Mi-figue, mi-raison

Description ajoutée par Aryanna 2017-02-28T15:04:10+01:00

Emilie est une jeune femme qui aime s'amuser et profiter pleinement de la vie sans se préoccuper de l'avenir. Alors qu'elle suit son train-train quotidien dans l'entreprise où elle travaille, elle y fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : Samy. Il est beau, il est intelligent mais... il est musulman ! Malgré une irrésistible attirance mutuelle qui grandit de jour en jour, envisager une relation leur est impossible. Tiraillés entre leur passion et leur raison, ils passent un accord très particulier...Cette histoire est inspirée de faits réels.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-07-23T21:47:22+02:00

J’entre lentement dans le bureau et à peine la porte fermée, Samy me plaque assez fermement contre celle-ci. Il tient mon visage avec sa main droite et fait descendre sa main gauche de mes seins à ma hanche. Ouah ! C’est soudain et intense. J’ai tellement envie de lui. Il arrête de m’embrasser mais reste collé à moi et chuchote doucement à mon oreille :

Commentaire ajouté par Emam 2018-05-30T16:14:28+02:00

J'étais vraiment addict de ce livre. Je l'ai relu 3 ou 4 fois et je n'arrive jamais à m'en lasser. On voit bien que Samy fait changer Emilie. Quand on la compare au début et à la fin on voit bien que ce n'est plus la même.

Commentaire ajouté par Caroline-15 2017-10-04T15:01:05+02:00

très belle histoire ,très addictive ,on a pas envie que ça se termine bravo ç l'auteur

Commentaire ajouté par Caroline-15 2017-10-04T14:57:42+02:00

une très belle histoire ,très addictive on a pas envie que cela finisse bravo à l'auteure

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-07-27T10:14:07+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre,une belle histoire d'amour

Commentaire ajouté par Arielle-1 2017-02-10T17:45:13+01:00

Mi-Figue Mi-Raison, c'est d'abord un joli titre, plein de poésie et de douceur.

Un roman qui pénètre dans l'intimité d'une jeune femme bourrée de préjugés (je l'en ai détestée!) et qui la voit évoluer, apprendre grâce à l'autre, et revenir sur ce qu'elle pensait connaître de la communauté musulmane.

Une histoire d'amour dans laquelle chacun grandit au contact de la différence, une belle leçon de vie et de tolérance.

Mais aussi une histoire rythmée, pleine de rebondissements et de passion!

Bref tous les ingrédients d'une New Romance sont réunis, avec le petit truc en plus qui fait qu'on ne lâche pas le roman avant son dernier mot.

Je conseille!

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-02-01T22:03:34+01:00

Lorsque L'auteur, Fanny D.L m'a proposé son premier livre, je me suis dit pourquoi pas. D'ailleurs je la remercie une fois de plus. J'étais en plein dans des livres version thrillers et fantastique, un peu de romance ferait une petite coupure. De plus la couverture est harmonieuse et le voile reflète bien le fait qu'il y a un obstacle à surmonter.

Emilie est une jeune femme qui croque la vie à pleine dents, enfin presque. Elle a un tout petit soucis : elle a du mal a garder une vraie relation stable. Pourtant, lorsqu'elle rencontre le petit nouveau dans son service, Sam, elle va sentir son coeur battre pour lui plus qu'elle ne devrait. A force de le chercher, elle va tomber sur un os : il est musulman et elle athée. Un problème qui ne lui fait pas peur, mais qui freine Sam.

Pourtant du départ Emilie a beaucoup de mal avec les traditions musulmanes. Son amie Mina (musulmane justement) l'invite à son mariage. Les traditions, la culture, elle tombe en plein milieu de tout ce qu'elle a du mal comprendre. Pourquoi les hommes ne mangent pas avec les femmes, pourquoi les couverts semblent avoir la fuite devant les plats... Bref, la jeune femme ne comprends pas qu'on puisse avoir envie de se marier selon ces coutumes. Lorsqu'elle revient de ce mariage, elle va faire la rencontre de cet homme énigmatique, très beau, mais qui semble fuir toutes formes de relations avec une femme. Lorsqu'elle apprend qu'il est musulman, une fois de plus elle ne comprends pas pourquoi il la fuit.

Entre les deux l'histoire va devenir... je n'irai pas jusqu'à dire glauque, mais la proposition qui sera faite n'est pas saine, ni pour l'un ni pour l'autre. Un bon musulman se doit de faire telles ou telles choses. Sam a ses convictions. Il sait ce qu'il veut, il est voué à sa religion, à sa culture. L'auteur nous donne des détails qui nous font comprendre ses choix. Les accepter est un autre point, mais les comprendre est un point important.

Entre ces personnages principaux c'est compliqué. Certaines questions se posent, certaines réponses m'ont plu ou moins convaincue. Les émotions sont à fleur de peau surtout pour Emilie. Elle est forte, indépendante et vulgaire aux yeux de Samy. Un gros point négatif car elle boit fume et porte des jupes. Ils sont vraiment différents, totalement à l'opposé : leur façon de vivre est contradictoire. Je ne dirais pas qu'aucun des deux a envie de comprendre l'autre, mais disons qu'il faut du temps pour s'y mettre.

J'ai bien aimé cette opposition, même si par moment je me suis dit qu'il fallait mettre un panneau STOP. Leur relation est vouée à l'échec, elle est impossible à leurs yeux et à ceux de leur proche. En parlant de proche, Emilie a un soucis relationnel avec ses parents. D'ailleurs ce passé est dévoilé. Elle a un très bon soutien de ces deux meilleures amies : Mina et Fanny. Toutes les deux ont une vie "rêvée", mais est-ce le cas ? Le travail de la jeune femme devient un poids mort. Des choix sont mis en place tout comme des décisions prises.

Ce qui m'a moins plu, c'est le fait que les personnages sont tout de même assez caricaturaux. Lui qui est un vrai macho de service usant de sa religion pour l'expliquer. Et elle qui se dit qu'elle pourrait peut-être voir autrement, mais après ? Il y a peu de compromis.

Tous ne sont pas à mettre dans le même panier. L'auteur joue sur les "on-dit" en plus des caricatures. Elle joue également sur les sentiments, de l'un comme de l'autre. Ils sont bien amenés, par contre certains vont jusqu'à la limite de la névrose.

En conclusion, il s'agit plus d'un sujet sur les préjugés, la religion dans tous les sens du terme. Les us et coutumes sont respectées par l'auteur. L'évolution d'Emilie est très appréciable, un peu moins concernant Samy. Dans tous les cas, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à ce récit qui change un peu de ce que nous pouvons lire habituellement : tout en douceur.

Lezit l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-29T01:44:50+02:00