Mick Tucker, Tome 1 : Le Charmeur de loup

Description ajoutée par Freyja13 2018-11-06T15:16:52+01:00

Le quotidien de Mike Tucker n’a rien de bien palpitant. Il partage ses journées entre les cours au lycée, sa meilleure amie Annie et les brimades de Brex, la star de l’équipe de foot. Un ado ordinaire en somme, si l’on excepte ces mystérieuses insomnies qui, depuis son enfance, le tiennent éveillé les soirs de pleine lune.

Sa vie bascule au cours d’une fête où il n’aurait même pas dû se trouver. Métamorphosé en bête sanguinaire, la victime devient bourreau et agresse ses anciens tortionnaires. À l’issue de ce drame, ses parents lui révèlent ce qu’ils lui ont toujours caché : Mike est un Loup. Effrayé par la violence de ses actes, l’adolescent comprend que s’il veut espérer préserver son secret, il va devoir apprendre à se maîtriser.

L’y aider, c’est la mission de Jared, son Guide, un Loup plus âgé, très mystérieux et diablement sexy. Le coup de foudre est immédiat, du moins pour Mike. Car Jared, lui, sait qu’il ne faut voir dans cette irrépressible attraction que la magie de l’Appel, une illusion qui lui a déjà brisé le cœur une fois.

Quand des forces obscures se joignent à la partie, bien décidées à s’emparer du jeune Loup, la fragile confiance qu’ont réussi à tisser Mike et Jared se trouve mise à rude épreuve. Peu à peu, le pouvoir du Charmeur de Loup croît et, bientôt, plus que d’amour, il est question de survie.

Annie !

En un réflexe de protection, il se plaça devant elle. Il serait son bouclier si jamais l’inconnu tenait quoi que ce soit. Il ferait en sorte de tenir, le temps pour son amie de s’échapper.

Mike regarda la porte d’entrée. Elle était inatteignable, derrière le jeune homme au blouson noir, alors il songea à celle de la cuisine. Un autre point de repli. Annie n’aurait qu’à courir sur quelques mètres.

— Je vois que ton instinct de survie se met en route. Tu cherches la sortie.

Si j’ai mis un petit moment à m’habituer au style d’écriture (car la 3e personne ne m’a toujours pas à la bonne), l’humour des personnages a bien aidé à dissiper cela. D’autant plus que l’auteur développe progressivement son intrigue afin que tout soit cohérent, et qu’à l’image des mythes célèbres sur les loups, on voit s’opérer les changements notables en Mike Tucker, un élève brimé par un cliché du mec populaire classique, qui ne le restera plus pour très longtemps.

Jusqu’à présent, c’est assez classique, mais avec les alternances de point de vue des personnages, on devine un peu plus que certains personnages sont plus que ce qu’il n’y paraissent. L’auteur a tenu à en négligé aucun, mais il est vrai que sauter ces passages ou lire en diagonale ne nuit pas forcément à la compréhension du récit. Il s’agit de tout bien dérouler, ce qui m’a rappelé Meg Corbyn.

Pour la romance, je n’ai pas crispé la mâchoire, comme je le craignais. Elle est principalement présente pour servir à l’histoire. Et justement, c’est son utilité et le fait que ce soit son loup qui fasse n’importe quoi, qui a rendu cela « acceptable ». Il n’y avait pas l’atermoiement classique du triangle amoureux.

Et enfin, le principal intérêt du livre : le charmeur de Loup. Je voulais voir à quoi l’auteur pensait et j’ai bien aimé ses idées (je m’imaginais un mec jouant de la flûte tel un charmeur de serpent mdr, heureusement, c’est pas du tout ça). D’autant plus que la fin, pour le coup étonnante, laisse présager d’autres mystères.

Sur le blog : https://letempodeslivres.wordpress.com/2019/03/29/mike-tucker-le-charmeur-de-loup-tome-1/

Par où commencer ? J'ai tout aimé dans ce roman. C'est bien écrit, agréable et addictif. De plus, les courts chapitres et l'alternance de points de vue entre les différents personnages impliqués confèrent un très bon rythme au récit. On enfile les chapitres les uns après les autres à une vitesse folle malgré la longueur du roman. La narration est cependant à la troisième personne du singulier, mais ne nous empêche pas de connaître les pensées des personnages. Les dialogues sont dynamiques, particulièrement ceux entre Annie et Jared.

Evidemment, j'ai adoré Mike, c'est un adolescent a priori lambda, pas assez pour échapper aux piques de Brex certes, mais il n'a jamais eu de problèmes particuliers. Jusqu'à maintenant. Pourtant il continue de voir le verre à moitié plein. Il se lance dans cette nouvelle aventure avec fougue (ses tentatives de tendresse envers son Guide m'ont attendrie) et Jared est souvent obligé de lui rappeler le sérieux de l'entreprise. J'ai également apprécié ce dernier même s'il s'empêche d'avancer à cause de son passé. Brex a beau être une brute, c'est un personnage surprenant. Et oui, j'ai compati avec sa situation. Annie est moins inutile qu'elle le pense. La shérif a du pain sur la planche et elle ne rame pas. J'aurais bien aimé en savoir plus sur les parents de Mike.

