Milk and Honey

Description ajoutée par helo 2017-10-17T21:35:36+02:00

voici le voyage d'une survie grâce à la poésie voici mes larmes, ma sueur et mon sang de vingt et un ans voici mon coeur dans tes mains voici la blessure l'amour la rupture la guérison

- rupi kaur -

« Le premier livre de Rupi Kaur, lait et miel, est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d'une honnêteté et d'une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d'une femme du XXIe siècle. »

Erin Spencer, Huffington Post US

« L'écriture de Rupi Kaur dénote un talent artistique et une sagesse qu'on trouve chez les auteurs confirmés. »

Samira Sawlani, Media Diversified

Source : Leduc.s éditions

Extrait ajouté par Marion-13 2017-05-13T13:37:26+02:00

you might not have been my first love but you were the love that made all the other loves irrelevant

«J'attend d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite» C'est ce que ce livre en entier a fait. Fabuleux.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-01-19T18:39:59+01:00

Un recueil de poésie très rapide à lire et que j'ai plus tôt bien aimé. Il y a des jolis poèmes et des jolies illustrations, je suis juste un peu déçue, vis à vis de l'engouement véhiculé autours de ce livre, je m'attendais à beaucoup plus transcendant, je pense que c'est cela qui lui a fait perdre quelques points. Sinon, c'est une lecture sympathique! Idéal pour ceux qui veulent lire plus en anglais, étant donné la facilité de compréhension des textes.

Commentaire ajouté par Vpommes 2018-01-18T10:31:32+01:00

Superbe. Je l'ai lu d'une traite, mais il va rester sur ma table de chevet, pour lire quelques passages de temps en temps, au gré de mes humeurs et émotions.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2018-01-16T16:40:53+01:00

J'ai passé un agréable moment en compagnie de "Milk and Honey" mais je dois avouer que je suis un tout petit peu déçue. J'avais lu des extraits très prometteurs de ce recueil et même si certains poèmes m'ont vraiment touchés, je trouve qu'en certains se ressemblaient énormément et j'avais l'impression de "tourner en rond".

A la lecture de certains des poèmes, je trouve que l'on ressent beaucoup les émotions de l'auteur et j'ai trouvé cela très intéressant à expérimenter.

Les illustrations complètent bien le livre et je trouve vraiment super qu'elles soient de l'auteur.

En somme, un recueil bien en général et pour ceux qui souhaitent tenter la lecture de celui-ci en version original, il est tout à fait accessible.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-13T12:57:10+01:00

De la belle poésie, douce et pure qui met du baume au coeur. Il y a également d'autres poèmes sombre qui nous touche particulièrement. L'ensemble est magnifique

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-01-01T16:36:09+01:00

Je ne suis pas du tout portée sur la poésie... et pourtant... Loin des analyses de texte du lycée, j’ai redécouvert ce genre avec Milk and Honey. J’ai longtemps hésité avant de le lire en VO: j’avais peur de passer à côté de certaines nuances mais au final je suis heureuse de l’avoir lu dans la langue de l’auteure.

J’ai failli abandonner au début car je trouvais l’écriture crue, les sujets sont de plus tabous, mais au final je pense que c’était nécessaire histoire d’être bien imprégnée par la puissance des textes. C’est moderne, cru, touchant et beau !

Commentaire ajouté par Bookingjay 2017-12-01T14:32:02+01:00

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-11-27T10:26:07+01:00

C’est Cécilia du blog Between the books qui m’a parlé de Lait et miel de Rupi Kaur. Apparemment, ce recueil de poésie – qui à l’époque n’était pas encore traduit en français – faisait un carton sur les réseaux sociaux. Et en effet, après quelques recherches, j’ai pu constater que tout le monde semblait l’avoir lu dans la langue de Shakespeare et surtout semblait sous le charme de cette jeune poétesse d’origine indienne.

N’étant pas particulièrement friande de poésie et pas non plus vraiment bilingue, je ne me voyais pas me jeter sur Milk and honey. Mais les éditions Charleston ont sorti la traduction française et ça a changé la donne. Ils ont eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire du livre afin que je puisse me faire une idée, comprendre pourquoi il déchaîne les passions.

De prime abord, sans réfléchir, je vous dirai que je n’aime pas la poésie. Que je n’en lis pas. Mais en réfléchissant, il y a beaucoup de poèmes qui me touchent, qui m’émeuvent.

