Micromégas

Description ajoutée par Ophie 2010-12-26T13:01:18+01:00

Présentation de l'éditeur

Micromégas relate le voyage du géant Micromégas et de son ami saturnien jusqu'à la terre. Comment les deux géants vont-ils communiquer avec les hommes, ces êtres microscopiques? Dans Le monde comme il va, Babouc nous guide à travers l'antique Persépolis, où semble régner l'injustice. Faut-il détruire ses habitants ou laisser aller " le monde comme il va ", ?

Avec Jeannot et Colin, nous suivons Jeannot qui a quitté sa campagne et son ami Colin pour s'installer dans la société corrompue du Paris de Voltaire. Va-t-il y trouver le bonheur ?

Extrait ajouté par Rayathea 2012-12-19T23:30:48+01:00

A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.

Commentaire ajouté par horselove 2020-01-13T12:49:43+01:00

Courte œuvre philosophique qui nous fait relativiser quant à ce qu'on estime grand ou petit, avec ou sans âme. Tout n'est qu'une question de point de vue.

J'avoue cependant avoir dû relire quelques passages plusieurs afin d'en comprendre le sens.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-12T17:53:18+01:00
Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-17T10:35:32+02:00

Une histoire très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Melanies67 2019-07-02T11:18:40+02:00

Lu pour les cours. C'est pas nul mais c'est difficile à comprendre et j'ai dû plusieurs fois le reposer pour ne pas le jeter par la fenêtre.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-03-04T20:57:10+01:00

Un petit conte léger et divertissant, mais avec des vrais morceaux de philosophie dedans. Si le point de départ n'est guère original - un géant qui visite la Terre et s'émerveille, on pense à Gargantua, à Gulliver, c'est un géant extraterrestre ; le mot n'est cependant jamais prononcé, anachronique. Cet aspect pourrait être de la quasi science-fiction, mais ce n'est qu'un moyen pour examiner la société contemporaine du XVIIIème siècle avec un regard a priori extérieur, selon un procédé fréquent pour les Lumières.

Si on ne peut décrypter aujourd'hui toutes les allusions parfaitement transparentes pour les lecteurs du siècle, notamment les désignations des personnes, on sourit encore de la bêtise humaine, on s'amuse de la prétention des savants, et on se plaint des horreurs et des inutilités des guerres.

Commentaire ajouté par Tamina-Snuka 2019-01-14T16:31:39+01:00

Livre lu pour le lycée, une écriture tout de même étrange

Commentaire ajouté par lisagarcia 2019-01-09T13:22:13+01:00

Je suis complètement passée à côté de ce livre ! Mon 10/20 en dissertation en est la preuve... De plus, l'écriture de Voltaire est assez difficile à déchiffrer selon moi, et le sujet du roman ne m'intéresse pas du tout (pourquoi les profs de français pensent que les S vont forcément aimer ? ridicule)

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-07T16:46:04+01:00

Les collèges le font souvent lire à nos jeunes...Mais les adultes auraient intérêt à le lire ou le relire ! Micromégas, habitant gigantesque du monde de l'étoile Sirius, entreprend un voyage interplanétaire pour se former "l'esprit et le coeur". Il rencontre un Saturnien qui devient son ami et les deux compères débarquent sur terre. La rencontre avec les Terriens et la conversation qui s'ensuit est un pur moment de plaisir littéraire. Encore une bien plaisante leçon de philosophie donnée par Voltaire!

Amusant et cocasse de se plonger dans ce livre de "science-fiction" du XVIII e siècle.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-05T19:26:23+02:00

Lu pour un cours et franchement détester, ma prof n'ayant d’ailleurs pas aider à me faire aimer ce livre, ou Voltaire en général.

Après d'après ma prof se serai un récit plein de philosophie et qui pousserait à la réflexion sur soi, sur le monde.

Après même en le lisant comme une lecture détente, l'écriture de Voltaire n'est pas vraiment facile à lire.

Donc de toute façon pas mon genre de littérature.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-10T14:37:32+02:00

Malgré son don pour l'écriture, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les livres de Voltaire, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les histoires sont un peu trop tirées par les cheveux pour moi même si de vrais messages y sont transmis.

Micromégas

• France : 2013-01-02 - Poche (Français)

alex361 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-29T22:00:40+02:00