Mexican Gothic

Description ajoutée par Gkone 2021-05-05T21:29:08+02:00

Un manoir isolé. Un aristocrate dangereusement séduisant. Et une jeune mondaine poussée à dévoiler leurs atroces secrets.

Après avoir reçu un mystérieux appel à l'aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu'elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.

Avec ses robes chic et son rouge à lèvre, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n'a pourtant peur ni de l'époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée... ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.

Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd'hui, Noemí découvre peu à peu d'effrayantes histoires de violence et de folie.

Si elle ne s'en échappe pas très vite, elle risque fort de ne plus jamais pouvoir quitter cette demeure énigmatique...

Un roman aussi captivant que glaçant, déjà vendu à près de 300 000 exemplaires aux États-Unis et dont les droits ont été acquis dans 24 pays.

« Lovecraft rencontre les soeurs Brontë en Amérique latine. » The Guardian

« Une terrifiante réécriture du roman d'horreur gothique. » Kirkus Reviews

« C'est comme si une puissance surnaturelle nous forçait à tourner les pages de ce captivant roman. » The Washington Post

« Retenez le nom de Silvia Moreno-Garcia, dont la prose hypnotique et attachante est promise à un bel avenir. » Nerdist

« Un thriller d'époque, riche en suspense, avec une belle atmosphère évoquant les années 50. » Entertainment Weekly

Extrait ajouté par Alison-98 2021-09-14T20:52:27+02:00

« Florence ne condescendrait même pas à lui donner l’heure et Noemí gardait un très mauvais souvenir de sa dernière discussion avec Virgil. Surtout des allégations sur la manière dont elle menait les hommes par le bout du nez. Cela la gênait d’être si mal perçue ; au contraire, elle voulait qu’on l’apprécie. Ce qui expliquait peut-être toutes ces fêtes, le rire cristallin, les belles coiffures, le sourire travaillé. Elle pensait que les hommes avaient le droit de se montrer sévères, comme son père, ou froids, comme Virgil, mais que les femmes devaient savoir se faire apprécier pour éviter les ennuis. Une femme mal perçue devenait une salope, or toutes les portes se fermaient devant les salopes. »

Commentaire ajouté par Hniya 2022-05-18T13:40:41+02:00

Super livre

Commentaire ajouté par Lysa-1 2022-04-27T19:27:35+02:00

C'est la première fois que je lise un roman pareil. J'ai adoré le caractère de Noemi et le suspens incroyable qu'il y'avait.

Commentaire ajouté par Miney 2022-04-14T11:40:57+02:00

1950, Mexique. Noemí doit quitter sa vie de citadine mondaine pour se rendre au chevet de sa cousine malade, dans un manoir isolé de la campagne mexicaine. Mais les lieux sont aussi lugubres que la famille qui l’habite, et les secrets macabres semblent y pousser comme des champignons...

Un manoir plongé dans la brume, une famille aux lourds secrets et une belle héroïne qui se retrouve prise au piège en plein cauchemar. La trame est simple, déjà vue des dizaines de fois, et pourtant malgré ce manque d’originalité, Mexican Gothic parvient à se démarquer assez pour se révéler être un vrai page-turner.

L’ambiance gothique est très réussie. Sans faire vraiment peur, on ressent pourtant ce côté sombre, angoissant et curieusement fascinant. Par bien des côtés, ça m’a rappelé le film Crimson Peak de Guillermo del Toro.

Par contre, vu que l’histoire se passe au Mexique, j’avais imaginé quelque chose de plus… ben mexicain qu’un manoir anglais, quoi.

Noemí est intelligente, impertinente, elle est belle, elle le sait, elle en joue pour parvenir à ses fins, et ne semble avoir pour seuls défauts qu’un caractère indomptable et une certaine frivolité. Bref, Noemí est trop parfaite pour ne pas être agaçante, mais au moins, elle n’entre pas dans la case de la nunuche en détresse.

Excepté Francis le rêveur, les membres de la famille Doyle sont plus antipathiques les uns que les autres. Entre le patriarche en plein délire eugéniste, la tante pyscho-rigide et le cousin prédateur sexuel, on a une belle brochette de méchants à détester. A travers eux, l’autrice aborde grossièrement mais avec bonne volonté les thèmes du racisme et du sexisme.

Du bon et du moins bon dans cette lecture, qui est très distrayante dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Ana-121 2022-03-06T19:55:02+01:00

Un livre lu d’une traite : acheté le samedi termine le lendemain, comme quoi ce livre a, pour moi, été addictif. Même si il a quelques défaut notamment une certaine longueur, les événements se mettent en place lentement, au final on a envie de connaître la fin de l’histoire.

