Miam

Description ajoutée par Gkone 2022-07-11T19:39:00+02:00

Décembre 1999. Lothar, la tempête du siècle. Le cimetière de Pantin, en banlieue parisienne, n'est pas épargné. L'un des cercueils laisse à découvert le squelette du petit Daniel Lechu, 3 ans au moment de son décès. Un squelette à qui il manque les côtes.

Les parents du garçon vont mener leur propre enquête et essayer de découvrir qui a profané le corps de leur enfant et, surtout, pourquoi ?

Et puis il y a Elsa qui aime sa petite vie tranquille et bien réglée.

Elsa qui ne se mêle pas de la vie des autres jusqu'à maintenant...

Commentaire ajouté par Sophie-581 2024-02-29T21:33:02+01:00

Une histoire à lire en dehors des heures de repas 😁😜, c est un conseil pour les estomacs fragiles 🤣

On va suivre deux histoires

J avoue n avoir pas vu arriver l horreur en suivant ces deux histoires

J ai fini par comprendre, sans en être totalement sûre mais il me manquait le pourquoi 😱

Et je me suis retrouvée confrontée à un problème non négligeable : qui sont les monstres 😱😱

Qu aurais je fais à la place de certains personnages

L auteur nous a présenté des personnages d une façon attachante, l histoire est prenante.

Je me suis régalée (si je puis me permettre 🤣🤣)

Bon appétit à tous et belles lectures

Commentaire ajouté par Sandy24 2023-12-02T00:52:36+01:00

Fini le livre Miam de Christophe Tabard

Il est génial j’ai adoré

Il y a plusieurs histoires au bedit je ne savais pas où l’auteur voulait nous amener et au fur et à mesurer des chapitres tout s’imbrique à la fin j’avais du mal à le lâcher je l’ai du reste fini ce matin très très très tôt

Je vous le conseille

Merci à toi Christophe par contre je ne passerai pas à table avec ton personnage

Commentaire ajouté par Anouk-26 2023-01-03T12:03:33+01:00

Roman noir au titre et à la couverture bien étrange.

L’écriture est très agréable, visuelle, j’ai beaucoup aimé le vocabulaire familier, voir cru ainsi que les pointes d’humour butilisées à certains moments par l’auteur, ce qui donne du réalisme à l’histoire.

L’intrigue est assez complexe avec plusieurs histoires n’ayant a priori rien à voir les unes avec les autres et pourtant…. Au fur et à mesure du récit et des révélations, nous allons découvrir ce qui lie ces différentes tranches de vie.

L’auteur réussit avec brio à aborder des sujets sensibles, attention certains peuvent heurter.

Les personnages sont intéressants, singuliers, ils sont tous, bien sous tous rapports ou presque…. Nous avons l’impression d’être avec monsieur et madame tout le monde, ce qui permet de s’identifier facilement et d’être vraiment dans l’histoire.

Parlons du final, j’avoue m’être douté d’une des révélations et ce fut donc un régal de voir que l’auteur était parti dans cette direction !

Un final dur mais totalement jubilatoire, car le titre et la couverture prennent tout leur sens !

J’ai adoré cette lecture, noir, glauque, délicieuse.

Commentaire ajouté par Moune-1 2022-11-25T12:11:06+01:00

Voici mon retour sur 𝑴𝒊𝒂𝒎 de Christophe Tabard que j’ai eu le bonheur de gagné. Merci à Martine Paradis pour cet envoi. Je suis ravie, car j’avais vu à plusieurs reprises cette couverture étrange passée sur Facebook. Elle m’interpellait.

Tout d’abord, c’est une belle découverte que j’ai fait là. Une belle plume agréable à lire, mordante à souhait (sans mauvais jeu de mots) et quelques pointes d’humour qui font du bien.

Le roman s’ouvre avec la lecture d’une lettre écrite comme une confession, par une femme, qui, semble-t-il, vénérait Hitler et qui dit ne pas regretter ce qu’elle a fait. Étrange comme ouverture !

Puis l’on fait la connaissance du Capitaine Bouvier, qui en pleine tempête Lothar, célèbre tempête de 1999, surveille un criminel tout juste sorti de prison. Qui est-il ? Que lui veut le capitaine Bouvier ? Quel est leur passé commun ?

La tempête n’a rien épargné, même pas le cimetière de Pantin où doit se rendre de tout urgence Edith Lechu que l’on vient d’appeler car, le cercueil de son petit garçon Daniel a été éventré, et son corps, se trouve être profané.

Il y a plusieurs histoires dans l’histoire. Comment tout cela va-t-il s’imbriquer ?

Un couple de boucher, Edith et Joseph Lechu, pour qui l’enquête ne va pas avancer assez vite, ils vont s’en charger à leur façon, puis une jeune lycéenne, Nadine, une vieille femme, Elsa, des personnes ordinaires qui se retrouvent plongés dans des histoires pas ordinaires mais plutôt surprenantes et morbides, à nous couper l’appétit par moment.

Une enquête menée, n’aboutissant à rien pour les policiers Bouvier et Mortier, ce qui est très frustrant. Pour Joubert, flic ripoux, il en est autrement.

L’intrigue est bien menée, pleine de suspense, de rebondissements, de révélations, tout cela monte graduellement, ce qui fait que l’on ne lâche pas ce bouquin.

Des descriptions tellement bien écrites qu’elles nous prennent parfois à la gorge.

Les protagonistes, dont certains ont vécu des drames, sont tous intéressants, les personnalités se révèlent au fil des pages, et pas forcément comme on aurait aimé.

Ce roman policier m’a tenu en haleine du début à la fin de façon addictive. L’intrigue est inattendue, originale et la révélation finale m’a laissé sans voix, je ne l’ai pas vu venir celle-là, bravo. Il se termine comme il a commencé par une lettre, mais quelle lettre !

Je conseille fortement cette lecture et cet auteur, que je vais suivre.

À bientôt pour une nouvelle chronique.

{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂

Commentaire ajouté par LeslivresdeNancy 2022-11-15T14:12:02+01:00

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/11/miam-christophe-tabard.html

Je remercie tout d'abord les éditions des livres et du rêve pour ce service-presse.

La tempête Lothar a fait beaucoup de dégâts, dont certains au cimetière Pantin qui se situe en banlieue parisienne. L'un des cercueils laisse apparaître le squelette du petit Daniel Lechu à qui il manque les côtes. Qui a profané la dépouille du petit garçon ? Et pourquoi ? Les parents du petit Daniel sont prêts à tout pour découvrir ce qui s'est passé...

Alors que j'ai beaucoup aimé la première moitié du roman où l'on suit les parents qui tentent de découvrir qui a profané la dépouille de leur enfant, je ressors très déçu de ma lecture à cause de la seconde moitié du roman.

J'ai trouvé la première partie du roman vraiment très intéressante. On y découvre jusqu'à où des parents sont prêt à aller pour découvrir la vérité. La psychologie des parents est hyper bien travaillée et intéressante.

Mais dans la seconde partie du roman, on ne suis presque plus les parents, mais Jacky Joubert, un flic Ripou qui va mener l'enquête. On se retrouve dans sa tête et on a le droit jusqu'à la fin à ses pensées misogynes qui je trouve n'apportent rien à l'histoire.

Si la première moitié est addictive avec du suspense et le développement de la psychologie des parents, la seconde moitié quant à elle, je l'ai trouvé linéaire, sans vraiment de suspense et en plus, on se retrouve dans la tête d'un personnage misogyne ce qui n'ait pas du tout agréable quand ce n'est pas pour dénoncer quelque chose ou que ça ne sert pas l'histoire.

En bref, une grosse déception pour ce roman qui commençait vraiment bien. Je suis allé voir les avis sur Babelio et Livraddict et ils sont plutôt positifs donc si le résumé vous tente n'hésitez pas à lire ce roman pour vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-09-29T18:43:57+02:00

En guise de dessert, vous reprendrez bien un livre ? Miam de Christophe Tabard, paru aux éditions Des livres et du rêve. Un excellent thriller qui ne se déguste pas mais qui se dévore.

Je parlais de dessert mais avant il est question d’amuse-bouche. En effet, l’auteur commence par nous appâter pour mieux nous ferrer.

Peut-être vous souvenez-vous de la tempête Lothar qui nous a frappé fin 1999. Des morts, et beaucoup de dégâts. L’auteur nous emmène juste après son passage. Cette tempête a fait des ravages et le cimetière de Pantin n’a pas été épargné. Des caveaux détruits, des cercueils éventrés... Dont celui du petit Daniel Lechu, mort à 3 ans. Le corps a été replacé dans un autre cercueil et les parents bien entendu prévenus. Mais la police également. En effet, toutes les côtes sont manquantes, comme si elles avaient été sciées…

Une enquête est ouverte, mais les faits datent de 16 ans et remonter une piste s’avère difficile. Patrick Bouvier est le capitaine chargé de cette affaire. C’est un homme meurtri. Marié à Marie et père d’une petite Mélissa. Sa femme a été violée 8 ans auparavant et ne s’en est jamais vraiment remise. Deux vies ont basculé, abîmées par ce viol.

Il fait équipe avec François Mottier, plus calme et plus posé.

Mais les parents ont besoin de réponses ; ils vont tenter de les trouver par eux-mêmes, trouvant que les choses n’avancent pas assez vite.

Puis on quitte la banlieue parisienne pour aller en Moselle. On fait la connaissance d’Elsa, 67 ans. Seule et sans enfant, elle habite Metz depuis sa retraite, soit une dizaine d’années. Elle profite de sa petite vie tranquille le temps que la maladie va lui accorder. Elle s’est très vite liée à sa jeune voisine, Aurélie, maintenant âgée de 18 ans. Des parents divorcés, une mère qui déprime…Elsa l’a « prise sous son aile » et une « amitié » est née, trop protectrice peut-être.

