Mille femmes blanches

Description ajoutée par Hunger2000 2015-08-03T19:26:34+02:00

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.

L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

Extrait ajouté par Adela 2011-12-29T10:09:30+01:00

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

Excellent livre, riche en émotions et original.

Immersion dans une tribu Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les " sauvages " ne sont pas forcément le peuple auquel on s'attend.

Histoire touchante.

Un roman historique, basé sur des faits réels.

Jamais je n’oublierais l'héroïne.

Roman féminin, bien qu’écrit par un homme, qui ne sombre pas dans la romance mais reste très réaliste, voire par moments assez cru et même très dur.

A lire pour votre plus grand plaisir. Attention: quand on commence, on ne peut plus s’arrêter…

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-10-12T15:16:12+02:00

Un roman historique vraiment prenant, très humains. La force des femmes et des mères.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-09-25T23:53:21+02:00

Si j’ai adoré ce roman, ce ne sera pas un coup de cœur : May Dood, la narratrice, s'accommode trop facilement de tout et reste trop placide face aux événements. Elle fait vraiment spectatrice de l’histoire. Si Fergus avait choisi de mettre Phemy en héroïne, ça aurait nettement changé la donne ! Suivre ce groupe de femmes (rejetées par la société) qui tente de se fondre dans la culture indienne tout en apportant la leur, était fascinant. Les profils de femmes sont très différents et permettent une appréhension du sujet dans son ensemble.

La violence avec laquelle les Blancs traitent les Indiens et les femmes est indécente : ici, on fait clairement comprendre que femmes/animaux = marchandises. Fergus est remarquble dans le traitement de la culture indienne et permet de montrer que non, l'Indien n'est pas juste un sauvage et l'homme blanc n'est pas juste un homme bon. Il arrive à créer un contraste prononcé sur une même personne avec beaucoup de justesse. Gertie est un personnage vraiment intéressant de ce point de vue puisqu'elle a baigné dans les deux cultures.

La montée de la violence se fait crescendo et certains passages sont vraiment saisissants : l'auteur a su en user avec parcimonie. Les passages servent l'histoire et ne sont pas là pour le sensationnel.

La religion est également montrée sous ses pires et ses meilleurs aspects. Sur le côté médecine et chamanisme, j'ai trouvé également que l'auteur s'y prenait vraiment bien : on ne tombe pas dans un récit qui dénigre des pratiques/en encense d’autres. Réussir à parler d'un sujet sans tomber dans le jugement de celui-ci est un réel point fort de ce livre : au lecteur de se faire son avis.

Malgré la narratrice qui m’a laissée de marbre, cette lecture a été très agréable. La plume de Fergus et sa capacité à travailler les contrastes des comportements humains m'ont vraiment charmées. Je lirai d'autres livres de cet auteur avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-07-30T06:22:13+02:00

Voilà un livre auquel je ne m'attendais pas vraiment. L'ayant acheté après l'avoir vu dans une review sur youtube, l'histoire recèle de nombreuses surprises.

Le tout est raconté à la première personne par le personnage principal sans métaphore et sans imager ses propos. Elle nous livre son aventure, parfois amusante, intéressante, parfois atroce, sous un format brut.

C'est une lecture très chouette que j'ai fortement apprécié, ne reste plus qu'à commencer la suite !

Commentaire ajouté par loreading 2021-07-25T23:07:26+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre car je n'avais jamais rien lu sur la culture des indiens natifs d'Amérique et celui-ci m'a permis de découvrir pleins de choses sur leur culture mais aussi leur histoire et les horreurs qu'ils ont vécues.

J'ai aussi beaucoup aimé la fin à laquelle je ne m'attendais pas!

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-07-20T05:39:40+02:00

C'est très différent de ce que je lis habituellement mais je ne regrette absolument pas. C'était génial et très dur à la fois, bien que se soit un récit de fiction, les massacres des indiens est pourtant bien réelle. L'histoire sous forme de carnets personnels est, pour moi, un des plus de l'histoire. Vraiment une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par loulou160800 2021-07-17T18:28:01+02:00

Histoire passionnante, Jim Fergus nous livre ce roman historique avec beaucoup de talent et nous fait ressentir un millier d'émotions... J'en ressors bouleversée et avec la sensation d'avoir lu une histoire qui aurait pu réellement se passer ! L'auteur nous questionne de manière remarquable sur la façon dont nous avons traité cette civilisation indienne et nous permet de découvrir une version de cette colonisation trop méconnue. J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par TheDarkness 2021-06-09T19:43:15+02:00

Mille femmes blanches ou le Danse avec les loups d’un point de vue féminin. Voilà un livre qu’on a beaucoup vu en bibliothèque et en librairie et qui faisait partie de ma PAL depuis très longtemps maintenant. Il était donc temps de m’y plonger. Entre curiosité, tendresse et horreur. Autant dire que cette histoire nous met dans tous nos états ! Mais elle mérite largement le détour.