L'intrigue est géniale et maîtrisée, tout est bien ficelé – sûrement encore plus qu'on ne le pense compte tenu du dénouement de ce premier tome, une fin absolument frustrante, quand je pense qu'on va devoir attendre une année... On rencontre toutes sortes de créatures, pas forcément nuisibles, pour la plupart on n'en sait qu'assez peu finalement, mais je suis certaine que ma curiosité sera satisfaite par la suite. En ce qui me concerne, il y a eu méprise à propos du titre ; tant mieux la surprise a été d'autant plus grande. Tout au long du récit sont disséminés des rebondissements et des obstacles. La tension sexuelle est souvent présente, mais il n'y a que très peu de scènes érotiques et c'est sensuel. Mon seul reproche pourrait concerner les réactions des personnages à l'apparition de créatures surnaturelles. Que ce soit les parents, la meilleure amie ou Mike lui-même, ils n'ont pas eu l'air très effrayés, à peine déconcertés.

Les personnages ne sont pas si originaux pris comme cela, mais leur mise en scène fait ressortir le meilleur de chacun d'eux – "le meilleur" dépendant de leur nature profonde. Un vrai plaisir de lecture !

Une histoire de métamorphe qui change un peu de l'ordinaire. Une lecture agréable avec des personnages attachants, complexes qui parviennent à évoluer au fil des pages. De nombreux mystères pèsent sur les personnages, notamment le passé de Jared, le charmeur de Loup et son commanditaire et la fin nous réserve une sacrée surprise. Certains comportements et relations m'ont un peu mis mal à l'aise, à certains moments. Le Charmeur de Loup est déstabilisant, l'auteur parvient très bien à nous faire ressentir le mal qui émane et constitue cet être.

En somme, un premier tome intéressant et intrigant, sans être un coup de cœur non plus. Attention aux quelques coquilles qui demeurent, je pense par exemple à ces "s" qui ne devraient pas être là à l'impératif. J'attends néanmoins de voir ce qui se passera dans le 2ème tome, pour éclaircir certaines interrogations et aussi voir comment va évoluer la relation de Mike et Jared.

Pour faire court (naaaan tu m'as pas cru là, si? ) c'est palpitant de bout en bout, une intrigue pas forcément nouvelle mais pourtant passionnante avec un fil rouge vraiment bien travaillé. Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire car ça serait vraiment du gâchis pour le plaisir du lecteur mais plutôt tenter de vous convaincre de vous jeter à corps perdu dans une saga qui, si elle garde cette force, sera à coup sûr une grande réussite.

L'ambiance:

C'est l'atout charme de ce roman. Une vision presque hollywoodienne des scènes qui vous envoie directement dans le décor d'une petite ville américaine tranquille plongeant rapidement dans un monde surnaturel inconnu jusqu'alors. Des décors très sobrement restitués mais qui couplés à l'action nous propulsent directement dans cette imagerie presque populaire des bonnes séries sf où loup garous croisent vampires et ensorceleurs. On y sent presque les odeurs de peur, de mort et de ces événements imprévus qui nous noient sous la tension de l'intrigue. David Lange, dont j'avais déjà apprécié cette faculté dans ses autres mm, a ce réel talent de restituer une ambiance bien précise que l'on pense tout droit sortie d'un écran de cinéma. Ici c'est cette petite ville perdue au milieu de forêts où tout un univers, d'étudiants, de parents adoptifs et de flics plein de bonne volonté, se débat dans les découvertes sanglantes qui affectent tout le,monde à divers degrés. Tout est palpable, proche de nous et en même temps complètement hors d'atteinte de notre quotidien comme pour rendre le tout encore plus troublant. Une immersion qui nous fait vibrer de chapitre en chapitre et nous tient captif d'un bout à l'autre avec une construction où presque tous les personnage ont le droit de donner leur point de vue.

Les personnages:

C'est la grande force du roman. D'abords par cette façon de leur donner voix au chapitre chacun à leur tour, qu'ils soient principaux ou secondaires. Une construction qui a l'avantage de nous sortir des points de vue restreints et surtout de donner du corps à beaucoup de ces héros réduisant ainsi la sensation habituelle de s'attacher à quelques uns au détriment des autres. On a ici quelques personnages phares mais qui octroient toujours assez de place aux autres, laissant ainsi s’émarger les personnalités diverses avec leur particularité et leur apport au récit. David Lange nous trace des portraits d'hommes et de femmes de tout âge qui ont tous une part active dans l'action, une importance clé dans le déroulement et dans la tension exercée au fil de sa narration.

