Mille femmes blanches

Description ajoutée par Hunger2000 2015-08-03T19:26:34+02:00

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.

L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

Extrait ajouté par Adela 2011-12-29T10:09:30+01:00

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

Excellent livre, riche en émotions et original.

Immersion dans une tribu Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les " sauvages " ne sont pas forcément le peuple auquel on s'attend.

Histoire touchante.

Un roman historique, basé sur des faits réels.

Jamais je n’oublierais l'héroïne.

Roman féminin, bien qu’écrit par un homme, qui ne sombre pas dans la romance mais reste très réaliste, voire par moments assez cru et même très dur.

A lire pour votre plus grand plaisir. Attention: quand on commence, on ne peut plus s’arrêter…

Commentaire ajouté par cinou13 2020-09-04T14:51:27+02:00

Un peu long sur les bords mais j'ai bien aimé quand même

Commentaire ajouté par chaarlyne 2020-08-04T01:44:18+02:00

Histoire très belle, très bien écrite et qui m’a permit de découvrir l’histoire fascinante des indiens et d’en apprendre plus sur leurs modes de vies. Le scénario m’a parfois surpris et j’aurai espéré un déroulement et un dénouement différent, mais j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai terminé en 2 jours.

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-18T21:59:49+02:00

Un très beau roman, épique, tiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée durant le génocide des Amérindiens, avec de magnifiques personnages de femmes, libres et courageuses et qui nous confirme que les "sauvages" ne sont pas ceux que l'Histoire américaine désigne habituellement...

Commentaire ajouté par bourguip 2020-07-11T22:17:08+02:00

Ma lecture m'a pris beaucoup de temps mais je l'ai beaucoup appréciée.

Bien que cette histoire soit "dure", elle reste vraiment belle. May Dodd est une femme en avance sur son temps qui découvre la vie simple des cheyennes. On suit son intégration tout au long de son journal.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-06-21T19:40:20+02:00

Un livre magnifique à l'écriture tout aussi belle ! Surprenante histoire très peu connue, on y apprend énormément sur la soif des Américains à vouloir exterminer les Indiens à tout prix : qui était vraiment les "Sauvages" ??? Un récit poignant mais sans mièvrerie, parfois brutal en même temps que drôle. Superbe

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:18:52+02:00

J'avais lu ce roman historique il y a une dizaine d'années à la fac me semble t-il, je l'avais plutôt apprécié à l'époque.

Cette lecture m'a laissé un goût assez amer en bouche.

Le personnage principal de May m'a agacé au plus haut point par son caractère changeant et un côté Mary Sue absolument horripilant, elle sait tout fait, elle s'adapte mais fait des gaffes, elle est à un instant ouverte à cette nouvelle culture mais ne peut s'empêcher de la dénigrer.

D'autres personnages féminins sont agaçants, notamment la fidèle Martha, plus fade et peureuse tu meurs. Les autres personnages de femmes sont assez intéressants même si chacune reste dans un caractère trop lisse et uniforme : la bourrine suisse allemande, les rousses rusées, la sudiste qui vire de bord, la biologiste indépendante avec des habits masculins. Bref, je les trouve tout très stéréotypées ces femmes. Les seules qui sortent un peu du lot sont les femmes cheyennes même si elles sont peu décrites et à la limite Euphemia qui casse les codes et s'affranchit dans tous les sens du terme du carcan de sa condition. Les personnages masculins quant à eux sont tous haïssables à leur façon, les seuls que j'ai apprécié sont Little Wolf et Frère Anthony.

La forme du récit en journal intime est classique mais bien mené, même si on imagine assez mal retrouver des dialogues retranscrits intégralement dans un journal.

Le style se lit facilement, même si l'on sait de fait quelle en sera la fin, cette histoire a le mérite d'être documentée et nous en apprend beaucoup sur la vie des Indiens Cheyenne et comment l'Homme Blanc, sûr de sa supériorité a apporté de force la "civilisation" aux "sauvages". de quoi, faire hurler de rage, devant la bêtise humaine et les méfaits de la colonisation.

La fin que l'on sait, le codicille et l'épilogue rattrapent la fadeur des récits de May, à laquelle je ne me suis pas du tout attachée. Une lecture en demi teinte pour moi.

Commentaire ajouté par MayDodd 2020-04-16T19:18:03+02:00

Enorme coup de coeur.

On vit avec ces femmes , on a l'impression d'y être

Commentaire ajouté par Edo 2020-04-09T11:50:29+02:00

Un récit émouvant, souvent cruel, et intéressant sur les relations entre les Blancs et les Cheyennes.

La forme du journal intime se prête bien à ce récit teinté de féminisme.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-03-30T14:10:36+02:00

Je m'attentais à un livre dramatique et j'ai été assez surprise au début de ma lecture de lire un récit au ton plutôt léger vu les thèmes abordés.

On suit l'histoire de May, sortie d'un asile de fou pour traverser les Etats Unis afin de se marier avec un Cheyenne. L'histoire nous est présentée sous la forme d'un journal intime écrit par le personnage principal. Et malgré les épreuves endurées par May avant même le début du roman je m'attendais à une ambiance plus sombre. Ce personnage a un coté passionné et tête brûlée qui lui permet de supporter plus facilement sa situation et donne au récit un ton assez terre à terre avec quelques touches d'humour.

Ecrit par un homme, j'ai trouvé ce livre très " féminin ". J'avais l'impression de lire ces romances historiques que je lisais adolescente, avec un personnage un peu fort en gueule, faisant fi des convenances, décalé par rapport à son époque. Mais ça n'a rien de péjoratif. J'ai passé un bon moment de lecture, je m'attendais simplement à autre chose.

Ce récit nous permet de redécouvrir à quel point les droits des indiens d'Amérique ont été bafoués, principalement pour des raisons matérielles au final. La conversion au christianisme et à la civilisation a bon dos, mais c'est surtout récupérer les ressources du pays qui motivaient ces bons colons. On ne peut pas s'empêcher de ressentir une grande tristesse et beaucoup de regret en pensant à ces peuples qui avaient appris à vivre au plus près de la nature, en sachant utiliser les ressources strictement nécessaires à leur survie. Ils s'adaptaient à leur environnement et au cycle naturel des saisons, et non l'inverse.

En bref une lecture plutôt légère Spoiler(cliquez pour révéler)excepté la fin qui apporte son lot de drames en l'espace de quelques pages et qui m'a laissé la gorge nouée., avec un personnage plutôt agréable à suivre même si on peut trouver son côté bravade un peu décalé par rapport à la situation. Et on apprend énormément de choses sur le mode de vie des indigènes ( en tout cas des Cheyennes ), leurs croyances et superstitions, leur agonie face aux colons " civilisés " et la perte d'un mode de vie qui ne peut que nous laisser rêveur.

Commentaire ajouté par Nine-3 2020-03-25T21:59:13+01:00

Mille femmes blanches est mon coup de coeur depuis mon enfance je le lis une fois par an.... Et je le relirai une fois par an jusqu'au bout.

Mille femmes blanches

• France : 2011-05-05 (Français)

phonegg l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-19T17:11:51+02:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-02T16:36:44+02:00
jp69 le place en liste or