Commentaire ajouté par Ario 2023-07-17T13:39:11+02:00

J’ai adoré cette lecture, l’idée d’avoir plusieurs histoires à travers le monde qui tourne autour d’une même organisation de midnight girls est vraiment cool. Ça justifie bien les différents auteurs à ça fait voyager!

J’ai eu un coup de cœur pour la deuxième histoire qui se passe en Inde. J’en ai eu des frissons tellement!

Les styles graphiques des deux dernières histoires m’ont un peu moins plu. Mais celle que de passe aux Cornouailles avait vraiment un bon scénario. Pour la dernière j’attends de voir, là nous ne sommes qu’au début.

Le fait d’avoir un petit dossier explicatif sur les origines des légendes renforce l’univers, c’était comme si nous avions les dossiers de l’organisation!

Commentaire ajouté par Gandalfoux 2022-12-11T19:28:53+01:00

C'est un recueil de nouvelles sympa mais difficile à lire, il y a des histoires qui peuvent heurter la sensibilité, enfin ce qui peut être "normal" vu qu'on parle des "sorcières".

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-11-20T19:38:18+01:00

Un recueil d'histoires courtes autour d'une sororité secrète de sorcières ? Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour me séduire et, malgré des histoires effectivement de qualités inégales, j'ai pris plaisir à me laisser transporter dans les différents styles graphiques et les différentes sensibilités... Un voyage initiatique en quelque sorte. Les dossiers permettant d'approfondir les thématiques et les quelques sources fournies sont un vrai plus !

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-07-16T20:58:02+02:00

Cette BD met en avant des thèmes originaux mais malheureusement, les 4 histoires ne se valent pas et j'ai eu du mal à aller au bout. C'est sympa mais sans plus. Dommage car le résumé et la couverture m'avaient vraiment donné envie !

Commentaire ajouté par Clelilie 2020-08-30T22:19:37+02:00

J'ai été profondément déçue par l'amateurisme de cet ouvrage. J'en attendais beaucoup, en voyant une si belle première de couverture. C'est beau, mais cela ne suffit pas pour raconter efficacement des histoires. La thématique magique et ésotérique n'a pas suffit à sauver le livre, dommage.

Commentaire ajouté par Lena96 2020-08-26T16:37:19+02:00

J'aime beaucoup cette série.

J'aime ce que produit le label 619 et ankama de manière générale, mais je trouve cette série particulièrement ingénieuse dans sa façon d'alterner les histoire, les dessinateurs, tout en gardant malgré tout une cohérence et un fil conducteur d'un tome à l'autre.

J'ai hâte de voir ce que ça donnera quand elle sera terminée.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:56:03+02:00

Un roman graphique bien sympathique avec de courtes histoires de magie et de sorcière. le fil conducteur ? A chaque fois il s'agit de membres de "l'Orde de Minuit". Un groupement de sorcières qui a pour mission de nous protéger des forces occultes maléfiques.

Par ailleurs le style graphique est différemment pour chaque histoire conté. Ce qui donne un petit plus. J'ai juste eu du mal avec la dernière que j'ai trouvé un peu trop brouillon pour être bien compréhensible.

Mis à part cela, j'ai vraiment apprécié ma découverte et je pense que le deuxième tome fera partie des achats futur.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-10-02T10:56:04+02:00

Midnight tales est un recueil fantastique autour des sorcières de l’ordre de minuit. Ce tome 1 regroupe 4 bd, une nouvelle et des fiches encyclopédiques ce qui lui donne un aspect magazine fort sympatique. J’ai beaucoup aimé naviguer entre les différents formats qui sont tous soignés, intéressants et reliés. Rien ne tombe comme un cheveu sur la soupe, le tout est cohérent. Le fil conducteur concerne une équipe d’adolescentes qui doit intéragir avec un élément fantastique (Fantômes, démons…). Chaque aventure permet d’aborder une croyance/tradition et comment elle est perçue dans le monde actuel. La variété est au rendez-vous que ce soit sur le lieu, le type de sujet et le rapport des filles face à la sorcellerie. La partie sur l’Inde et la place des femmes est la partie que j’ai le plus apprécié et celle qui élargit le fantastique à la vie quotidienne. C’est une façon originale d’aborder un thème compliqué. Une super lecture sous un format originale, hâte de me pencher sur la suite

Commentaire ajouté par RedGoblin 2019-07-10T20:31:36+02:00

C'était trop bien ! Des courtes histoires à faire froid dans le dos, j'aodre ! Se la sororité, de la magie, une pointe de réflexion, un mélange parfait ! Les différents styles graphiques, toujours différents à chaque fois, s'accordent très bien avec les histoires.

Commentaire ajouté par Midine 2019-04-08T23:39:03+02:00

Un recueil de nouvelles (4 BD et un texte) racontant, à diverses époques et lieux, l'histoire de femmes, les Midnight Girls, des sorcières appartenant à une société secrète, l'Ordre de minuit, et combattant les démons.

C'est intéressant d'avoir des textes de différents auteurs qui ont chacun un style bien à eux, les histoires sont sympathiques et ça fait plaisir de voir des sorcières comme héroïnes. Cependant les nouvelles manquent un peu de profondeurs, mais pour un format court on s'y attend un peu.

Les nouvelles sont complétées par des articles sur les différents sujets évoqués, ce qui est appréciable.

Une bonne lecture qui donne envie d'en lire plus.