*******

Les personnages ne semblent pas avoir un quelconque lien entre eux. Pourtant…

Les caractères se révèlent petit à petit, et pas forcément en bien… Mais aucun ne laisse indifférent, vous verrez.

Le suspense est maintenu et la tension augmente progressivement, tout comme notre curiosité. Le fait d’alterner les chapitres est de prime abord un peu « dérangeant », j’ai eu l’impression de passer du coq à l’âne pendant un moment. Mais c’était trop tard, l’auteur m’avait déjà happée dans ses filets. Cette histoire de côtes enlevées à un corps d’enfant est particulière. Qui pourrait faire ça et pourquoi ?

Et puis les choses commencent à s’imbriquer… Et là… Plus les pages défilent et plus on a envie de comprendre, de savoir. Et lorsqu’on sait, eh bien…vous verrez…

Commentaire ajouté par Yael81 2022-09-29T13:46:01+02:00

Je remercie Des livres et de rêve pour l'envoi du roman de Christophe Tabard. Je voyais passer ce roman sur différents réseaux sociaux, avec des commentaires positifs, ma curiosité m'a titillé, et je n'avais d'autre choix que de me plonger dans cette histoire. Rien que le titre , cette sublime couverture attrayante, et le résumé énigmatique, ont eu raison du mon intuition, et sans regret. Je dirais même Waouh. Un nouvel auteur, pour moi, mais que je suivrais avec un réel bonheur.

En 1999 , une tempête d'une violence extrême, faisant, de dégâts importants, principalement dans le cimetière de Pantin .Les tombent sont endommagées , des cercueils refont surface , dévoilant des choses abominables, la découverte d' un corps d'un jeune enfant de trois avec des ossements manquant. Les sentiments de peine refont surface .La famille Lechu, sont assoiffées de vengeance et décide mener l’enquête de leur coté, Est-ce vraiment une bonne idée ?

Elsa , une retraitée, discrète, menant une vie simple, se lit d'amitié avec sa jeune voisine Aurélie.

Un ripoux, , membre de l’enquête, se laisse appâter par l'argent, et n'a d'autre choix d'aider cette famille, Un énorme questionnement dans cette histoire, Quel liens, si liens existent, entre ces différentes affaires ?

Une thématique totalement originale , nous entraînant, dans univers terrifiant, sombre, qui nous fait frémir, Un roman traîttant de sujets lourds tel que le viol, et les traumatises que cela engendrent, en pan de la seconde guerre mondiale, glaçant, détruisant physiquement et moralement les personnes, la soif de vengeance de la famille Lechu, tous ces thèmes forment un cocktail explosif, une vraie bombe à retardement, où rien n'est épargné, Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, un suspens intenable, Un rythme intense qui monte crescendo au fur et à mesure de l'histoire,

Une lecture complexe addictive, certains personnages dévoilent une empathie , d'autres sont sans scrupules , démoniaques.

Une fois commencée, comme beaucoup de roman, il est impossible de le mettre de coté, une intrigue intense, nous voulons connaître l'aboutissement de ce récit, Un final étonnant, que je n'ai pas vu venir, Un final qui me laisse sur ma fin ou ma faim,

Un roman extraordinaire, une belle découverte.

Commentaire ajouté par martine8 2022-07-11T17:40:13+02:00

Bonjour mes amis!

Je viens de terminer, ce super thriller, [Miam], qui m'a été envoyé en SP, de

Chistophe Tabard, des éditions Des Livres] et Du Rêve! J'en suis heureuse car je ne connaissais pas cet auteur que je viens de découvrir, et dont j'adore le style fluide, bien écrit, sans trop de descriptions, mais un sacré suspense!

Décembre 1999! La tempête Lothar se déchaîne, dans Paris, arbres arrachés, et dans le cimetière caveaux détruits, et cercueils éventrés!

Et là, stupéfaction, il manque des côtes au petit Lechu, décédé à 3 ans!

Mais qui à pu faire une chose pareille! Les parents ainsi que sa soeur Nadine, sont sous le choc!

Aussitôt une enquête conduite par [François Mottier et Patrick Bouvier commence!

Elsa, petite dame tranquille à la retraite, qui profite de ses bons repas, et qui ne se mêle pas de la vie des autres, et qu'Aurélie sa voisine, qui vient souvent la voir! Que se racontent elle?

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le suspense qui monte crescendo, et des personnages que l'auteur a bien analysé!

L'auteur a su nous mettre l'eau à la bouche, en nous décrivant chapitre par chapitre, les relations entre personnages! Un vrai régal!

L'écriture est agréable, et les pointes d'humour m'ont fait sourire!

Mais au milieu de tout çà, l'horreur de la guerre, est là!

Je ne peux vous en dire plus, je me suis régalée, et je vous le conseille!

Miam

• France : 2022-06-04 (Français)