Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 725
Membres
1 007 946

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mijn vader is groot



Description ajoutée par Ginetteducoussin 2018-07-15T15:03:40+02:00

Résumé

Ça va rire dans les chaumières, ça va pouffer dans les cours de récré, ça va grincer des dents dans les salles de profs ! Cette fois encore, Dominique Watrin frappe fort. Sa cible ? L’enseignement du néerlandais aux jeunes Belges francophones. Sa question ? Pourquoi les francophones sont-ils à ce point hermétiques à la pratique du néerlandais alors que les Flamands franchissent le cap inverse avec plus ou moins de succès ?

Plongeant dans ses souvenirs d’enfant docile mais catastrophiquement lucide, le terrible franc-tireur pointe du doigt l’opérateur principal de ce processus d’apprentissage, l’école. Avec une ironie dévastatrice, il se positionne face à lui-même et à ses anciens initiateurs... et il observe. Il alterne bonne et mauvaise foi pour accumuler les éléments à charge. Six années d’enseignement primaire, six années de secondaire et cinq années d’université pour un résultat catastrophique : il ne comprend pas, ne lit pas et ne parle pas le néerlandais. Pourtant, il a toujours obtenu ce qu’on lui demandait : des « bons points » ! Ce livre est un portrait désopilant mais sans concession mêlant anecdotes cocasses et mésaventures hilarantes. Et, quel que soit son âge, chaque lecteur y retrouvera une tranche de sa vie d'élève !

Un propos totalement iconoclaste et d’actualité qui appréhende, à hauteur d’enfant puis d’adolescent, la querelle linguistique qui secoue en permanence ce bien étrange pays qu’elle la Belgique !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2018-07-15T15:11:35+02:00
Argent

J'ai commencé à apprendre le néerlandais en 5ème primaire et je retrouve en effet le vécu de l'auteur. J'ai aussi cette culpabilité de ne pas parler cette langue… livre très agréable à lire et qui m'a fait rire. Je vous le conseille

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode