Middlewest, Tome 1 : Anger

Description ajoutée par ValeriousFox 2020-08-10T11:39:24+02:00

Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d'une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le coeur d'Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un "Jiminy Cricket" aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s'il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille.

Extrait ajouté par hellolesgens 2021-10-02T17:02:13+02:00

Abel - Tu vois, on y est presque.

Le renard - T'es le seul gamin pour qui "presque" veut dire "soixante kilomètres à pieds".

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T11:21:54+02:00

Ce premier volume d'une trilogie, nous permet d'entrer simplement dans cet univers coloré, mais avec un personnage emplis de tristesse. Il commence alors un beau voyage d'initiation, de lutte contre les adultes, de doutes et de peur.

Joli petit comic pour un public plutôt adolescent, mais qui peut parler aussi aux adultes.

Commentaire ajouté par LaMirandole 2023-07-13T18:06:35+02:00

Une histoire originale même si le sujet reste méchant papa traumatise son fils. Dessin efficace et aigu. Les dialogues percutants. Et les personnages sont assez ambivalents pour qu'on ne sente pas la manipulation de l'auteur.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2022-12-16T11:59:35+01:00

Le graphisme est sublime et l'histoire assez prenante. Le sujet de la maltraitance n'est pas facile mais il est habillement décrit tout en utilisant le fantastique. On s'attache à Abel qui doit survivre à son père et à ce qu'il lui a fait mais qu'il ne peut pas comprendre.

Commentaire ajouté par yacat 2022-01-13T09:29:57+01:00

Un sujet extrêmement important traité de manière originale et métaphorique. J’ai hâte de continuer l’aventure.

Les points positifs :

-Beaucoup de sujets difficiles sont abordés (la maltraitance, l’éducation, la famille, la gestion des émotions, la peur, la colère…),

-Le sujets abordés sont représentés de manière métaphorique et je trouve que ça n’en est que plus poignant,

-A la fin, il y a des ébauches de planches de dessins et je trouve ça vraiment sympa comme ajout.

Les points négatifs :

-Les dessins ne sont pas vraiment mon style mais on s’y habitue rapidement.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2021-11-24T17:49:29+01:00

Autant la préface était très engageante, autant j'ai été globalement déçue par ce comics.

Déjà, je suis rarement fan des dessins de comics, et dans ce type de graphiques c'est sur l'histoire que je mise. Ici c'était également le cas, je ne suis pas sensible au graphisme. Sauf que l'univers ne m'a pas des masses convaincue. Je n'ai pas été emportée par le côté fin fond rural des états unis, ni par les personnages en global. L'histoire du garçon qui va de lieu en lieu pour résoudre son problème est un classique dont je me suis lassée.

Malgré tout, j'ai bien aimé que ce soit une relation père/fils compliquée qui soit abordée, avec un aspect sur la maltraitance. L'idée de la "malédiction" qui s'empire avec la colère reste assez originale.

Commentaire ajouté par hellolesgens 2021-10-02T16:59:52+02:00

Un bon premier tome, les dessins sont très beaux, le scénario est original bref : un très bon premier tome hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-09-20T12:44:29+02:00

De jolis dessins, et une histoire qui se met en place mais qui ne m'a pas convaincue plus que ça. Pour le moment c'est moyennement percutant, l'histoire reste assez basique et manichéenne. C'est un voyage initiatique qui n'innove pas vraiment le genre. Des personnages assez plats, une intrigue pas des plus passionnantes pour le moment. C'est pas mauvais, mais pas excellent non plus.

Commentaire ajouté par Papaye44 2021-06-13T22:35:52+02:00

Abel est un jeune adolescent qui vit avec son père autoritaire.

L'entente est loin d'être au beau fixe entre les 2 personnages, rien n'est jamais bien pour le père de famille.

Un jour, après une dispute, le père d'Abel se met dans un tel état de rage que l'adolescent n'a d'autre choix que de fuir accompagné de son fidèle ami , un renard.

S'en suivra des rencontres pour Abel mais pas toujours des plus sympathiques et dangereuses .

Après sa rencontre avec un fermier / magicien, il partira à la recherche d'une femme qui pourrait l'aider avec le mal qui le ronge petit à petit.

Cette bd est une pure merveille, le graphisme est flamboyant, l'intrigue est soutenue et nous tient en haleine.

Un début de trilogie très prometteur !

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-06-09T07:30:27+02:00

Abel est un jeune garçon de 10 ans évoluant dans un environnement familial délétère. Son père refoule ses émotions depuis le départ de sa femme, transformant ces dernières en aigreur et en agressivité. Suite à la colère de trop, Abel fuit son village en quête de quiétude. Malheureusement, le chemin vers la reconstruction sera semé d'embûches et soumis à une introspection douloureuse qui aura pour objectif de faire taire la graine de la rage qui grandit en lui.

Les auteurs représentent avec subtilité et justesse une situation vécue par de nombreux enfants. Sans jamais poser de mot accusateur, ils tentent de personnifier une émotion en lui donnant une dimension fantastique, c'est-à-dire à l'image de quelque chose d'irréelle dans un monde réel.

Beaucoup d'émotions se dégagent de ce comic moderne. L'amour, l'amitié et la bienveillance sont des baumes réparateurs puissants pour peu qu'on s'autorise à les accueillir dans notre cœur.

En somme Middlewest tome 1 Anger fut une agréable surprise qui s'est confirmée à mi lecture pronant des sentiments nobles et une jolie morale.

Ce comics m’intriguait beaucoup !

Les dessins ne sont pas trop ma tasse de thé mais ça, c’est très subjectif. Néanmoins, ils dégagent quelque chose de fort grâce à la façon dont sont utilisées les couleurs. Tout s’accorde parfaitement.

L’intrigue est, quant à elle, bien menée ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde puisqu’elle aborde les liens familiaux, amicaux… dans un univers fantastique !

Les personnages sont très différents les uns des autres, et surtout assez durs. Pourtant, cette dureté est en corrélation avec l’univers, le passé des personnages car ils ont tous une vie assez difficile, atténuée par des moments de douceur et de complicité !

Bien entendu, on a Abel, notre héros, qui suite à ce que lui a fait subir son père, va s’enfuir et débuter un voyage initiatique. Celui-ci va l’aider à prendre confiance en lui et en d’autres personnes.

Puis, nous avons son acolyte, un renard aux répliques acerbes et sarcastiques, qui est un soutien de tous les instants pour Abel, tout en n’hésitant pas à le remettre dans le droit chemin lorsqu’il en a besoin. Il m’a d’ailleurs fait penser à la conscience de ce dernier !

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment avec ce tome 1 de Middlewest grâce à ses personnages aussi attachants que durs ! Ce contraste est très intéressant ! J’ai donc hâte de poursuivre avec la suite pour découvrir ce qu’elle nous réserve !

Middlewest, Tome 1 : Anger

• France : 2020-09-11 (Français)

cdesign l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-14T17:01:13+02:00
Ynessa l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-31T09:24:54+02:00
Vivelie l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-29T19:34:46+02:00