Mille femmes blanches

Description ajoutée par Hunger2000 2015-08-03T19:26:34+02:00

En 1874, à Washington, le président Américain Grant accepte dans le plus grand secret, la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l’intégration du peuple Indien. Si quelques femmes se portent volontaire, la plupart viennent de pénitenciers et d’asiles de tous les États-Unis d’Amérique.

L’une d’entre elles, May Dodd apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tributs et les ravages provoqués par l’alcool. Aux cotés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste à la lente agonie de son peuple d’adoption.

Extrait ajouté par Adela 2011-12-29T10:09:30+01:00

Franchement, vu la façon dont j'ai été traitée par les gens dits "civilisés", il me tarde finalement d'aller vivre chez les sauvages.

Excellent livre, riche en émotions et original.

Immersion dans une tribu Indienne et en cours de lecture, on se rend bien compte que les " sauvages " ne sont pas forcément le peuple auquel on s'attend.

Histoire touchante.

Un roman historique, basé sur des faits réels.

Jamais je n’oublierais l'héroïne.

Roman féminin, bien qu’écrit par un homme, qui ne sombre pas dans la romance mais reste très réaliste, voire par moments assez cru et même très dur.

A lire pour votre plus grand plaisir. Attention: quand on commence, on ne peut plus s’arrêter…

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2019-03-15T21:38:47+01:00

L'avis de #Lilie :

J’ai reçu ce livre, il y a quelques années maintenant, en cadeaux. Comme souvent, on empile les livres, on attend le bon moment….qui ne semble jamais arriver. Alors, j’ai pris comme bonne résolution cette année de faire descendre ma PAL qui ne cessait de grossir depuis 4 ans et le premier livre sorti est celui-ci. Et le moins que je puisse dire, c’est qu’il me tarde d’en sortir un nouveau si j’éprouve le même plaisir à le lire !!

Dans ce roman, nous suivons May Dodd. Avec d’autres femmes, elles vont être données aux Cheyennes, afin de les « civiliser » et échangées contre des chevaux. Milles femmes blanches contre milles chevaux. Réticent au départ, le gouvernement américain finit par accepter ce marché et part donc à la recherche de femmes voulant changer de vies. May Dodd, internée depuis quelques temps pour « débauche sexuelle », voit là une porte de sortie lui permettant d’échapper à l’asile. Au fil de ses carnets, nous suivons ses aventures, du voyage jusqu’à son installation et sa vie chez les Cheyennes.

May Dodd est tombée amoureuse de la mauvaise personne, un contremaître qui travaillait sur l’exploitation familiale. Tombée rapidement enceinte, elle quitte sa famille pour vivre, hors mariage, avec Harry et son enfant. Quelques années après, un deuxième enfant arrive et le couple bat de l’aile. Un soir, May est piégée par sa famille, internée de force et aucune issue ne semble possible. Quand les émissaires du gouvernement lui proposent d’aller vivre parmi les Cheyennes, elle accepte et se fait rapidement des amies parmi les autres volontaires en se positionnant en quelques sortes en leader. Mais cette nouvelle vie ne sera pas un long fleuve tranquille pour elle et ses camarades. En effet, les us et coutumes ainsi que les mœurs indiennes diffèrent de celles qu’elles ont toujours connues et les conditions de vie sont un peu draconiennes. Néanmoins, elles vont trouver là-bas une famille, avec des valeurs de solidarité et la mise en avant de la valeur travail. Rapidement, elles vont aussi se rendre compte que les « blancs » ne tiennent pas toujours paroles et que l’avenir de leur nouveau peuple est loin d’être serein.

Ce roman m’a bouleversée. En effet, on en découvre un peu plus sur les habitudes des Cheyennes, leur mode de vie si particulier mais aussi les persécutions qu’ils ont dû subir. On entend souvent parler des « cow-boys et des indiens », mais après avoir lu ce livre, on se demande qui sont les sauvages et qui sont les hommes civilisés. Lors de ma lecture, je me suis souvent révoltée et j’ai été choquée par le comportement qu’ont pu avoir les Américains vis-à-vis du peuple indien. Certes, c’est un roman mais on ne peut s’empêcher de penser qu’une petite part de ce qui est décrit est proche de la réalité. La rédaction de ce livre, écrit sous forme de lettres, est originale et permet de cibler des moments de vie. L’écriture de l’auteur est plaisante, facile à lire et elle vous fait rentrer facilement dans l’histoire.

