Midnight City, Tome 1

Description ajoutée par Onirography 2019-03-08T14:31:07+01:00

Écrivain inconnu, Samuel rencontre le succès par hasard, et sa vie change du jour au lendemain – pas forcément pour le mieux, d’ailleurs. Introverti et grand timide, il se plie à sa nouvelle célébrité sans rechigner, rêvant pourtant de retrouver la quiétude de son anonymat.

Seulement un jour, il ne peut plus écrire : ses mots se sont enfuis, son imagination est à sec. Un peu par désespoir, Samuel accepte la proposition d’un mystérieux mécène qui lui offre tranquillité et ressources afin qu’il puisse retrouver la flamme.

Ce qui, en fin de compte, n’était pas une si bonne idée…

------

Il m’est compliqué de vous résumer Midnight City sans trop en révéler. Alors à la place, je vais juste vous dire ce qu’est ce livre : c’est un roman vagabond.

Il n’en existe qu’un seul exemplaire papier officiellement en circulation. Le seul moyen de le lire sera de compter sur la chance, sur la patience, ou bien de soudoyer celles et ceux qui disent l’avoir entre leurs mains. Il est inutile de me demander de vous l’envoyer ou de vous dire où il se trouve : je ne répondrai pas à ces questions.

Extrait ajouté par SandrineAlibaud 2023-06-01T13:20:33+02:00

« Les cauchemars ne prennent leur forme que parce qu'on leur en donne une... »

Commentaire ajouté par celestine_avent 2024-01-10T15:19:50+01:00

Coup de coeur ! 💕

Ce livre est une bombe, incroyable, je ne m'en remets pas…

Aucun défaut à lui trouver. le principe même de l'histoire est à couper le souffle. Au début on peut s'y perdre, mais quand l'on a enfin compris de quoi il retourne, toutes les connexions se font d'un coup et ça semble d'une telle logique qu'on se demande comment l'on a fait pour passer à côté.

Ce que je préfère, c'est comment Sam, auteur timide, a fait connaitre son livre, l'idée est tout simplement génial : En être l'auteur, mais pas le propriétaire, pépite !

La relation que les personnages ont entre eux évolue de manière logique, ni trop rapide, ni pas assez, juste ce qu'il faut !

Bizarrement, je ne pense pas avoir de personnage(s) favori(s), chacun est vraiment différent et se distingue, si un seul n'existait pas l'oeuvre ne serait pas ce qu'elle est, chacun à sa façon est important.

Pour ce qui est du retournement de situation, alors là comme le reste je suis restée bouchée bée. Tu le sens venir, mais que ça parte aussi loin, c'est impossible à prévoir et c'est génial et alors que j'étais au paroxysme de la détestation d'un des personnages, sa fin est juste parfaite.

Pour ce qui est de Christelle, je m'étonne moi-même de ne pas la détester plus que ça… cela me va très bien. Cependant en ce qui concerne Xavier et Roya (ce n'est pas une critique, ça me fait juste hurler de rire) l'autrice a lancé un truc, mais pas de nouvelle après 😂 ça me va très bien, mais encore une fois je ne m'y attendais pas.

En ce qui concerne la Cité de Minuit… JE NE PEUX RIEN DIRE SINON JE VAIS SPOIL, MAIS de ce côté-là aussi, rien à dire, tout simplement génial et le personnage de Cyan est si attachant !🥰

Donc évidemment, je recommande à 100%

Commentaire ajouté par Saga-Lee 2023-11-19T16:52:25+01:00

Ayant déjà lu Érèbe de la même auteure, je m'attendais à être ravie de retrouver sa plume à travers Midnight City.

Quelle ne fut pas ma déception ! J'ai eu énormément de mal à me plonger dans le livre, ne sachant pas où voulait en venir l'auteure. À vrai dire, je trouvais qu'elle se répétait beaucoup et qu'elle tournait facilement en rond. C'est dommage car j'avais eu un gros coup de coeur pour son écriture et je me suis retrouvée incapable de comprendre l'intrigue.

