Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 703
Membres
1 218 402

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mille ans pour aimer



Description ajoutée par TerverChante57 2023-08-07T09:59:39+02:00

Résumé

Dans le jardin de la péninsule flottent suspendues les étoffes teintes par Sawa : pour chaque pièce de tissu qu’elle doit teindre, il lui faut être attentive au vrai visage des plantes et écouter leur voix pour faire surgir des plus humbles herbes les couleurs les plus vives. Dans son atelier débordant de feuilles, de branches et de fleurs, d’armoise, de lichen de prunier, de rameaux de glycine et d’albizia, elle doit faire naître cette couleur intérieure invisible qui respire secrètement au plus profond des plantes, pour insuffler ensuite la vie à chaque pièce de tissu. Chaque fois qu’elle obtient la teinte qu’elle désire, elle se sent heureuse comme si cette intimité créatrice lui donnait la réponse à une énigme embrouillée ; et cette réponse est chaque fois la beauté même : elle lui permettra d’apaiser les remous de son cœur et l’infinie tristesse qui la domine au souvenir du départ de son mari. Et Sawa trouvera en elle le pouvoir de susciter la couleur et la joie, pour rester en lien avec les forces de la vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par SophieSonge 2025-03-11T14:10:31+01:00
Or

Abandonnée par son mari, dont elle garde une profonde amertume, Sawa se réfugie sur une péninsule isolée. Là, elle confectionne des teintures naturelles, imprégnant ses tissus de couleurs qui comblent le vide laissé par l'incompréhension. Peu à peu, ce travail minutieux devient un moyen pour elle de se reconstruire et de redonner un sens à son existence…

Ce roman porte l’empreinte caractéristique de la littérature japonaise, mêlant lenteur et poésie. Il invite à voir au-delà des apparences, à ressentir dans son être la présence du surnaturel.

Le fil du tissu symbolise aussi les liens tissés entre les individus, entremêlant ombre et lumière. À travers les plantes, une forme de magie et de savoir ancestral se dévoile, nous faisant osciller entre mélancolie et quête d’un bonheur retrouvé.

L’histoire est également marquée par l’héritage d’une mystérieuse tour, léguée par le mari architecte. Elle hante Sawa, la retient dans ses mouvements et semble peser sur son esprit. Pourtant, cette tour joue un rôle essentiel dans son cheminement vers l’acceptation, le pardon et la résilience.

Finalement, on comprend que chaque personnage est maître de ses choix, façonné par les épreuves qu’il traverse. Ici, l’impermanence et le souvenir prennent toute leur place, laissant une empreinte aussi belle que profonde. Comme les plantes révèlent leurs secrets à qui sait les observer, la vie livre peu à peu son essence à ceux qui savent l’accueillir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Umi-chan 2024-10-26T21:08:23+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas été emballé par ce livre... sans pour autant avoir détesté ma lecture.

Il se lit assez facilement même si j'ai été perturbé plusieurs fois par le changement soudain de narration de la troisième à la première personne.

Les personnages (on parle surtout de Sawa et de sa fille Asuka) sont attachants par rapport à ce qui leur est arrivé mais sans plus.

Les parties un peu "surnaturelles" tombent comme un cheveux sur la soupe (même si ce genre d'apparition est assez commun dans la littératuee japonaise).

Je pense qu'on peut parler pour ce livre de contemplation. Pas d'action mais plutot un cheminement intérieur et extérieur pour se reconstruire après une disparition.

Un livre facile à lire mais pas très palpitant...

Afficher en entier

Dates de sortie

Mille ans pour aimer

  • France : 2023-01-06 (Français)
  • France : 2024-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 6 / 10