Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Milla1 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
Americanah Americanah
Chimamanda Ngozi Adichie   
Je pense que j'éprouverai toujours une grande tendresse pour ce roman et je m'enthousiasmerai toujours autant à en parler <3

J’ai pleinement dégusté ma lecture et, pour une fois, j’ai pris mon temps pour lire ce pavé, réaliste, sensible et bourré d'intelligence.

Ifemelu quitte le Nigeria et son amoureux pour étudier aux USA. Elle découvre d'autres difficultés que celles de son pays d'origine, un autre type de pauvreté et surtout prend conscience qu'elle est NOIRE et perçue avant tout comme telle. Dès lors, elle passe par plusieurs phases pour savoir quelle vision elle souhaite donner d'elle-même et ses observations la mènent à créer un blog à propos de la « race », qui devient vite très populaire. Ifemelu reste 15 ans aux États-Unis, avant de décider de retourner vivre au Nigeria...

Ces 600 pages ont été très agréables à lire. Les rythmes entre l'intrigue et les réflexions socio-philosophico-culturelles sont très bien menés : je ne me suis jamais ennuyée, sauf à un petit moment, au deux-tiers du roman, où je n'en pouvais plus du mot « race »…
Les réflexions sur ses relations, ses cheveux, son accent, etc. sont captivantes, quoique parfois un peu trop intellectualisées à mon goût, mais heureusement l'histoire d'Ifemelu permet de relancer rapidement et efficacement l'intérêt !
C'était passionnant de découvrir les cultures américaine et nigériane par son biais. Je dois aussi parler d'Obinze, le second personnage principal, qui m'a beaucoup touchée dans son désir de droiture.

Il y a plein de choses dans ce livre. Des réflexions intelligentes sur les différences de cultures, sur la perception de la « race », sur les États-Unis. Des relations humaines très réalistes et incroyablement touchantes. Une histoire de femme forte qui ne fait aucune concession pour atteindre ses idéaux de vie, un destin inspirant.

J'ai appris des choses, j'ai vibré avec Ifemelu et Obinze, j'ai réfléchi. C'est exactement tout ce que je demande à un roman !!
Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulum Les Annales du Disque-Monde, tome 24 : Carpe jugulum
Terry Pratchett   
N'hésitez pas à le lire, ceci n'est pas une parodie des conte de vampire, mais une caricature de tous leur traits.
Un livre sombre se déroulant dans le petit royaume de Lancre, qui nous montre une maitresse Ciredutemps en situation délicate.

par dipediou
Hadji Mourat Hadji Mourat
Léon Tolstoï   
Un livre très agréable, qui nous en apprend sur la société russe du XIXème siècle.

L'intrigue est crédible, le suspens est présent, le tout étoffé d'une très belle écriture, fine et ciselée.

Un livre intéressant à lire...

par Lelol
La Communauté du Sud, Tome 10 : Une mort certaine La Communauté du Sud, Tome 10 : Une mort certaine
Charlaine Harris   
Ce tome 10 est à la hauteur de mes attentes, j'attends avec impatience la sortie du tome 11. La traduction des nouvelles intermédiaires serait aussi formidable.
Je regrette tout de même que la traduction du tome 10 soit aussi pitoyable. Les phrases sont très mal traduites. Les noms des personnages sont également différents. Ils ont repris les noms des personnages de la version originales. Je regrettes ce manque de cohérence entre les tomes de la même édition.

par Lucie22
Les Annales du Disque-Monde, tome 5 : Sourcellerie Les Annales du Disque-Monde, tome 5 : Sourcellerie
Terry Pratchett   
Ce tome est vraiment génial, et je pèse mes mots !
J'avais déjà beaucoup aimé Rincevent dans les deux premiers tomes, mais alors ici il est juste incroyable !
Etant donné que j'ai lu ce tome juste après Mortimer, que j'avais trouvé bon mais sans plus, Soucellerie m'a alors semblé encore meilleur que les précédents. On a vraiment du rire à chaque page, et c'est peu de le dire. Chaque nouvelle aventure est vraiment un chef d'oeuvre et j'ai vraiment hâte de lire la prochaine !
La Communauté du Sud, Tome 9 : Bel et bien mort La Communauté du Sud, Tome 9 : Bel et bien mort
Charlaine Harris   
ENFIN ERIC EST DE RETOUR
Dans ce tome Sookie est en grand danger les ennemies de son arrière grand-père la fée, sont après elle. Heureusement qu'elle est bien entouré par tous les amis qu'elle s'est fait durant toute la saga. Les Lycamtrope, les vampires et les sorcières la protègent mais, cela suffira t-il a arrêter les fées qui sont de loin les plus puissantes des cess.

