Micromégas

Description ajoutée par Ophie 2010-12-26T13:01:18+01:00

Présentation de l'éditeur

Micromégas relate le voyage du géant Micromégas et de son ami saturnien jusqu'à la terre. Comment les deux géants vont-ils communiquer avec les hommes, ces êtres microscopiques? Dans Le monde comme il va, Babouc nous guide à travers l'antique Persépolis, où semble régner l'injustice. Faut-il détruire ses habitants ou laisser aller " le monde comme il va ", ?

Avec Jeannot et Colin, nous suivons Jeannot qui a quitté sa campagne et son ami Colin pour s'installer dans la société corrompue du Paris de Voltaire. Va-t-il y trouver le bonheur ?

Extrait ajouté par Rayathea 2012-12-19T23:30:48+01:00

A peine a-t-on commencé à s'instruire un peu que la mort arrive avant qu'on ait de l'expérience.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-09-10T14:37:32+02:00

Malgré son don pour l'écriture, j'ai vraiment beaucoup de mal avec les livres de Voltaire, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Les histoires sont un peu trop tirées par les cheveux pour moi même si de vrais messages y sont transmis.

Commentaire ajouté par Isobelle 2018-08-15T18:43:19+02:00

Ce lit très facilement, c'est un court récit mais qui comporte une incroyable philosophie.

Commentaire ajouté par Emilie52 2018-07-15T07:09:01+02:00

Des contes très agréables à lire ! J'aime énormément le style de Voltaire, sa légèreté de ton et surtout son ironie, qui lui permet de régler habilement ses comptes avec la censure, l'absolutisme et les moeurs dépravés de son temps. Micromégas a un côté tordu en raison de sa diégèse,mais la défense de la relativité est efficace. Dans Le Monde comme il va, Babouc est sympathique et très humain, grâce à son côté innocent. Enfin la fin de Jeannot et Colin est touchante. Bref, ce sont des contes efficaces dont la lecture a été un réel plaisir.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-06-19T21:27:06+02:00

Un très bon conte philosophique de Voltaire, je dirais même mon préféré. J'ai beaucoup aimé la réflexion et la conclusion de ce conte. L'histoire est vraiment bien menée. Si vous voulez découvrir Voltaire, je vous conseille cette lecture (en plus c'est un conte très court). On passe un très bon moment. Bonne lecture !

Commentaire ajouté par ombreuse 2018-06-03T11:45:29+02:00

Très court, ce conte philosophique est néanmoins mon préféré parmi les quelques uns que j'ai lu.

Commentaire ajouté par LivreSansFin 2018-05-04T21:56:38+02:00

Un conte philosophique que j'avais étudié et plutôt apprécié. Une histoire qui relève de l'imaginaire et qui transmet de bonnes leçons.

Commentaire ajouté par Rwann 2018-01-17T21:47:24+01:00

Mon premier contact avec cette œuvre s’est fait au travers d’une interprétation théâtrale employant des marionnettes. J’ai véritablement détesté la représentation et l’histoire qu’elle véhiculait et je n’avais qu’une envie, c’était sortir de là. Après cette désagréable expérience, j’ai pris le livre, en me disant que cela venait peut-être de la vision du metteur en scène, mais non. Je n’aime décidément pas le style de Voltaire et son Micromégas m’a autant déplu que la pièce que j’avais vu.

Commentaire ajouté par clemencevamp 2017-12-05T21:45:58+01:00

J'ai du le lire pour le lycée et c'est un livre qui amène à se poser des question simples sur la vie, à nous faire réfléchir au sens même des choses. Je trouve cela plutôt intéressant mais c'est vrai que ce n'est pas cette sorte de lecture qui m'amène à me détendre et à m'évader.

Commentaire ajouté par Audreytf 2017-10-30T17:05:22+01:00

C'est un livre que j'ai lu pour le lycée et je l'ai beaucoup apprécié car c'est un conte philosophique qui fait énormément réfléchir mais il peut également être lu comme un simple conte pour quiconque n'ayant pas envie de se prendre la tête.

Commentaire ajouté par Melenda 2017-10-18T18:15:42+02:00

Très court, rempli de références à toutes sortes d'événements contemporains ou passés, de livres aussi, de controverses, et qui n'hésite pas à prendre nettement parti. J'ai trouvé fort drôle le contraste entre le côté sérieux des pensées véhiculées (et qui sont fort nombreuses, quoiqu'elles puissent se résumer, je crois, en peu de phrases, ce que je ne ferai pas parce que sur ce point je me méfie de l'avis de quelqu'un d'aussi jeune et inexpérimenté que moi) et le loufoque des disparités de taille entre les personnages : le géant de Sirius, le nain de Saturne, et les mites de la Terre.

Micromégas

• France : 2013-01-02 - Poche (Français)