Mille femmes blanches

Description ajoutée par Hunger2000 2015-08-03T19:26:34+02:00

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.

L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

Extrait ajouté par Adela 2011-12-29T10:09:30+01:00

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

Commentaire ajouté par ccmars

Excellent livre, riche en émotions et original.

Immersion dans une tribu Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les " sauvages " ne sont pas forcément le peuple auquel on s'attend.

Histoire touchante.

Un roman historique, basé sur des faits réels.

Jamais je n’oublierais l'héroïne.

Roman féminin, bien qu’écrit par un homme, qui ne sombre pas dans la romance mais reste très réaliste, voire par moments assez cru et même très dur.

A lire pour votre plus grand plaisir. Attention: quand on commence, on ne peut plus s’arrêter…

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-07-17T20:32:20+02:00

J'avoue que lorsqu'on m'a prêté ce livre, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais, sachant que ce n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, ce roman a été une formidable découverte !

En effet, je me suis, tout de suite, attachée à notre héroïne May Dodd, qui a été enfermée dans un asile de fou pour l'unique raison qu'elle vivait avec un homme qui n'était pas de sa condition et ceci hors mariage. Pour y échapper, elle va se porter volontaire pour devenir l'une des mille femmes blanches échangées contre des chevaux, afin de permettre une meilleure intégration des cheyennes.

Je dois dire que j'ai adoré découvrir cette femme forte qu'est May alors qu'elle troc son "confortable" mode vie pour celui des cheyennes. Au début, c'est l'incompréhension et la peur lorsqu'elle découvre ce peuple aux coutumes primitives et étranges. Puis, j'ai apprécié voir l'évolution de son état d'esprit. En effet, contrairement à ses camarades, elle est bien décidée à être heureuse parmi son nouveau peuple. Elle va, d'ailleurs, prendre une place toute particulière dans cette tribu et va devenir l'une des femmes les plus écoutées, les plus influentes.

D'autre part, j'ai trouvé le peuple des cheyennes fort passionnant bien que rudimentaire. Seulement, peu à peu, on finit par mieux les comprendre et apprécier leur culture si proche de la nature. Bien entendu, tout n'est pas rose. Eux aussi ont leurs faiblesses comme les guerres entre tribus, l'alcool que leur procurent les blancs, afin de les affaiblir et les exterminer... !

Pour conclure, ce roman n'a pas été un coup de cœur mais il a, tout de même, été une magnifique lecture ! J'y ai appris pleins de choses sur ce peuple ancestral.

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2018-07-16T12:04:22+02:00

Ce livre est tout simplement incroyable. Dire que c'est une histoire vraie !!! Ce livre se lit très vite et l'histoire est prenante. Je conseille ce livre à tout le monde.

Commentaire ajouté par laflut 2018-07-16T01:18:04+02:00

Une très belle histoire mais je ne suis pas le bon public pour la lire. Je me suis beaucoup trop ennuyée.

La narration par journal intime est une bonne idée mais elle restreint malheureusement la narration à l'auteur du journal. J'aurais tellement aimé savoir ce qui se passait dans la tête de Little Wolf, des autres femmes blanches et même des femmes cheyennes. Je ressors de cette lecture frustrée, même si le sujet est poignant, difficile et fait réfléchir à l'éternelle volonté de suprématie de l'homme Blanc.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2018-07-11T19:11:25+02:00

Une histoire vraiment intéressante qui, même si elle prend de nombreuses libertés historiques, évoque des personnages qui ont réellement existé et nous donne une idée de la vie menée par la tribu cheyenne dans les grandes plaines américaines. Le style, journalistique, m a perturbée par moments et le personnage de May m a paru plutôt fade mais, mis à part ces quelques points négatifs, cette lecture a été très agréable.

Commentaire ajouté par Pschitt 2018-07-08T15:20:31+02:00

Livre prenant, instructif et bien construit. Le principe du journal intime confère son originalité à cet ouvrage. Dans la veine d’un « Danse avec les loups » au féminin, on suit avec curiosité le voyage de May au sein du peuple Cheyenne, aux dernières heures du peuple indien.

Commentaire ajouté par NoEtJess 2018-05-06T12:06:28+02:00

Magnifique ! Je termine ce roman avec tristesse, quitter May et la tribu me fait de la peine.

