Micromégas

Description ajoutée par Ophie 2010-12-26T13:01:18+01:00

Présentation de l'éditeur

Micromégas relate le voyage du géant Micromégas et de son ami saturnien jusqu'à la terre. Comment les deux géants vont-ils communiquer avec les hommes, ces êtres microscopiques? Dans Le monde comme il va, Babouc nous guide à travers l'antique Persépolis, où semble régner l'injustice. Faut-il détruire ses habitants ou laisser aller " le monde comme il va ", ?

Avec Jeannot et Colin, nous suivons Jeannot qui a quitté sa campagne et son ami Colin pour s'installer dans la société corrompue du Paris de Voltaire. Va-t-il y trouver le bonheur ?

Classement en biblio - 1 002 lecteur

Extrait ajouté par Rayathea 2012-12-19T23:30:48+01:00

A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.

Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-18T18:15:42+02:00

Très court, rempli de références à toutes sortes d'événements contemporains ou passés, de livres aussi, de controverses, et qui n'hésite pas à prendre nettement parti. J'ai trouvé fort drôle le contraste entre le côté sérieux des pensées véhiculées (et qui sont fort nombreuses, quoiqu'elles puissent se résumer, je crois, en peu de phrases, ce que je ne ferai pas parce que sur ce point je me méfie de l'avis de quelqu'un d'aussi jeune et inexpérimenté que moi) et le loufoque des disparités de taille entre les personnages : le géant de Sirius, le nain de Saturne, et les mites de la Terre.

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-10-14T20:39:54+02:00

Ce livre prend les allures d'un conte : Micromégas et son ami voyagent dans l'espace et découvrent de nouvelles cultures, de nouvelles créatures, de nouveaux modes de vie et de pensée. La part principale de cette histoire se passe sur Terre où ils font la connaissance des humains.

L'auteur porte le nom plus que connu de Voltaire. Par conséquent et sans se cacher, ce livre traite de philosophie (qui était loin d'être ma matière préférée au lycée). Il use du grotesque et de l'exagération pour mener une réflexion sur l'humanité, l'existence, la société, la religion... En somme, beaucoup d'idées présentées en peu de pages, ce qui ne m'a pas dérangé le moins du monde. C'est un livre à lire d'une traite.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:55:36+02:00

Lu au lycée j'avais apprécier l'histoire ce livre fais réfléchir

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-09-02T12:35:45+02:00

Un conte philosophique assez court, qui se sert du satire pour dénoncer certaines habitudes des sociétés humaines. Ce livre se termine sur une leçon d'humilité pour l'humain: il doit renoncer à la volonté de tout maîtriser.

Un voyage dans l'espace qui mêle infiniment petit et infiniment grand, probablement inspiré du Voyage de Gulliver, que j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par 04Affy26 2017-04-08T20:29:54+02:00

Un livre que j'ai dû lire pour l'école et que je considère comme un classique de la littérature. En soi l'intrigue est assez longue et parfois ennuyante mais si l'on étudie ce texte, il se révèle plus complexe.

Commentaire ajouté par LilaJune 2017-02-21T21:32:16+01:00

Même si la morale de l'histoire (du Voltaire, donc bon, normal ;) est très intéressante et sûrement encore plus à étudier, le récit en lui-même est assez long et ennuyeux, car il n'y pas vraiment d'action et j'ai le souvenir de discours très très longs. Après, c'est un bon livre avec un message universel.

Commentaire ajouté par Evangelyne 2017-01-01T17:29:12+01:00

J'ai lu Micromégas pour mes cours de français. Le style de Voltaire me plaît bien, mais je n'ai pas trouvé le récit incroyable. Dans le fond, il était assez répétitif. Cependant, il est extrêmement délicat dans sa manière de nous remettre, nous les hommes, à notre place et de nous faire comprendre que nous ne sommes que des fourmis dans l'univers.

Commentaire ajouté par Meels 2016-10-31T14:33:51+01:00

Je devais lire Micromégas pour le lycée et je pensais aimer mais je n'ai pas tellement aimé le style de Voltaire.

Voltaire est un très bon écrivain pour ces comptes philosophiques mais j'ai été déçue.

Commentaire ajouté par Sheo 2016-10-16T16:59:40+02:00

J'avoue avoir été prise par surprise.

Je devais lire Micromégas pour le lycée et j'aurais jamais pensé que j'apprécierais ne serait-ce qu'un peu.

Et pourtant !

J'ai trouvé Micromégas très intéressant à découvrir. C'est court mais je me suis laissée prendre à l'histoire et oui, au final, j'ai beaucoup apprécié.

C'est clair que Voltaire est un très bon écrivain et ce conte philosophique vaut franchement le détour.

À lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2016-10-14T19:53:44+02:00

C'est le troisième conte philosophique que je lis et il doit bien être mon préféré !

Dans Micromégas on retrouve encore une fois l'idée du voyage (surtout initiatique) avec un géant Saturnien et un autre venant près de l'étoile de Sirius. Ils arrivent sur Terre et cherchent à comprendre si les atomes qu'ils aperçoivent possèdent une âme.

J'ai bien aimé les discussions entre eux et l'équipage du bateau, avec les différentes visions des philosophes. Mais c'est surtout pour la fin et la réponse qu'apportent les géants.

Micromégas

• France : 2013-01-02 - Poche (Français)

Nanou24 l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-03T17:01:39+02:00