Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Midine : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension
Brandon Sanderson   
Un deuxième tome toujours aussi passionnant à dévorer pour cette série que tout amateur de fantasy devrait lire à mes yeux !

Alors que le plus dur semblait avoir été accompli dans le 1er tome en mettant fin au règne despotique du Seigneur Maître, ce deuxième tome met nos héros dans une situation désespérée : Luthadel est en proie à des luttes intestines pour savoir qui héritera du trône et se retrouve assiégée par 3 armées... la bande du Survivant se retrouve face à un nouveau défi et il est de taille.

Complots politiques, batailles et remises en question sont de mises dans ce tome où chaque membre de la bande, Vin et Elend en tête, va évoluer et des ennemis redoutables vont faire leurs apparitions. C'est également l'occasion d'en découvrir plus sur ce monde et les différents peuples qui y vivent et de voir de nouvelles applications possibles de la ferromancie et allomancie.

Un deuxième tome excellent qui nous tient en haleine et dont la fin promet une suite toujours aussi riche en révélations. J'apprécie toujours autant l'univers créé par Brandon Sanderson et l'attention qu'il porte à l'ensemble de ses personnages tout en nous faisant vivre une aventure épique mais aussi dramatique. Du grand art !

par Midine
Fils-des-Brumes, Tome 3 : Le Héros des siècles Fils-des-Brumes, Tome 3 : Le Héros des siècles
Brandon Sanderson   
Le premier tome de cette trilogie avait été pour moi une véritable révélation. Une pépite comme on en voit trop rarement et qui nous pousse à sans cesse reculer l'extinction de la lampe de chevet. Il faut dire que Brandon Sanderson a su construire un monde véritablement innovant avec des personnages très attachants.
Le tome 2 c'était avéré un peu moins addictive, sans doute dû aux nombreux personnages qui se cherchent eux mêmes mais cela ne m'avait guère empêché de dévorer l'ouvrage.
Avec ce tome 3, il est l'heure d'apporter une conclusion à l'histoire et de dévoiler tout les tenants et aboutissant. Et quelles révélations! Je reste ébahi de la planification de Brandon Sanderson pour qui de petits détails anodins de prime abord prennent une importance capitale par la suite. Les personnages quand à eux ont muries et la plupart agissent en fonction de leurs consciences. D'autant que l'auteur parvient à rendre intéressant chaque sous intrigues, que ce soit avec Vin, Elend, Sazed, Spectre ou TennSoon (et ce n'est jamais une mince affaire dans ce genre d'ouvrage)
Mais outre les révélations et les personnages, l'une des autres qualités de cette trilogie, ce sont les combats absolument titanesque qui nous sont décrits. Le système d'allomancie donne lieu à des combats parmi les plus inoubliables qu'il m'est été donné de voir et ferait passer les combats de Matrix comme anodins!
Brandon Sanderson réuni dans Fils-des-Brumes le parfait mélange entre histoire, personnages et combats, nous offrant un récit comme on en lit toujours trop peu et qui, une fois les dernières pages tournées, nous laisse avec ce petit sentiment doux-amère de ces œuvres qui échappent aux standards manichéens. Car Fils-des-Brimes fait partie de ces œuvres majeures de la Fantasy que je ne serais que trop vous conseiller.

par Caly
Une histoire des Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Alliage de la justice Une histoire des Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Alliage de la justice
Brandon Sanderson   
Étant fan de la trilogie Fils-des-Brumes, ce fut donc avec enthousiasme que je me suis jeté sur ce tome qui se passe quelques siècles après les événements de la première trilogie. Brandon Sanderson indique dans ces remerciements son désir de ne pas donner l'impression d'un Scadrial (l'univers du roman) statique et sans progrès. On quitte donc l'aspect médiéval pour une ambiance résolument Western et autant le dire, le mariage entre allomancie et armes à feu créé un cocktail détonnant. Si nous ne somme pas dans l'épique tel les combats de Vin face aux Inquisiteurs, le livre n'en demeure pas moins très dynamique avec des scènes d'actions absolument jouissives.
Fini les Fils-des-Brumes, c'est derniers ne sont plus qu'un mythe. Seul reste les Brumants qui peuvent se servir d'un seul pouvoir allomantique mais en revanche, la ferrochimie c'est démocratisé dans la population au détriment de la capacité à pouvoir utilisé les 16 matériaux. En clair, si les Fils-des-Brumes ont disparu et que les ferrochimistes ayant accès aux 16 pouvoirs sont de moins en moins nombreux, une nouvelle "rareté" à vu le jour : les Doubles fils qui dispose d'un pouvoir allomantique et d'un pouvoir ferrochimique. Wax le héros du roman en est un, à savoir donc qu'il est à la fois un lance-pièce (allomantique) et a aussi le pouvoir de diminuer ou d'augmenter le poids de son corps (ferrochimique). Une combinaison qui détonne vous vous en rendrez vite compte si vous lisez ce livre.