Je ne peux pas lire à voix haute Le dormeur du Val d’Arthur Rimbaud, L’évadé de Boris Vian, Chant funèbre de W.H. Auden, Cher papa… de Hanokh Levin ou encore Jenny m’a embrassé de Leigh Hunt, sans que ma gorge se serre.

Alors peut-être que je n’aime pas la poésie. Peut-être que je n’en lis pas. Mais il n’y a pas beaucoup de romans qui me touchent autant que certains poèmes.

Lait et miel est construit par chapitres : souffrir, puis aimer, rompre et enfin guérir, comme un cycle de vie. Il s’agit d’un beau livre, avec des alternances de feuillets blancs et noirs. Certains textes sont illustrés par l’auteure et d’autres sont joliment mis en page.

Rupi Kaur évoque des sujets douloureux : la violence, l’alcoolisme, le les abus sexuels, la perte de confiance. D’autres plus doux autour du sentiment amoureux. C’est féminin, c’est féministe, c’est érotique, aussi, parfois. Et il est souvent question du corps.

Lait et miel est un livre qui incite à prendre conscience que chaque femme doit être maîtresse de son corps. Lait et miel est un livre plein de bienveillance.

Je n’ai pas eu la gorge serrée, ni les larmes aux yeux, mais j’ai apprécié ce livre. J’ai fait rouler certains mots sur ma langue pour en sentir le goût. Ils sont sortis de ma bouche pour que je puisse entendre leur son.

Je pense que c’est un livre à garder près de soi. Un livre que l’on pourra ressortir de temps en temps pour plonger à nouveau dans l’univers de la poétesse. Un livre à offrir à ses amies – ce que j’ai d’ailleurs fait, en en offrant un exemplaire à Cécilia – et qui peut aussi être lu par les hommes. Cela ferait sûrement du bien à certains.

Lait et miel s’est vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires dans le monde et a été traduit dans trente langues différentes. Et finalement, ça ne m’étonne pas et c’est même plutôt une bonne chose. Les mots de Rupi Kaur peuvent faire du bien.

« je veux m’excuser devant toutes les femmes que j’ai qualifiées de jolies avant de dire qu’elles étaient intelligentes ou courageuses je suis désolée d’avoir donné l’impression que quelque chose d’aussi simple que ce don de la nature devait être votre plus grande fierté

alors que votre esprit a abattu des montagnes désormais je dirai des choses comme vous êtes résilientes ou vous êtes extraordinaires non parce que je ne pense pas que vous soyez jolies mais parce que vous êtes tellement plus que ça »

Commentaire ajouté par LilyRause 2017-11-19T21:32:07+01:00

Magnifiques illustrations, subtiles et tout en finesse, pour accompagner ses mots tout droit sortis des entrailles de l'auteur. Est-il possible de tomber amoureuse d'un livre? J'ai en tout cas adoré ce livre: mon gros coup de cœur de l'année. C'est le cri d'une femme qui représente toutes les maux des femmes. Mais c'est un message d'espoir universel. Je recommande vivement cette lecture

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-11-18T17:52:02+01:00

"Milk and honey" est un très beau recueil de poèmes que ce soit pour les illustrations et les poèmes à l'intérieur

Ce recueil m'a vraiment donné envie de lire plus de poèmes

Une simple phrase de 5 mots peut renfermer la plus grande sincérité

Les 4 parties de ce livre : "souffrir, aimer, rompre, guérir" ont toutes des sujets différents et parfois tabous comme le viol

Le seul point négatif de ce livre est la façon dont parfois les poèmes sont écrient, qui gâche la fluidité de la lecture Au cours de ma lecture j'ai marqué par un post-it les poèmes qui m'ont le plus toucher, si je suis dans une mauvaise passe je pense qu'en lisant un de ces poèmes je pourrais aller mieux

Etant encore sûrement trop jeune pour lire en VO (malgré mon bon niveau en anglais), j'ai lu ce livre en VF ; je pense que la traduction est bonne

Commentaire ajouté par Alyeska 2017-11-16T21:59:31+01:00

Un beau recueil que j'ai vraiment aimé ! Par contre, je trouve qu'il y a quelques répétitions au niveau des idées. Sinon, c'est féminin et très profond, de même que ça se lit bien même si je l'ai lu dans sa langue originale.

Eve221 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-13T20:43:55+01:00
OLDB le place en liste or
2018-01-07T11:28:05+01:00