Meynieljoel
avatar de Meynieljoel
Je suis en train de lire
Ma progression
pages lues sur
Mis à jour
Lu pages sur pages
Qui suis-je ?
Archéologue, puis professeur d'histoire, je me consacre à l'écriture depuis dix ans. J'ai publié des articles pour des revues d'histoire, et fait des conférences sur divers sujets, comme la Première Guerre mondiale, les salons du XVIIIe siècle, Compostelle, trois ouvrages techniques sur l'armement et les soldats du Moyen Âge, deux sur la Première Guerre mondiale et un sur les femmes au XVIIIe siècle. Je m'emploie à présent à faire revivre le Moyen Âge au plus proche de sa réalité par l'intermédiaire de romans historiques/policiers.
voir plus
A propos des livres
La lecture, un vice impuni et c'est tant mieux.La lecture, c'est une vertu irremplaçable qui enrichie le savoir et fortifie la mémoire et fait reculer l’obscurantisme.

A propos de tout
Pour moi, l'histoire est avant tout une passion, et je ne dois pas être le seul. Mais au-delà de ce constat, en fait, qu'est-ce que l'histoire ?
Voilà question qui mérite réponse.
L'histoire est à la fois l'étude des faits, des événements du passé et, par synecdoque, leur ensemble. Je pense que là, tout le monde en conviendra.
C'est aussi un récit, la construction d'une image du passé faite par les historiennes et historiens qui tentent de décrire, d'expliquer ou de faire revivre des temps révolus. Ce récit n'est pas construit par intuition intellectuelle, mais à partir de sources. L'histoire s'attache avec ces sources à reconstruire plusieurs pans du passé.
Il y a la "Grande Histoire", celle des batailles, des inventions, des révolutions, mais il y a aussi l'autre, celle de tous jours, que d'aucun, nomme parfois, péjorativement : "la petite histoire". Pour moi, il n'y a pas de petite histoire. L'histoire c'est aussi la vie des gens au jour le jour. Nous faisons tous chaque jour l'histoire de notre pays. Je m'attache donc dans mes écrits à faire revivre ce quotidien d'autrefois.
Activité récente de Meynieljoel
Activité de ses favoris
Activité de mes favoris
Auteurs favoris
Booknautes favoris
Cette section affiche vos membres favoris.
Vous la construisez vous-même en cliquant sur le lien
" ajouter à mes favoris"
que vous trouverez en haut à gauche sur les pages de profil des autres membres.
Booknautes voisins
Cette section vous indique les lecteurs ayant des goûts similaires aux vôtres.
Meynieljoel
Livres dans ma bibliothèque : 1238

Pays, Ville : France,
Née en : 1949
Né en : 1949
Booknaute Vénérable
33%
Maître en AventureInitié en fantastiqueCompagnon en PolarCompagnon en RomanceInitié en Science-FictionInitié en PolitiqueMaître en HistoireInitié en Bande DessinéeInitié en ThéâtreCompagnon en Voyage et Evasion
Votre compatibilité littéraire avec Meynieljoel est #strProxFound#
Livres les plus appréciés en commun :

Insignes

50 jours ou plus de présenceMembre depuis 2017Auteur d'au moins 40 commentaires de plus de dix motsAu moins 5 extraits de plus de dix mots ajoutésA ajouté au moins 100 couvertures de livresBooknaute Vénérable

Livres préférés

Voir plus

Mur personnel de commentaires (14)

AnnaQuatre a écrit :
03-05-2018

Bonjour,

Si vous aimez les récits romanesques je vous conseille La Femme qui ressuscite, roman autour du mystère des Romanov:

Ce livre nous plonge dans la fin de l'empire des Tsars, le Berlin de l'après-première guerre mondiale, la diaspora Russe nostalgique de l'époque impériale, l'Amérique des années folles...

Amicalement,
Isallya a écrit :
19-10-2017
Tout à fait, et encore, de manière très superficielle -presque exclusivement sous le prisme religieux pour ce qui me concerne...
Dénigrée, oui, mais comme vous l'avez vous-même souligné, on trouve aussi souvent la vision inverse, fascinée -mais pas vraiment dans le bon sens...- qui réduit le Moyen Âge à quelques traits saillants -les châteaux-forts, les chevaliers, pour ne citer qu'eux- mais qui ne sont pas du tout représentatifs de cette période longue et complexe.