Pour conclure, « mille femmes blanches » est un roman incontournable que tout lecteur doit avoir dans sa bibliothèque. C’est une histoire bouleversante et révoltante qui vous fera sûrement changer de regard sur l’histoire américaine et qui donne envie d’en savoir plus. Pour ma part, « la vengeance des mères », la suite de ce roman, m’attend. Aucun doute qu’elle ne trainera pas des années sur mes étagères !!

Commentaire ajouté par EstelleD 2019-02-28T22:57:36+01:00

Un magnifique roman sur les indiens d'Amérique, on découvre leur style de vie, leur traditions. C'est très intéressant, j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Pierre-J-1 2019-02-05T17:02:18+01:00

Rare: dès la troisième page , déjà embarqué dans l'histoire. Livre intelligent, édifiant, dérangeant, émouvant... tout, quoi!

Commentaire ajouté par koaleo 2019-01-30T13:32:36+01:00

Une aventure palpitante confondant l'histoire et la fiction qui m'a rendue véritablement addict.

Le postulat de départ, fou et intrigant, accroche directement l'attention. Le personnage de May Dodd, accroche tout autant : son internement injuste et son "excentricité" mal acceptée à cette époque. J'ai donc été très rapidement happée par cette intrigue.

A travers les carnets de May, est dépeint le portrait de diverses femmes blanches acceptant cet étrange marché, portrait par moment désopilant avec de vrais instants humoristiques qui m'ont décrochés des éclats de riches ; mais aussi très émouvants. Femmes excentriques et marginalisés, elles suscitent une profonde et indubitable tendresse. L'intimité et solidarité qui se créent entre elles est également touchante et un vrai bonheur de lecture. Leur rencontre avec la culture cheyenne est dépeinte de façon très réaliste, un choc interculturel décrit d'une voix juste faisant la part belle à ces femmes très courageuses. De même, si je ne connais pas l'Histoire Cheyenne et sa culture, il m'a semblé que l'auteur rendait justice à leur philosophie et mode de vie. Sans être idéaliste, ou porteur d'une culture fantasmée, je trouve que le personnage de May Dodd retranscrit avec réalisme une culture amérindienne. Elle n'omet pas la violence de ce peuple et le désarroi que certains actes peuvent produire. On s'attache à cette tribu pour leur beauté, courage, humilité et dignité même si on se sent comme May étrangère à certaines coutumes.

De nombreux dialogues ou pensées du personnage principal laissent à réfléchir ; joliment écrits, ils ont eu pour moi une vraie portée philosophique sur la culture occidentale, la confrontation de deux cultures, la vie en général, l'humanité, la fatalité, la marche de l'Histoire, les rapports entre les sexes ...etc.

C'est donc pour moi un roman extrêmement riche, que l'on soit sensible ou non à l'histoire de la conquête de l'Ouest, ou des amérindiens. C'est une aventure palpitante de bout en bout, un message engagé sur le monde et sur cette partie de l'Histoire du monde, un récit épique mais tout à fait vrai.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-22T17:42:19+01:00

En 1875, un chef Cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration. Prenant pour point de départ ce fait historique, l'auteur, dans cette œuvre de fiction, imagine ce qu'a pu être la vie de quelques unes de ces femmes. A travers les carnets intimes d'une de ses héroïnes nous partageons la vie quotidienne du peuple Cheyenne qu'elle apprend à aimer et à respecter, s'éloignant de plus en plus de la "civilisation", de son mercantilisme et de l'impérialisme du gouvernement américain qui conduit au génocide du peuple indien.

Malgré quelques longueurs, l'auteur peint avec brio et sans concession cette page noire de l'Histoire américaine. Il s'agit d'un chant d'amour pour le peuple indien dont les meurs simples et sauvages sont en parfaites harmonie avec la nature vierge et rude qui l'entoure. Mais c'est également une condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors qui n'hésite jamais à bafouer la parole donnée, au gré des intérêts du moment ou pour assouvir sa soif de conquête. Un livre à lire, qui peut donner une lumière particulière sur ce qui se passe aujourd'hui en certains points de la planète avec l'accord et l'appui de gouvernements dits "civilisés".

Commentaire ajouté par Angel89 2018-12-31T20:08:32+01:00

J’ai adoré ma lecture et l’écriture de l’auteur y est pour beaucoup ! J’ai vraiment aimé la personnage principale : May. C’est une femme forte, qui n’a pas peur de dire ce qu’elle pense même si elle est entourée de sauvage ! On suit son histoire à travers ses carnets, ce qui permet de vraiment se rendre compte de ce qu’elle vit et de comment elle le vit.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-12-28T12:30:32+01:00

J'avais lu de bonnes critiques et entendues des remarques positives dans ma famille sur ce roman, qui m'avaient donné envie de le lire depuis longtemps.

Mais je ressors plutôt déçue de ma lecture.

Il y a bien des paysages de grands espaces- mais sans description extraordinaire par le style ou la poésie. L'intrigue repose bien sur des éléments historiques, mais elle manque de souffle, d'épique. Certes, ce n'est pas un roman d'aventures mais le récit de vie et d'immersion de personnages féminins. Mais du coup, les péripéties d'ordre romanesques semblent effleurées et trop rapides - on ne doute pas que les femmes soient vite délivrées quand elles sont capturées par une tribu rivale. Et à l'inverse, la découverte de la culture cheyenne n'est peut-être pas assez approfondie.

Même si j'ai lu ce roman rapidement et avec un certain plaisir, mon manque d'enthousiasme qui m'empêchera de le relire vient sûrement de l'héroïne et du procédé même d'écriture : la restitution sous forme de journaux intimes ou de lettres de l'héroïne, qui est assez insupportable : une femme belle, cultivée, indépendante, de bonne famille, ayant de l'humour et du charisme et que tous les autres personnages admirent sans restriction - alors que le personnage de Phémia, l'ancienne esclave noire devenue combattante indienne, était bien plus riche. La présentation et l'épilogue par un membre de la famille blanche qui découvre ce qui était arrivé à son aïeule est ainsi inutile.

Commentaire ajouté par nolNoline 2018-11-26T13:41:48+01:00

Ce livre est captivant du début à la fin. Il est magnifique et très bien écrit ! La vie était tellement dur pour les amérindiens à l'époque des colons.

Commentaire ajouté par Kiriu 2018-11-04T12:14:57+01:00

Ce roman m'a tenue en haleine tout du long, il m'est cependant difficile de fixer un avis sur ce livre qui m'a à la fois révoltée, dérangée, horrifiée, attristée mais qui m'a aussi fait rire par moment. En tout cas le dépaysement est total ! On y découvre le monde des indiens d'amérique, leur culture, leur mode de vie et leurs superstitions...

Nous suivons le parcours d'une de ses jeunes femmes marchandées, à travers les carnets fictifs qu'elle continuera à écrire tout au long de son aventure. Cette jeune femme téméraire décide de participer à ce terrible marché, afin d'être libérée de l'asile où elle s'est retrouvée enfermée par sa propre famille, pour cause d'avoir eu des enfants "hors mariage". Elle est animée par l'espoir de regagner sa liberté et de retrouver ses enfants. May fera preuve de beaucoup de courage pour s'adapter à sa nouvelle vie auprès des Cheyennes, mais aussi pour s'adapter à ce déroutant retour à la nature. Elle deviendra amie avec de nombreuses autres femmes très attachantes et aux caractères bien différents.

Commentaire ajouté par soraja 2018-10-28T19:11:55+01:00

Magnifique livre! Une histoire qui vous happe et vous renverse. Nous découvrons combien la vie était dure et cruelle pour les colons comme pour les Amérindiens à l'époque. Que les bouleversements de la colonisation européenne n'avaient fait que détruire ce qu'ils avaient durement construit sur " leurs terres". Et que le choc des cultures pouvait aujourd'hui remettre en questions les décisions de nos ancêtres. Les mœurs aujourd'hui ont changées mais de suivre les conditions de vie de l’héroïne nous permet de nous rendre compte de la place que l'on donnait à la femme de petite vertu, veuve, ou folle et tant d'autres excuses que la société à cette époque jugeait indigne d'elles. Je le recommande pour ceux et celles qui hésiteraient encore à plonger le nez dedans!

Mille femmes blanches

• France : 2011-05-05 (Français)

NaokoR le place en liste or
2019-03-16T23:32:35+01:00
Madane le place en liste or
2019-03-11T18:33:42+01:00
Trini l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-12T02:55:17+01:00
koaleo l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-30T12:37:57+01:00
Phil_33 l'ajoute dans sa biblio or