Livres
521 233
Membres
537 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Milla1 : Mes envies

Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort
Joanne Kathleen Rowling   
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pleuré dans ce roman mais à la fin je ne me séparais plus de ma boite de Kleenex ! L'histoire se finit en apothéose malgré un épilogue un peu décevant à mon goût (non pas décevant mais peut être un peu trop rapide ! on reste sur notre faim !) Bref un bon moment de lecture comme j'en ai rarement eu !

par Istehar
Les Chroniques Noires, tome 1 : Le Clan des Assassins Les Chroniques Noires, tome 1 : Le Clan des Assassins
Claude Merle   
Un livre que j'ai lu il y de nombreuses années, et pourtant je me rappelle encore plutôt bien de l'intrigue, ce qui en soit est un indicateur, vu le nombre de livres que j'ai au compteur.

J'y ai repensé aujourd'hui car je suis en train d'achever sur un roman parlant de la secte des assassins, dont il est également question dans celui-ci.

Certains éléments sont, avec le recul, assez prévisibles, mais j'en garde un bon souvenir.


par Mondaye
Au paradis des manuscrits refusés Au paradis des manuscrits refusés
Irving Finkel   
Un livre très bien écrit et une idée intéressante malheureusement le rythme, très lent, nuit à la lecture. J'ai été déçue.
Un océan, deux mers, trois continents Un océan, deux mers, trois continents
Wilfried N'Sondé   
Quel destin incroyable pour ce premier ambassadeur africain auprès du Vatican ! L'histoire de Dom Antonio Manuel m'est tombée dessus "par hasard", trônant soudain sur ma table de nuit, prêtée par une amie peu préoccupée de voir ma "pile à lire" s'allonger.

La lecture fut laborieuse, douloureuse, difficile et terrifiante. Pas de répit sur l'océan. Pas de souffle bienfaisant à bord. Pas de repos à la fin de la traversée. Mais j'ai tenu bon. Je suis allée jusqu'au bout des pages et j'ai bien fait !

Ce roman est d'abord éclairant. La part d'Histoire retracée ici m'était peu familière. Les événements, les belligérants, les alliances de la fin du Moyen-Age m'étaient étrangers et méconnus. J'ai été enseignée.

Ce roman est horrifiant. Wilfried N'Sondé, par son écriture percutante et terriblement réaliste, arrive à décrire le drame de l'esclavage, la violence de la déshumanisation et l'abomination des trafics en tout genre de l'époque. J'ai été ébranlée.

Ce roman est bouleversant. La profondeur de l'amour de Dom Antonio Manuel pour tout être humain, pour Thérèse en particulier, a su toucher mon âme au coeur de l'horreur absolue. L'Amour peut effectivement tout. J'ai été chamboulée.

Ce roman est décapant. Il m'a forcée et me force encore à me positionner face à tant d'horreurs commises au nom d'une certaine soit-disant humanité, d'une certaine foi, d'un certain roi, d'un certain peuple, d'une certaine époque. Une horreur qui existe encore sur notre planète, dans nos villages, dans nos maisons aujourd'hui. J'ai été remuée.

Ce roman est lumineux. Ca paraît étrange d'utiliser ce terme alors que la mort y est semée tout au long des pages. L'espérance y est pourtant présente. Totale. La force de vie prend le dessus sur le mal et sur les maux. Les brins d'humanité restants arrivent à chasser toutes les désolations. Le soleil revient toujours après l'orage. J'ai été profondément touchée.

Dom Antonio Manuel, à mes yeux, a quitté le monde des anonymes pour rejoindre le rang des héros. Il incarne avec humilité cette belle humanité qui rend chaque jour le monde un peu meilleur.

Sans peur, je peux l'affirmer : Ce roman est un chef d'oeuvre.
Un véritable coup de coeur !
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Joanne Kathleen Rowling   
J'ai adoré ce tome-ci tant émouvant par la rencontre de Harry et de Sirius. Et tant tragique aussi, lorsque celui-ci doit fuir à nouveau. On apprend aussi beaucoup de choses sur les parents de Harry - surtout sur son père. De plus,Harry progresse énormément en tant que sorcier durant cette troisième année à Poudlard (il parvient à créer un patronus, à faire fuir toute une horde de Détraqueurs et à faire face à sa plus grande peur) .

par marjolen7
Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers Harry Potter, Tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers
Joanne Kathleen Rowling   
Je le conseille à tout lecteur ! Quelque soit son âge, son niveau de lecture, Harry Potter est une perle ! Il se démarque par sa simplicité, son scénario révolutionnaire certes mais qui s'inscrit dans un monde que Rowling parvient à recréer parfaitement ! En tout cas à ne pas manquer.

par Romaiin
Beowulf Beowulf
Anonyme   
Beowulf est un long poème que j'ai du lire pour un cours d'anglais à l'université. Le récit est assez compliqué car il y a beaucoup de personnages et l'histoire est assez difficile à suivre. Cependant, c'est un récit très intéressant, classique dans la littérature anglo-saxonne, et qui sait trouver sa place dans notre monde actuel. En effet, les combats épiques de Beowulf contre les géants ou encore le dragon sont palpitants! Le récit transporte dans le monde nordique avec comme héro typique un honorable et fort guerrier qui est admirable.
L'Edda, récits de mythologie nordique L'Edda, récits de mythologie nordique
Snorri Sturluson    François-Xavier Dillmann   
Connaissant très peu la mythologie nordique, ce livre est une vraie perle. Je le recommande à tous!
La Petite Herboristerie de Montmartre La Petite Herboristerie de Montmartre
Donatella Rizzati   
« La petite herboristerie de Montmartre » met en scène Viola, une femme italienne qui vient de perdre son mari. Désespérée et perdue, elle décide de partir à Paris retrouver Gisèle, une vieille femme qui tient une herboristerie à Montmartre. Elle l’avait rencontré par hasard lorsqu’elle faisait ses études de naturopathie en France et elle est devenue depuis sa mère de coeur.
Va-t-elle réussir à redonner un équilibre à sa vie à Paris ?

Ce livre est une belle surprise.
Je suis littéralement tombée amoureuse de l’ambiance romantique qui se dégage de ce texte. C’est une histoire remplie de sentiments et de ressentiments, de leçons de vie, de nostalgie, d’amour et de rancoeur. Donatella RIZZATI dépeint chaque sentiment avec une extrême facilité et avec beaucoup de justesse. Elle touche directement notre coeur de lecteur et j’ai été littéralement transportée dans son univers.

L’histoire se passe entre Paris et l’Italie, même si la plus grande partie de l’histoire se passe dans notre belle capitale parisienne. Il y a beaucoup de passages dans lesquels Viola se promène de ruelles en ruelles et de parcs en places. A travers ces instants, on sent vraiment tout l’amour que l’auteur porte à Paris. Je ne sais pas si elle y a vécu ou si elle a déjà eu l’occasion de la visiter, mais dans tous les cas on sent que c’est une ville qu’elle porte dans son coeur.

Des thématiques difficiles sont abordées. La mort, la maladie, le deuil, la perte de confiance, l’abandon, l’amour, la trahison, nos personnages sont en quelque sorte des écorchés de la vie qui ont tous comme point d’ancrage Gisèle, cette bonne vieille femme qui a le coeur sur la main.
Ce récit est également porté par des sujets plus culturels puisque la naturopathie, le reiki, l’iridologie sont mis en avant. On apprend beaucoup de choses vis-à-vis de ces sujets et j’ai trouvé que c’était très intéressant. L’iridologie est d’ailleurs le thème qui ressort le plus, car en plus d’être la science favorite du défunt mari de Viola, l’auteur met en avant dans tout son texte la vision. Beaucoup de passages clés de son histoire mettent en valeur des passages où la vue joue un rôle très important.
Enfin, à chaque chapitre décisif, on retrouve à la fin des petites fiches avec de vraies recettes de tisanes et de cosmétiques à faire soi-même, mais aussi des petits passages explicatifs sur l’iridologie et le reiki. J’ai beaucoup apprécié ces petits apartés qui nous permettent de souffler un peu dans notre lecture. Malheureusement, parfois, c’est compliqué de tout comprendre car certaines fiches sont écrites avec des termes scientifiques bien précis, sans aucune explication pour les personnes novices comme moi.

Par contre, j’ai trouvé les personnages en demi-teinte.
Tels quels, enlevés de toute scène ou action, je les trouve un peu fades et agaçants, contradictoires et souvent avec un comportement enfantin. Mais parfois, leurs imperfections donnent naissances à des scènes d’une incroyable beauté. Je retiens surtout la scène lorsque Romain cuisine pour Viola, en comparant la cuisine et la séduction. Cet instant est tout simplement magique et parfait, et même si Romain est un personnage qui m’a souvent énervée, je suis tombée amoureuse de lui à cet instant.

Quant à la fin, elle me plait bien.
Elle est pleine de surprises ( certaines que l’on voit venir, d’autres non ), lumineuse et toute en sensibilité. Elle m’a pleinement comblée et m’a fait terminer cette lecture avec le sourire aux lèvres.


En conclusion, « La petite herboristerie de Montmartre » est un livre feel-good comme on les aime. Donatella RIZZATI nous plonge dans un Paris romantique à souhait, avec des personnages imparfaits, mais qui dépeignent la réalité telle qu’elle est : belle et douce, mais aussi cruelle.
J’ai été vraiment touchée par cette histoire de vie, par les messages véhiculés par l’auteur et même si ce n’est pas un coup de coeur, c’est une histoire qui a réussi à me faire du bien.


Un livre à lire si vous cherchez un roman feel-good pour passer un bon moment de lecture, toute en émotions.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/05/la-petite-herboristerie-de-montmartre.html )
L'Héritière des Raeven, Tome 2 : Sorcière en son temps L'Héritière des Raeven, Tome 2 : Sorcière en son temps
Méropée Malo   
Très bonne suite, très agréable à lire, j'adore toujours autant, parfois certains passages furent assez longs mais l'héroïne a quand même réussi a m'emporter totalement dans l'histoire, je me suis totalement mise à sa place ! J'ai hâte de lire la suite!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode