Mille femmes blanches

Description ajoutée par Hunger2000 2015-08-03T19:26:34+02:00

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.

L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

Extrait ajouté par Adela 2011-12-29T10:09:30+01:00

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

Excellent livre, riche en émotions et original.

Immersion dans une tribu Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les " sauvages " ne sont pas forcément le peuple auquel on s'attend.

Histoire touchante.

Un roman historique, basé sur des faits réels.

Jamais je n’oublierais l'héroïne.

Roman féminin, bien qu’écrit par un homme, qui ne sombre pas dans la romance mais reste très réaliste, voire par moments assez cru et même très dur.

A lire pour votre plus grand plaisir. Attention: quand on commence, on ne peut plus s’arrêter…

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T16:55:22+01:00

Une histoire dure et belle à la fois. On en apprend beaucoup sur les indiens et ça donne envie de vivre parmi eux.

Commentaire ajouté par Laura-T 2020-12-22T00:28:36+01:00

Un roman que je pensais être au départ une romance n'en est pas une, mais un roman qui pourrait être qualifié épistolaire dans un sens et historique pour la culture amérindienne où j'ai pu apprendre beaucoup de chose.

Commentaire ajouté par Pharedecareco 2020-12-11T22:11:38+01:00

Captivant!

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2020-11-04T09:20:10+01:00

une vraie découverte de cet auteur. L'histoire est haletante, on adore suivre la vie de ces femmes livrées aux indiens contre des chevaux. On découvre que les gens civilisés ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

Ce livre est divinement bien écrit, la lecture est fluide. J'ai adoré ! Et je le conseil vraiment, ce livre nous fais voyager à travers les États-Unis du 19e siècle.

Commentaire ajouté par Laninadegibraltar 2020-10-22T18:20:49+02:00

Déçue déçue... On m’en avait dit tant de bien. Je ne sais pas à quoi cela tient, au sujet, à l’écriture ou à la traduction, mais à aucun moment je ne suis entrée dans l’histoire.

L’histoire, parlons-en : le président Grant aurait passé un deal avec un chef indien. En gros : « échangerai mille femmes blanches contre mille chevaux ». Pourquoi cela ? Pour qu’elles convertissent et civilisent les Cheyennes. Le transfert devant se faire en plusieurs fois, un groupe de femmes est expédié, composé de prostituées, de femmes en quête de sainteté ou d’argent, parmi lesquelles l’héroïne, May, une mère de famille enfermée injustement à l’asile par son père et qui voit là une manière de retrouver la liberté.

Déjà, l’histoire n’est absolument pas crédible, d'ailleurs l’auteur lui-même précise que jamais une telle transaction n'a eu lieu, ce qui décourage ensuite d’adhérer au récit. Pourtant, c’était bien parti, certains personnages semblaient avoir de l’épaisseur, mais juste un peu au début. Ils deviennent des faire-valoir pour l’héroïne et très rapidement on s’ennuie. Le style de l’auteur qui se place dans la peau d’une femme issue de la bourgeoisie, propulsée chez les "sauvages" est désincarné, il décrit la vie au camp, sans y mettre de sentiments, mais beaucoup de jugements abrupts sur les Cheyennes (Il y a moins de clichés dans Lucky Luke). Son idylle avec le beau capitaine ne tient pas la route, pas plus que celle avec le chef indien (parce que forcément elle est mariée au chef indien et pas au dernier de la troupe) Les Cheyennes sont représentés comme les bons sauvages, tellement proches de la nature, et pas méchants du tout, sauf quand ils ont trop bu et qu’ils scalpent leurs voisins. Pas de viols chez eux (quoique la cérémonie du mariage où on drogue les femmes me semble bien en être un ou alors on m’aurait trompée), mais on va plutôt forcer les squaws des Sioux et inversement. D’ailleurs nos héroïnes sont violées, mais comme elles sont braves et qu'elle ne veulent pas embêter leurs maris avec ça, elles supportent très bien, elles sont tellement courageuses. May est gentille, serviable, elle ose prendre la parole et tenir tête au chef qui apprécie, elle sauve tout le monde et se sacrifie pour ses sœurs.

Bref, ce livre n’apporte rien ou pas grand-chose. Lisez plutôt Le Chemin de la Montagne de Pluie de N. Scott Momaday

Commentaire ajouté par cinou13 2020-09-04T14:51:27+02:00

Un peu long sur les bords mais j'ai bien aimé quand même

Commentaire ajouté par chaarlyne 2020-08-04T01:44:18+02:00

Histoire très belle, très bien écrite et qui m’a permit de découvrir l’histoire fascinante des indiens et d’en apprendre plus sur leurs modes de vies. Le scénario m’a parfois surpris et j’aurai espéré un déroulement et un dénouement différent, mais j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai terminé en 2 jours.

Commentaire ajouté par Nina-52 2020-07-18T21:59:49+02:00

Un très beau roman, épique, tiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée durant le génocide des Amérindiens, avec de magnifiques personnages de femmes, libres et courageuses et qui nous confirme que les "sauvages" ne sont pas ceux que l'Histoire américaine désigne habituellement...

Commentaire ajouté par bourguip 2020-07-11T22:17:08+02:00

Ma lecture m'a pris beaucoup de temps mais je l'ai beaucoup appréciée.

Bien que cette histoire soit "dure", elle reste vraiment belle. May Dodd est une femme en avance sur son temps qui découvre la vie simple des cheyennes. On suit son intégration tout au long de son journal.

Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-06-21T19:40:20+02:00

Un livre magnifique à l'écriture tout aussi belle ! Surprenante histoire très peu connue, on y apprend énormément sur la soif des Américains à vouloir exterminer les Indiens à tout prix : qui était vraiment les "Sauvages" ??? Un récit poignant mais sans mièvrerie, parfois brutal en même temps que drôle. Superbe

Mille femmes blanches

• France : 2011-05-05 (Français)

Giia l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-03T22:31:42+01:00