Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MFdp : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Le Vol des cigognes Le Vol des cigognes
Jean-Christophe Grangé   
Encore un excellent thriller que nous offre Monsieur Grangé. Une histoire assez complexe basé sur la migration des cigognes, rien que ça! L'ambiance est toujours aussi malsaine le suspens est bien tenu !

par Archibald
De l'eau pour les éléphants De l'eau pour les éléphants
Sara Gruen   
Un livre captivant, poignant. C'est le personnage principale qui raconte l'histoire, enfin je devrais plutôt dire ses souvenirs où jeune, il a travaillé dans un cirque dans les années 1930, aux États-Unis. Il fait la connaissance de personnes plus ou moins recommandable et puis il va tomber amoureux. L'écriture est belle malgré quelques fautes de traduction, l'auteure, de par son écriture a su me happer dans le livre. Tantôt je me retrouvais dans le cirque, tantôt dans l'hospice, j'avais l'impression d'être moi-même Jacob, et de vivre sa propre existence. Franchement, c'est un livre que je conseille à tous et à toutes de lire. On sent que l'auteure a fait des recherches sur cette époque et sur le monde du cirque durant cette période.

par Elena62
Le Concile de pierre Le Concile de pierre
Jean-Christophe Grangé   
Cela faisait déjà très longtemps que j'entendais parler de Jean-Christophe Grangé. En règle générale, j'adore les romans policiers et les thrillers que je dévore toujours très rapidement. Ces dernières années, Grangé s'est imposé comme une des principales références françaises en la matière, aux côtés de Franck Thilliez et Maxime Chattam. Bien que ce roman ne s'affiche pas comme son plus grand succès, j'ai décidé de tenter une première incursion dans l'univers de l'auteur avec "Le concile de pierre", car ce livre était déjà présent depuis un petit bout de temps dans ma pile à lire.

Globalement, j'ai vraiment adoré ma lecture. Je pense que ce roman a bien failli être un coup de coeur, on n'en est pas passé loin, en tout cas. J'ai tout de suite été emportée et hypnotisée par l'histoire. Pourtant, dès les premières pages, ce livre m'a mise très mal à l'aise. Il y règne un climat malsain. Tout comme le personnage principal, Diane, j'avais constamment l'impression que je n'avais aucune prise sur le cours des événements illogiques et violents qui se déroulaient sous mes yeux au fil des pages. Je baignais dans une immense confusion, si bien que j'ai hésité, durant les cent premières pages, à poursuivre ma lecture.

Je ne voyais en effet pas très bien où l'auteur voulait en venir, et j'avais l'impression que ça "partait dans tous les sens". Cependant, la force de caractère du personnage de Diane m'a poussée à m'accrocher, et je ne le regrette absolument pas. Diane est une femme attachante, atypique, dotée d'un mental d'acier en raison d'un passé difficile et trouble (qui constitue également un élément de mystère du roman !). Même si je l'ai trouvée assez peu convaincante dans son rôle de mère adoptive, sa ténacité et son désir de donner le meilleur à son enfant m'ont également touchée. Diane est, en résumé, le seul repère du lecteur dans un monde perturbé, et c'est ce qui rend l'exploitation de ce personnage par l'auteur si intéressante et importante.

De plus, avec "Le concile de pierre", Grangé se démarque des règles tacites du thriller dit traditionnel en incluant une part de fantastique à son roman. Ainsi, j'ai été transportée en Mongolie et en ai appris davantage au sujet des moeurs de certains peuples qui défient bien souvent la rationalité. C'était passionnant ! En menant quelques recherches sur l'auteur, j'ai découvert qu'il était également journaliste et qu'il avait fait plusieurs reportages sur les us et coutumes de peuples nomades : on identifie ici clairement une de ses sources d'inspiration !

L'oeuvre est enfin servie par un style littéraire très chantant et calme, qui invite au voyage tout en sachant se faire incisif dans les moments de tension.

Concernant la fin assez étrange du roman, je suis par contre un peu sur la réserve. J'attendais peut-être un dénouement plus approfondi et moins rapide, et j'ai eu une impression de bâclé.

