Mikazuki, Tome 1 : La nuit des démons

Description ajoutée par Hrader 2011-11-01T01:38:10+01:00

Dans un Japon ancien où hommes et êtres fantastiques se côtoient, les démons et les géants sont liés par un pacte : les démons nourrissent les géants et, en échange, ceux-ci continuent de porter le ciel. Ainsi, à chaque lune rouge, les démons s’emparent des enfants d’un village en semant terreur et désolation. Lorsqu’on enlève le frère de Mikazuki, une jeune fille téméraire et au grand sens de l’honneur, celle-ci ne recule devant rien pour le sauver, quitte à y perdre sa propre liberté. Il lui faut alors composer avec un seigneur mi-homme mi-démon, mais aussi avec l’inévitable complémentarité du bien et du mal.

Un bruit de bois sec brisé explosa dans la nuit. Tous les regards convergèrent vers le même point obscur de la forêt, au-delà des plantations de courges et de crosnes. Le son des tambours qui en montait s’accentua davantage lorsque le contour blanc d’un cheval apparut dans le nimbe sanguin déversé par la lune, puis un autre, et encore un autre, suivis de plusieurs dizaines en même temps. D’abord au pas, ils accélérèrent. Toujours plus nombreux, toujours plus vite. Ils sortaient du couvert des arbres pour s’élancer dans la plaine cultivée en une telle multitude qu’il y en avait partout.

Très bon roman avec beaucoup de qualités : une très bonne écriture, un univers original, des personnages aboutis avec des dialogues matures, la découverte de mythes et d'une culture méconnus en occident, une vraie ode à certaines valeurs oubliées comme l'honneur, le courage et tenue de ses engagements, un beau récit d'aventure; et peu de défauts : un rythme lent qui peu ennuyer certains.

C'est un livre et un univers fascinant qui se joint pour une lecture épique.

C’est un roman jeunesse intelligent, qui propose une univers foisonnant aux références variées: mangas, contes, films d’animation (j’ai pensé à plusieurs reprises aux films de Miyazaki), époque médiévale.

On se retrouve dans un monde onirique où des lanternes contiennent des âmes séquestrées, où un collectionneur de masques peut en poser un vierge sur votre visage, masque qui prendra alors les traits de votre personnalité et vous laissera vide et anonyme, un lieu où tout est possible, comme par exemple une démone à la forme humaine avec une peau de loup accrochée à même la colonne vertébrale pour se transformer à sa guise.

Intrigant, fascinant et extrêmement détaillé, le royaume créé par l’auteur est efficace et original.

J’ai beaucoup apprécié les dialogues que j’ai trouvé particulièrement fins et habiles, pas niais et insipides comme ont parfois tendances à offrir des livres jeunesse où les auteurs n’ont pas saisi que jeunesse ne rime pas avec absence d’intelligence.

Je recommande vivement!!!!

J'ai laché au bout de 3 chapitres. Je ne l'ai pas appréciée parce que je trouve que l'histoire traîne en longueur. C'est dommage, car le font est bon.

J'ai étais impressionné, c'est un livre très bien écrit et l'histoire est très bien. Lorsqu'on lit le résumé on pense que c'est un peu un style romanesque et que l'historie parlera surtout d'une quête et de combat. Mais pas du tout ! Bon il y a bien la quête puisque c'est le scénario de ce premier tome mais il y a aussi une histoire émotionnelle dedans.

Cette jeune fille qui doit pactise avec une demi démon pour sauver son frère mais pas un demi démon hideux avec des traits à faire. Bien que l'auteur ne le décrive pas très clairement on devine qu'il est plutot agréable à regardé.

Et puis elle montre ses émotion ainsi que sont caractère. Donc bref j'ai beaucoup aimé ce livre et je le conseil très sincèrement.

Mikazuki, Tome 1 : La nuit des démons

• France : 2011-10-15 - Poche (Français)

Eve-23 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-30T11:49:56+02:00
Mimy000 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T04:40:31+02:00
Rishka l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-22T02:14:29+02:00