Commentaire ajouté par aliciamasson 2022-02-27T18:58:10+01:00

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur mon Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

J’ai lu ce livre pour tenter ce genre, et je n’ai pas été déçue, j’ai passé un super moment. Après, je ne le recommanderais pas forcément aux fans du genre horreur qui veulent avoir peur en le lisant, parce que moi, je n’ai pas eu peur du tout !

Au contraire, si vous recherchez une ambiance super glauque, qui vous fera grimacer face à certaines scènes ou certains propos (très sexistes notamment), alors vous avez le bon livre entre les mains.

J’avais une sensation de malaise à certains moments tellement forte, des sentiments si peu agréables envers certains personnages et un dégoût totalement affiché par quelques événements que je trouve que l’autrice a fait fort pour parvenir à un tel résultat !

Cette histoire est très immersive, et je n’ai pas vu les pages défiler. C’est typiquement le genre de livre idéal entre deux grosses lectures, où vous n’avez pas besoin de vous prendre la tête en lisant.

J’ai beaucoup aimé suivre Noemi, et ne vous fiez pas aux premières pages, vous finirez par l’aimer. J’ai apprécié certains discours qu’elle avait, sa volonté de réussir sa tâche même si elle n’en était pas à l’origine. On voit une relation amoureuse se dessiner au fil des pages, et même si elle ne m’a pas surprise, je la trouve assez pertinente et les personnages bien complémentaires.

Concernant les révélations de l’intrigue, je n’ai pas été totalement convaincue. Déjà, les explications de certains événements me paraissaient évidentes dès le départ, mais le côté « paranormal » qu’ils ont voulu donner à l’histoire était pour moi un peu trop gros. J’avoue même que je n’ai pas forcément tout compris. Mais même si ça semblait un peu tiré par les cheveux, je me suis laissée porter par le texte et j’ai passé un bon moment !

Clairement, je vous recommande ce roman pour l’ambiance de malaise qu’il s’en dégage, pour le décor glauque qui y est créé et qui rendait cette expérience très visuelle !

Commentaire ajouté par zanaka59 2022-01-25T17:52:34+01:00

Noemí Taboada, jeune héritière, vit sa vie avec insouciance à Mexico. Jusqu'au jour où son père reçoit une lettre inquiétante de la cousine de Noemi, récemment mariée à un homme dont ils ne savent rien.

Il envoie donc sa fille voir de quoi il retourne. Noemí se rend donc à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Dès son arrivée, elle est accueillie par Virgil, l'époux de sa cousine, un homme séduisant à la fois troublant et dangereux, sa tante très hostile à sa venue et son fils, timide et en retrait. Tous sont aux ordres du patriarche de la famille, un vieil homme très malade mais qui, de son lit, règne sur le manoir d'une poignée de fer.

Alors que Noemi essaie de passer du temps avec sa cousine, elle doit aussi gérer cette famille plus que mystérieuse et des nuits agitées par des cauchemars de plus en plus effrayants.

Elle doit trouver un moyen de sortir sa cousine de cet endroit mais comment faire face au refus de cette famille dans une époque où le mari à tout pouvoir sur sa femme.

Plus les jours passent et plus Noemi voit sa santé physique mais aussi mentale se détériorer. Noemi doit faire vite avant que les secrets de cette famille mais aussi de ce manoir ne la détruisent.

Mon premier coup de cœur pour cette année 2022. Au départ, je n'aimais pas le caractère de Noemi, une fille futile et insouciante qui ne pense qu'à elle. Cependant, elle évolue au fil du livre, et révèle sa véritable profondeur qu'elle cache afin de survivre à cette époque où les femmes n'ont presque aucun droit.

Ce qui a provoqué un coup de cœur, c'est avant tout l'ambiance du roman. La description du manoir est immersive au point où on ressent le même malaise et paranoïa que Noemi. L'écriture fait monter le suspense au point où je n'arrivais plus à quitter mon livre car je voulais absolument savoir la fin.

Il est sorti en poche alors il n'y a plus à hésiter.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2021-12-23T15:57:44+01:00

J'ai trouvé ce roman très prenant ! L'autrice a su me plonger dans le décor très rapidement, j'ai bien ressenti cette ambiance oppressante et mystérieuse qui accompagne notre héroïne tout au long de l'histoire. Les décors étaient très bien décrit et prolongeait encore plus l'immersion dans le récit. Macabre, tordu et surprenant j'ai vraiment apprécier ma lecture !

