Mille femmes blanches

Description ajoutée par Hunger2000 2015-08-03T19:26:34+02:00

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.

L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

Extrait ajouté par Adela 2011-12-29T10:09:30+01:00

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

Commentaire ajouté par ccmars

Excellent livre, riche en émotions et original.

Immersion dans une tribu Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les " sauvages " ne sont pas forcément le peuple auquel on s'attend.

Histoire touchante.

Un roman historique, basé sur des faits réels.

Jamais je n’oublierais l'héroïne.

Roman féminin, bien qu’écrit par un homme, qui ne sombre pas dans la romance mais reste très réaliste, voire par moments assez cru et même très dur.

A lire pour votre plus grand plaisir. Attention: quand on commence, on ne peut plus s’arrêter…

Commentaire ajouté par fredmerck 2017-12-13T20:58:51+01:00

May est une jeune fille de bonne famille qui s'amourache d'un homme de plus basse condition et qui décide d'aller vivre avec lui, d'avoir des enfants mais de ne pas se marier, car May est aussi une femme libre, forte, courageuse, belle, sensuelle, intelligente. En somme parfaite, ce qui ne manquera pas d'être répété et sous entendu tout le long du roman.

Un jour, son père décide de la faire enlever, de prendre les enfants (de mémoire ?) et de faire on ne sait pas quoi du chéri de sa fille. Peut être celui ci a t il aussi accepté de "vendre" May, c'est une hypothèse à un moment de l'intrigue mais qui ne trouve pas réponse dans les 3/4 du livre. Je n'ai que survolé le dernier 1/4 donc si jamais le mystère du mari est résolu dans cette partie, il faut m'excuser. Et donc, après avoir été enlevée par son père, May est placée dans un asile parce que justement c'est une débauchée. Elle reste enfermée environ 1 an et c'est une période vraiment horrible. Elle est violée, brimée, etc. Puis, elle accepte, pour gagner sa liberté, d'aller épouser un Cheyenne, avec d'autres femmes plus ou moins dans son genre. Forcément, c'est le chef de la tribu qui la prend pour épouse. Auparavant, elle aura un peu flirté avec le beau capitaine qui emmène les femmes en territoire indien. Évidemment ce capitaine est fiancé mais la promise, quoique jolie, est ennuyante, terne. En somme tout le contraire de May. Chez les indiens, la vie ne se passe pas trop mal, si ce n'est plutôt bien. Nous sommes en plein dans le mythe du bon sauvage qui a tout compris à la vie contre la civilisation pervertie. Il y a bien sûr des mauvais moments. La fin du livre, survolée, est plutôt sombre, mais bon... A un moment je n'en pouvais plus du style de l'auteur (lisse, froid, distancié), ni des personnages, May en tête. J'ai donc laissé tomber. Trop de livres et si peu de temps ! L'histoire racontée a du potentiel, mais pas comme ça non...

J'avais en tête Le Fils de Philipp Meyer, où une partie de l'histoire, celle centrée sur Eli, se passe chez les Comanches. La lecture prend les tripes, on vit avec, on a les images dans la tête, ce n'est pas noir et blanc, les gentils contre les méchants, les personnages ne sont pas des "parfaits", ils ont de la consistance, ils sont "vrais"

Concernant Mille Femmes Blanches, j'ai failli acheter la suite il n'y a pas longtemps. Alléluia j'ai été raisonnable !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-10T11:25:38+01:00

Ce roman retranscrit les carnets de correspondance de May Dodd, une riche héritière, incarcérée dans un hôpital psychiatrique pour mauvaises moeurs, qui accepte de participer au programme « FBI » (Femmes blanches pour les indiens) mis en place par le gouvernement américain après la demande d'un chef cheyenne, Little Wolf, de lui faire présent de mille femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration.

Une véritable plongée dans la culture indienne. C'est un vrai dépaysement. On suit avec entrain la vie de ces femmes blanches dans la prairie du Nebraska. On découvre, on rit et on pleure avec elles.

À découvrir !

Commentaire ajouté par yunper 2017-12-03T12:20:12+01:00

un livre très bien écrite, entre roman et reportage (france5), description du mode de vie des indiens, des plaines sensationnelles. Je le conseille vivement!!

