Mille femmes blanches

Description ajoutée par Hunger2000 2015-08-03T19:26:34+02:00

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.

L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

Extrait ajouté par Adela 2011-12-29T10:09:30+01:00

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

Excellent livre, riche en émotions et original.

Immersion dans une tribu Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les " sauvages " ne sont pas forcément le peuple auquel on s'attend.

Histoire touchante.

Un roman historique, basé sur des faits réels.

Jamais je n’oublierais l'héroïne.

Roman féminin, bien qu’écrit par un homme, qui ne sombre pas dans la romance mais reste très réaliste, voire par moments assez cru et même très dur.

A lire pour votre plus grand plaisir. Attention: quand on commence, on ne peut plus s’arrêter…

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2020-02-14T17:32:49+01:00

Très dur de sortir d’un tel roman et de commencer un autre ouvrage. La force de ce texte est de vous mener à vers une fin forcement tragique, de l’assumer depuis le début et de vous mettre tout de même une claque. Tout est tellement vrai dans cette fiction que le message n’en est que plus puissant. Le texte est ciselé dans un style limpide, à travers la forme de vieux carnets écrits par une femme que l’on voulait oublier. On se laisse très facilement envouter par cette histoire étonnante au cœur des grandes plaines américaines.

En 1874, le chef Cheyenne, Little Wolf rencontre le président Grant et lui propose d’échanger 1000 femmes blanches contre des chevaux afin d’unir les deux peuples et de favoriser leur rapprochement. Bien qu’extravagante, cette proposition va être mise en œuvre secrètement. Des volontaires se présentent, elles viennent essentiellement des pénitenciers, de milieux défavorisés ou d’établissements d’aliénées comme May Dodd. Celle-ci rédigera des carnets au cours de ses sauvages aventures dans les Black Hills.

Ce texte est une ode, sans concession, à une vie proche de la nature, dans des paysages à couper le souffle et une symbiose avec la terre nourricière. Pourtant ces cycles de vie sont soumis aussi aux rudes aléas des saisons et à la férocité des éléments et des animaux, mais surtout à l’horreur des combats entre tribus. Chacun l’accepte chez les Indiens et s’y prépare. Par contre, nul n’était prêt aux trahisons, aux spoliations et aux perversions de l’homme blanc, à l’exemple des ravages de l’alcool et la folie de la ruée vers l’or. Les peuples amérindiens en perdent lentement leurs coutumes, leurs terres et leurs identités.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-01-15T11:11:12+01:00

Ce fut une belle relecture du premier tome de la trilogie de Jim Fergus.

Nous suivons May Todd qui, pour sortir de l asile dans lequel on l a internée de force à cause de ses idées progressistes et féministes, accepte l inacceptable à l époque : épouser un Cheyenne lors du grand accord entre les 2 peuples.

Au fil des journaux intimes de May narrant sa vie et celle de ses amies blanches, nous découvrons une autre facette de ce peuple fier et brave, aux coutumes différentes mais souvent plus humaines.

Jim Fergus a le don de conter et son récit est très visuel, dépaysant.

Ce roman interroge sur la tolérance et les droits de tous les Hommes de vivre libres ensemble.

Un pari pas si simple à l aube des années 2000 que de remuer cette dramatique période de l histoire américaine où des millions de vies furent fauchées pour permette aux colons d envahir une terre qui n était pas la leur. Je le vois comme un hommage et une façon de ne pas oublier.

Si vous aimez la conquête de l ouest, les premières nations et l histoire, vous passerez de belles heures au son des pow wow.

Commentaire ajouté par Marieline17100 2020-01-06T22:59:22+01:00
Commentaire ajouté par Blablaude 2019-12-29T23:13:55+01:00

Je m attendais à une histoire profondément vrai et historique. Après vite compris qu il ne fallait pas tant en attendre j ai quand même apprécié cette lecture qui donne le pas devant une bonne saga -> Niquel pour un dimanche après-midi. Le livre a été publié en 98 en France en poche, donc avec le style de narration d il y a 20 ans , a l américaine. Autant vous dire que vous avez facilement l impression de « regarder un Téléfilm. ». L écriture semble féminine, est ce parce que l auteur a parfaitement intégré son personnage principal qui est une femme ?

Commentaire ajouté par coreanPop 2019-12-21T15:33:00+01:00

J'ai adoré ! Un excellent livre qui nous fait rentrer dans l'univers des Indiens d'Amérique. Et comme dis May, "on se demande qui sont les vrais sauvages"..

