Commentaire de Moune-1

Miam

Commentaire ajouté par Moune-1 2022-11-25T12:11:06+01:00

Voici mon retour sur 𝑴𝒊𝒂𝒎 de Christophe Tabard que j’ai eu le bonheur de gagné. Merci à Martine Paradis pour cet envoi. Je suis ravie, car j’avais vu à plusieurs reprises cette couverture étrange passée sur Facebook. Elle m’interpellait.

Tout d’abord, c’est une belle découverte que j’ai fait là. Une belle plume agréable à lire, mordante à souhait (sans mauvais jeu de mots) et quelques pointes d’humour qui font du bien.

Le roman s’ouvre avec la lecture d’une lettre écrite comme une confession, par une femme, qui, semble-t-il, vénérait Hitler et qui dit ne pas regretter ce qu’elle a fait. Étrange comme ouverture !

Puis l’on fait la connaissance du Capitaine Bouvier, qui en pleine tempête Lothar, célèbre tempête de 1999, surveille un criminel tout juste sorti de prison. Qui est-il ? Que lui veut le capitaine Bouvier ? Quel est leur passé commun ?

La tempête n’a rien épargné, même pas le cimetière de Pantin où doit se rendre de tout urgence Edith Lechu que l’on vient d’appeler car, le cercueil de son petit garçon Daniel a été éventré, et son corps, se trouve être profané.

Il y a plusieurs histoires dans l’histoire. Comment tout cela va-t-il s’imbriquer ?

Un couple de boucher, Edith et Joseph Lechu, pour qui l’enquête ne va pas avancer assez vite, ils vont s’en charger à leur façon, puis une jeune lycéenne, Nadine, une vieille femme, Elsa, des personnes ordinaires qui se retrouvent plongés dans des histoires pas ordinaires mais plutôt surprenantes et morbides, à nous couper l’appétit par moment.

Une enquête menée, n’aboutissant à rien pour les policiers Bouvier et Mortier, ce qui est très frustrant. Pour Joubert, flic ripoux, il en est autrement.

L’intrigue est bien menée, pleine de suspense, de rebondissements, de révélations, tout cela monte graduellement, ce qui fait que l’on ne lâche pas ce bouquin.

Des descriptions tellement bien écrites qu’elles nous prennent parfois à la gorge.

Les protagonistes, dont certains ont vécu des drames, sont tous intéressants, les personnalités se révèlent au fil des pages, et pas forcément comme on aurait aimé.

Ce roman policier m’a tenu en haleine du début à la fin de façon addictive. L’intrigue est inattendue, originale et la révélation finale m’a laissé sans voix, je ne l’ai pas vu venir celle-là, bravo. Il se termine comme il a commencé par une lettre, mais quelle lettre !

Je conseille fortement cette lecture et cet auteur, que je vais suivre.

À bientôt pour une nouvelle chronique.

{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂

Réponses au commentaire de Moune-1

réponse de Christophe-251 2022-11-25T13:04:33+01:00

ça fait du bien, quand t'allumes ton ordi et que tu vas sur Booknode, de tomber sur une chronique aussi dithyrambique. Pour ma part, ça va me faire ma journée et même mon week-end! 😁Merci Nathalie pour ce retour qui me fait vraiment très plaisir et pour le partage dans moults groupes sur FB. 🙏 Vraiment content que MIAM t'ait plu. à bientôt, donc, pour de nouvelles aventures livresques je l'espère 😉 Amitiés. Christophe TABARD