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2021-12-14T15:52:02+01:00

Les amis c'est décevant !! J'ai plongé dans ce livre avec la certitude d'adorer, et quelle douche froide ! Il ne se passait tellement rien à la page 200 (sur 280) que je suis allée voir sur Goodreads si ça valait le coup de continuer, et j'y ai lu qu'il y aurait un twist stylé, mais c'est cher payé le twist d'autant s'ennuyer, surtout que je l'ai vu venir alors que je survolais les pages.

Si vous vous demandez ce qu'il se passe donc pendant 200 pages, eh bien c'est Noemí et les Doyle qui se chamaillent comme des gosses "je sais mieux que toi comment prendre soin de Catalina ! - Non c'est moi car je suis sa cousine ! - Non c'est moi car je suis son mari ! BLABLABLA"

Le personnage principal, Noemí, est une vraie tête à claque. Je ne la supporte pas elle est désagréable et irrespectueuse. J'aime bien les personnages qui ont une bonne dose de défauts mais elle c'était juste une petite privilégiée agaçante qui commence mal en se plaignant de la nourriture, et en la gaspillant. Rien que pour ça c'est elle qu'il faut jeter à la poubelle, et pas la soupe et le poulet aux champignons page 29.

Maintenant parlons des qualités qui ont fait que je n'ai pas abandonné. C'est une fiction d'horreur gothique dans l'esprit de Crimson Peaks, avec un mix de surnaturel avec la maison hanté, de mystères et de légère romance. Le manoir des Doyle est super atmosphérique, on imagine son essence dans chaque scène. L'ambiance est dingue, l'autrice dépeint un Mexique des années 50 avec crédibilité.

Les descriptions des visions sont cauchemardesques, réalistes et grotesques. L'ambiance était horrible, un plaisir !

Tout n'est donc pas à jeter, il a de nombreuses qualités, mais pour moi quand on s'ennuie ça ne peut pas marcher. Si je veux m'ennuyer, je m'asseois par terre sans rien faire, pas besoin d'un livre pour ça.

Commentaire ajouté par aurel-33 2021-12-08T21:01:17+01:00

On va faire la connaissance de Noémi qui va recevoir une lettre étrange de sa cousine récemment mariée. Elle va partir la rejoindre pour comprendre ce qui s'y passe.

Elle va donc pénétrer à High Place et on ne peut pas dire que le lieu et leur habitant soit franchement sympathique.

La tension monte crescendo jusqu'à la révélation et l'accélération finale.

Je ne me suis pas ennuyée en lisant et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Noémi.

Par contre, déception sur un point, d'où ma note de 3.

Quand j'ai lu la 4eme de couverture, ce qui m'a interpellé c'est "meilleur roman de terreur 2021".

Je n'aime pas forcément avoir peur mais de temps en temps c'est sympa. Et là j'étais bien dans le mood de me faire peur.

Mais ce fut un fail, je n'ai absolument pas eu peur ! Mais même pas un petit frisson, rien !

Alors certes j'ai pas pas flippé mais alors c'est bien dégoûtant, écoeurant, beurk !

Donc ce fût une bonne lecture dans son ensemble. Il m'a juste manqué le sentiment de peur.

Commentaire ajouté par Diiablo 2021-12-02T21:35:34+01:00

Il y a quelques jours de cela que je viens de finir Mexican Gothic je ne vais pas en faire des louanges selon les goûts propre à chacun.

Pour ma part je n'ai pas été transporté dans ce livre par l'histoire en elle même, beaucoup trop long, des lenteurs cela met beaucoup trop de temps à commencer à devenir intéressant !!

Le personnage de Noémie m'a plutôt agacée plus qu'autre chose.

L'histoire du château au Mexique m avait donné envie de lire et aussi par sa couverture qui fait partie aussi, malheureusement avec moi cela ne la pas fait, je n'ai pas été conquise au niveau de l'horreur qui pour moi est presque inexistant.

Sinon j'aimais beaucoup l'idée de l'autrice ainsi que son écriture qui est fort agréable à lire !!

Dites moi pour ceux qui l'on lu ce roman d'horreur votre avis ??

Après cela ne reste que mon opinion car vous pourrez très bien l'aimer !!

Mexican Gothic

• France : 2021-08-18 (Français)
  • Canada : 2021-10-04 (Français)
  • USA : 2020-06-30 (English)

Hniya l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T13:40:00+02:00
Lysa-1 l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-27T19:23:04+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-04-10T14:22:18+02:00

• Mexican Gothic - Anglais