Mickey Bolitar, Tome 2 : À quelques secondes près

Description ajoutée par x-Key 2014-08-28T15:03:37+02:00

À 16 ans, Mickey Bolitar a vécu son lot de tragédies : la disparition de son père, les graves difficultés de sa mère, l'installation chez son oncle Myron, avec qui il ne s'entend pas. Mais le cauchemar ne s'arrête pas là. Alors qu'il se demande toujours ce qui est réellement arrivé à son père, il apprend que son amie Rachel a été retrouvée blessée par balles, chez elle, et décide immédiatement de remonter la piste de l'agresseur.

S'il n'a pas hésité jusque-là à se mettre en danger pour aider ceux qu'il aime, Mickey sait aussi que la curiosité se paie cher. À quelques secondes près, tout peut basculer...

« Coben tisse une intrigue aussi prenante et complexe que celles dont Myron, l'oncle du héros, était le célèbre protagoniste. »Direct Matin

« Habile et bien construit, À quelques secondes près plaira aux amateurs du genre. »Le Parisien

Spoon nous a rejoints un peu après 21 heures.

— Mettez ça, a-t-il dit. Pour dissimuler votre visage.

Il nous a tendu un masque à chacun et en a gardé un pour lui. Mais il ne s’agissait pas de cagoules de ski, comme on aurait pu s’y attendre.

— C’est…

— Ouais, des masques du Roi Lion. Ema, tu as Mufasa. Au début, je voulais te donner Pumbaa, mais comme c’est un phacochère, je me suis dit que tu allais me tuer.

— Bien vu, a confirmé Ema en examinant le masque dans sa main.

— Donc toi, Mickey, tu seras Pumbaa et moi… (il a enfilé le sien) je suis Timon. Tu piges ? Timon et Pumbaa. Hakuna matata. Allez, mets-le. C’est pratique, et en plus, c’est marrant.

La première chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que, par des allusions ou au travers de dialogues, il retrace un peu les évènements du tome précédent. Je dois avouer que j'avais eu un peu peur, car je ne me rappelais pas vraiment de ce qu'il s'était passé. J'ai donc pu plonger dans le livre avec tous les éléments nécessaires en tête, et sans avoir l'impression, au cours de la lecture, de passer à côté de quelque chose.

Je vais commencer par les deux points principaux qui m'ont déçu : d'abord, l'écriture. Elle est assez légère, et c'est parfois facile. Je ne saurais vraiment comment l'expliquer, mais à certains moments j'ai grincé des dents. On sent bien que le scénario et les idées sont bien travaillés, pourtant j'ai parfois eu l'impression que l'écriture avait été bâclée... Néanmoins, là où l'écriture marque un point fort, c'est que au moins ça se lit vite, on garde donc plus l'impression de suspense, de récit haletant.

Le deuxième point faible, ce sont les incohérences. D'abord, ça s'enchaîne un peu trop vite. Il se passe énormément de choses dans le livre, mais sur une durée plutôt courte : une semaine grand maximum. Et du coup, ça donne une bizarre impression au lecteur. Un héros qui vient de se prendre une dérouillé, de passer une nuit au poste de police et d'apprendre un truc absolument fou serait-il prêt, dès le lendemain, à se lancer dans une nouvelle aventure ? Et ce, tous les jours ! Sacrément résistant, le Mickey. Et puis le point dérangeant, mais qui est toujours le même pour tous les policiers : la chance. A chaque fois, le héros tombe sur la bonne piste, sur la bonne personne à interroger, sur le bon lieu à visiter.

Le livre marque quand même un bon point par rapport au tome précédent. La remise en question de Mickey est assez intéressante. Il sera amené plusieurs fois à se demander si il doit vraiment embarquer ses amis dans son aventure, si les conséquences pour eux ne seront pas trop graves. Il se sent responsable, mais en même temps il ne peut pas y arriver sans eux. Et puis j'aime beaucoup le personnage. Son humour parfois provocant, en toutes circonstances (même face à des policiers) est très drôle et nous fait un peu nous détendre. Sa passion pour le basket, également. J'ai beaucoup aimé comment il décrit ses sentiments sur le terrain, comment il est absorbé par son match.

Les rebondissements qui jalonnent le récit marquent eux aussi un très bon point. Ils contribuent au suspense et donnent plus de densité ou de mystère à l'histoire. Il n'y a pas de temps morts, ce qui présente des mauvais comme des bons points. En tout cas, si vous cherchez un livre dans lequel vous voulez être plongés, absorbés, lisez A quelques secondes près.

Et la fin, qui laisse présager une suite, m'a faite plaisir ; j'aurais été déçu que les aventures de Mickey Bolitar s'arrêtent là. La prochaine fois, à coup sûr, je les suivrais encore avec plaisir.

On continue avec les aventures de Mickey avec ce tome 2. Il ne se passe pas grand chose dans la 1ere moitié de l'histoire. Petit rappel sur ce qui s'est passé dans le tome 1 avec quelques nouvelles choses qui se passent entre temps. Mais pas des trucs fous. On apprend par contre plus sur Ema et son mystère, chose qui est bien.

C'était sympa comme à chaque livre de l'auteur, mais j'ai préféré le tome 1

Reste à découvrir le 3eme tome. J'espère qu'il y aura plus d'action, plus de rebondissement et on connaitra enfin la vérité

Un second tome aussi bon que le premier ! Le mystère qui entoure Mickey n'en finit pas de s'épaissir...Il est dangereux d'être un ami avec ce garçon. J'ai hâte de lire le suivant.

Un second tome avec autant de suspense que le premier. Une bonne histoire qui nous tient en haleine.

J'ai pas trop aimer, je l'est trouver long

Je l’ai fini en une journée juste après avoir fini le Tome 1, il est tout aussi bien que le premier !

Je recommande

Un peu trop répétitif vis à vis du premier tome mais ça reste un livre intéressant même si bien en dessous des autres harlan coben

Tout comme le tome précédent, tout est survolé, ça se passe très vite.

Beaucoup de rappel et de répétition lié au tome 1

Digne suite du tome 1. De qualité aussi!!! Du Harlan Coben comme on les aime... Noir, palpitant, intriguant, effrayant et bourré d'action.

C'est juste dommage que l'oncle (Myron) ne fasse plus d'enquête à proprement parler avec ses deux acolytes...

Mickey Bolitar, Tome 2 : À quelques secondes près

• France : 2013-09-05 (Français)
  • France : 2014-09-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-10-07 (Français)

tella29 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-29T10:48:02+02:00
_thea l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T14:47:06+02:00

• À quelques secondes près - Français