Mickey Bolitar, tome 2 : À quelques secondes près

Description ajoutée par x-Key 2014-08-28T15:03:37+02:00

À 16 ans, Mickey Bolitar a vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les graves difficultés de sa mère, l'installation chez son oncle Myron, avec qui il ne s'entend pas. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là. Alors qu'il se demande toujours ce qui est réellement arrivé à son père, il apprend que son amie Rachel a été retrouvée blessée par balles, chez elle, et décide immédiatement de remonter la piste de l'agresseur.

S'il n'a pas hésité jusque-là à se mettre en danger pour aider ceux qu'il aime, Mickey sait aussi que la curiosité se paie cher. À quelques secondes près, tout peut basculer...

« Coben tisse une intrigue aussi prenante et complexe que celles dont Myron, l'oncle du héros, était le célèbre protagoniste. »Direct Matin

« Habile et bien construit, À quelques secondes près plaira aux amateurs du genre. »Le Parisien

Extrait ajouté par Jenna95 2013-09-26T21:30:11+02:00

Spoon nous a rejoints un peu après 21 heures.

— Mettez ça, a-t-il dit. Pour dissimuler votre visage.

Il nous a tendu un masque à chacun et en a gardé un pour lui. Mais il ne s’agissait pas de cagoules de ski, comme on aurait pu s’y attendre.

— C’est…

— Ouais, des masques du Roi Lion. Ema, tu as Mufasa. Au début, je voulais te donner Pumbaa, mais comme c’est un phacochère, je me suis dit que tu allais me tuer.

— Bien vu, a confirmé Ema en examinant le masque dans sa main.

— Donc toi, Mickey, tu seras Pumbaa et moi… (il a enfilé le sien) je suis Timon. Tu piges ? Timon et Pumbaa. Hakuna matata. Allez, mets-le. C’est pratique, et en plus, c’est marrant.

La première chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que, par des allusions ou au travers de dialogues, il retrace un peu les évènements du tome précédent. Je dois avouer que j'avais eu un peu peur, car je ne me rappelais pas vraiment de ce qu'il s'était passé. J'ai donc pu plonger dans le livre avec tous les éléments nécessaires en tête, et sans avoir l'impression, au cours de la lecture, de passer à côté de quelque chose.

Je vais commencer par les deux points principaux qui m'ont déçu : d'abord, l'écriture. Elle est assez légère, et c'est parfois facile. Je ne saurais vraiment comment l'expliquer, mais à certains moments j'ai grincé des dents. On sent bien que le scénario et les idées sont bien travaillés, pourtant j'ai parfois eu l'impression que l'écriture avait été bâclée... Néanmoins, là où l'écriture marque un point fort, c'est que au moins ça se lit vite, on garde donc plus l'impression de suspense, de récit haletant.

Le deuxième point faible, ce sont les incohérences. D'abord, ça s'enchaîne un peu trop vite. Il se passe énormément de choses dans le livre, mais sur une durée plutôt courte : une semaine grand maximum. Et du coup, ça donne une bizarre impression au lecteur. Un héros qui vient de se prendre une dérouillé, de passer une nuit au poste de police et d'apprendre un truc absolument fou serait-il prêt, dès le lendemain, à se lancer dans une nouvelle aventure ? Et ce, tous les jours ! Sacrément résistant, le Mickey. Et puis le point dérangeant, mais qui est toujours le même pour tous les policiers : la chance. A chaque fois, le héros tombe sur la bonne piste, sur la bonne personne à interroger, sur le bon lieu à visiter.

Le livre marque quand même un bon point par rapport au tome précédent. La remise en question de Mickey est assez intéressante. Il sera amené plusieurs fois à se demander si il doit vraiment embarquer ses amis dans son aventure, si les conséquences pour eux ne seront pas trop graves. Il se sent responsable, mais en même temps il ne peut pas y arriver sans eux. Et puis j'aime beaucoup le personnage. Son humour parfois provocant, en toutes circonstances (même face à des policiers) est très drôle et nous fait un peu nous détendre. Sa passion pour le basket, également. J'ai beaucoup aimé comment il décrit ses sentiments sur le terrain, comment il est absorbé par son match.

Les rebondissements qui jalonnent le récit marquent eux aussi un très bon point. Ils contribuent au suspense et donnent plus de densité ou de mystère à l'histoire. Il n'y a pas de temps morts, ce qui présente des mauvais comme des bons points. En tout cas, si vous cherchez un livre dans lequel vous voulez être plongés, absorbés, lisez A quelques secondes près.

Et la fin, qui laisse présager une suite, m'a faite plaisir ; j'aurais été déçu que les aventures de Mickey Bolitar s'arrêtent là. La prochaine fois, à coup sûr, je les suivrais encore avec plaisir.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-12T18:52:36+02:00

La série Mickey Bolitar est moins prenante que celle de son oncle, mais on apprécie quand même. Il ne faudrait pas que l'auteur se perde dans les histoires de famille.