À force de répéter que Sam n'aimait pas voir toujours du monde, qu'il n'aimait pas son succès, et qu'il ne supportait pas d'être privé de sa tranquilité, et ça m'a gonflé. Je n'arrive peut-être pas à me mettre à la place de ce personnage, et j'en suis désolée, cependant radoter les mêmes choses ne fait pas avancer l'histoire. Et évidemment, je n'ai pas trouvé Sam très intéressant, lui qui aime tant penser aux mêmes choses, à avoir les mêmes regrets en boucle, je trouvais même qu'il avait tendance à se plaindre pour pas grand chose, alors que sa situation est loin d'être "horrible".

Quant à Cyan, eh bien je n'ai rien compris. Est-ce qu'il existe vraiment ? Et quel est le rapport entre son monde et celui de Sam ? Ou alors ça a un lien avec Adam... Je suis complètement perdue, ou peut-être que c'est volontaire de la part de l'auteure. Qui sait ?

En gros, ça traîne en longueur, je ne sais pas si j'ai aimé lire les premiers chapitres, à vrai dire j'ai carrément arrêté ma lecture. Et je trouve ça dommage, car le quatrième de couverture m'a tapé dans l'oeil. Je ne m'attendais pas à retrouver la même sensation qu'en lisant Érèbe, j'avais même hâte de lire Midnight City.

Pour moi, le seul point positif c'est la relation maison d'édition/auteur, car on apprend l'envers du décor dès qu'une oeuvre explose, la pression mise par ladite maison d'édition, bref les inconvénients d'avoir bien vendu. Et honnêtement, ça ne donne pas envie d'être publié, j'ai trouvé que la condition des auteurs étaient vraiment pas terribles, ce sont des machines à écrire, et peu importe si le livre est médiocre, tant que ça se vend !

Mais je suis tout de même déçue de cette lecture, et à regret, elle ne figure pas dans les meilleures de ma liste. Peut-être que je n'étais pas le public cible.

Commentaire ajouté par SandrineAlibaud 2023-06-08T15:51:30+02:00

BLEU. C'est ma couleur préférée et elle est présente partout. Sur la couverture, dans l'histoire et les mondes, jusqu'au nom de personnage. Je DEVAIS posséder ce roman, il m'appelait depuis si longtemps, me hantait même.

L'univers m'enchantait énormément. L'idée de ces deux mondes connectés, entre les rêves et les cauchemars, il représente tout ce que j'aime dans l'écriture autant que la lecture. Cependant, je l'ai trouvé beaucoup, beaucoup trop long à démarrer, si bien que j'ai failli abandonner à moins d'une centaine de pages, sans comprendre toutes les ficelles de la trame. Et je ne regrette absolument pas de m'être accrochée à ce récit ! L'intrigue nous pousse à être curieux et à vouloir en savoir davantage, à réaliser à quel point tout est lié et c'est complètement fou.

L'histoire de Sam, célèbre écrivain en incertitude qui peine à écrire, m'a déroutée. Peut-être que ses questionnements me sautent au visage parce que je suis moi-même une autrice qui doute sans arrêt. J'aurais certainement abordé son histoire différemment si je n'avais été qu'une simple lectrice et je me suis sentie un peu mal à l'aise, par moment, face à ces sentiments en commun que je partage.

Et puis il y a Cyan, magicien des rêves désabusé face aux cauchemars de la Cité de Minuit. Je me suis retrouvée en lui, comme la rêveuse que je suis. Le lien entre Sam et lui ne se voit pas immédiatement et je l'attendais vraiment plus tôt.

En tout cas, j'ai été sublimée par son monde et la magie qui l'entoure. Sûrement bien plus que celui de Sam, trop proche de la réalité que je cherche à fuir, de mon sentiment personnel. Et c'est là tout l'intérêt de cette histoire qui mêle la fiction et la réalité avec subtilité. Les émotions que les livres transmettent existent bien.