Étant une passionnée d’Histoire en général, je m’intéresse à toute période mais ces temps-ci, mon intérêt s’est porté sur les États-Unis et plus particulièrement la très controversée histoire des indiens d’Amérique. A la lecture de ce roman, on ne peut s’empêcher inévitablement de faire le rapprochement avec Danse avec les loups, ce superbe hommage à la culture indienne (je ne fais référence qu’au film, n’ayant pas encore lu le livre). Il y a énormément de similitudes entre ces deux œuvres. Tout d’abord, le genre épistolaire avec le personnage principal qui couche dans un journal le déroulement de ses journées, ses rencontres, ses pensées, ses craintes, ses joies. Puis la découverte d’un autre peuple, de nouvelles coutumes, d’un nouveau mode de vie. Et surtout, la dénonciation criante des manœuvres déloyales du gouvernement américain envers le peuple indien.

La différence ? Le point de vue féminin. La première chose qui saute aux yeux du lecteurs, c’est la dénonciation de la condition féminine au XXème siècle.

May Dodd confie dès le départ sortir d’un asile où elle a été enfermée par sa propre famille. La raison ? S’être mise en ménage avec un homme en-dessous de sa condition à qui elle a donné 2 enfants hors mariage, ce qui lui a valu d’être taxée de « perverse ». Ça en dit long sur la société puritaine et conservatrice de l’époque et étant donné les conditions de vie intenables à l’asile, on ne peut que comprendre les motivations de May de s’engager dans ce programme gouvernemental douteux.

Le programme, FBI (Femmes Blanches pour les Indiens), qu’on imagine avoir été mis en place par le gouvernement promettant aux indiens 1000 femmes blanches en échange de 1000 chevaux (déjà, on apprécie cet échange équitable) en laissant imaginer aux indiens l’espoir d’une civilisation commune en mettant au monde des enfants métis qui auraient toute leur place dans le « monde civilisé ». Bien sûr, une belle utopie mais surtout un beau mensonge. On voit bien durant tout le long de l’histoire que le gouvernement n’a jamais eu le projet de faire la paix avec les indiens mais bien de les marginaliser un peu plus pour s’emparer de leurs terres et imposer leur culture quitte à exterminer la leur.

On voit déjà en quelle haute estime ce gouvernement tient les indiens en leur envoyant des femmes piochées dans les asiles de fous et les prisons mais également ces femmes… Ils les abandonnent littéralement à leur sort avec une seule « mission » : faire des enfants et évangéliser leur peuple d’adoption. Mais bien sûr, May se rendra compte que tout cela n’était qu’un leurre destiné à calmer les indiens en attendant de pouvoir prendre leurs terres en les repoussant vers les réserves.

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de fin, violente et sanglante, est évidemment démonstrative du sang-froid effrayant avec lequel ce gouvernement a pris la décision de réprimer le peuple indien sans même prendre en compte la présence de ces femmes blanches qu’ils ont envoyé au casse-pipe et qu’ils n’ont pas hésité à massacrer ainsi que leurs enfants tout juste nés. Un passage qui m’a glacé le sang.

Bien évidemment, nous avons grâce au journal de May, un aperçu de la vie chez les cheyennes. Ce que j’ai aimé dans ce récit, c’est que le regard porté sur la tribu de Little Wolf est très réaliste. Alors qu’on s’attend à avoir une véritable découverte positive et un avis dithyrambique de la part du personnage principal, ici ce n’est pas le cas. May est très consciente des qualités mais aussi des défauts des cheyennes.

Le choc des cultures à leur rencontre avec leur peuple d’adoption est très frappant et il s’étend pendant un certain temps durant lequel May explique les difficultés de ces femmes à se fondre dans la tribu : barrière de la langue, mode de vie spartiate redouté, les us et coutumes qu’elles ne saisissent pas encore.

(Le reste de ma chronique sur mon blog : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2021/06/09/mille-femmes-blanches-de-jim-fergus-one-thousand-white-women-the-journals-of-may-dodd-2000/)

Commentaire ajouté par Jeanch 2021-05-02T10:33:12+02:00

Lu deux fois

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-28T16:13:54+02:00

Je l'ai boudé à sa sortie pour cause trop tapageur. Quelle erreur ! 1000 femmes blanches échangées contre mille chevaux. L'héroïne principale est May, enfermée à l'asile pour cause de vie hors mariage avec l'homme à qui elle a donné 2 enfants. Elle se porte volontaire. Nous sommes en 1874 et l'écart est grand avec les sauvages. On verra, pour certains actes, qui est le plus sauvage... Une prose qui met le lecteur en pleine immersion chez le peuple indien et les grands espaces. Que dire de mieux que les mots de Jim Harrison : « ce roman splendide, puissant et exaltant »

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-27T13:11:38+01:00

Excellent livre ! Quand on lit le synopsis, on se dit : "Oh mais sont gonflés ces indiens ! Ce sont des sauvages !" Et bien les sauvages dans cette histoire, une fois de plus, c'est l'homme blanc ! Schéma habituel : des promesses ...jamais tenues ! Et au final quelle est la solution : On attaque et on extermine ! Voilà la réponse et ne cherchez pas, les états unis utilisent la même technique depuis 1492...donc cela fait 529 ans que les états unis sont en guerre sans jamais une seule année de paix ! Cela fait réfléchir non?

Synopsis : En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien.

Mille femmes blanches

• France : 2011-05-05 (Français)

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T18:42:22+01:00
carmaux l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-23T16:44:20+02:00
Mdup le place en liste or
2021-10-07T13:51:13+02:00
Iscia le place en liste or
2021-09-26T14:27:01+02:00
Katy-36 l'ajoute dans sa biblio or