Il nous offre de vrais personnages aussi humains qu'ils peuvent être extraordinaires, aussi vils que sensibles et surtout égalitaires ce qui se fait rare dans la romance. On sort enfin de ces bons vieux clichés trop faciles (clichés sur lesquels d'ailleurs il livre une petite réflexion intéressante) sur la place des femmes dans le mm (ici on a plusieurs rôles de femmes toutes aussi différentes que riches dans leur complexité -une gageure vraiment réussie), sur les hommes soit parfaits soit faibles, sur les lâches qui ont leurs propres failles (j'adore cette façon non binaire de rendre les personnages troubles tout aussi attractifs que les héros purs). Chaque personnage semble avoir son droit d' "être" à part entière autant par sa psyché que par sa prépondérance à l'intrigue et ça c'est un vrai bonheur. On appréciera ainsi autant la déontologie que l'affection que porte la shérif à sa ville et ses habitants, la bienveillance et l'inquiétude justifiée des parents de Mike, les jeunes étudiants avec leur défauts et leurs facettes d'adultes en devenir... Le tout nous les rendant, avec une extrême facilité, comme familiers et nous laissant l'opportunité de choisir notre héros car tous ont un vrai rôle dans cette histoire. Les êtres surnaturels sont aussi surnaturels qu'ils peuvent l'être sans tomber dans la surpuissance (on a pas à se soucier de croiser un bon 25 cm et se demander si l'on est anatomiquement normalement constitué, avouez que ça soulage hein!), même si on ne peut la nier, face aux humains apparemment dépourvus de défenses. Un équilibre fragile mais bien dosé entre deux mondes qui s’interpénètrent et qui pour une fois ne se contente pas de garous bondissants et d'humains hurlants les yeux révulsés en gros plans. Une très belle galerie donc, complète, diverse et fournie qui sert avec efficacité une histoire de qualité.

L'intrigue:

C'est le moteur qui parvient avec succès a réunir les deux points précédents. Une histoire fantasy axée sur des loups, des vampires (et bien d'autres encore) et des êtres innocents qui ignorent encore tout, en tout cas pour certains. Une histoire bien construite à laquelle je n'ai trouvé aucune incohérence, aucune exagération dans le contexte et encore moins de temps mort. Le roman est assez long et pourtant le rythme ne s'essouffle jamais grâce à cette répartition des rôles qui permet un fil conducteur très naturel et surtout très dynamique. On apprend tout autant de ces personnages que de l'avancée du scénario et les deux cumulés c'est vraiment très agréable à suivre. Une fin avec épilogue qui est une vraie fin, qui nous satisfait tout en créant déjà cette dépendance à l'attente du tome 2. Le propos plutôt simple est traité de manière riche et plus profonde qu'il n'y parait: un jeune loup découvre sa vraie nature et un guide doit l'aider à accomplir sa transformation pour gérer au mieux son parcours.

La romance reste toute en suggestion, étant à la fois très présente dans les esprits mais peu dans la réalité et vous savez quoi? Et bien c'est parfait comme ça, c'est subtil et chaud à la fois mais pas par le sexe, par les sentiments qui se profilent au fur et a mesure que les personnages se devinent. Les couples possibles s'esquissent aux yeux du lecteur sans noyer l'intrigue principale sous un flot d'eau de rose tout en conservant ce romantisme bitlit. Vous saisissez la complexité du truc ? Et bien David Lange l'a perfectionné (au cas où, je précise, je suis fan de David Lange hein). A la base, les métamorphes et les créatures de la nuit ne sont pas forcement mes trames préférées, mais voilà, j'attendais ce David Lange avec impatience, depuis l'annonce de sa sortie en fait, et je crois que le sieur m'a définitivement conquise au genre. En tout cas à son genre à lui.

Découverte de l'auteur pour moi.

La première chose qui m'a interpellée a été le nombre de chapitres. Un détail qui me paraître anodin, mais qui, au fil des pages, a eu son importance pour moi. Personnellement, j'ai trouvé que cette accumulation de chapitres cassait le rythme du roman par moment. Rien de bien dramatique malgré tout.

Ici nous découvrons une nouvelle approche de la lycanthropie, chose qui est appréciable.

Les personnages sont attachants pour certains et déstabilisants pour d'autres. L'intrigue du roman attise la curiosité du lecteur de pages en pages et ce, jusqu'à l’épilogue. Chaque élément se met en place, chaque question trouve sa réponse... jusqu'à soulever de nouveaux mystères.

Passionnant et addictif, ce roman vous emporte vers des contrées inconnues. A lire absolument !

"Mick Tucker, Tome 1 : Le Charmeur de loup" est sorti 2019-02-14T00:00:00+01:00
background Layer 1 14 Février

Mick Tucker, Tome 1 : Le Charmeur de loup

• France : 2019-02-14 (Français)