Micromégas

Description ajoutée par Ophie 2010-12-26T13:01:18+01:00

Présentation de l'éditeur

Micromégas relate le voyage du géant Micromégas et de son ami saturnien jusqu'à la terre. Comment les deux géants vont-ils communiquer avec les hommes, ces êtres microscopiques? Dans Le monde comme il va, Babouc nous guide à travers l'antique Persépolis, où semble régner l'injustice. Faut-il détruire ses habitants ou laisser aller " le monde comme il va ", ?

Avec Jeannot et Colin, nous suivons Jeannot qui a quitté sa campagne et son ami Colin pour s'installer dans la société corrompue du Paris de Voltaire. Va-t-il y trouver le bonheur ?

Classement en biblio - 1 076 lecteur

Extrait ajouté par Rayathea 2012-12-19T23:30:48+01:00

A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T21:27:06+02:00

Un très bon conte philosophique de Voltaire, je dirais même mon préféré. J'ai beaucoup aimé la réflexion et la conclusion de ce conte. L'histoire est vraiment bien menée. Si vous voulez découvrir Voltaire, je vous conseille cette lecture (en plus c'est un conte très court). On passe un très bon moment. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-06-03T11:45:29+02:00

Très court, ce conte philosophique est néanmoins mon préféré parmi les quelques uns que j'ai lu.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-05-04T21:56:38+02:00

Un conte philosophique que j'avais étudié et plutôt apprécié. Une histoire qui relève de l'imaginaire et qui transmet de bonnes leçons.

Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-17T21:47:24+01:00

Mon premier contact avec cette œuvre s’est fait au travers d’une interprétation théâtrale employant des marionnettes. J’ai véritablement détesté la représentation et l’histoire qu’elle véhiculait et je n’avais qu’une envie, c’était sortir de là. Après cette désagréable expérience, j’ai pris le livre, en me disant que cela venait peut-être de la vision du metteur en scène, mais non. Je n’aime décidément pas le style de Voltaire et son Micromégas m’a autant déplu que la pièce que j’avais vu.

Commentaire ajouté par clemencevamp 2017-12-05T21:45:58+01:00

J'ai du le lire pour le lycée et c'est un livre qui amène à se poser des question simples sur la vie, à nous faire réfléchir au sens même des choses. Je trouve cela plutôt intéressant mais c'est vrai que ce n'est pas cette sorte de lecture qui m'amène à me détendre et à m'évader.

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-10-30T17:05:22+01:00

C'est un livre que j'ai lu pour le lycée et je l'ai beaucoup apprécié car c'est un conte philosophique qui fait énormément réfléchir mais il peut également être lu comme un simple conte pour quiconque n'ayant pas envie de se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-18T18:15:42+02:00

Très court, rempli de références à toutes sortes d'événements contemporains ou passés, de livres aussi, de controverses, et qui n'hésite pas à prendre nettement parti. J'ai trouvé fort drôle le contraste entre le côté sérieux des pensées véhiculées (et qui sont fort nombreuses, quoiqu'elles puissent se résumer, je crois, en peu de phrases, ce que je ne ferai pas parce que sur ce point je me méfie de l'avis de quelqu'un d'aussi jeune et inexpérimenté que moi) et le loufoque des disparités de taille entre les personnages : le géant de Sirius, le nain de Saturne, et les mites de la Terre.

Commentaire ajouté par Emrys98 2017-10-14T20:39:54+02:00

Ce livre prend les allures d'un conte : Micromégas et son ami voyagent dans l'espace et découvrent de nouvelles cultures, de nouvelles créatures, de nouveaux modes de vie et de pensée. La part principale de cette histoire se passe sur Terre où ils font la connaissance des humains.

L'auteur porte le nom plus que connu de Voltaire. Par conséquent et sans se cacher, ce livre traite de philosophie (qui était loin d'être ma matière préférée au lycée). Il use du grotesque et de l'exagération pour mener une réflexion sur l'humanité, l'existence, la société, la religion... En somme, beaucoup d'idées présentées en peu de pages, ce qui ne m'a pas dérangé le moins du monde. C'est un livre à lire d'une traite.

Commentaire ajouté par M!s$ NàNà$ 2017-09-07T18:55:36+02:00

Lu au lycée j'avais apprécier l'histoire ce livre fais réfléchir

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-09-02T12:35:45+02:00

Un conte philosophique assez court, qui se sert du satire pour dénoncer certaines habitudes des sociétés humaines. Ce livre se termine sur une leçon d'humilité pour l'humain: il doit renoncer à la volonté de tout maîtriser.

Un voyage dans l'espace qui mêle infiniment petit et infiniment grand, probablement inspiré du Voyage de Gulliver, que j'ai bien aimé.

Micromégas

• France : 2013-01-02 - Poche (Français)

evy0912 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-20T23:40:43+02:00
Emmary l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T16:17:00+02:00

Lecteurs 1 076