Middlesex

Description ajoutée par x-Key 2011-02-14T20:07:07+01:00

Qu’est-ce qui définit le plus le sexe d’un enfant, les hormones ou l’éducation ? Calliope Helen Stephanide est une jeune fille de 15 ans. Cal, un homme de 40 ans. Leur point commun ? Ils ne font qu’un ! Middlesex raconte l’histoire d’un hermaphrodite et plus largement l’histoire d’une famille : des immigrés grecs arrivés aux États-Unis en 1922 après avoir fui leur ville natale envahie par les Turcs. Des terres d’Asie Mineure aux quartiers de Detroit, Jeffrey Eugenides dresse un portrait de l’Amérique des années 20 aux années 70. À la fois épopée et roman d’apprentissage, Middlesex mélange les genres avec une harmonie frappante et un rythme passionnant. Dix ans après le succès de The Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides revient avec une saga historique, originale et pleine d’humour. On est loin du thème de son premier roman, même si l’on retrouve des personnages énigmatiques, différents, qui se cherchent et se construisent. Un chef-d’œuvre déjà récompensé par le prix Pulitzer 2003.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-14T20:06:55+01:00

[…] aucune de mes coéquipières plus atlhétiques n'avait jamais occupé un corps aussi problématique. Elles n'avaient pas, comme moi, deux testicules occupant illégalement leurs canaux inguinaux. A mon insu, ces anarchistes s'étaient installés dans mon abdomen et s'étaient même branchés sur les réseaux de distribution. Si je croisais les jambes d'une certaine façon ou que je bougeais trop vite, j'éprouvais une douleur fulgurante dans l'aine.

Commentaire ajouté par CookieMama 2016-07-23T11:23:44+02:00

Wahou ! Middlesex est un roman époustouflant !

Le début était un peu long mais il permettait la bonne compréhension de la suite, celle de Calliope Stephanide alias Cal qui découvre en elle un second sexe, celui masculin. Et sa vie va changer. En un rien de temps, elle va passer du statut de jeune fille au corps carré à celui d'homme aux traits fins au cours de sa fugue aux travers des USA.

C'est d'ailleurs le Cal de 40 ans qui nous raconte son histoire, lui qui redoute toujours le moment où il devra révéler sa véritable identité.

Un roman vraiment génial !

Commentaire ajouté par pretzoulepoux 2016-05-01T01:37:42+02:00

Oh mon Dieu, je l'ai enfin terminé. C'était long à lire mais c'était très intéressant. Mais cela restait quand même très long à lire.

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2015-10-20T10:49:35+02:00

Après Virgin Suicides, l’auteur reçoit le prix Pulitzer en 2002 pour Middlesex.

L’histoire débute en 1922 en Turquie et s’achève dans le Michigan dans les années 70. Cette saga familiale, court sur trois générations d’une famille d’immigrés grecs, les Stephanides sur fond d’événements historiques : la guerre gréco-turque dans les années 1920, la prohibition, la crise de 29, les émeutes de 1967 à Détroit…

A travers cette famille, l’auteur aborde différents problèmes de société (l’immigration, l’intégration, l’adolescence, la sexualité, l’apprentissage, l’argent, l’alcool… etc). Il parvient à traiter ces sujets avec une certaine légereté, nous faisant parfois rire des pires situations.

Au-delà d’un simple roman sur l’hermaphrodisme, c’est un grand roman sur la différence et sur l’acceptation de soi

Commentaire ajouté par DesolateSoul 2014-08-22T11:36:35+02:00

Un très beau livre, un(e) héros(ine) très attachant(e) et un réalisme touchant. A lire.

Commentaire ajouté par Titoune21 2012-07-18T21:15:21+02:00

Une histoire perturbante ! On entre dans l'intimité d'une jeune adolescente qui va faire une terrible découverte : un sexe masculin qui appparait ! On partage avec elle ses peur, ses craintes, ses gouts et dégouts, ses difficultés ...

Difficile à résumé mais à lire absolument car très touchant !!

Middlesex

• France : 2003-08-22 - Poche (Français)