Mi-figue, mi-raison, Tome 1 : Quand la raison est plus forte

Description ajoutée par Aryanna 2017-02-28T15:04:10+01:00

Emilie est une jeune femme qui aime s'amuser et profiter pleinement de la vie sans se préoccuper de l'avenir. Alors qu'elle suit son train-train quotidien dans l'entreprise où elle travaille, elle y fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : Samy. Il est beau, il est intelligent mais... il est musulman ! Malgré une irrésistible attirance mutuelle qui grandit de jour en jour, envisager une relation leur est impossible. Tiraillés entre leur passion et leur raison, ils passent un accord très particulier...Cette histoire est inspirée de faits réels.

《 Je n'aurais jamais imaginé qu'un unique être puisse changer notre perception des choses au point d'en modifier le déroulement de notre vie. 》

Coup de coeur ! Très belle histoire, joliment racontée. J'ai eu parfois mal pour l'héroïne. Et Sam, quelle classe. Je le recommande.

A la base je n'aime pas trop quand c'est tirer de fait réels. Mais là cela ne pas dû tout déranger ! J'ai clairement aimé cette lecture nous suivons Émilie alias Emy et Samy alias Sam. Emy n'est pas quelqu'un de raciste mais elle ne comprend pas les musulmans et leur religion. Mais c'est sans comptait sa rencontre avec le beau Sam. Sam est musulman d'origine Tunisien. Je comprends Emy dans un certain sens comme lors du mariage de sa meilleur amie Mina des scènes mon fait beaucoup rire, car moi même je suis d'origine Tunisienne, j'ai donc vécu certains scènes comme celle-ci ! Bref , la tentation entre Sam et Emy est vraiment présente, Sam veut absolument se marier avec une femme partageant la même religion que lui et Emy n'est pas dans l'optique de se marier et non plus dans la religion alors ils décident tout les deux de passé un accord ensemble, ils décident donc d'avoir des aventures ensemble même si Sam est musulman et que cela va contre sa religion ! Sam mets des conditions ! On en apprend beaucoup sur la religion ! Bref j'ai beaucoup aimé

Beau roman avec une actualité qui nous rappelle des moments douloureux mais aussi que l’amitié est un bien precieux

Je remercie encore une fois les Editions So Romance pour leur confiance et surtout de nous faire découvrir à chaque fois des pépites littéraires surprenantes.

En lisant le résumé ,et malgré la couverture super attirante, j’avais peur que cette histoire soit un cliché.J’aurais dû savoir qu’il ne faut jamais juger un livre par sa couverture et dans ce cas SON Résumé. Parce que ce livre…

Comment vous dire. Ce livre m’a littéralement secoué ! Je ne sais pas quoi dire d’autre. Ce qu’il m’a appris, ce que j’ai ressenti en le lisant c’est juste… indescriptible. Et ça m’a pris que 5h de lecture, et seulement deux chapitres pour faire de ce roman mon coup de cœur.

Pourquoi, comment ? je vous explique…

Ce roman raconte l’histoire d’Emilie, une jeune femme indépendante qui se donne à fond pour évoluer professionnellement dans sa carrière mais est-ce vraiment ce qu’elle veut ?

Alors Emy est une athée, elle boit, elle fume, elle jure et elle s’assume. Mais sous sa carapace de femme fatale se cache une fille avec des secrets et un passé mystérieux. Mais ça ne l’empêche pas de vivre sa vie au jour le jour, en s’amusant et profitant de la compagnie de ses deux meilleures amies Mina et fanny qui vivent toutes les deux le grand amour.

Elle va faire la rencontre de Samy, il est mystérieux séduisant arabe et…musulman ! Et c’est son responsable. Ce n’est pas l’idéal, alors là pas du tout, surtout pour Emy qui dénigre cette religion comme pas possible. Elle n’aime rien ni sa religion, ni sa culture et encore moins ses croyances et convictions personnelles.

On peut dire que c’est réciproque, elle n’est pas du tout ce que Samy recherche, loin de là. Elle est plutôt tous ce qu’il éviterait. Mais voilà, il y a de l’électricité dans l’air ça pique ça réchauffe et ça rend fou

Au point de lui faire une proposition en établissant des règles à ne pas dépasser, et c’est la que l’aventure commence, ils apprennent à se connaitre tout au long de cette aventure, se découvrent et en même temps apprenant réellement qui ils sont et ce qu’ils ont vraiment désiré tout au long de leurs vies

Je tiens à dire qu’en lisant ce livre j’ai appris des choses que je ne connaissais pas alors que j’étais sensé connaitre. Des leçons de vie que j’avais oubliée. Mais surtout des expression que je ne savais même pas qu’elles existaient

Je tire mon chapeau à l’auteure pour sa plume exceptionnelle mais surtout pour le travail qui se cache derrière cette histoire.

Les personnages sont tellement bien travaillés qu’on ressent réellement ce qu’ils ressentent. J’ai chialé comme une gamine et rigolé comme une folle en l’espace de quelques pages.(et entre nous je crois que je suis amoureuse du personnage principal).

Les scènes sont tellement bien écrites et décrites qu’on s’imagine être présent, et je vous avoue à un moment j’avais littéralement le souffle coupé avec une certaine scène (vous la reconnaîtrez en lisant le livre) tout ce que j’ai pu dire c’était wouah. Mais ce que j’ai admiré le plus chez cette auteure, c’est le dur travail de recherche qu’elle a faite pour nous offrir cette pépite. La religion, Les traditions, les croyances… tout y est en détail! C’est un travail de fou. Je suis stupéfaite

J’ai eu mal aux joues à force de sourire à cause d’un livre où, la raison ne raisonne plus, Où on offre sans rien attendre, et surtout où ‘tolérance’ est appris à petit pas. Respecter les choix des autres leurs religions et surtout qui ils sont…

Si vous aviez un doute à lire ce livre, croyez-moi, foncez. C’est sincère Ce livre est mon coup de cœur et je ne sais pas quoi dire d’autre à part que en finissant de taper mon avis je vais directement me plonger dans le tome deux.

