Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de milene31 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Déviants, Tome 1 : Innocence Déviants, Tome 1 : Innocence
Cara Solak   
Le livre commence avec la voix de Gaby, sur les bancs de l’université, le jour de la rentrée, le premier jour de sa toute nouvelle vie à Clarks, petite bourgade tranquille de Californie.

Le lecteur comprend vite que la jeune femme n’est pas comme les autres, qu’elle a un pouvoir, celui de pénétrer la tête des gens qu’elle côtoie. Seule, isolée car recherchée par les autorités à cause de son don, Gaby va pourtant nouer des liens ambigus avec son professeur de psychologie, Matthew Baker, qui la fascine autant qu’il l’exaspère du fait de son arrogante assurance et de leur aptitude commune : lire les pensées. Et tels les deux pôles d’un aimant, les deux jeunes gens vont jouer à “Fuis-moi, je te suis. Suis-moi, je te fuis” jusqu’à ce que la situation se complique et que Julia, la meilleure amie de Gaby, soit sur le point de se faire arrêter pour avoir découvert, au hasard d’une enquête de police, une liste secrète… que le gouvernement protège.

Sans penser aux conséquences de leurs actes, Matthew et Gaby vont se lancer à la rescousse de la jeune femme et, par la même, plonger au coeur de la résistance qui s’organise afin de contrer l’arrestation systématique et sans fondement de ce qu’ils sont : des Déviants…



Si l’entrée dans cette histoire a été quelque peu compliquée pour moi, la suite n’a été que pure plaisir.

Le scénario, après quelques chapitres introductifs un peu longs, prend vraiment son envol pour ne plus jamais lâcher le suspense. L’histoire flirte sans cesse avec la trahison et le doute, l’incertitude et la manipulation. Le final est superbe et donne le ton pour une suite extrêmement intéressante…



Les deux personnages principaux sont tout en relief et campent des héros aussi sensibles que déterminés.

Dans le rôle de la novice, Gaby joue de curiosité et de force de caractère pour faire avancer le récit tout en préservant le mystère.

Matthew, lui, reste assez en retrait pendant une bonne moitié de l’aventure pour finalement nous dévoiler ses attentes ainsi que ses appréhensions. A ce moment du roman, les barrières tombent et la romance fait basculer le thriller vers des nuances plus subtiles du fait des sentiments qui se déploient.

Il faut ajouter aussi que ce livre possède une pléiade de seconds rôles indispensables. J’ai tout particulièrement aimé celui d’Evan, le confident qui deviendra également l’initiateur de Gaby dans le contrôle et le développement de ses pouvoirs. J’ai adoré aussi celui de Jake Sawyers, le père de Gaby, maillon essentiel au destin tragique…



Le style de l’auteure m’a un peu laissée perplexe au départ, puis je me suis habituée à cet enchaînement de phrases simples mais efficaces, à ces dialogues tranchés, pour ne finalement ressentir que l’énergie de la narration et la force des émotions.



Mon seul petit regret : que l’univers dystopique, mélange d’autoritarisme et de restrictions liées au développement durable, ne soit pas plus marqué car même s’il organise le quotidien de cette société, il aurait été souhaitable qu’il s’exprime de façon plus engagée, voire contraignante.



Ce premier tome de Déviants me donne clairement envie de connaître la suite de cette saga young adult qui oscille délicieusement entre dystopie et thriller tandis que la romance titille nos sens au fil des pages. L’histoire ainsi que son traitement m’a un peu fait penser à la série américaine Tomorrow People’s. Merci aux éditions Plumes du Web pour m’avoir fait connaître un deuxième coup de coeur.

A lire de toute urgence pour tous les frissons qu’il procure.
P'tit gros P'tit gros
Benoît Grelaud   
L'histoire est touchante et le début assez révoltant. Malgré tout j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et je trouve que les drames arrivent un peu trop "facilement".
Max et les poissons Max et les poissons
Sophie Adriansen   
J'ai tendance à éviter en temps normal les ouvrages parlant de cette période abominable qu'à été la seconde guerre mondiale. Les juifs, le nazisme, la déportation, j'évite. Non pas par manque d’intérêt mais j'ai du mal avec ce genre de lecture "en souffrance". Moi je recherche principalement l'évasion, je cherche à me changer les idées donc les lectures trop "lourdes" j'essaie d'éviter, bon après, chacun son truc hein !!

