Mille et une pensées

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-01-07T21:12:26+01:00

Non content de faciliter le travail des lecteurs, l'auteur a souhaité voler au secours des critiques en formulant dix griefs principaux à l'égard de son propre livre : " 1) Pour qui l'auteur se prend-il ? 2) Comment ose-t-il publier des pensées alors qu'il n'a jamais pris rang parmi les intellectuels ? 3) En vertu de quelle légitimité émet-il des jugements aussi définitifs sur des sujets qui lui sont autant étrangers que l'amour, la politique et la culture ? 4) Ne pèche-t-il pas par manque de travail et par défaut d'inspiration en se montrant incapable de dépasser dix lignes sur un seul sujet ? 5) Pourquoi, alors qu'il sait que tout a été dit, s'obstine-t-il à croire que tout n'a pas été écrit ? 6) Son inconscience n'aboutit-elle pas à ce qu'une voie traditionnellement royale s'achève cette fois en impasse ? 7) N'est-ce pas pousser trop loin le paradoxe que de qualifier de maximes des songe-creux minimalistes ? 8) A-t-on le droit de multiplier les mauvais coups sous prétexte de faire des bons mots ? 9) L'auteur ne pense-t-il pas plus haut que sa tête ? 10) N'est-il pas de pire fou que celui qui se prend pour un sage ? "

Classement en biblio - 1 lecteur

Mille et une pensées

• France : 2005-04-07 - Poche (Français)