Commentaire ajouté par veroche62 2017-11-25T07:50:40+01:00

1875 un traité est passé entre entre les cheyennes et les blancs, 1000 femmes seront amenées pour 2 ans chez les cheyennes où elles se marieront et auront des enfants dans la tribu contre 1000 chevaux. un prêtre les accompagnera car il faudra convertir les indiens. May fait partie de ce premier contingent de femmes qui devront s'adapter à un changement radical de vie et elle va écrire son journal intime jusqu'au jour où les blancs attaqueront le village pour le détruire et qu'elle mourra laissant en vie une petite fille vivante qui partira avec le reste de la tribu dans une réserve indienne. les journaux vont être conservés cachés par la tribu et ne referont surface que des dizaines d'années après. avant cette aventure may avait eu 2 enfants et c'est un de ses descendant qui retrouvant une lettre de sa mère dans un coffre familial, va faire les recherches et retrouvera les journaux qui seront publiés dans ce livre.

ce livre se lit bien, une histoire incroyable, une découverte de la vie des indiens quand ils étaient libres encore, l'injustice que ces peuples ont subi parce que des colons ont découvert de l'or sur leurs terres, une bonne leçon d'histoire mais qui se lit de façon agréable je le recommande volontiers

Commentaire ajouté par Granny-1 2017-08-21T13:30:04+02:00

Mouais mouais mouais ..... Je vais encore me faire des amis !!

Voici donc u n roman basé sur des faits historiques:

En 1875, un des grands chefs Cheyennes, Little Wolf, se rend à Washington avec une proposition à faire au Président Grant. En échange de mille chevaux, il demande mille femmes blanches !

Son idée est la suivante : ces femmes, en se mariant avec des hommes de son peuple, feront des enfants qui assimileront mieux la civilisation blanche et la transmettront ainsi à son peuple. Il voit, par ce métissage, le moyen de mettre fin aux guerres incessantes entre les blancs et les Cheyennes.

Le gouvernement des Etats-Unis accepte cette proposition. Il vide les prisons et les asiles des femmes qui s’y trouvent pour les donner aux Indiens.

Elles découvriront un monde assez différent de ce qu'elles attendaient.

L'auteur a fait un excellent travail de recherches, nous permettant, à nous européens, de découvrir ce pan de l'histoire américaine .

CEPENDANT, l'écriture est assez banale et le récit comprend beaucoup de longueurs ( c'est long, très long !)

Je déplore également les nombreux clichés et stéréotypes: les blancs sont les instruits et les indiens les sauvages ( ? En est-on vraiment certain !!), parmi les femmes, il y a la gentille, la black, la prostituée, la peste, la prédicatrice etc ....

Le côté fleur bleue ( romance entre la narratrice et le " beau capitaine ) est assez exaspérant .

De plus cette narratrice se présente comme la femme parfaite ( et oui !!!), elle a résisté à l'asile , aux tentatives de viol, et s'est très très vite acclimatée à la vie de " sauvage" .

Tout se qu'elle fait, elle le fait bien , cela en est presque agaçant !

EN CONCLUSION ...Voici un "page turner" bien adapté pour un moment de détente mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable .... j'en attendais certainement trop ( au vu du nombre de critiques dithyrambiques !).

Ce que m'a lu plus surprise c'est la réflexion de Jim Harrisson qui a trouvé ce livre " splendide, puissant et exaltant ( sic !!!).

Ce livre finira en livre voyageur ainsi que sa suite ( qui était dans ma Pal)? On parle d'en faire une adaptation cinématographique ( peut-être mieux ? )

Commentaire ajouté par triskeliga 2017-08-13T10:07:27+02:00

L'histoire se met en route après la phrase du chef cheyenne little wolf , mille femmes blanches contre mille chevaux au président grant.

ainsi l'auteur va imaginer une suite avec des personnages féminins haut en couleurs qui se retrouvent comme épouses au milieu des plaines de l'ouest.

Ayant lu auparavant des livres d'historiens sur les amérindiens le sujet ne m'était pas inconnu et j'avoue avoir un grand faible pour eux.

