Livres
523 854
Membres
541 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Mieldrita : Ma PAL(pile à lire)

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, Tome 1 : Rue Farfadet
Raphaël Albert   
Avec un résumé pareil, c’est avec entrain que je me suis lancée sur les traces de Sylvo Sylvain, et me suis retrouvée catapulter dans Panam !
Cette ville ne vous dit peut-être rien au départ, pourtant vous la connaissez très certainement, mais pas tout à fait sous le même jour si j’ose dire ;)
Panam n’est autre que Paris, version steampunk, et transformée pour cette noble cause par les fertiles méninges de Raphaël Albert, un jeune auteur de fantasy française.
Oui oui, j’ai bien écrit "les fertiles méninges" car franchement son univers ne manque pas d’exotisme !
Panam donc, où coule une Veine (Seine) grouillante d’Ondines, où de nombreux dirigeables sillonnent l’invariable azur du ciel (même la météo a subi quelques aménagements), où l’on croise fiacres et calèches par-ci, hippomobiles et automobiles d’un autre temps par-là, je vous laisse imaginer...
Ainsi, dès mes premiers pas, mes yeux n’ont pas cessé de s’écarquiller devant la fantaisie du décor, et de ses habitants ; nains, farfadets, gobelins, orques, Leprechauns, mais aussi humains je vous rassure, sans quoi je n’aurais pas pu me fondre dans la foule ;)
Bon, vous voyez l’idée ? Toute une mixité savamment orchestrée et sacrément pittoresque, croyez-moi !
Si je devais faire part d’une toute petite réserve, ce serait sur le personnage de Sylvo Sylvain lui-même. C’est un peu difficile à expliquer mais je ne l’ai pas trouvé attachant contrairement aux autres personnages qui sont extras, surtout Pixel évidemment. J’ai trouvé que Sylvo manquait de chaleur, qu’il était un peu superficiel, et que sa personnalité nous échappait beaucoup trop pour le rendre vraiment captivant. Sans doute la connaissance de son passé m’aidera à mieux le cerner, mais à la fin de ce premier tome ce n’est pas le cas puisque l’auteur a fait le choix de nous faire languir en apportant les pièces du puzzle au compte-gouttes... Choix assez judicieux pour préserver le mystère !
La raison est donc toute trouvée pour moi, et me donne envie de déambuler de nouveau dans les ruelles de Panam dans le deuxième tome ;)

par Lupa
 Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent Les Tritons d'Ea, Tome 1 : Sous le vent
Shira Anthony   
Si vous aimez le MM fantastique historique vous avez trouvez le livre que vous cherchez super addictif original si vous ne pouvez plus lire sur les loups garou et les vampires c'est le livre que vous cherchez n'hésitez pas malgré la couverture laide
Gazoline Tango Gazoline Tango
Franck Balandier   
Je tiens à remercier #ConfinementLecture pour avoir offert cette lecture gratuite pendant cette période de crise où la lecture est un bon moyen d'évasion.
Gros coup de coeur pour ce livre que j'ai dévoré en quelques jours et dont j'ai savouré chaque page.
Dans une France des années 80 extrêmement bien retranscrite, on y suit la vie de Benjamin depuis sa naissance. Entre une mère absente, un curé fantasque, une mamie qui ne jardine pas que des plantes aromatiques, un réfugié poète et une quadra engagée, le petit garçon grandit jusqu'à devenir jeune homme. La particularité de Benjamin ? Il ne supporte pas le bruit, de quelque nature qu'il soit. Ainsi, il est obligé de vivre avec un casque sur les oreilles et fait face au regard interrogateur de ceux qui ne comprennent pas sa maladie... jusqu'à ce qu'il rencontre Noémie, sourde muette.
Ce roman teinté d'humour et de tendresse dépeint une époque révolue avec justesse. Le personnage de Benjamin, narrateur, est bien construit et ajoute un réel cachet à ce roman original.
La plume de l'auteur est excellente et fluide, très agréable à lire.
[spoiler]Malgré une fin qui me laisse un peu sur ma faim, avec un arrière goût de bâclé et d'inachevé, [/spoiler] j'ai passé un très bon moment de lecture et quitte Benjamin à regrets.

par Antiigone
Quelques secondes, Tome 1 : Colin & Hunter Quelques secondes, Tome 1 : Colin & Hunter
Séverine Balavoine   
Une histoire douce et poignante. Colin est un personnage vraiment attachant et nous avons le plaisir de le découvrir tout au long du récit étant donné que nous n'avons que son point de vue. On rit et on ressent toutes sortes d'émotions à ses côtés, on a quelques fois envie de plonger dans le livre pour le serrer dans nos bras et réconforter cet homme si fort et si fragile à la fois. La romance est très douce et se met lentement en place. Les personnages secondaires sont tous aussi géniaux les uns que les autres et il y en a beaucoup! J'ai eu un peu de mal au début à retenir tous les noms entre les 5 frères et soeurs de Colin, ses nombreux amis et ceux d'Hunter également. Le seul point négatif à ce livre est peut-être l'absence de point de vue d'Hunter. Du coup, pendant un long moment, je l'ai trouvé distant et je n'arrivais pas trop à le cerner ni à m'y attacher. Il était juste un mec lambda... contrairement à Colin auquel je me suis attachée très rapidement. Heureusement, l'auteur nous offre un épilogue parfait [spoiler]du point de vue d'Hunter justement et c'était ce qu'il me fallait pour comprendre un peu mieux et aimer le personnage. Non pas que je ne l'aimais pas mais disons que je n'avais pas d'attache en particulier.[/spoiler] J'ai hâte de lire la suite avec Calvin j'espère ;)