Contrairement aux précédents tomes, ce dernier est relativement court avec des points de vue assez limités. L'auteur va à l'essentiel et si il n'oublie pas d'approfondir ces personnages, cela reste toutefois légèrement superficiel mais il se rattrape aisément grâce aux dialogues savoureux des 2 protagonistes principaux : Waxillium et Wayne. Une connivence très forte entre les deux frères d'armes qui me fait penser à ce que l'on peut voir dans des films comme L'Arme Fatal ou récent le Sherlock Holmes. Des dialogues à la fois légers et mordants qui mettent énormément d'ambiance et éclipse assez rapidement l'unique femme du trio.
Un livre sans doute pas aussi profond que ne l'était la trilogie de base mais qui n'en demeure pas moins une excellente lecture pour se détendre. L'auteur annonce d'ailleurs clairement son intention de faire 2 trilogies à divers époques de Scadrial : une urbaine et une futuriste. Ce livre est donc plus une aparté mais j'espère bien qu'une suite verra le jour d'autant que Brandon Sanderson laisse une porte ouverte pour la suite (pour ne pas dire qu'une bonne partie de l'intrigue est laissé en plan même si nous avons heureusement, pas de clifhanger).
Petite déception sinon, le fait que Brandon Sanderson n'est pas approfondi les mythes et la religion. Ces dernièrs étant, pour la plupart, basés sur les personnages des premiers romans (le survivant, la guerrière ascendante, Oeil-de-fer...), j'aurais vraiment aimé découvrir comme ces derniers avaient évolués et leurs dogmes dans certains cas. Tout au plus aurons nous quelques allusions mais un petit texte au même titre que la "Liste des métaux" en fin de tome aurait fait mon bonheur.
D'ailleurs, en parlant de fin de tome, ce dernier possède la nouvelle "Le Onzième Métal" qui met en place le charismatique Kelsier de la première série alors qu'il viens juste de devenir Fils-des-Brumes. On découvrira donc les débuts de son entrainement avec le mystérieux professeur ainsi que le déclic qui ferra de Kelsier l'homme qu'il sera dans le premier tome de la série "L'Empire Ultime". Un complément court mais presque indispensable puisqu'il révèle une petite partie du mystère Kelsier.

Un tome qui ne demande pas tant d'investissement que la première trilogie mais qui n'en demeure pas moins fun et dynamique. Pas de temps mort, beaucoup d'action et des dialogues savoureux. Je le conseillerais bien à tous mais j'ignore en revanche si ceux qui ont sauté la première trilogie parviendront à bien saisir le fonctionnement de l'allomancie. De toute façon, vu l'excellente de la première trilogie, ce serait un crime de la sauter et vous encourage donc à commencer par celle-la. Quand aux autres, L'Alliage de la justice n'attend plus que vous!

par Caly
Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime
Brandon Sanderson   
Un premier tome pour l'une de mes séries fantasy préférées (si ce n'est ma série préférée !)

Derrière un résumé qui semble classique (une héroïne se découvre un pouvoir hors du commun qui l'aidera à défier un despote immortel pour libérer de son joug un peuple opprimé) se cache un récit aux enjeux bien plus profonds et dont les premières révélations présentes dans ce tome se retrouveront chamboulées dans les suivants (mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher la surprise !).

Une héroïne badass mais humaine, une pléthore de personnages uniques et attachants avec chacun leurs histoires et motivations, un récit passionnant de lutte de pouvoir mêlant diplomatie et assassinat, une pointe de romance juste ce qu'il faut. Le tout sous une plume très agréable à lire et dans un univers de fantasy post-apocalyptique sombre et unique où la magie "classique" est remplacée par l'allomancie, sorte de magie se basant sur l'utilisation de métaux à la fois simple à comprendre mais dont les multiples utilisations (un peu d'imagination permet de décupler les possibilités qu'elle offre) la rende complexe et redoutable.