Le gros plus : c'est Eric qui s'accapare Sookie et qui a bien l'intention de la garder pour lui.

Le petit moins : la fin un peu rapide et l'inconstance des sentiments de sookie toujours tirailler entre Bill et Eric.
J'espère que le prochain tome définira une bonne fois pour toute Eric comme petit ami officiel, car si Sookie fini par choisir Bill je dois bien l'avouer je serais extrêmement déçu.

par thavany
Les Chemins de Katmandou Les Chemins de Katmandou
René Barjavel   
LES CHEMINS DE KATMANDOU

Mon second livre de Barjavel que je lis.
Ma seconde magnifique découverte de cet auteur.
Ce dernier est-il, ou du moins était-il, un Dieu ? Car je ne vois pas qui d'autre à part un être céleste pourrait écrire une pareille merveille. Ce livre est tout à la fois : la joie, le bonheur, l'amour, la tristesse mais surtout à mes yeux l'horreur. L'horreur de la drogue, de cette dépendance que des gens peuvent avoir envers elle. L'horreur des pertes de gens qu'on aime. L'horreur de voir que la drogue peut se mettre entre deux personne qui s'aiment plus que tout. Ce livre nous confronte à la Vérité, à la vie comme elle l'est et comme elle l'a été. Et comme un livre génial est génial il possède obligatoirement d'extraordinaire personnage. Celui là en est pourvu. Les personnages sont très très loin d'être parfait, mais il sont réaliste et ce point est pour moi assez capital. Jane m'est tout d'abord apparu fade, naïve et sans personnalité. C'est d'ailleurs toujours ce que je pense, et je suis convaincu que c'est ce manque de démarcation qui la amené à se droguer, mais malgré ses défauts je l'est aussi trouvé attachante et, sous certains angle, charmante. Mais je l'ai presque détester à la fin pour ce qu'elle fait et ne fait pas aussi, j'avais envie de lui hurler d’arrêter. Mais, entre ce que j'ai envie, et ce que les gens veulent ou peuvent il y a de la marge et je sais que de toute manière ce n'est pas aussi facile que je le pense. Et puis Olivier est lui aussi bien particulier. Impulsif mais tout de même raisonnable. Très intelligent mais des fois tellement bête. Et il a la fâcheuse manie de s'endormir : partout ! Mais ce que je ne peux indiscutablement pas lui enlever c'est que c'est quelqu'un de droit et qui a des principes et qui les tient, tout le temps, ou presque.

J'ai trouvé les descriptions de Katmandou tout à fait magique et aucunement lourde. L'écriture de Barjavel est toujours aussi poétique mais je lui enlèverait son côté nonchalant (que j'avais remarqué dans la "Nuit des Temps") et lui ajouterais un côté très imagé, qui ma fort plus.
Ce livre est d'une justesse et du vérité sans limite il est merveilleux. Certes très triste mais beau, très beau, très très beau.
A lire absolument.

Les Annales du Disque-Monde, tome 22 : Le Dernier continent Les Annales du Disque-Monde, tome 22 : Le Dernier continent
Terry Pratchett   
J'avoue avoir eu plus de mal à rentrer dans ce tome, le début était un peu... fouillis. Mais bon tout est ensuite rentré dans l'ordre et j'ai comme d'habitude ri franchement à de nombreux moments.

par Fyerise
Le Château de ma mère Le Château de ma mère
Marcel Pagnol   
Lire ce livre en pleine crise d'adolescence peut parfois faire jaillir un élan de culpabilité chez les jeunes. "Je suis pas très sage avec Maman..." Mais ça passe vite, rassurez-vous.

par Zélyie
Les annales du Disque-Monde, tome 3 : La huitième fille Les annales du Disque-Monde, tome 3 : La huitième fille
Terry Pratchett   
Comme le dit Peili Prattchett est indémodable et ses annales devraient être dans tout bonne bibliothèque d'amateurs de fantasy. Du burlesque, de la magie qui ne fonctionne pas toujours comme elle devrait, des personnages et des situations totalement déjantées... C'est toujours avec plaisir que l'on lit un Prattchet ! A lire absolument !

par Angie