Au fur et à mesure que j'avançais dans les chapitres, j'étais épatée par les révélations toujours inattendues (dont je soupçonnais certaines et qui se confirmaient :D) et c'est du génie ! Maintenant que j'ai terminé ce roman, je me sens tellement vide. L'envie de retourner dans ce monde et de replonger dans ces rêves n'est pas près de s'effacer...

Midnight City est indispensable dans la vie des lecteurs pour qu'ils comprennent à quel point nos histoires sont réelles, nous contrôlent, nous bouleversent et nous font vivre. Ce n'est pas une simple histoire...

Commentaire ajouté par Redqueen88 2023-01-31T21:16:32+01:00

J’ai fait les choses à l’envers. J’ai lu la maison des épines en premier alors que Midnight city est paru depuis novembre. Heureusement pour moi, c’est un one shot fantasy dans le même univers que la maison des épines, univers qui, je le rappelle, se nomme le Grand Projet. Donc, je n’ai pas eu de soucis avec une quelconque chronologie ou avec des personnages dont l’histoire ne me revenait pas puisque l’intrigue est indépendante des autres. L’objet livre est, ici encore, de toute beauté. La couverture annonce la couleur : on va rêver !

Comme pour ma lecture du dernier roman de l’auteure, je l’ai énormément appréciée. C’est très détaillé, immersif et surtout incroyable. L’imagination et le rêve ont une place forte au sein de cet univers hors du commun. On retrouve davantage de fantasy que dans la maison des épines et j’ai beaucoup plus apprécié ma lecture grâce à ça. La plume est très agréable à lire et les métaphores légions au sein de ce roman pleins de merveilles. Je me suis perdue dans mon imagination grâce à elle et elle m’a faite voyager jusqu’à la cité de minuit.

Les personnages sont entourés de mystères. Leur lien est vraiment particulier et donne à réfléchir, sur sa nature tout d’abord, sur les conséquences et sur les avantages également. Mon cerveau n’a pas arrêté de fonctionner tout au long de ma lecture et j’adore lorsqu’un livre cache des mystères et véhicule des idées intéressantes, suggérées ou non, d’ailleurs.

Beaucoup de questions sont en suspens tout au long du livre. C’est donc une intrigue très complexe que l’on suit ici encore, associant deux mondes distincts qui finiront par se rejoindre. J’ai trouvé que les descriptions étaient très poétiques et elles m’ont faites rêver. Elles sont, à la fois suggérées pour laisser le lecteur imaginer à son aise les décors, mais aussi les personnages et les situations mais aussi très détaillées parce qu’on arrive à imaginer très facilement les différents éléments.

Conclusion : Une plume toujours aussi incroyable et agréable à découvrir.

J’ai bien aimé Érèbe, le premier roman de l’autrice que j’ai lu. Quand elle a proposé celui en service presse, j’ai été intéressée par le résumé et séduite par la très belle couverture de cette réédition

Ce roman nous permet de suivre Samuel qui s’est fait connaître en laissant dans la nature un seul et unique exemplaire de son roman Les larmes d’Aquarius. Publié à succès par la suite, il se retrouve le syndrome de la page blanche. Quand il accepte la proposition d’un mécène, il est loin de s’imaginer dans quoi il plonge.

J’ai aimé que l’autrice nous permette de suivre la vie de Sam et en parallèle celle du roman Midnight city. Les deux passages se répondent, quand Sam va mal, la vie dans la cité de minuit va mal aussi, et inversement. J’ai adoré ce phénomène qui, je pense, traduit bien l’importance de la santé d’un auteur pour bien écrire.

L’autrice fait des clins d’œil à toute la chaîne du livre dans ce roman y compris les “influenceurs” littéraires. J’ai beaucoup aimé ces clins d’œil.

L’autrice a une plume différente pour les deux univers qu’elle propose. L’une assez contemporaine et rythmée pour la partie avec l’écrivain et l’autre plus onirique quand on est dans son roman.

Les pages se tournent vite pour connaitre la vérité sur l’identité du mécène de Sam mais également pour avoir la fin du roman écrit par l’auteur.