Vous pouvez compter sur moi, je saurai sans doute trouver un moment pour me plonger dans la découverte de vos romans.

Bonne journée.
Maatneferkara a écrit :
19-10-2017
De rien, c'est avec plaisir.
A bientôt sur booknode.
EmmaB a écrit :
18-10-2017
Abattre les idées reçues ? Voilà qui me plaît !
Me compter parmi vos lectrices ? Voilà qui est possible.
A bientôt
EmmaB a écrit :
18-10-2017
Bienvenue à bord du navire Booknode !

Voici une bibliothèque qui va de révéler fort intéressante. Hé oui, à l'instar de Pendergast, l'histoire et les romans historiques sont une passion.

A bientôt
TommyRollrbox a écrit :
Bienvenue sur Booknode,
Tu y trouveras de quoi découvrir des livres de tous les genres, qu'ils soient récents ou non.
Une source d'inspiration sans limite, que du plaisir en perspective.
Bonne lecture.
Maatneferkara a écrit :
17-10-2017
Bienvenue sur booknode =) .
Si vous avez besoin d'aide pour le site ou de conseil lecture vous pouvez me demander. Ou inversement bien sûr, je ne dis jamais non à de nouveaux livres, en particulier d'Histoire ^^.
Bonne lecture.
Isallya a écrit :
Bonjour et bienvenue !

Je suis la fille citée par Pendergast et je suis effectivement en L2 à la Sorbonne (Panthéon-Sorbonne, plus précisément).
C'est un vrai plaisir de voir un historien s'inscrire sur Booknode ! J'ai d'ailleurs retrouvé tous les enjeux exigés par ma licence dans votre réponse à cette question à la fois simple et complexe sur ce qu'est l'Histoire.
Cela m'a aussi amusée de voir que les sujets sur lesquels vous avez travaillé/travaillez font partie, dans l'ensemble, à mes propres centres d'intérêt. Je pense surtout au Moyen Âge qui est à mes yeux une période des plus fascinantes, et pourtant ( malheureusement) très peu étudiée au collège et au lycée -je regrette également qu'on ne l'aborde dans ma fac que deux semestres sur quatre si l'on considère l'ensemble de mon cursus L1-L2. Vos diverses oeuvres ont par ailleurs l'air des plus intéressantes.

Bonne découvertes et bonne soirée !
Pendergast a écrit :
17-10-2017
Bonsoir! Je me permets juste une petite précision , pour répondre , il suffit de cliquer sur le pseudo pour pouvoir répondre sur le mur de la personne que l'on cherche à joindre , c'est plus pratique . Je n'ai pas encore eu la chance de lire vos ouvrages , je les ai découvert et leur sujet m'ont l'air fort intéressant . Ma fille Isallya également sur Booknode est à La Sorbonne Tolbiac , mais je pense qu'elle vous écrira un petit mot . Bonne soirée
Meynieljoel a écrit :
17-10-2017
Bonsoir aussi à vous Pendergast et merci de votre accueil. Heureux de partager avec un autre passionné d'histoire. J'ai fait mes études d'histoire à la Sorbonne. Votre fille y est-elle aussi ?
Peut-être avez-vous vu mes livres et romans historiques. J'espère vous compter parmi mes lecteurs, cela serait pour moi un grand plaisir. Bien cordialement.
Pendergast a écrit :
17-10-2017
Bonjour et bienvenue sur Booknode !! Un profil fort intéressant et un métier fort passionnant ! Je suis également une passionnée d'histoire mais à un niveau beaucoup plus modeste et tout à fait amateur, j'ai la chance d'avoir une fille en fac d'histoire qui me fait partager et découvrir ses nouvelles et nombreuses connaissances. Bonnes découvertes et bonne soirée
Elerinna2 a écrit :
Bienvenue !!
Meynieljoel a écrit :
Merci beaucoup Chrichrilecture.
Chrichrilecture a écrit :
17-10-2017
Bienvenu bonne lecture et bon partage