par Katsura
La Femme du rétroviseur La Femme du rétroviseur
Thierry Balloy   
Ici, nous sommes sur les hauteurs du Lavezon près du Teil, cité cheminote et de cimentiers ardéchois. À Saint-Pierre la Roche, pour être exact. C’est une petite commune rurale, populaire et magique, posée à flanc de ses collines de chênes et de châtaigniers non loin du dyke intriguant qui cajole le Rhône. Comme il aime appeler ce coin de paradis, son Colorado blanc ! Il regorge de canyons, de gourgs et de clapas aux aplombs secs et vertigineux. Attention à la sortie de route. Par nature, Mat a toujours aimé prendre de la hauteur. En bas, c’est la vallée vibrante d’activités avec ses axes frénétiques souvent saturés de structures métalliques odieuses où se sont installés des dépôts, des grandes surfaces et de nombreux magasins. Ce bouillonnement lui fiche un sacré mal de crâne. Et, bien sûr, des transporteurs routiers. Malgré une concurrence féroce avec les chauffeurs des pays de l’Est, il faut reconnaître qu’il y a encore du boulot pour ceux qui détiennent leurs permis poids-lourds, satisfont les visites médicales régulières et ne rechignent pas à se farcir de la route en local ou en longue distance. Partir « en longue en inter » comme on dit dans le jargon du cerceau.

par Paraffine
Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry Les Rhéteurs, tome 1 : Anasterry
Isabelle Bauthian   
J'ai réellement frôlé le coup de cœur pour ce premier tome mais je dois avouer que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Je me sentais complètement larguée dans les premiers chapitres à coup de "mais c'est qui lui ?" et de "mais on est où dans la chronologie là ?" mais une fois passé ce petit flottement (peut-être dû aussi à un manque de concentration de ma part au moment où je l'ai commencé), je me suis totalement laissée porter.
L'intrigue politique a bien plus de profondeur qu'il n'y parait au départ avec de réelles réflexions sur le prix du bonheur dans une société "parfaite". Les personnages sont très attachants (même Renaldo contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains commentaires) et fouillés, tout en qualités et en défauts.
Même si je sais que ce sera une toute autre histoire, j'ai hâte de lire le tome 2 car malgré quelques petites faiblesses, je suis très loin de m'être ennuyée !

par Eurylia
Le Grand hôtel Babylon Le Grand hôtel Babylon
Arnold Bennett   
La fille du magnat américain Theodore Racksole veut un steak et une bière, mais un palace d’un si haut standing que le Grand hôtel Babylon ne saurait s’abaisser à des mets aussi vulgaires. Qu’à cela ne tienne : Racksole rachète donc l’hôtel.

Mais le milliardaire ne s’attendait pas à ce que la gestion hôtelière soit semée de tant d’embûches : la réceptionniste disparaît, le maître d’hôtel démissionne, un jeune diplomate est trouvé mort et son corps est subtilisé. Et que devient donc le prince Eugène, qui devait descendre au Grand hôtel Babylon et dont personne n’a de nouvelles ? Les énigmes s’accumulent et des machinations internationales semblent s’ourdir dans les corridors chics du palace.

par Tzeentch9
Monsieur Ouine Monsieur Ouine
Georges Bernanos   
Le Dieu caché cher à Pascal n’est plus. C’est le Dieu mort de Nietzsche qui parcourt le roman de Bernanos, et Son absence se fait sentir. Le Mal prend forme dans l’absence, le vide. Le froid et l’immobilité en sont l’expression, et dans un monde livré à lui-même, faire le bien ou le mal, quelle importance ? Tout se vaut quand l’élan vers Dieu est perdu, quand on se considère par-delà le bien ou le mal. Sans le Souffle, le monde ne constitue qu’un amas de chairs guetté par la nécrose. La paroisse de Fenouille était déjà morte quand Ouine s’y est installé, tout au plus en a-t-il précipité la décomposition. Monsieur Ouine, lui qui n’est rien, sinon il serait « quelque chose, bonne ou mauvaise », ne corrompt pas les âmes mais se contente de révéler les habitants de Fenouille à eux-mêmes, de porter la lumière ("lux ferre") sur leur solitude.
Enfances de poussière Enfances de poussière
Karim Berrouka   
Un merveilleux petit recueil sur les thèmes de la naissance, de l'enfance et de la transmission. Pour une fois, et c'est assez rare avec les recueils, je serais bien en peine de dire quelle nouvelle j'ai préféré et laquelle j'ai le moins apprécié. Une bonne découverte que je suis contente d'avoir faite grâce aux ebooks offerts pendant le confinement.

par Eurylia
Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons Mémoires, par Lady Trent, Tome 1 : Une histoire naturelle des dragons
Marie Brennan   
J'ai commencé à lire cet ouvrage en version numérique car il était gratuit de la part de la maison d'édition en raison du confinement. J'ai tout simplement été séduite pas tout dans ce livre ! L'écriture, les personnages, le contexte et l'histoire. C'est pour moi un vrai chef d'œuvre découvert totalement par hasard ! J'ai déjà acheté le tome suivant et j'attends la fin du confinement pour me les procurer en version papier ! Une histoire passionnante avec une fin très touchante. L'écriture est très originale et ce livre plaira à tous les amateurs de nature et de fantasy !

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode