mexique, la protagoniste est mexicaine et c'est tout. Pour être mieux dans l'ambiance, je l'ai lu en espagnol, pensant qu'il s'agissait d'une VO, mais le roman a été écrit en anglais.

Pour l'ambiance, c'est plutôt réussi. Le côté gothique est là même si au niveau mystère, c'est moyen. Il y a malgré tout un petit quelque chose qui m'a poussé à poursuivre ma lecture et à vouloir en savoir plus.

Le roman peine à démarrer. Il ne se passe pas grand-chose, l'action est quasi inexistante. L'intrigue est alambiquée. On oscille entre rêves et réalité, mais c'est très confus.

Les personnages sont bizarres et détestables. C'est sans doute le but recherché. Je ne me suis évidemment attachée à aucun d'entre eux. Pas de connexion particulière non plus avec Noemí que j'ai trouvé pleine de contradictions.

L'écriture est redondante et les dialogues creux. Le nombre de fois où les mots champignons et moisissure apparaissent est hallucinant. Tout cela m'a procuré beaucoup d'ennui.

Ajoutez à cela une scène particulièrement dérangeante, de celles que je déteste trouver dans mes lectures. Le compte est bon !

Le plus décevant, c'est au niveau de l'horreur. Au vu des retours, je m'attendais à de l'horreur flippante, de l'épouvante, de l'effroi, que nenni ! Pas le moindre petit frisson ni inquiétude d'aucune sorte. Personnellement, des champignons et des moisissures sur les murs ne me font pas flipper, encore moins me réveiller la nuit.

Les secrets que gardent les habitants du manoir sont la seule chose originale du roman, en ce qui me concerne. Une thématique que j'ai peu rencontrée dans mes lectures. C'est malsain, répugnant, mais ce n'est pas effrayant.

Au final, un flop ! Un bon point pour l'ambiance, ça me navre, mais c'est à peu près tout. Ce roman m'a paru un condensé de divers romans du genre. Il faut y mettre un maximum de thématiques au risque de ne pas les exploiter. C'est dommage !

Ce roman fut en tous points une grosse déception. Non pas parce que j'en attendais beaucoup, mais parce qu'il ne tient aucune des promesses faites. Je ne m'inquiète pas pour son avenir, son succès étant déjà assuré. Et comme je vous le dis toujours, n'hésitez pas à vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Neolukia 2023-10-26T08:11:48+02:00

Superbe lecture dévorée d'une traite car j'ai totalement été happée par l'histoire. L'écriture est mature, superbe dans les descriptions et la mise en avant de toute son horreur. Malgré une héroïne parfois un peu pénible de par son caractère (quelque part c'est ce qui fait sa force), on a envie de la voir se sortir de ce cauchemar même si souvent je me suis prise à penser qu'il n'y avait aucune chance qu'elle s'en sorte. A vous de découvrir si c'est le cas et de vous laisser aller à frissonner devant ce livre ! Je recommande vivement en cette période d'halloween c'est une lecture parfaite.

Commentaire ajouté par Nalania 2023-10-25T11:27:34+02:00

Ce livre m'a dérouté, j'ai bien aimé en général, je trouve l'histoire originale et bien menée, mais je n'étais pas addicte. Difficile à me plonger dedans complétement !!

Mexican Gothic

• France : 2021-08-18 (Français)
  • France : 2022-10-05 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-10-04 (Français)
  • USA : 2020-06-30 (English)

Hatch l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T14:25:35+01:00
Joely19 l'ajoute dans sa biblio or