C'est en même temps, un livre poignant, rempli d'émotion, qu'on ne peut pas lâcher. Mais aussi un livre historique qui nous fait nous rendre compte à quel point les Amérindiens ont été traités avec injustice, comme des intrus ou étrangers sur leurs propres terres. Je ne peux qu'être dégoûtée par la cruauté et l'abus dont ils ont été victimes et j'aurais voulu pouvoir remonter le temps pour expliquer aux Blancs à quel point ce qu'ils étaient en train de faire était une énorme erreur ou aux Indiens qu'ils devaient chasser ces Hommes Blancs de leurs terres avant qu'il ne soit trop tard.

Au début de la lecture, j'ai eu peur de tomber sur un cliché : les femmes ont peur parce qu'ils sont sensés être barbares, sauvages, ... etc mais qu'après une semaine, les voilà transformées, elles sont amoureuses de leur nouvelle civilisation et ne veulent plus la quitter tellement elle est meilleure que la leur.

Mais heureusement ça n'a pas été le cas du tout, les femmes ont peur tout au long de leur aventure, si elles apprécient certains côtés de leur nouveau peuple, elles ne sont pas émerveillées par tout et sont même parfois horrifiées au point de vouloir à tout prix retourner chez elles. Les Indiens ne sont pas dépeints comme les "parfaits et merveilleux petits sauvages", nous assistons à des actes de barbaries, qui horrifient. Mais cela donne donc un point de vue plus qu'objectif et permet de peser le pour et le contre de cette civilisation et ainsi prendre position sans influences. Et tout au long, je n'ai pu m'empêcher de penser : mais quelle vie magique mènent les Cheyennes ! Même si leur civilisation a également des défauts, je la trouve bien meilleure et plus tolérante que celle des Blancs qui sont au final pas moins barbares que les Indiens.

Un moment très ironique illustre parfaitement cela : Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'à la fin, les Indiens reviennent avec un sac rempli de mains de bébés qu'ils disent contenir le pouvoir de leur ennemis, je pense que tout le monde est horrifié et dégoûté, moi la première, les Indiens sont bel et bien des barbares. Mais seulement quelques pages après, lorsque les Blancs envahissent le village, ils tuent sans mal hommes, femmes ... et enfants et bébés ! Et quelques instants plus tard, ces messieurs sont horrifiés par la suite de trouver le sac ... Très ironique, car ces derniers viennent juste de commettre le même acte mais, contrairement aux Indiens, qui eux voulaient "recueillir le pouvoir" de leurs ennemis, ils l'ont fait sans aucune raison valable. C'est ici qu'on se demande si les dit, civilisés, le sont forcément plus que les "sauvages".

C'est un roman qui ressemble beaucoup "Tous s'effondre" de Chinua Achebe, où nous découvrons la civilisation Ibo et nous ne sommes que plus tristes lorsque les colonisateurs la détruisent.

Concernant le roman en lui-même, j'ai adoré May Dodd ! Même si elle tombe un peu dans les clichés de la femme libérée, courageuse et belle, je n'ai pas pu m'empêcher de l'apprécier et c'est avec bonheur que j'ai suivi ses aventures.

J'ai également adoré le côté féministe du roman. Il défend aussi bien la cause des Indiens que celles des femmes, bien que l'auteur soit masculin. La place des femmes est décrite chez les Indiens et chez les Blancs. On peut ainsi comparer la condition féminine entre les deux peuples. Super point !

Point négatif, j'ai eu l'impression tout au long de ma lecture qu'il manquait quelque chose. Les relations entre May et les autres femmes Blanches sont bien développées mais celle de May avec les Indiens ne sont pas très présentes et ce n'est que vers la fin que les Indiens sont plus "existants". Mais au début, alors que May vivait avec eux, on a juste l'impression qu'ils ne sont pas là...

Aussi, j'ai trouvé le début un peu long, on ne rentre dans l'histoire que très tard et ça peut décourager beaucoup de lecteurs.

