Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

Un thriller vraiment intense et plein de suspense. Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu trop longs, ça a ralenti ma lecture et baissé un peu l'enthousiasme que j'avais pour cette lecture.

Je n'aimas tellement aimé. Je ne sais pas pourquoi ces bouquins ont eu tant de succès.

Remarque j'ai fait comme tout le monde j'ai acheté les 3 tomes en pensant lire le thriller du siecle!!

On met plus de 100 pages a rentrer dans l'intrigue, on est submergé de descriptions absolument ennuyeuses de toutes sortes : lieux, listes de courses, cours economique ...

L'intrigue est archi convenu et bourré de clichés!

Dommage les personnages sont intéressants.

Un roman dont la force réside dans ses protagonistes. La narration est longue, mais on j’étais prévenu, s'agissant d'une des caractéristiques d'un roman scandinave, mon premier du genre. Néanmoins, l'intrigue est très correcte et vous fera tourner les pages pour en savoir toujours plus. J'entame de ce pas le deuxième tome. Il me tarde déjà de retrouver Mikael et Lisbeth.

J’ai vraiment pas réussi à me mettre dans ce livre. C’est plombant, on a bien du mal à tout comprendre. C’est long an venir ! T’as juste envie de laisser le livre dans un coin, et pourtant j’adore Lire ....

Roman au rythme lent, mais qui se déguste facilement grâce à la prose simple, mais très détaillée Stieg Larsson. Entrée en matière un peu longue, complexe et vraiment nécessaire? Une fois absorbée par le vrai récit, cette partie du roman devient simplement matière à un aspect du récit qui demeure comme une nécessité dans la trame narrative. Un très bon « policier-thriller». Il ne faut pas craindre le nombre de pages. Le plaisir vient avec l'usage.

Depuis bon nombre de temps, Millénium traîne dans mes envies et j'ai finalement craqué. Je ne regrette pas du tout c'est certain ! J'ai passé un très bon et long - vu l'épaisseur du livre- moment de lecture.

L'intrigue est passionnante, impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini. Il y a énormément de personnages - à un tel point qu'on se perd mais ils sont très bien ficelés.

S'il est un peu difficile d'accrocher au début du livre en raison d'une narration très poussée et d'un manque d'action, la suite vaut largement la peine de persévérer. L'enquête est bien menée et les personnages -- notamment celui de Lisbeth -- sont attachants et complexes à la fois, et la densité du livre permet au lecteur de se sentir pleinement impliqué dans l'intrigue. La résolution de cette dernière m'a toutefois semblé un peu trop rapide par rapport au temps d'enquête lui-même. Au final, un livre qui donne envie de continuer l'aventure dans l'univers de Millénium.

Malgré une couverture repoussante, il faut vraiment rentrer dans ce roman... Après, on ne peut plus en sortir, et on achète très vite la suite. 5 premiers châpitres sont un peu ardus...mais ça vaut largement le coup de les dépasser, parceque derrière...c'est indeniablement génial...! On est déçu que l'intrigue s'arrête parcequ'on est trop plongé dans cette quête...

J’ai eu beaucoup de mal à lire le début. J’ai failli abandonner plus d’une fois. Mais une fois l’intrigue posée tout devient limpide. J’ai dévoré la suite. Même si les noms suédois sont indigestes, l’histoire est passionnante. Je ne regrette pas d’avoir insisté. Je suis en train de lire le tome 2

J'ai lu ce livre en 2008 peu de temps après la naissance de mon cadet mais sincèrement je ne m'en souviens plus. Je pense que j'étais trop fatiguée pour réellement enregistrer ma lecture avec un bébé d'un an.

Je pense que je vais devoir le relire afin de pouvoir mettre un commentaire plus centré sur mon ressentit.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

Allis le place en liste or
2018-12-10T11:37:04+01:00

• Millénium - Français