Commentaire de Coetseslivres

Miam

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2022-09-29T18:43:57+02:00

En guise de dessert, vous reprendrez bien un livre ? Miam de Christophe Tabard, paru aux éditions Des livres et du rêve. Un excellent thriller qui ne se déguste pas mais qui se dévore.

Je parlais de dessert mais avant il est question d’amuse-bouche. En effet, l’auteur commence par nous appâter pour mieux nous ferrer.

Peut-être vous souvenez-vous de la tempête Lothar qui nous a frappé fin 1999. Des morts, et beaucoup de dégâts. L’auteur nous emmène juste après son passage. Cette tempête a fait des ravages et le cimetière de Pantin n’a pas été épargné. Des caveaux détruits, des cercueils éventrés... Dont celui du petit Daniel Lechu, mort à 3 ans. Le corps a été replacé dans un autre cercueil et les parents bien entendu prévenus. Mais la police également. En effet, toutes les côtes sont manquantes, comme si elles avaient été sciées…

Une enquête est ouverte, mais les faits datent de 16 ans et remonter une piste s’avère difficile. Patrick Bouvier est le capitaine chargé de cette affaire. C’est un homme meurtri. Marié à Marie et père d’une petite Mélissa. Sa femme a été violée 8 ans auparavant et ne s’en est jamais vraiment remise. Deux vies ont basculé, abîmées par ce viol.

Il fait équipe avec François Mottier, plus calme et plus posé.

Mais les parents ont besoin de réponses ; ils vont tenter de les trouver par eux-mêmes, trouvant que les choses n’avancent pas assez vite.

Puis on quitte la banlieue parisienne pour aller en Moselle. On fait la connaissance d’Elsa, 67 ans. Seule et sans enfant, elle habite Metz depuis sa retraite, soit une dizaine d’années. Elle profite de sa petite vie tranquille le temps que la maladie va lui accorder. Elle s’est très vite liée à sa jeune voisine, Aurélie, maintenant âgée de 18 ans. Des parents divorcés, une mère qui déprime…Elsa l’a « prise sous son aile » et une « amitié » est née, trop protectrice peut-être.

*******

Les personnages ne semblent pas avoir un quelconque lien entre eux. Pourtant…

Les caractères se révèlent petit à petit, et pas forcément en bien… Mais aucun ne laisse indifférent, vous verrez.

Le suspense est maintenu et la tension augmente progressivement, tout comme notre curiosité. Le fait d’alterner les chapitres est de prime abord un peu « dérangeant », j’ai eu l’impression de passer du coq à l’âne pendant un moment. Mais c’était trop tard, l’auteur m’avait déjà happée dans ses filets. Cette histoire de côtes enlevées à un corps d’enfant est particulière. Qui pourrait faire ça et pourquoi ?

Et puis les choses commencent à s’imbriquer… Et là… Plus les pages défilent et plus on a envie de comprendre, de savoir. Et lorsqu’on sait, eh bien…vous verrez…

Réponses au commentaire de Coetseslivres

réponse de Christophe-251 2022-11-25T13:13:51+01:00

Un grand merci pour ce super commentaire qui fait bien plaisir ;)

Amicalement

Christophe TABARD