Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 532
Membres
967 669

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mille femmes blanches



Description ajoutée par Hunger2000 2015-08-03T19:26:34+02:00

Résumé

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.

L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 151 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Adela 2011-12-29T10:09:30+01:00

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Excellent livre, riche en émotions et original.

Immersion dans une tribu Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les " sauvages " ne sont pas forcément le peuple auquel on s'attend.

Histoire touchante.

Afficher en entier
Or

Un roman historique, basé sur des faits réels.

Jamais je n’oublierais l'héroïne.

Roman féminin, bien qu’écrit par un homme, qui ne sombre pas dans la romance mais reste très réaliste, voire par moments assez cru et même très dur.

A lire pour votre plus grand plaisir. Attention: quand on commence, on ne peut plus s’arrêter…

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par lien-1377 2024-02-19T13:30:02+01:00
Diamant

Livre terriblement poignant. Histoire vraie, des vies incroyables, des femmes, des forces de la nature... Magnifique chef d’œuvre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melsa 2024-02-09T15:54:56+01:00
Or

Un roman de l'interculturel vibrant d'humanité, aux personnages très aboutis et particulièrement émouvants. L'immersion dans le quotidien et la culture Cheyennes, sous la plume fictive d'une "Blanche", me semble très réussie, même si je ne pourrais pas juger de l'exactitude historico-culturelle.

J'ai ri, espéré, pleuré, eu peur et aimé avec May, qui est une superbe héroïne. Elle et ses amies resteront longtemps dans ma mémoire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-cecile-1376 2023-11-17T01:19:16+01:00
Argent

Ce. 1er tome est comme un couo de poing dans la figure, il vous prends zux tripes et vous 'e pouveez plus le lacher, il y a tellement dd bons personnage dans lesquels ont peut se retrouver... On apprend comme elles le fonctionnement de la tribus. Impossible de me lâcher, je veux savoir...

Heureusement qu' il y a d'autres tomes après, je le relis souvent, telle une madeleine de Proust....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2023-10-27T21:53:34+02:00
Argent

Quelle héroïne, quelle aventure, quelle histoire..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2023-10-01T10:46:33+02:00
Argent

Je savais que ce livre est un roman historique, mais j'ai cru durant plusieurs jours que l'histoire de May Dodd et de ces carnets retrouvés, était une histoire vrai, j'ai réalisé seulement pus tard que c'était un fiction.

J'ai beaucoup aimé découvrir une part de la vie de ce peuple Cheyennes, bien que certains passages m'aient profondément dérangés. J'ai adoré ce retour au source, à la vie, au vivant. Je me suis sentie parfois en colère et révoltée face à tant d'injustices envers le peuple amérindien. Et puis j'ai aimé découvrir les différents parcours de vie et caractère des héroïnes. Ces femmes emplies de courage et d'amour.

Une belle lecture mais qui m'a pris bien plus de temps que les romans que j'ai l'habitude de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2023-09-21T17:50:27+02:00
Argent

Un récit très émouvant, certes basé sur des faits réels, mais fortement romancé; ceci n'est pas un reproche.

L'auteur connait sans doute bien le sujet et j'ai beaucoup appris de cette vision qui tranche avec tous les clichés qui ont bercé ma jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manu7121 2023-08-30T14:08:52+02:00
Or

Belle histoire.

Qu 'elle époque 'la conquête de l'ouest'.

Le choc de deux cultures.

Le vie des cheyennes au milieu de la nature,leurs guerres tribales.

Et le rouleau compresseur blanc qui va tout détruire.

Un roman à lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LenaLestrange 2023-08-22T17:28:44+02:00
Argent

J'ai adoré ce bouquin, je trouve que c'est bien écrit, ça se lit bien et vite. L'histoire est intéressante et apporte un autre point de vue (de fiction) sur l'histoire de l'Amérique du Nord.

J'ai tellement aimé les personnages Spoiler(cliquez pour révéler) que j'étais déçue par la fin. En effet, je ne m'attendais pas du tout au massacre et j'étais très triste de voir disparaître certains personnages auxquels je m'étais attachée

Les émotions sont présentes et vous transportent dans le temps.

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-20T10:08:33+02:00
Or

Devant la difficulté de « recruter » mille femmes blanches capables de vivre « chez les sauvages », l'état a puisé dans les prisons et les asiles pour en retenir un premier lot en échange de leur liberté. Une plongée dans la vie des indiens des grandes plaines de l'ouest américain, avant leur massacre par les colons blancs. On est très rapidement embarqués dans le périple de cette femme, à la fin du XIXe siècle, s’intégrant progressivement auprès des Cheyennes. L’histoire et l'événement ont réellement eu lieu. Ce programme est peu connu car resté confidentiel.

Romancé, bien sûr mais stratégies, environnements et mœurs bien décrites. Surprenant ! A lire, vraiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LN-12 2023-06-18T22:29:10+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé l'ouvrage mais j'ai été très déstabilisée parSpoiler(cliquez pour révéler) le fait que c'est finalement une œuvre de fiction alors que tout donne à croire que c'est historique dans le récit et surtout dans les deux dernières parties...

Afficher en entier

Date de sortie

Mille femmes blanches

  • France : 2011-05-05 (Français)

Activité récente

Melsa le place en liste or
2024-01-26T22:40:07+01:00
Anne_ le place en liste or
2024-01-26T19:57:01+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1151
Commentaires 172
extraits 102
Evaluations 343
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode