Mickey Bolitar, tome 2 : À quelques secondes près

Description ajoutée par x-Key 2014-08-28T15:03:37+02:00

À 16 ans, Mickey Bolitar a vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les graves difficultés de sa mère, l'installation chez son oncle Myron, avec qui il ne s'entend pas. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là. Alors qu'il se demande toujours ce qui est réellement arrivé à son père, il apprend que son amie Rachel a été retrouvée blessée par balles, chez elle, et décide immédiatement de remonter la piste de l'agresseur.

S'il n'a pas hésité jusque-là à se mettre en danger pour aider ceux qu'il aime, Mickey sait aussi que la curiosité se paie cher. À quelques secondes près, tout peut basculer...

« Coben tisse une intrigue aussi prenante et complexe que celles dont Myron, l'oncle du héros, était le célèbre protagoniste. »Direct Matin

« Habile et bien construit, À quelques secondes près plaira aux amateurs du genre. »Le Parisien

Spoon nous a rejoints un peu après 21 heures.

— Mettez ça, a-t-il dit. Pour dissimuler votre visage.

Il nous a tendu un masque à chacun et en a gardé un pour lui. Mais il ne s’agissait pas de cagoules de ski, comme on aurait pu s’y attendre.

— C’est…

— Ouais, des masques du Roi Lion. Ema, tu as Mufasa. Au début, je voulais te donner Pumbaa, mais comme c’est un phacochère, je me suis dit que tu allais me tuer.

— Bien vu, a confirmé Ema en examinant le masque dans sa main.

— Donc toi, Mickey, tu seras Pumbaa et moi… (il a enfilé le sien) je suis Timon. Tu piges ? Timon et Pumbaa. Hakuna matata. Allez, mets-le. C’est pratique, et en plus, c’est marrant.

La première chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que, par des allusions ou au travers de dialogues, il retrace un peu les évènements du tome précédent. Je dois avouer que j'avais eu un peu peur, car je ne me rappelais pas vraiment de ce qu'il s'était passé. J'ai donc pu plonger dans le livre avec tous les éléments nécessaires en tête, et sans avoir l'impression, au cours de la lecture, de passer à côté de quelque chose.

Je vais commencer par les deux points principaux qui m'ont déçu : d'abord, l'écriture. Elle est assez légère, et c'est parfois facile. Je ne saurais vraiment comment l'expliquer, mais à certains moments j'ai grincé des dents. On sent bien que le scénario et les idées sont bien travaillés, pourtant j'ai parfois eu l'impression que l'écriture avait été bâclée... Néanmoins, là où l'écriture marque un point fort, c'est que au moins ça se lit vite, on garde donc plus l'impression de suspense, de récit haletant.

Le deuxième point faible, ce sont les incohérences. D'abord, ça s'enchaîne un peu trop vite. Il se passe énormément de choses dans le livre, mais sur une durée plutôt courte : une semaine grand maximum. Et du coup, ça donne une bizarre impression au lecteur. Un héros qui vient de se prendre une dérouillé, de passer une nuit au poste de police et d'apprendre un truc absolument fou serait-il prêt, dès le lendemain, à se lancer dans une nouvelle aventure ? Et ce, tous les jours ! Sacrément résistant, le Mickey. Et puis le point dérangeant, mais qui est toujours le même pour tous les policiers : la chance. A chaque fois, le héros tombe sur la bonne piste, sur la bonne personne à interroger, sur le bon lieu à visiter.

Le livre marque quand même un bon point par rapport au tome précédent. La remise en question de Mickey est assez intéressante. Il sera amené plusieurs fois à se demander si il doit vraiment embarquer ses amis dans son aventure, si les conséquences pour eux ne seront pas trop graves. Il se sent responsable, mais en même temps il ne peut pas y arriver sans eux. Et puis j'aime beaucoup le personnage. Son humour parfois provocant, en toutes circonstances (même face à des policiers) est très drôle et nous fait un peu nous détendre. Sa passion pour le basket, également. J'ai beaucoup aimé comment il décrit ses sentiments sur le terrain, comment il est absorbé par son match.

Les rebondissements qui jalonnent le récit marquent eux aussi un très bon point. Ils contribuent au suspense et donnent plus de densité ou de mystère à l'histoire. Il n'y a pas de temps morts, ce qui présente des mauvais comme des bons points. En tout cas, si vous cherchez un livre dans lequel vous voulez être plongés, absorbés, lisez A quelques secondes près.

Et la fin, qui laisse présager une suite, m'a faite plaisir ; j'aurais été déçu que les aventures de Mickey Bolitar s'arrêtent là. La prochaine fois, à coup sûr, je les suivrais encore avec plaisir.

Un peu trop répétitif vis à vis du premier tome mais ça reste un livre intéressant même si en dessous des autres harlan coben

Tout comme le tome précédent, tout est survolé, ça se passe très vite.

Beaucoup de rappel et de répétition lié au tome 1

Digne suite du tome 1. De qualité aussi!!! Du Harlan Coben comme on les aime... Noir, palpitant, intriguant, effrayant et bourré d'action.

C'est juste dommage que l'oncle (Myron) ne fasse plus d'enquête à proprement parler avec ses deux acolytes...

Une très bonne suite, Mickey est un personnage bien développé par l'auteur, mature et responsable malgré son jeune âge. Beaucoup de rebondissements et des questions sans réponse qui nous poussent à enchainer avec le dernier tome de la trilogie.

Mickey est bien le neveu de Myron. Curieux de tout et ce besoin d'aider son entourage, ses amis. Malgré leur jeune âge, Mickey et ses amis se retrouvent dans des situations dangereuses. Heureusement, Myron veille. Et les jeunes gens ne manquent pas d'idées et sont prêts à prendre des risques pour se rapprocher de la vérité. A lire !

Cette suite est très satisfaisante mais j'ai tout de même hâte de connaitre les réponses à tous ces mystères.

J'ai apprécié la suite des aventures de Mickey. On en apprend un peu plus sur lui et son entourage mais surtout sur les mystères liés à Abeona. J'ai hâte de connaître le fin mot de l'histoire à ce sujet.

Mickey se rapproche un tout petit peu de Myron. Cela fait plaisir quand on aime autant que moi Myron.

L'intrigue autour de Rachel est intéressante mais sans plus. Il y a tout de même de quoi passer un agréable moment. Je n'ai pas lâché le livre.

Un roman policier sympathique mais assez prévisible. On passe un bon moment de lecture, mais ce n'est pas non plus inoubliable.

J'aime toujours autant des aventures de Mickey, Spoon et Ema. Et dans ce tome on en apprend un peu plus sur les secrets d'Ema et c'est très surprenant. La fin est encore très mystérieuse et il me tarde vraiment de savoir la vérité sur le père de Mickey. La suite au prochain épisode ^^ Me tarde de l'avoir !

Mickey Bolitar, tome 2 : À quelques secondes près

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2014-09-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-07 (Français)

Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T20:25:48+02:00
Lena192 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T19:39:44+02:00
dypsie l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-02T16:05:01+02:00

• À quelques secondes près - Français