Ici, les choses sont présentées simplement, du point de vue d'un enfant de 8 ans. Le sujet est abordé avec beaucoup de justesse et est effectivement abordable dés 9 ans. C'est un sujet très lourd évoqué ici puisque nous revenons sur la condition de Max, petit garçon juif qui vient de faire l'acquisition de son étoile jaune. Ses sentiments sont évoqués avec simplicité. On ne rentre pas dans des détails abominables, c'est suggéré mais pas développé et je trouve que c'est une belle première approche pour des enfants de cet age là. Je garde précieusement cet ouvrage pour ma fille, elle le lira quand elle commencera à étudier cette période.

On est relativement détaché des choses puisque Max est un enfant. Ses parents le protègent au maximum, ils essaient de le préserver donc du coup, nous aussi. Mais bon, ça reste extrêmement touchant et perturbant tout de même. Pour conclure, je vous le conseille, enfin, surtout aux enfants qui étudieront cette période, histoire de lui donner encore plus de réalisme via les pensées du petit Max.
Toi. Moi. Maintenant ou jamais, Épisode 1 Toi. Moi. Maintenant ou jamais, Épisode 1
Emily Blaine   
Personnellement, je ne suis vraiment pas fan des histoires présentées en épisode : ça me frustre et j'ai l'impression que l'histoire perd en efficacité. Du coup, j'ai vraiment hésité avant de me lancer dans cette lecture : c'est vraiment le fait que la quasi-totalité des épisodes soit déjà sortie qui m'a convaincue de me lancer.
Et j'ai bien fait ! Ce premier épisode m'a vraiment donné envie de découvrir la suite sans me frustrer pour le moment : bien sûr, ça s'arrête au moment où l'on voudrait en savoir plus, mais on en sait relativement peu sur les personnages pour l'instant ce qui fait que l'on n'est pas encore attaché à eux. Franchement, là, je ne pourrais pas lire la suite que ça ne m'embêterait pas tellement.
Pour l'instant, je trouve l'histoire assez prévisible et déjà vu : le coup du premier amour est vu et revu. Mais connaissant les œuvres d'Emily Blaine, je ne pense pas que l'histoire s'arrêtera là : à mon avis, elle nous réserve encore des tas de jolies surprises !

Mon avis complet :
[spoiler]http://lunazione.over-blog.com/2016/08/toi-moi-maintenant-ou-jamais-episode-1-emily-blaine.html[/spoiler]

par LunaZione
Le Passeur Le Passeur
Lois Lowry   
J'ai ADORE ! Cette oeuvre est vraiment formidable ! J'ai tout de suite été séduite par l'histoire, cette conception de la vie est vraiment... incroyable. J'ai beaucoup pleuré pour la fin.