Car l’aventure continue ! Rejoignez nous.

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment car il traitait d'un sujet tabou et peu abordé dans les romances, la différence de culture et de religion. Nous suivons l'histoire (basée sur des faits réels) d'Émilie qui tombe follement amoureuse de Sam qui est musulman et son opposé. Elle revendique sa féminité alors que sa religion à lui l'empêche de fréquenter une femme qui ne lui conviendrait pas. Le lecteur est uniquement du point de vue d'Émilie. Elle ne se pensait pas anti musulman, mais se rend compte que les préjugés sont tenaces dans la tête des gens et qu'il était devenu limite "normal" de penser ainsi. L'histoire est tellement réelle qu'on s'y croirait. On se reconnaît forcément dans l'un des personnages. Chacun de nous a forcément vécu ou était spectateur de ce genre de situation. Mais plus que ça, cela montre que les plus belles histoires d'amour ne coulent pas forcément de source et qu'on ne choisit pas qui on aime... malheureusement. Le cœur surpasse la raison. Ce premier tome est puissant et donne matière à réflexion. La plume de l'auteure est addictive. Les chapitres s'enfilent les uns à la suite des autres. La fin est romantique à souhait et j'ai hâte de commencer le tome 2. Le style mérite cependant encore du travail, même si la fluidité est là, il manque quelque chose pour transcender l'ensemble. Mais pour un premier roman de l'auteure, je suis conquise. Ce roman m'a touchée en plein cœur par le réalisme qui en ressort.

◇ Ce roman raconte l'histoire d'Émilie (Emy). Une jeune femme indépendante qui s'assume, mais qui est bourrée de préjugés. Elle boit, elle fume, elle jure et elle est athée. Elle va faire la rencontre de Samy (Sam), un jeune homme mystérieux, séduisant et musulman. Le comble pour une femme qui dénigre cette religion, leur culture et leur croyances. Elle est tout ce que Sam évite.

◇ Dans ce roman, Sam ne cherche pas à se mettre en couple avec une femme qui ne partage pas ses croyances, sa religion. Il fait une proposition à Émilie, imposant par la même, quelques règles. Mais Émilie en enfreint une au cours de leur deal. On voit clairement qu'ils apprennent se connaître, se découvrent, partagent leurs soirées, leurs passés. On voit Émilie apprendre à découvrir cette religion qui la rebutait, et essayer de la comprendre.

◇ Le récit est fait à travers les yeux de Emy. J'ai beaucoup aimé son personnage mais la voir à fleur de peau régulièrement dans le récit m'a touchée, surtout à cause du comportement taciturne de Sam. Tantôt gentil, attentionné, doux et ensuite dur, froid, distant. On dirait que rien ne l'atteint et on ne sait rien de ce qu'il ressent. On voit quand même qu'il s'attache à Emy mais qu'il s'empêche d'envisager autre chose avec elle. Ils sont touchants lorsqu'ils se retrouvent, car il partage plus que le deal prévu mais ils ne s'en rendent pas compte.

◇ L'auteur à travers son roman essaie de briser les préjugés que l'on aurait concernant cette religion.

J'ai dévoré ce roman en quelques heures. La plume de l'auteur est fluide, addictive. Les chapitres ne sont pas étouffants car il n'y a pas de longueurs.

◇ Pour moi, ce roman est une belle découverte ! Je serai ravie de les retrouver dans le tome 2, car leur histoire m'a touchée.

Ils ont beau être différent, l'amour est universel !

Tout d'abord, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec le résumé. J'avais peur que ce soit une histoire d'amour que j'ai lu et relu. Et en fait pas du tout, l'auteure nous fait vivre une histoire entre deux personnes complètement différentes en tout point de vue et qui se retrouve malgré eux, ensemble. Je peux vous dire qu'au début je n'aimais pas du tout Sam par sa façon d'agir mais au fur et à mesure j'ai compris sa façon de penser et surtout sa façon de vivre. En fait je me suis mise à la place d'Emy et son comportement me sortait par les yeux..... ensuite, on se rend compte que leurs sentiments sont réels à tous les deux et là je suis passée par toutes les émotions possible la tristesse, la colère contre lui mais aussi elle, la joie mais surtout leur amour, qui résiste malgré tous ces conflits. Je vous recommande cette histoire d'amour qui sort de l'ordinaire mais tellement réaliste pour certaines personnes. Je vous en dit pas plus et je vous laisse découvrir cette romance que j'ai dévoré en un après-midi tellement elle est addictive.

J'étais vraiment addict de ce livre. Je l'ai relu 3 ou 4 fois et je n'arrive jamais à m'en lasser. On voit bien que Samy fait changer Emilie. Quand on la compare au début et à la fin on voit bien que ce n'est plus la même.

très belle histoire ,très addictive ,on a pas envie que ça se termine bravo ç l'auteur

une très belle histoire ,très addictive on a pas envie que cela finisse bravo à l'auteure

Mi-figue, mi-raison, Tome 1 : Quand la raison est plus forte

• France : 2020-03-13 (Français)

Ailee_A l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-03T00:24:42+01:00