On se retrouve dans un moment bien noir de l'histoire de l'Amérique avec l'anéantissement programmé des tribus pour la récupération de leur terres, la façon bien pensante des gens dit civilisés, l'expansion à tout prix de la religion et la place de la femme dans la société face à une culture différente ou le respect et l'honneur avaient de l'importance.

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-08-06T12:31:47+02:00

C'est un roman qui m'a appris beaucoup de choses et qui a su me plaire. La base de l'histoire est intéressante : des faits historiques mêlés à la fiction. Mais surtout, c'est le cadre qui est très instructif : Jim Fergus fait une très belle peinture et un bel hommage des/aux Indiens cheyennes, de leur culture, tout en montrant bien leur différence avec les Blancs et la dégradation de leur peuple, amenée par les Blancs eux-mêmes. C'est vraiment LE point fort du livre. En outre, j'ai beaucoup aimé l'ambiance des Etats-Unis de la mi-fin XIXe, avec les rivalités entre Indiens et Blancs, etc. Je ne connaissais pas le peuple des Cheyennes et ai été ravie d'en apprendre davantage sur eux. D'autant que c'est également un réquisitoire que l'on peut élargir à tous les peuples qui se croient supérieurs aux autres car plus "développés"...

Au niveau des personnages, je n'ai pas trouvé May très attachante. Peut-être est-ce à cause du style, qui ne m'a pas trop plu (trop de "...") ; en tout cas, elle m'a semblé souvent trop orgueilleuse, trop "héroïne". En revanche j'ai aimé suivre son parcours, ainsi qu'à travers ses yeux les autres personnages féminins, tous très bien campés : Phemie, les soeurs Meggie et Susie Kelly, Helen Flight, Gretchen, Daisy Lovelace... Ce sont des personnages atypiques et surtout des battantes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds !

Quant à la fin, elle est très forte, très cruelle et très émouvante. Les 50 dernières pages sont pleines de rebondissements et d'émotion, et il est difficile de retenir ses larmes face à la tragédie qui frappe la tribu cheyenne. C'est dur, mais réaliste. On ne peut pas rester indifférent.

Il y a des longueurs, mais elles sont compensées par tout le travail de recherche de Jim Fergus sur les Indiens cheyennes, que je ne peux que saluer. Mille femmes blanches fut une très bonne lecture, que je n'oublierai pas de sitôt même si elle ne m'a pas emportée.

Commentaire ajouté par Kouet 2017-07-26T20:18:42+02:00

Une histoire magnifique qui nous donne un angle de vue très spécifique de cette période ... j'ai littéralement dévoré le livre !

Commentaire ajouté par Jade-19 2017-07-25T20:17:50+02:00

Ça y est fini ce livre... Sympa mais j'ai eu de la peine à tenir sur la longueur. J'ai bien aimé mais sans plus :)

(Format poche)

Commentaire ajouté par Noyau 2017-05-29T14:25:50+02:00

Ce roman part d'une histoire vraie pour nous montrer la vie des Cheyennes au XIXe siècle. Ce qui est intéressant surtout, c'est que nous avons le point de vue d'une femme blanche qui vit parmi les indiens; d'autant plus que cette femme est intelligente, amusante et attachante.

La plus grande qualité de ce roman, outre l'aspect historique et la découverte des us et coutumes d'un peuple que je connaissais peu, est l'écriture : elle est fluide, réfléchie, et riche.

Mais ce roman a un défaut qui m'empêche de le classer en catégorie Diamant ou Or : il n'y a pas de suspense haletant qui nous donne envie de lire; certains passages sont même très longuets, tout est beaucoup trop détaillé. Il m'a fallu des semaines (voire des mois) pour venir à bout de ce livre. Je n'ai pas abandonné grâce à ses qualités, et j'en suis heureuse car la fin est bien plus palpitante que le début. Je vous conseille de tenir bon : finissez ce roman, car après coup vous en serez ravi.

Mille femmes blanches

• France : 2011-05-05 (Français)

Evam l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-04T16:14:29+01:00
monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-24T14:44:55+01:00
Jaoua l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-21T12:08:31+01:00