Sam est un jeune homme auquel je me suis peu attachée, j’ai eu du mal à comprendre ses doutes surtout à la fin du roman. Par contre j’ai adoré le personnage de Roya, c’est une jeune femme franche, qui se peut se montrer dure mais qui a un cœur en or.

Le léger bémol tient au fait que je n’ai pas eu toutes les explications concernant la part fantastique du roman. Un tome 2 existe, j’espère y trouver mes réponses.

En bref, j’ai passé un très bon moment dans ce roman mêlant deux univers, des rebondissements et du fantastique.

Commentaire ajouté par MaloneSilence 2021-11-25T21:11:40+01:00

Vous aimez le méta ? Ça tombe bien, dans Midnight City, il y en a à foison. le sujet central de ce roman de Rozenn Illiano, alias @Onirography, est bel et bien l'écriture, notamment le rapport que l'écrivain•e entretient avec son oeuvre, avec ses lecteurices, et le rapport de lae lecteurice à l'histoire également. Il en résulte un roman riche et personnel. Je vous encourage d'autant plus à le lire qu'il s'agit d'autoédition ! Eh oui, je continue sur ma lancée en lisant des auteurices indépendant•es. Vous vous doutez déjà que mon avis et positif, mais détaillons un peu.

Tout commence dans la ville de Midnight City. Ses habitant•es, les Nocturnes, vivent une nuit perpétuelle, au rythme des pulsations de la Grande Horloge. C'est une mécanique essentielle à ce monde, dont les aiguilles ne sauraient cesser leur manège, sous peine de livrer la Cité aux cauchemars.

En parallèle, nous suivons les galères de Samuel, auteur à succès malgré lui. La perte de contrôle de son oeuvre l'a condamné au tant redouté syndrome de la page blanche. La pression que lui imposent ses fans, son éditrice et son agent le bloque horriblement. Pourtant, il lui reste des choses à écrire. Il le sent. Ainsi, la proposition d'Adam Remington de lui servir de mécène le temps qu'il écrive son prochain livre semble une bénédiction.

Et on va essayer de parler de tout ça sans spoiler. Oui.

Comme je le disais, Midnight City débute dans une ville plongée dans la nuit. Cela nous donne un bon lot d'images poétiques et sombres, à l'esthétique gothique et steampunk. En voyant vivre la Cité, je me suis rendu compte, ou rappelé, que j'avais toujours rêvé de lire ce type d'univers, combien j'étais attachée à cet onirisme, à ces mondes qui défient les lois connues mais qui sont possibles dans nos imaginations.

J'ai pu laisser libre cours aux fantasmes de mon imaginaire, annihiler toute incrédulité et croire à l'impossible, et j'ai adoré ça. Bien sûr, la suspension de l'incrédulité est un incontournable quand on parle de fiction, mais ces temps-ci, la mode est à la vraisemblance. Je me suis récemment remise à lire les contes d'Andersen et de Grimm, et les univers dépeints dans ces histoires, que l'on classe dans le genre du merveilleux à l'école, nous entraînent si délicieusement loin… Et ça nous manque, en tant qu'adultes. C'est incroyable, tout ce qu'on nous vole pour nous laisser grandir.

L'histoire se poursuit dans un univers qui nous est bien plus familier. Apparaissent alors des questionnements terriblement intéressants sur le métier d'auteurice. Oui, c'est surtout ça que j'ai retenu des passages dans la vie de Samuel Hugo, sans doute parce que je suis autrice moi-même. J'adore parler d'écriture et écouter mes collègues en parler.

Midnight City se divise en deux parties distinctes : l'émotion et l'émerveillement dans le monde des Nocturnes, et les réflexions de Samuel sur son travail, la partie la plus « intellectuelle » si je puis dire !

Le style d'écriture s'en ressent, d'ailleurs. Ça m'a un peu rebutée au départ, dans le sens où je trouvais dommage de passer de l'onirisme du monde de la nuit au réalisme factuel du monde « réel ». En réalité, c'est tout à fait logique. On peut même imaginer que le style d'écriture change en fonction de lae narrateurice. le style racontant la vie de Samuel est donc plus plat, si on le compare à la narration du monde des Nocturnes. Cela renvoie à une vision du monde particulière. le monde réel, désenchanté, laisse peu de place à la poésie des Nocturnes. Cette différence de style a une raison d'être et témoigne d'une véritable maturité artistique.

Vous savez, il existe tout un tas de mythes autour du job d'écrivain•e – comme autour de beaucoup de métiers, évidemment. Reste que ce travail est très sacralisé et, si moi-même j'entre dans beaucoup de ces clichés (oups), je me suis ouverte à des possibilités qui feront peut-être grincer des dents quelques puristes. Iels apprendront pourtant, dans le roman de Rozenn Illiano, que toustes les auteurices ne cherchent pas le succès, que toustes n'écrivent pas leur vie entière – qu'iels n'en sont pas moins légitimes pour autant -, que certains écrits sont faits pour rester secrets, blottis au chaud dans le coeur de leur créateurice ; que toustes les écrivain•es ne rêvent pas de vivre de leur plume, pour tout un tas de raisons qui se valent…

Et parler de tout ça, c'est cool. Entendre un discours qui va à contre-courant, c'est cool. Lire des mots réconfortants qui nous font relativiser la recherche de validation sociale, c'est cool. Midnight City est empli à ras bord de bienveillance, malgré un ton parfois triste, mélancolique voire amer.

Rozenn Illiano nous parle aussi des sources de la création, de l'exorcisation des démons par l'écriture, choses dont bien d'autres ont parlé, mais là encore, l'autrice est très personnelle et sincère – et ce mot fait toute la différence. Je ne dis pas que les autres auteurices ne sont pas sincères, évidemment ! Mais ça fait toujours du bien, un•e artiste qui crée et nous parle avec ses tripes, non ? La preuve : Midnight City m'a laissé son empreinte dans le cerveau. Je sais que je le relirai. Il y a à mes yeux tant d'analyses à faire, de théories à tester, de réflexions à mûrir.

Je me contenterai de conclure sur ces mots : pour les éléments évoqués, et pour plein d'autres dont je ne vous gâcherai pas la découverte, Midnight City fait partie de ces oeuvres qui peuvent contribuer à rendre le monde meilleur, et je voudrais pouvoir rendre justice à tout ce qu'il a à nous apprendre sur l'art, sur le rapport aux autres… et sur la création de personnages, aussi. Oui. Vous verrez.

Commentaire ajouté par L_Williams 2020-03-07T09:56:22+01:00

D’abord, autant le dire directement : ce roman est à mes yeux un chef-d’œuvre. Oui, rien que ça.

Tout comme la Cité de Minuit elle-même, c’est un diamant brut de poésie, de douceur, d’amertume, de personnages aux insécurités profondes et à l’humanité pourtant toujours présente, plus ou moins planquée à la surface, plus ou moins à portée de main.

Midnight City, c’est l’histoire de Samuel et Roya et Adam (et un peu Xavier, aussi), mais également de Cyan et Nanshe ; c’est l’histoire de leurs rêves brisés et de leurs doux cauchemars. Ou peut-être l’inverse. C’est également du sable noir, beaucoup de sable noir, sous toutes ses formes, et le destin chamboulé d’un auteur de romans fantastiques un peu perdu dans la vie. Ce sont des nuances de bleu, aussi, et tout plein d’étoiles dans le ciel et dans les yeux.

Chacun des univers entremêlés m’a captivée au point de ne plus savoir, parfois, si je souhaitais rester dans l’un ou replonger dans l’autre pour découvrir la suite des événements.

