Michel Drucker, une vie

Description ajoutée par bebi 2017-02-05T08:59:33+01:00

La vie de Michel Drucker est un roman français. Fils d un Roumain et d une Autrichienne immigrés en France dans les années 20, il est devenu la personnalité la plus emblématique de la télévision française. Tout semble avoir déjà été écrit sur lui, d abord par lui-même.

Après une enfance morose en Normandie, le cancre qu il a été a commencé comme journaliste sportif au temps de l ORTF, images en noir et blanc, chaîne unique et speakerine à l écran... Avec Champs-Élysées, il a ensuite été l une des stars des années 80, l âge d or des variétés. Depuis 1998, il reçoit les personnalités du monde du spectacle sur le célèbre canapé rouge de Vivement dimanche. En cela, son parcours est unique. Il n en a pas moins été semé d embûches. Depuis sa création, l histoire de la télévision n a rien d un long fleuve tranquille. À intervalles réguliers, la politique et l argent ont provoqué bien des séismes, laissant derrière eux de nombreuses victimes, stars déchues tombées dans l oubli. Mais Michel Drucker a réussi à durer. Une obsession, depuis qu il a posé ses valises rue Cognacq-Jay. Les téléspectateurs lui sont toujours restés fidèles, de ses débuts hésitants sur le plateau de Sports Dimanche au one-man-show qu'il présente à travers l'Hexagone à plus de 70 ans, des grandes émissions du samedi soir aux succès de ses autobiographies.

À travers une multitude d archives, de manière très originale, Franck Lacroix revient sur ce parcours exemplaire du plus célèbre des animateurs-producteurs !

Commentaire ajouté par bebi 2017-04-10T15:34:47+02:00

Michel Drucker est un monstre sacré de la télévision. Animant des émissions cultes, il a traversé les décennies, et accompagné plusieurs générations de téléspectateurs dans leurs divertissement.

Aujourd'hui, un regard en arrière nous montre toute l'étendue de son travail ainsi que son parcours pour arriver à cette notoriété.

Tout le monde connaît Michel Drucker. N'importe qui peut citer au moins une émission qu'il a présenté. Evidemment.

C'est pour cette raison que j'avais très envie de découvrir l'homme qui se cache derrière le monstre sacré. Il n'est pas bien difficile, visiblement (je veux parler du nombre de références journalistiques que l'on peut trouver dans ce livre), de lire des interviews de Michel Drucker. Et de voir, au travers, un homme aimant parler, aimant discuter, aimant son métier.

Bien qu'il ne soit pas quelqu'un de snob, bien au contraire, il aime qu'on parle de lui. C'est en tout cas l'impression que j'ai eu au fil de ma lecture. De nombreux livres ont été écrits sur lui, ainsi que des interviews télévisées, et des articles de presse.

Parti de rien, sortant des sentiers tout tracés qu'avait dessiné son père, il décide de tourner le dos à des études poussées pour travailler dans l'univers de la télévision. Evidemment, cela n'aura pas été sans mal. Car s'il y a bien un endroit où votre avenir n'est jamais assuré (et ces derniers temps, de nombreux présentateurs l'ont vécu), c'est celui des studios d'enregistrement de la télévision.

Entre les chiffres d'audiences, des millions investis dans chaque émission, et le travail fourni dans l'ombre, on découvre, avec ce livre, l'envers du décor, celui qui n'est pas toujours très beau à voir. Celui où, finalement, le plus important est de faire de l'argent. Bien plus que de valoriser un présentateur apprécié, ou de perpétuer une émission que les téléspectateurs apprécient.

Bien que ce livre soit volumineux, j'ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir. Il est complet, apporte pas mal d'anecdotes intéressantes, et surtout, m'a permis de voir, à moi, qui ai 35 ans, et qui n'a pas connu les débuts de Michel Drucker, un tableau complet de sa carrière.