Michelle Annabella Katz, premiers combats

Description ajoutée par Eilia 2017-07-28T02:54:06+02:00

Pour tout savoir sur Mickie Katz, décoratrice au sein de l'inquiétante Agence 13, spécialisée dans la vente et la location de locaux au passé sanglant.

NOM : Katz

PRÉNOM : Michelle Annabella dite Mickie

NATIONALITÉ : franco-américaine

PARENTS : père américain guide de haute montagne et terroriste en fuite, mère française artiste déjantée

FORMATION : diplômée des Arts-Déco à Paris

PROFESSION : décoratrice d'intérieur au sein de l'Agence 13, en charge de l'embellissement des anciennes scènes de crime afin de faire oublier à d'éventuels acheteurs ou locataires les événements atroces qui s'y sont déroulés.

SIGNE PARTICULIER : experte en self-défense et en techniques de survie en milieu hostile

"Si tu dois enlever quelqu'un et le retenir prisonnier, m'expliquait souvent mon père, tu dois gérer la chose en bonne ménagère. Ne te contente pas de l'abandonner ficelé au fond d'un cagibi, tu t'exposerais à certains désagréments. Mieux vaut l'installer dans une baignoire, après lui avoir ôté son pantalon et ses sous-vêtements. De cette manière, il pourra se soulager sans problème au fil des heures en t'épargnant la corvée du nettoyage. Le jet de la douchette te permettra de faire disparaître ses déjections en un clin d’œil et sans trop de manipulations. Ce sont là de petits détails qui prennent leur importance lorsqu'un kidnapping se prolonge suite à des négociations difficiles."

Les jeunes années de l'héroïne avec sa famille atypique.

Un auteur très agréable à lire avec de drôles d'idées.

Une fin de récit qui mène vers une suite originale et surprenante.

Je n'avais jamais rien lu de l'auteur, il va falloir que je comble mes lacunes.

17/20

Il y a quelque temps déjà, j'étais tombée par hasard sur le résumé du premier tome de la série de l'Agence 13 de Serge Brussolo, tout ça semblait bien intéressant et le concept de l'Agence 13 qui nettoie et "maquille" des scènes de crime pour la vente avait déjà particulièrement capté mon attention. Mais j'avoue, avec le temps, j'avais complètement oublié cette série, oups. Heureusement, j'ai découvert cette petite nouvelle, ce tome que l'on pourrait considérer comme un tome 0.5, gratuit en version numérique et qui a ravivé mon intérêt pour cette série.

En effet, quoi de mieux avant de débuter une série que de se mettre en jambes avec une courte nouvelle présentant le personnage principal et permettant de découvrir par la même occasion l'écriture de l'auteur ainsi que le ton de la série ? Surtout que cette toute petite lecture a plutôt bien fait le job avec moi : j'ai apprécié ma lecture grâce à laquelle j'ai passé un bon moment et je me dis que c'est peut-être le signe que je devrai lire le reste de la série.

Dans cette petite nouvelle, nous découvrons l'enfance de Michelle Annabella Katz dite Mickie ainsi que son premier boulot et ce qui l'a amenée à travailler par la suite au sein de l'Agence 13. Toute la partie du récit dans laquelle nous découvrons la jeunesse de Mickie et son éducation un peu spéciale par son père m'a énormément plu. En effet, cela permet d'une part de cerner le personnage mais aussi ses parents et ce qui l'a façonnée telle qu'elle est. De plus, la petite touche d'action que cela apporte au récit est la bienvenue pour pimenter un peu les 33 petites pages de cette nouvelle.

L'entraînement quasi militaire que son père lui fait subir m'a paru bien dur pour une enfant mais cela m'a permis d'en découvrir plus sur Mickie, de m'attacher à son personnage et de découvrir son humour. J'ai vraiment adoré son caractère très déterminé et son courage, elle ne baisse jamais les bras devant une épreuve et m'a directement semblé faite pour le poste qu'elle occupera par la suite au sein de l'Agence 13.

Autre point très positif de cette lecture : l'écriture de l'auteur et l'ambiance qu'il a su donner à cette nouvelle. En effet, l'écriture de Serge Brussolo est très fluide et simple, l'humour est aussi bien présent à travers Mickie, qui reste de bonne humeur malgré toutes les tuiles qui peuvent lui tomber sur le coin du nez, et le tout donne une ambiance très légère à cette lecture. Je ne sais pas si l'humour est aussi présent dans les autres tomes de la série mais en tout cas, ça me plaît !

Concrètement finalement, on a seulement un aperçu de ce qu'est l'Agence 13 dans cette nouvelle et, je ne sais pas comment est construit le premier tome mais j'aurai aimé en savoir un peu plus sur les tous débuts de Mickie à l'Agence. C'est donc un peu dommage que cet aspect ne soit pas développé plus largement mais c'est aussi le but : nous mettre l'eau à la bouche et c'est le cas. Je lirai donc volontiers le premier tome de cette série si j'en ai l'occasion.

Les + : découverte du style de l'auteur et du personnage principal très attachant, un ton léger, de l'humour, bonne introduction à l'Agence 13, met l'eau à la bouche

Les - : très court

En conclusion cet espèce de tome 0.5 de l'Agence 13 fut une très bonne découverte pour moi. Cette toute petite lecture permet d'en connaître plus sur Mickie, personnage principal de la série, et de découvrir comment, de son enfance à sa vie d'adulte, elle en est arrivée à travailler pour l'Agence 13. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur qui manie efficacement action et humour pour nous introduire une Mickie au caractère bien trempé, qui ne se prend pas au sérieux. Les tranches de vie de ce personnage principal sont intéressantes, bien menées et permettent de découvrir pourquoi elle a été recrutée par l'Agence 13. Je ressors satisfaite de ma lecture de cette toute petite nouvelle et encore plus intriguée à l'idée de lire le premier tome de cette série.

Michelle Annabella Katz est originaire de Suisse. Son père français l’a abandonnée toute jeune pour aller s’installer en Inde dans un ashram. Quant à sa mère, artiste peintre, elle est devenue alcoolique particulièrement dépendante. Désireuse de se lancer dans la vie, Michelle s’installe un temps à Paris mais finalement préfère New-York où elle commence une carrière de décoratrice d’intérieur dans l’agence de la célèbre Michelle. L’ennui, c’est que Michelle est aussi créative que dérangée. Elle accuse Michelle d’un vol d’objet d’art qu’elle n’a pas commis. Michelle se retrouve taularde et ruinée par son avocat…

« Michelle Annabella Katz, Premiers combats » est le préquel d’une série regroupée sous le titre générique d’Agence 13. Avec un indiscutable brio, Serge Brussolo nous propose une présentation de son héroïne laquelle a un départ dans la vie assez chaotique. Avec si peu d’éléments, il est difficile pour le lecteur de se faire une idée sur la tournure que prendra la série. S’achemine-t-on vers du policier, du thriller, du fantastique ? Ou un cocktail des trois ? Si l’on s’en réfère aux autres ouvrages de Brussolo, il y a de fortes chances que ce soit le cas. En tous cas, notre curiosité est bien titillée par ce premier épisode et c’est bien le but recherché par ce genre de pratique commerciale que l’on peut très bien ne pas apprécier.