par Roxye
Je t'ai rêvé Je t'ai rêvé
Francesca Zappia   
Je viens de finir ce livre et wow...Je ne m'en remet pas, il est sublime !
Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi, je n'arrive pas à décrire tout ce que j'ai ressentis durant cette lecture. Je suis passée du rire, à l'inquiétude, à la peine, la tristesse, au bonheur, aux larmes. Et c'était tout simplement magnifique.
J'ai dévoré ce livre en deux jours et je suis tombée amoureuse des personnages (enfin surtout de Miles). Ils sont tous très attachants et la relation entre Miles et Alex est une des plus belles histoires d'amour que j'ai lue.
C'est vrai que je m'attendais plus à un livre uniquement sur la schizophrénie d'Alex mais non finalement il décris plus la relation d'Alex et Miles, c'est avant tout une romance, et j'ai adoré.
J'ai eu beaucoup de peine pour ce que vivais Alex des fois, j'ai même versé quelques larmes.
A force de douter de ce que Alex voyait réellement ou pas, je me suis mise à douter moi même de ma propre vie ( j'étais littéralement dans le personnage d'Alex à fond ). Je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer à plusieurs moments, que ce soit d'émotions ou de tristesse. Le personnage de Miles est réellement génial ! Je l'ai adoré, et j'ai adoré son caractère de garçon très intelligent qui fait peur aux autres avec un caractère mystérieux et bizarre mais qui est tout de même sensible.
[spoiler]Et la révélation sur la petite Charlie, je m'y attendais car à part Alex personne de la mentionnait. [/spoiler]
Mais ce livre est magnifique au possible, il est sublime, renversant et c'est pour moi une révélation.
Ce livre est un véritable coup de cœur, je suis encore renversée de cette lecture merveilleuse.
Bienvenue à l'hôpital Bienvenue à l'hôpital
Silvia Kahn   
Un livre indispensable à toute personne susceptible d être hospitalisée:
nous, vous, votre boss, votre médecin, le pape, TOUT LE MONDE (malheureusement !).
DÉFINITION DE LA BLOUSE A FESSES: morceau de tissu immonde que l'on vous oblige à porter dès votre arrivée à l hôpital.
PARTICULARITÉ: dévoile vos fesses à tout moment , à toutes heures et â tout le monde .
Voisins trop près, bassins trop loin, réveils trop tôt, repas trop cuits, radios trop floues, odeurs trop fortes:
après avoir lu ce livre, vous n irez plus à l'hôpital comme avant et surtout vous ferez tout pour ne plus y aller du tout !

par JLB21
Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs
Pierre Bottero   
ce tome est mon préféré de toute la quete d'Ewilan. Pourquoi? Parce que Ewilan souffre(je suis pas une sadique, enfin un peu mais c'est pas le problème), je pense qu'elle sait au moin maintenant ce que veut dire "souffrir". Autant physiquement que mentalement. Ce tome est beaucoup plus profond.

Aussi pour aller dans quelque chose de beuacoup léger, j'aime bien lire la description de la tête des perssones normales quand on leur dit que leurs monde bien rangé et qu'ils ont toujours connus est en faîte jumeau avec un autre monde qui lui est un mystère même pour les habitants, peuplés de créatures et de magies incroyables. et dans ce tome ça arrive deux fois!
Les Insoumis, Tome 1 : Ruby Les Insoumis, Tome 1 : Ruby
Alexandra Bracken   
J'étais septique au départ et j'avoue que j'avais un peu peur de regretter de l'avoir acheter. Mais WOW ! J'ai été surprise par cette histoire qui devenait de plus en plus prenante au fil des pages. Il était impossible de me décollé du livre tant que je ne l'aurais pas fini. J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de mes émotions à la fin de ma lecture et en voyant que j'allais devoir attendre un long moment avant d'avoir une suite...

Vivement le deuxième !

par Philla
Nox Nox
Eloise Tanghe   
Je suis mitigée pour ce livre. Autant, il est assez bien écrit, description, dialogue, ... l'histoire se suit même si j'ai découvert parfois des petits couacs dans la logique de l'histoire mais bon, c'est un livre qui se lit plutôt facilement. Je m'attendais à une histoire d'amour et bien ce n'est pas le cas et je m'attendais à une histoire de sorcellerie et... on y est pas vraiment non plus. On nous parle au début du livre des voix que Théa entend dans sa tête mais franchement, mis à part deux trois références à elles dans le cours de l'histoire, elles ne sont pas énormément présentent même si on comprend à la fin du livre qui elle sont et pourquoi elles tourmentent Théa.

[spoiler]La narration de temps en temps par le personnage de la peur est pas mal non plus mais on se demande quand même ce qu'il fait là, quel est son rôle dans cette histoire, sauf le narrateur de ce qu'il s'est passé pour l'ancêtre de Théa.[/spoiler]

Le point "positif" que je peux retenir de ma lecture est que l'on ne s'attend pas à cette fin, ce qui peut surprendre le lecteur et que je considère comme une conclusion intéressante de l'histoire.

Pour finir, je dirais, lisez-le car je pense que l'auteure mérite d'être connue et qu'elle nous surprendra dans ses prochains romans.