Une sublime découverte, qui mêle humour, amour, amitié et drame !

À lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par Julie-176 2019-10-04T17:25:18+02:00

Pour ceux qui ne le savent pas encore, « Mille femmes blanches » est le premier tome d’une trilogie initiée par Jim Fergus. Ayant eu la chance de remporter le troisième tome « Les Amazones » grâce au Picabo River Book Club (que je remercie ainsi que l’éditeur Cherche Midi), je me devais de lire les deux premiers tomes avant de m’y lancer.

Véritable fresque historique relative aux Indiens d’Amérique, j’ai ainsi pu découvrir tout un pan de l’histoire américaine que je ne connaissais pas. Je savais que les « blancs » avaient très souvent menés des exactions (bien faible mot pour lequel je ne trouve de synonyme plus fort) à l’égard des indiens d’Amérique mais Jim Fergus m’a replongé dans cet épisode plus que noir.

Jim Fergus a l’originalité de partir d’un fait historique réel pour bâtir son roman. En effet, en 1874, le président Grant accepta un marché tout à fait hors norme à l’égard de la tribu des Cheyennes : fournir 1000 femmes blanches afin de repeupler ce peuple en échange du même nombre de chevaux. Si l’intention était aux premiers abords louable, ce qui fût omis des livres d’histoire, c’est que ces femmes n’étaient pas toutes dotées de toutes leurs capacités intellectuelles pour se rendre compte des conséquences. Alors que certaines étaient volontaires, pour d’autres il s’agissait d’un échappatoire à leur emprisonnement en prison ou en asile psychiatrique.

Jim Fergus imagine alors le périlleux voyage de ces femmes jusqu’à leur nouvelle vie, dont beaucoup n’avaient pas imaginé jusqu’où cela allait les mener. A travers les pages du journal qu’aurait très bien pu écrire l’une de ces femmes (en la personne de May Dodd), on y découvre les compagnes de voyage. Avec les amitiés naissantes entre elles, si différentes les unes des autres, elles se serreront les pouces dans leurs épreuves, lors de leur voyage en des terres très lointaines à l’époque, et dans leur vie une fois installées dans leur nouveau chez-elles.

Ayant eu une semaine assez compliquée (beaucoup de travail avant mes congés, la reprise de formations professionnelles mais surtout la perte d’un de mes chiens adorés,), ce livre n’est sûrement pas tombé entre les mains au bon moment puisque j’ai quasi mis une semaine pour le lire… Une fois, la lecture reprise à tête reposée, j’ai malgré tout pu déguster le talent de cet auteur qui – par ces pages – rend un très bel hommage aux femmes qui se sont en quelque sorte « sacrifiées » mais aussi aux peuples indigènes, dont les droits ont été trop souvent bafoués depuis le 19ème siècle.

Je vous parlerai donc très bientôt des deux autres tomes de cette trilogie. A suivre donc…

Commentaire ajouté par Ranne 2019-09-02T09:51:58+02:00

Touchant, vivace, écrit avec une plume impaccable. C'était un grand moment de lecture, un rêve qui a du mal à être lâché. Une lecture qui fait du bien.

Commentaire ajouté par KwoL25 2019-08-21T23:59:20+02:00

Commencé sans grande conviction sur les conseils d'une amie, j'ai finalement beaucoup aimé ce livre. Je ne connaissais pas l'histoire des 1000 femmes blanches échangées contre 1000 chevaux et la façon dont c'est raconté, à travers le journal d'une de ces femmes, rend le roman passionnant. Je vais enchaîner avec le second tome, sans aucune hésitation

Commentaire ajouté par Kaaylee 2019-07-23T16:38:43+02:00

Merveilleux roman basé sur des faits réels. On est directement transporté dans l'histoire et la culture amérindienne. C'est très bien écrit et une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter. Pour ma part, ce livre a été un coup de cœur. Il est intelligent, émouvant, vrai, dur, bouleversant et plus. Je recommande cette magnifique oeuvre.

Commentaire ajouté par Hirka 2019-07-20T18:12:12+02:00

Se livre est une pepitte, une écriture simple et compréhensible, une histoire formidable de plus qu'elle est vraie ,une leçon d histoire et de prise de conscience. On ne s'ennuie pas un instant ,se livre nous transporte.

vraiment a lire!!!!

Mille femmes blanches

• France : 2011-05-05 (Français)

lokeso le place en liste or
2020-02-23T18:51:04+01:00
omakd l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-24T18:28:31+01:00
Florej l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-22T18:18:52+01:00

Quiz terminés récemment