Bref, une saga passionnante avec un récit épique et surprenant, des personnages attachants et un univers riche : amateur de fantasy, ne passez pas à côté de cette pépite !

par Midine
La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête La Roue du Temps, Tome 2/14 : La Grande Quête
Robert Jordan   
Un tome deuxième tout aussi passionnant que le premier ! Robert Jordan continue de nous dévoiler son univers incroyablement riche, et c'est une véritable épopée que vont continuer de vivre Rand, Mat, Perrin, Egwene et tous les autres...

La Roue du temps est une saga fantasy époustouflante à découvrir pour tous les amateurs d'héroic-fantasy !

par Midine
La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde La Roue du Temps, Tome 1/14 : L'Oeil du Monde
Robert Jordan   
Cette première lecture de cette saga devenue mythique fut pour moi un immense coup de cœur !

Derrière une intrigue qui semble banale, voire qui frise le déjà-vu, se dévoile en vérité un univers foisonnant qui n'attend que d'être étoffé dans les prochains tomes.

L'auteur maîtrise son univers et nous permet de le découvrir aux côtés de notre trio de héros et de leurs compagnons plongés dans une quête qui les dépasse et qui scellera le sort du monde.

J'ai vraiment hâte de lire la suite de cette série qui aura su se faire une place dans mes coups de cœurs dès le premier tome.

par Midine
Le Royaume de Tobin, Tome 3 : L'Éveil du sang Le Royaume de Tobin, Tome 3 : L'Éveil du sang
Lynn Flewelling   
La saga devient de plus en plus prenante à chaque tome, et celui-ci le prouve.
Les personnages dévoilent peu à peu certaines parts de leur personnalité, l'intrigue prend consistance.
Addictif, vite j'attaque la suite !
Le Royaume de Tobin, Tome 1 : Les Jumeaux Le Royaume de Tobin, Tome 1 : Les Jumeaux
Lynn Flewelling   
une saga fascinante!

je ne connaissais absolument pas cet auteur, et je n'enchaînais que des sagas d'un niveau d'écriture extrêmement moyen (twilight, les chevaliers d'émeraude ...)
quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai commencé cet ouvrage. Un véritable bonheur à lire, des tournures de phrases élaborées, un vocabulaire extrêmement riche!!!
concernant la scénario, génial, très bien trouvé, très innovant, un suspense toujours présent ... bref une perle rare!

par Gayana
Le Royaume de Tobin, Tome 4 : La Révélation Le Royaume de Tobin, Tome 4 : La Révélation
Lynn Flewelling   
Je regrette d'y avoir trouvé quelques facilités au niveau du scénario.
[spoiler]Notamment le moment où Tobin révèle son secret à Ki et Lynx, qui a été au final assez peu convaincant, ainsi que les quelques fois où elle déclare aux lords "oui, oui, c'est moi, mais je suis une fille !".
Quant à la guerre, c'est violent, c'est atroce, les morts s'empilent même parmi les personnages que nous connaissions... du grand art ![/spoiler]
A part ce détail, c'était là un tome incroyable. Tout se met lentement en place dans le destin de Tobin, les personnages s'étoffent et se dévoilent encore, le complot qui se trame dans l'ombre, du pur bonheur à lire.
Le Royaume de Tobin, Tome 5 : La troisième Orëska Le Royaume de Tobin, Tome 5 : La troisième Orëska
Lynn Flewelling   
Au final, il ne se passe pas grand chose dans ce livre si ce n'est, comme le souligne dididoune, les tensions, l'acceptation de soi, l'évolution des sentiments.
Pourtant, il est très addictif. Un vrai régal.

[spoiler]J'aime beaucoup naviguer ainsi entre les deux camps, ce qui nous permet de voir à quel point Nyrin manipule Korin, ses compagnons, ses alliés...
Quant à Nalia, j'aime de plus en plus ce personnage.
Et vers la fin, sans en dire plus, j'ai été très touchée par le sort des compagnons accusés de trahison. J'en tremblais pour eux.
Et que dire de Tamir ! Elle s'affirme magnifiquement, promettant de devenir une grande reine.[/spoiler]