Pour apprécier pleinement ce roman, je pense qu'il faut savoir faire preuve d'une certaine ouverture d'esprit et prendre le temps de savourer son côté atypique. L'intérêt de l'oeuvre se situe autant dans un suspense rondement mené que dans l'originalité des thèmes abordés.
L'Empire des Loups L'Empire des Loups
Jean-Christophe Grangé   
Pour les amateurs de thriller, de machination... ce roman est pour vous. Un très bon polar polar avec une intrigue remarquable, des personnages hors du commun et une tension garantie jusqu'à la dernière page. Le dénouement est assez inattendu, et l'on vit vraiment l'histoire avec la même intensité que l'héroïne.
Le Clandestin Le Clandestin
John Grisham   
Pas le meilleur de Grisham. C'est dommage car l'idée de départ est bonne, mais qu'est ce que c'est lent ! Une fois les bases de l'intrigue posées, l'auteur nous fait poireauter et tourner en rond. Il ne se passe quasiment rien durant les 250 première pages. Heureusement l'intrigue s’accélère vers la fin. Reste toutefois une impression d'inachevé.

par Kyoshiro
Entre toutes les femmes Entre toutes les femmes
Nadine Grelet   
Laurence est une jeune Québécoise idéaliste, rebelle et impulsive. En quête de réponses à ses questions existentielles, en particulier sur la forme que prend la foi de plus en plus absente de la vie moderne, elle se lance dans une recherche passionnée qui l’entraîne dans des missions humanitaires, en Bosnie, puis au Honduras. Pour venir en aide à Paola devenue religieuse, elle fait avec son amie Viviane un pèlerinage à Lourdes au cours duquel elle rencontre Olivier. Ce jeune homme sincère et intense pourrait bien être l’amour de sa vie s’il ne lui préfère pas la vocation d’homme d’Église ! Commence entre eux une relation où la passion se mêle à l’engagement et à la raison.

Laurence qui entreprend des études théologiques se rend au Vatican et, usant de subterfuges, découvre des documents secrets dont le contenu l’inspire au-delà de ce qu’elle aurait cru possible afin d’accomplir un rêve des plus fous. Ce qui était inaccessible deviendra alors une réalité parfois dangereuse. Jouant le jeu, pionnière dans l’âme, Laurence ira encore plus loin que tout ce qu’elle avait imaginé…

Jusqu’où sa témérité et son acharnement la mèneront-ils ?
Je l'aimais Je l'aimais
Anna Gavalda   
Court mais efficace, je l'ai lu d'une traite !
Il y a comme une volonté de voir la vie telle qu'elle est, en acceptant les remords et regrets pour aller de l'avant
Une belle leçon
Les Radley Les Radley
Matt Haig   
Ce livre donne vraiment à réfléchir, sur les secrets, les passés lourds et la peur d’être découvert. Cette famille s’empêche de vivre. Donc la question est : peut-on vraiment ignorer sa nature et être quelqu’un que l’on n’est pas ? Là, est tout l’intérêt du livre à mon sens et Matt Haig nous apporte un début de réponse. Le vampirisme est un élément-clé de cette histoire, mais ça ne repose pas totalement dessus, « le secret » aurait très bien pu être remplacé par autre chose. C’est un livre sur les vampires, mais qui ne parlent pas d’eux de la même manière que dans un livre surnaturel que l’on peut rencontrer beaucoup de nos jours. En tout cas ça a été une très bonne lecture pour moi (et j’ai constaté que je n’étais pas la seule), ce livre mérite qu’on y jette un œil.
excellent livre!
Crimes et délits à la Bourse de Pékin Crimes et délits à la Bourse de Pékin
He Jiahong   
Dans le quatrième opus des enquêtes de maître Hong, l'avocat se voit confier la défense de Xia Zhe, accusé d'escroquerie et incarcéré après avoir perdu une somme énorme à cause d'une erreur en spéculation boursière. Au fil de son enquête, qui l'emmène de Pékin à New York, maître Hong va découvrir une réalité complexe, tissée de crimes passionnels, de vengeances impitoyables et d'intérêts financiers.


par laylani
Eon et le douzieme dragon, tome 2 : Eona et le collier des dieux Eon et le douzieme dragon, tome 2 : Eona et le collier des dieux
Alison Goodman   
Suite et fin absolument éblouissant d'Eona et de son dragon mirroir. Cette suite tient toutes ses promesses et même bien plus !!! J'adore les relations qui se lient entre les différents personnages et le dénouement est superbe.
J'aurai tellement aimé qu'il y ait une troisième tome. J'ai à peine eu le temps de découvrir l'univers fabuleux d'Eona que déjà je dois le quitter, c'est vraiment triste !

Je le conseil de tout coeur à tout les lecteurs, vous ne serez pas déçu !

par kookies