Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 640
Membres
1 013 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michelet par lui-même



Description ajoutée par Juliettebl 2012-11-04T22:25:14+01:00

Résumé

■ PAU LE PETITIER, université de tours

Le Michelet de Roland Barthes

UNE ŒUVRE À DEUX TÊTES

Dans l'œuvre pourtant polymorphe de Roland Barthes, le Michelet par lui-même des éditions du Seuil tient une place particulière. Bien que Le Degré zéro de l'écriture soit paru l'année précédente, en 1953, le Michelet, du point de vue de sa genèse, peut être considéré comme la première œuvre du critique. En effet, Barthes s'est intéressé à l'historien dès 1942 et a commencé à relever des citations sur fiches en 1945 (il en avait déjà réuni près de mille à la fin de cette année-là). Pendant les années suivantes, ses fiches l'ont accompagné à l'étranger, en Roumanie et en Egypte. Michelet est, de son aveu, le seul auteur qu'il ait lu entièrement. Il songeait à lui consacrer une thèse, sous la direction de René Pintard, en 1946 (1). De 1942 à 1954, Barthes a donc baigné dans Michelet, et la très longue maturation de ce livre contribue à lui donner une place à part. J.-P. Richard a remarqué la particularité de ce «discours critique [se donnant] constamment comme homologue, presque comme homogène à son objet » (2).

Contrairement à la série des ouvrages qui se rattacheront explicitement à une théorie externe (structuralisme, sémiologie, textualité...), le Michelet semble bénéficier d'une sorte de privilège d' extraterritorialité, manifesté par son absence du tableau récapitulatif des œuvres et de leur intertexte (Sartre, Marx, Brecht, Saussure...) proposé dans le Roland Barthes par Roland Barthes (3). De cette indépendance, le Michelet garde une valeur particulière, soulignée par son auteur, qui avoue à plusieurs reprises sa préférence pour ce livre.

Ainsi, je n'ai pas de liens très étroits, personnels, corporels, avec un livre bien connu comme Le Degré zéro de l'écriture, ou même les Mythologies. Alors que j'ai un lien profond avec un livre dont on a moins parlé, le Michelet par lui-même. (4)

On avancera ici l'hypothèse que l'intertexte sollicité pour l'analyse de Michelet est Roland Barthes lui-même, et que, fidèle à la lettre au

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-11-26T18:27:54+01:00

La Femme commence là où finit l'Histoire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode