Commentaire de FollowTheReader

Midnight in Everwood

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2022-01-02T20:37:59+01:00

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/12/30/midnight-in-everwood-m-a-kuzniar/

J’avoue que je suis faible avec les belles éditions et que cette réécriture de casse noisette mais version adulte me tentait beaucoup.

Si l’histoire de Marietta m’a beaucoup plus au début je dois dire que je suis quand même un peu déçue. Je ne sais même pas si je peux parler de déception, parce qu’au final dans le cas de la réécriture, on a souvent énormément d’attentes et lorsque tout ne correspond pas à ces dernières, l’on reste sur notre faim. C’est peut être ainsi que j’ai ressenti ma lecture.

Le côté contraintes sociales est plutôt pas mal introduit malgré un début lent, mais c’est l’occasion de mieux cerner nos personnages et de voir dans quel univers nous allons évoluer par la suite.

L’idée et le début de l’histoire étaient prometteurs mais l’exécution entière du classique avait besoin de développement supplémentaire, de profondeur émotionnelle. Il est classé en adulte mais on pourrait tout de même plus le rapprocher dans le YA dans son traitement. Les choses restent assez en surface.

L’auteure décrit bien cette ville magique et onirique d’Everwood, avec ses propres tensions et rébellions. Nous voyons comment Marietta développe sa bravoure et les liens féminins sur place. J’ai adoré l’amitié féminine dans ce livre et voir Marietta s’affirmer. J’ai aussi beaucoup aimé l’histoire d’amour qu’elle développe avec le capitaine Legat et la douceur de cette histoire. C’est pour moi le gros plus de cette histoire.

Le rythme est assez particulier, le début est très lent mais les choses s’enchainent dès lors qu’elle est à Everwood.

C’est une lecture agréable dans l’ensemble mais qui manque de détails, d’approfondissement dans les thématiques et leur traitement. C’est en ça que je suis un peu restée sur ma faim. Mais si vous cherchez une lecture dans la thématique hivernale, ce récit remplira totalement vos attentes.

Réponses au commentaire de FollowTheReader