Mille femmes blanches

Description ajoutée par Hunger2000 2015-08-03T19:26:34+02:00

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.

L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

Extrait ajouté par Adela 2011-12-29T10:09:30+01:00

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

Excellent livre, riche en émotions et original.

Immersion dans une tribu Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les " sauvages " ne sont pas forcément le peuple auquel on s'attend.

Histoire touchante.

Un roman historique, basé sur des faits réels.

Jamais je n’oublierais l'héroïne.

Roman féminin, bien qu’écrit par un homme, qui ne sombre pas dans la romance mais reste très réaliste, voire par moments assez cru et même très dur.

A lire pour votre plus grand plaisir. Attention: quand on commence, on ne peut plus s’arrêter…

Commentaire ajouté par Bookivore10 2022-10-28T07:12:32+02:00

En gardant à l'esprit que c'est une fiction historique, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. Je ne sais pourquoi, vu les bons sentiments qui dégoulinent du livre, j'ai juste pensé à un moment qu'il avait été écrit par une femme.

Commentaire ajouté par Martine-Chantal 2022-10-23T11:35:17+02:00

Un coup de coeur !

Addictif, le personnage de May m'a bouleversée !

Commentaire ajouté par MissAlibamba 2022-10-06T20:47:37+02:00

J'ai passé un temps fou à lire ce roman (ou plutôt à faire des pauses entre mes sessions lecture) et je devrais éviter d'attendre trop longtemps avant d'en faire la chronique ^^

Comme on me l'avait annoncé de tous côtés c'était une excellente, excellente lecture, très proche du coup de cœur.

Le livre est bien écrit, les passages descriptifs vivants et non pas longs et ennuyeux, le contexte historique et culturel super intéressant et enfin beaucoup de personnages attachants (entre lesquels je me perdais un peu au début c'est vrai).

Alors oui mon cœur a plus d'une fois souffert mais c'était inévitable vu le sujet traité.

Je me suis sentie encore profondément affligée par la nature humaine et ce que les hommes peuvent faire subir à d'autres (et surtout aux femmes), en particulier sous l'influence de la boisson.

Heureusement j'ai aussi été charmée tout au long de ma lecture par ce mode de vie en accord avec la nature, par les paysages magnifiques dépeints au fil des pages et par la solidarité émouvante au cœur de ce récit.

Je lirai probablement la suite quand je pourrai me la procurer.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-19T17:45:32+02:00

Mille femmes blanches échangées contre mille chevaux.

Voici comment commence l'histoire incroyable de May dodd, enfermée dans un asile parce qu'elle était amoureuse d'un homme au statut inférieur à sa famille.

On apprend la vie des Indiens et leurs philosophies.

Ce livre est bouleversant, on ne regarde plus l'homme blanc de la même manière, ni les Indiens, ni les sangs mêlés.

L'homme dans toute sa splendeur ou dans toute sa monstruosité.

Histoires d'amours avec un grand S.

À lire absolument !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-07-29T16:18:52+02:00

Un roman historique écrit avec beaucoup de chaleur et de passion et dénonçant l'un des grands génocides de notre Histoire avec une humanité déconcertante. A lire au moins une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par plumenchantee 2022-07-21T22:37:19+02:00

Vraiment une super découverte, j'ai clairement totalement adoré l'histoire de May. C'est vraiment un de ces personnages attachants et qui a quelque chose qui nous donne envie, quellque chose qui nous retient.

May ce n'est pas un personnage parfait. Ayant aimé quelqu'un d'une classe sociale trop faible pour sa famille, ses enfants lui sont retirés et elle est internée. Participer à cet échange c'est sa manière de revenir à la liberté d'avoir le droit de vivre. Et c'est ce qu'on retrouve dans une quasi totalité du groupe de femmes. Elles sont volontaires mais souvent là pour éviter un lourd passé, la prison ou autre. Chacune d'elles a son passé, ses problèmes et difficultés. Elles sont vivantes et aucune n'est oubliée.

Et de l'autre côté, les coutumes indiennes nous sont bien rpésentées sans jugement. En fait on jugerait plutôt les coutumes des envahisseurs blancs, on les suit et on comprend pourquoi elles deviennent petit à petit des Cheyennes blanches, et comment elles vont s'intégrer aux autres.

Une pépite que je recommande !

Commentaire ajouté par Svane 2022-06-26T16:42:18+02:00

Sous le couvert d'un échange commercial un peu particulier, ce livre nous fait découvrir le mode de vie des indiens, comparé à celui des blancs.

On se rend vite compte que les "sauvages" ne sont pas forcément ceux qu'on croit. Pour autant ce livre ne verse pas dans le manichéisme, et tous les personnages ou concepts représentés ont à la fois un côté sombre et un côté clair : la religion, les indiens et les blancs sont dépeints sous divers angles plus ou moins positifs.

Commentaire ajouté par lu00 2022-06-09T11:25:40+02:00

J'ai lu cette trilogie il y a quelques année et je suis toujours à la cherche d'un roman qui pourrait l'égaler. Il fait partie de mes gros coups de coeur. Des personnages attachants, une histoire originale, bref tout est parfait.

J'avais eu du mal à me lancer dedans car je me disais que les indiens c'était pas trop mon truc, mais une fois fini, j'ai réalisé que j'avais été bien bête avec mes préjugés.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-03-27T12:34:01+02:00

Belle idée, belle pédagogie sur un pan de l'histoire américaine. Une écriture assez caustique pour aborder des sujets difficiles. Belle épopée de femmes et d'indiens.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-12-09T18:07:09+01:00

Une lecture très agréable malgré le sujet abordé assez difficile : en 1874, aux Etats-Unis, la vie de femmes vendues au peuple Cheyenne contre des chevaux, pour permettre la survie de la tribu indienne et permettre une intégration des descendants dans la civilisation blanche.

Une œuvre de fiction crédible (ce n'est qu'une fois le livre achevé, que j'ai fait des recherches !) très bien rédigée, basée sur les carnets autobiographiques d'une de ces femmes, Mary Dodd.

Ce livre dénonce les manœuvres du gouvernement américain contre les indiens et rétablit la vie de ces tribus, proches de la nature.

Une très belle histoire, émouvante.

Mille femmes blanches

• France : 2011-05-05 (Français)

MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-15T18:27:04+01:00
Rini le place en liste or
2022-09-15T09:47:32+02:00