Mickey Bolitar, Tome 2 : À quelques secondes près

Description ajoutée par fanfan_lectrice 2022-02-16T21:18:23+01:00

Chez les Bolitar, enquêter est une affaire de famille... Mickey Bolitar a vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les graves difficultés de sa mère, l'installation chez son oncle Myron, avec qui il ne s'entend pas. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là. Sa nouvelle petite amie qui ne donne plus signe de vie... Son amie Rachel prise dans une fusillade... D'étranges disparitions parmi l'équipe de basket... Autant de mystères successifs qui vont pousser Mickey à mener l'enquête. Comme son oncle, il ne renonce jamais quand il est question d'aider les siens. Sans oublier la mort irrésolue de son père que l'adolescent se montre plus que jamais déterminé à résoudre.

Classement en biblio - 1 007 lecteurs

Spoon nous a rejoints un peu après 21 heures.

— Mettez ça, a-t-il dit. Pour dissimuler votre visage.

Il nous a tendu un masque à chacun et en a gardé un pour lui. Mais il ne s’agissait pas de cagoules de ski, comme on aurait pu s’y attendre.

— C’est…

— Ouais, des masques du Roi Lion. Ema, tu as Mufasa. Au début, je voulais te donner Pumbaa, mais comme c’est un phacochère, je me suis dit que tu allais me tuer.

— Bien vu, a confirmé Ema en examinant le masque dans sa main.

— Donc toi, Mickey, tu seras Pumbaa et moi… (il a enfilé le sien) je suis Timon. Tu piges ? Timon et Pumbaa. Hakuna matata. Allez, mets-le. C’est pratique, et en plus, c’est marrant.

La première chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que, par des allusions ou au travers de dialogues, il retrace un peu les évènements du tome précédent. Je dois avouer que j'avais eu un peu peur, car je ne me rappelais pas vraiment de ce qu'il s'était passé. J'ai donc pu plonger dans le livre avec tous les éléments nécessaires en tête, et sans avoir l'impression, au cours de la lecture, de passer à côté de quelque chose.

Je vais commencer par les deux points principaux qui m'ont déçu : d'abord, l'écriture. Elle est assez légère, et c'est parfois facile. Je ne saurais vraiment comment l'expliquer, mais à certains moments j'ai grincé des dents. On sent bien que le scénario et les idées sont bien travaillés, pourtant j'ai parfois eu l'impression que l'écriture avait été bâclée... Néanmoins, là où l'écriture marque un point fort, c'est que au moins ça se lit vite, on garde donc plus l'impression de suspense, de récit haletant.

Le deuxième point faible, ce sont les incohérences. D'abord, ça s'enchaîne un peu trop vite. Il se passe énormément de choses dans le livre, mais sur une durée plutôt courte : une semaine grand maximum. Et du coup, ça donne une bizarre impression au lecteur. Un héros qui vient de se prendre une dérouillé, de passer une nuit au poste de police et d'apprendre un truc absolument fou serait-il prêt, dès le lendemain, à se lancer dans une nouvelle aventure ? Et ce, tous les jours ! Sacrément résistant, le Mickey. Et puis le point dérangeant, mais qui est toujours le même pour tous les policiers : la chance. A chaque fois, le héros tombe sur la bonne piste, sur la bonne personne à interroger, sur le bon lieu à visiter.

Le livre marque quand même un bon point par rapport au tome précédent. La remise en question de Mickey est assez intéressante. Il sera amené plusieurs fois à se demander si il doit vraiment embarquer ses amis dans son aventure, si les conséquences pour eux ne seront pas trop graves. Il se sent responsable, mais en même temps il ne peut pas y arriver sans eux. Et puis j'aime beaucoup le personnage. Son humour parfois provocant, en toutes circonstances (même face à des policiers) est très drôle et nous fait un peu nous détendre. Sa passion pour le basket, également. J'ai beaucoup aimé comment il décrit ses sentiments sur le terrain, comment il est absorbé par son match.

Les rebondissements qui jalonnent le récit marquent eux aussi un très bon point. Ils contribuent au suspense et donnent plus de densité ou de mystère à l'histoire. Il n'y a pas de temps morts, ce qui présente des mauvais comme des bons points. En tout cas, si vous cherchez un livre dans lequel vous voulez être plongés, absorbés, lisez A quelques secondes près.

Et la fin, qui laisse présager une suite, m'a faite plaisir ; j'aurais été déçu que les aventures de Mickey Bolitar s'arrêtent là. La prochaine fois, à coup sûr, je les suivrais encore avec plaisir.

Quand on a l'habitude de lire des polars scandinave et donc un peu plus dark, on reste sur sa fin avec un Harlan Coben. Trop léger à mon gout. Un scénario mené par des adolescents donc rien de bien méchant. Je lirai le troisième tome plus tard.

Un livre chouette à lire mais sans plus. J'aurais certainement mieux apprécié si j'avais lu le premier tome de la saga Mickey Bolitar avant, mais je ne savais pas qu'il s'agissait d'une suite. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié la facilité avec laquelle ce roman s'est lu, et également la manière franche et naturelle qu'à le personnage principal de s'adresser au lecteur.

suite du livre génial. Le suspense des missions la découverte de plusieurs indice je recommande fortement pour les fan de roman policier

Top !

J'ai beaucoup aimé.

Une suite que j’ai eu hâte de lire à la fin du tome 1 et je suis vraiment contente, la lecture est toujours aussi fluide ! J’aime beaucoup le fait qu’on aborde des termes historiques dans cette lecture et le suspens est toujours aussi bon. Je lirai sans hésitation le tome final !

J'ai beaucoup apprécié ce tome deux. Comme pour les autres tomes, l'intrigue était très prenante. Il y avait beaucoup de suspens qui donne envie de découvrir la suite. Les personnages sont toujours aussi top, et la plume de Coben... J'en suis vraiment fan.

Un second tome tout aussi captivant que le premier. Mickey commence à faire confiance à son oncle Myron. Il continue ses enquêtes aidé de ses amis Spoon et Ema.

Il est super agréable à lire

Un deuxième tome encore plus haut en couleur que le premier avec toujours plus de mystère malgré quelques réponses. Bientôt la conclusion de cette trilogie magnifique et pleine de suspense.

Une très bonne série, j'adore qu'il y ait un lien avec Myron Bolitar!

Mickey Bolitar, Tome 2 : À quelques secondes près

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2014-09-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-07 (Français)

CKM21 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T10:36:26+01:00
Oxium l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T23:55:50+01:00

• À quelques secondes près - Français