Les personnages et leur histoire sont développés avec une telle finesse qu’il ne m’aurait pas surpris de les croiser ensuite dans la rue après ma lecture. Ils sonnent vrai, et c’est un exercice si difficile qu’il me semble important de le signaler. Si Samuel m’a un peu moins séduite que Cyan, lors de ma première lecture (d’un exemplaire vagabond), à la relecture, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Quant à Roya et ses capacités de disparitions sociales inopinées, j’ai eu du mal à l’apprécier au début, et puis à la fin, j’avais surtout envie de la serrer dans mes bras, de lui prendre la main et même d’aller arpenter les rues de la Cité avec elle.

L’intrigue est elle menée de main de maître, et si plusieurs indices jalonnent le récit vers la résolution du principal mystère, j’ai vraiment apprécié ne pas réussir à deviner précisément de quoi il retournait, de découvrir avec Sam et Roya les implications de la révélation et les nouveaux enjeux décisifs qui se sont soudain dessinés à travers elle. Le(s) dénouement(s) de l’histoire aurai(en)t pu être tout autre, également, car il y avait suffisamment de possibilités à entrevoir pour que j’éprouve des difficultés à mettre le doigt dessus ; et ces dénouements entremêlés achèvent d’ailleurs le roman d’une façon douce-amère qui m’a beaucoup plu. Je ne suis pas sûre de m’en lasser, même en le relisant une troisième, une quatrième fois ou même une vingtième fois.

Alors, évidemment, je vous recommande chaudement de vous procurer ce bijou, qui peut se lire comme un standalone, même s’il a d’ores et déjà une suite, et également servir de porte d’entrée vers l’univers complexe et fascinant de Rozenn Illiano – dont il est difficile de sortir une fois qu’on a plongé dedans tellement il est merveilleux.

Commentaire ajouté par MKadella 2020-02-07T13:38:54+01:00

Quel roman incroyable ! Un monde remplit de poésie et de rêve qui m'a transporté dès le début. J'aimerais y être et parcourir les rues de La Cité de Minuit, découvrir le moindre recoin et apprendre chacun de ses secrets. J'ai envie de rencontrer le marchand de sable, les Nocturnes en tout genre et j'ai envie de regard Cyan. J'ai envie qu'il me parle encore plus de Jade, de l'onirographe et confier mes secrets à la Lune, faire attention à la funambule et m’émerveiller devant tout cela.

J'ai adoré le personnage de Samuel, sa connexion avec son roman, avec ses personnages. J'ai aimé découvrir un autre point de vue à propos de l'écriture et de l'édition que celle que j'ai moi-même. J'ai aimé la manière dont l'autrice aborde ces sujets et nous fait part de ces réflexions. J'ai aimé le personnage de Nanshe et sa complexité. J'adorerai la découvrir davantage et de partir sur un autre chose, sur une autre histoire avec elle car c'est un personnage vraiment profond, du moins, c'est comme ça que je l'ai ressentit, et j'avoue que je n'étais pas prête à lui dire au revoir à la fin du roman. Tout comme je n'étais pas prête à dire au revoir à la Cité ou à Samuel, mais avec Nanshe, c'était autre chose.

Si j'avais un seul petit point négatif à donner, ce serait sur le début du roman qui est assez lent et donc peut paraître long. J'ai aimé le fait qu'on prenne le temps de poser le contexte et les éléments et donc d'appréhender le monde de Samuel, l'homme qu'il est et tout ce qui l'entoure, y compris sa passion et ses inspirations. Mais il est vrai qu'avant que l'intrigue se lance vraiment, je dirais entre 150 et 200 pages, les choses ne bougent pas beaucoup. J'ai vraiment accroché à ma lecture après avoir passer ce nombre de pages, parce que j'attendais que ça commence vraiment.

Ceci dit, rien que pour le talent d'autrice de Rozenn Illiano, c'est quand même un délice de lire ces pages et toute la suite du roman. Son talent est à l'image du texte : poétique, rêveur et fort.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2019-11-04T13:21:28+01:00

"​En résumé, un roman différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici. Une dimension réelle qui se raccroche à une dimension fantastique et poétique. Une plume de l'auteure qui transporte toujours autant et des personnages touchants et intéressants de par leur psychologie. Bref, une très belle lecture que je conseille vivement !"