Commentaire ajouté par thierry76 2017-06-28T12:19:13+02:00

très bon policier du suspense et des personnages très touchant

Commentaire ajouté par lectrice54 2017-06-06T12:36:55+02:00

Un tome 2 à la hauteur de mes attentes, une histoire qui continue pour découvrir la vérité sur son père.

Commentaire ajouté par Boudoum 2017-05-28T07:06:23+02:00

Le 2ème tome de la série "Mickey Bolitar" est beaucoup plus prenant que le 1er. Nous rentrons immédiatement dans l'action. C'est plus vivant, mouvementé.

Contrairement au 1er où j'ai eu du mal à terminer le livre, celui-ci, je ne l'ai pas lâché et je l'ai fini en quelques heures. Hâte de lire le 3eme et dernier tome pour connaître enfin la vérité.

Commentaire ajouté par JUJU111198 2017-03-19T22:42:23+01:00

J'ai adoré ce livre, qui va très bien dans la continuité du premier!!

Commentaire ajouté par juju189 2017-02-25T14:17:02+01:00

J'ai délaissé les romans d'Harlan Coben car le premier tome m'avait grandement déçu: fan de la série Myron Bolitar, je m'étais retrouvée avec la copie conforme en son neveu... Et j'ai eu l'impression de m'être fait flouée, l'auteur ne cherchait qu'à ouvrir son lectorat avec un personnage ado qui avait le même humour, la même façon de penser que son oncle...

Je n'ai donc ouvert ce livre que contrainte ( puisqu'il est sur mes étagères depuis x temps) et finalement, la coupure a certainement été bénéfique car j'ai bien apprécié cette histoire.

ça se lit toujours aussi vite, le suspense est présent, les personnages pêchent par puérilité mais on les excuse aisément du fait de leur jeune âge. J'ai aussi apprécié que l'histoire entre l'oncle et le neveu soit plus développée et que le caractère de Mickey s'étoffe... On sent que l'auteur a enfin une nouvelle ligne pour ce personnage.

J'a le troisième tome dans ma PAL, je le lirai... Mais pas tout de suite...

Commentaire ajouté par Margot-jaimelescookies 2017-02-20T13:39:45+01:00

J'ai jamais autant rigolé en lisant un livre.

Commentaire ajouté par LudiCullen 2017-01-25T10:15:08+01:00

J'ai lu cette suite bien après avoir lu le premier tome. Le premier m'avait laissé mitigé mais celui ci ma transporter! J'ai adoré Myron et Mickey. L'histoire rentre dans un peu plus de profondeur, le suspense s'intensifie. Bref un coup de coeur

Commentaire ajouté par Manoukiti 2016-12-05T07:00:59+01:00

J'ai énormément aimé ce livre. On me l'a prêté sans me préciser que c'est une série mais ce n'est pas grave: c'est très facile à suivre. Ce n'est pas le premier Harlan Coben que je lis et je dois bien dire que si ses autres livres sont aussi bons il va bientôt devenir un de mes auteurs préférés ! L'intrigue est bien recherchée. Les personnages sont très attachants. En avançant à travers les pages on va de rebondissements en rebondissements. L'histoire est remplie de suspense. On se pose tellement de questions pendant et après la lecture. C'est un livre addictif qui se lit très rapidement par son écriture simple. On passe un très bon moment avec un récit très humoristique! Il me donne juste envie d'en lire encore plus.

Commentaire ajouté par Whale 2016-09-09T13:08:33+02:00

Comme à mon habitude, j'ai tendance à commencer les séries par le milieu !

Ce second épisode (1er pour moi) des aventures de Michey Bolitar est un roman policier, qui met en scène des adolescents débrouillards, intelligent et courageux, se voyant impliqué avec un mystérieux refuge appelée "Abeona".

Les personnages principaux sont Mickey Bolitar, neveu de Myron Bolitar. Son père est mort dans un accident de voiture et sa mère, qui n'a pu y faire face, est dans un centre de désintoxication.

Emma Beaumont ("Emma"). Amie de Mickey. C'est une jeune fille gothique, un peu enrobé et fille d'une star. Arthur Spindel ("Spoon"). Ami de Mickey et d'Ema. C'est un garçon bavard, calme, avec toujours des anecdotes pour toute situation et sans rapport avec celle-ci.

L'histoire est centrée sur Rachel Caldwelle, la fille la plus jolie du lycée (aux dires de Mickey et de tous les garçons). Un soir sa mère se fait tuer par balles après que Rchel se soit fait tirer dessus et blessé à la tête. Mickey et ses amis vont alors mener l'enquête et tout tenter pour découvrir ce qui s'est réellement passé.

En même temps, Mickey apprend que son père n'est peut-être pas mort. Autant dire qu'il n'a pas le temps de s'ennuyer.

Une histoire sympathique et distrayante, qui me donne envie de lire la suite (ainsi que le tome 1).

Mickey Bolitar, tome 2 : À quelques secondes près

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2014-09-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-07 (Français)

Mathc18 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T19:39:42+02:00