Et dernier point que je n'ai pas apprécié : la romance de May avec le capitaine Bourke. Je l'ai trouvée sans interêt à part peut être le fait que nous pouvons établir une comparaison entre lui et Little Wolf et nous demander lequel est le plus juste des deux. Mais j'ai plutôt eu l'impression qu'ici l'auteur a voulu mettre un peu de romance dans son livre pour donner un côté "amour tragique", un peu trop commercial.

Mais à part ces quelques points négatifs, j'ai trouvé cette lecture absolument géniale. Même s'il y a beaucoup de détail, le texte est facile à suivre et on ne s'ennuie pas. La lecture est fluide et fut un régal pour moi. Je saute directement sur le deuxième tome et espère ne pas être déçue. Je ne peux que recommander ce livre !

Commentaire ajouté par breathag 2018-04-29T23:02:44+02:00

Ce livre m'a été conseillée par une amie, qui m'en a fait l'éloge et a absolument voulu que je le lise. Je l'ai lu l'histoire est bien et intéressante, mais sans plus, je ne le relirai surement pas.

Bon comment dire, ce livre nous fais réfléchir, sur l'histoire (américaine évidement). les peuples indiens traité de sauvage et dangereux Spoiler(cliquez pour révéler)alors qu'il ont juste des traditions différente,les hommes blanc se croyant supérieur Spoiler(cliquez pour révéler)ils ont oubliées qu'ils ne sont que des immigrés sur une terre n'étant pas la leur mais au fil de l'histoire se posent la question de "qui sont finalement les plus sauvages et les plus civilisés de l'histoire entre les deux peuples ?

bref ce livre est très voir trop long, contient trop de détails inutile, j'avoue je l'ai lu par petit bout a chaque fois entre 2 livres car sinon je l'aurai pas finie et peut être même pas commencer et personnellement, j'aurais aimer une alternance de point de vus Spoiler(cliquez pour révéler)entre les indiens et les femmes..

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-04-15T15:56:51+02:00

Très très bonne surprise avec ce roman ! J'ai été immédiatement plongée dans l'histoire et embarquée par la plume de l'auteur, qui mêle la grande Histoire à la petite à travers le personnage de May Dodd. Nous sommes aux États-Unis en 1874, le gouvernement vient de conclure un échange avec le chef cheyenne Little Wolf : mille femmes blanches contre mille chevaux. L'opération, tenue secrète, vise à favoriser l'intégration de la tribu indienne par le biais de naissances d'enfants métissés. On suit donc dans ce roman le parcours de May et de ses compagnes de voyage, leur rencontre avec leurs maris respectifs et leur découverte de la vie au sein de la tribu. J'ai trouvé ce récit très visuel et très ancré dans les sensations, avec des passages assez crus et même très durs. C'est un texte qui véhicule de nombreuses idées, qui parle de la différence, du partage, de l'apprentissage. Il confronte deux visions très différentes de la vie, deux cultures qui tentent de communiquer et de cohabiter non sans difficultés. J'ai trouvé la fin extrêmement poignante et ça a confirmé mon avis très positif sur ce roman. Jim Fergus a écrit une suite et j'ai très hâte de la lire !

Commentaire ajouté par FIFI33 2018-04-04T15:16:47+02:00

C'est à se demander quel était le peuple le plus "civilisé". Un magnifique roman qui permet de découvrir l'histoire et la culture amérindienne. Il nous peint le portrait de femmes fortes à la hauteur de leur "mission" et souligne l'importance et la richesse du vivre ensemble et de la mixité.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-02-20T09:59:51+01:00

J'ai adoré ce livre, c'est le deuxième que je lis sur les "sauvages" en quelques mois (le premier se passait en Patagonie) et j'en ressors toujours profondément affligée de par le manque de tolérance de l'homme "civilisé".

Les femmes qui s'engagent dans ce programme sont diverses et variées et leurs liens plus soudés que jamais au fur et à mesure qu'elles s'adaptent plus ou moins bien à la vie au grand air. Phemie, Helen et May sont celles qui ont le plus retenu mon attention de par leurs convictions et leurs façons différentes de s'adapter à ce monde nouveau.

Je pense que nous aurions dû apprendre des "sauvages" plutôt que de les considérer comme des animaux, notre société en serait peut-être moins égoïste.

Très beau roman à lire !

Mille femmes blanches

• France : 2011-05-05 (Français)

Pat74 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-10T18:49:58+02:00