Commentaire de Orbianna

Mille femmes blanches

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-02-10T18:22:29+01:00

Ce roman commence par un fait réel : la visite de Little Wolf, le chef cheyenne à Washington. A partir de ce fait, Jim Fergus c'est amusé à inventer ce qu'aurait pu être la demande de Little Wolf, en l'occurrence mille femmes blanches contre mille chevaux et c'est largement inspiré du vrai chef des Cheyennes pour son personnage du même nom. Cette idée qu'a eu l'auteur est vraiment géniale, donnant une dimension très réelle à son texte, qui se lit très facilement. Présenter tel un journal tenu par l'une des femmes envoyées au clan, c'est une récit totalement prenant et passionnant qui m'a permis de découvrir un peuple que je ne connaissais pas bien.

Une chose est sûre, c'est que les Indiennes ne m'ont pas laissé indifférente. Parfois j'étais très étonnée de leur "civilité" et d'autres fois complètement révolté par la barbarie dont-ils peuvent faire preuve. Les Cheyennes, bien qu'ayant des coutumes plus que choquantes prouves bien souvent qu'ils étaient plus honnêtes et civilisés que les Blancs. En comparaison, il est assez triste, voir honteux de se rendre compte à quel point l'Homme Blanc est menteur, manipulateur et exécrable. Tout est bon pour le profit, quitte à écraser les plus faibles sous prétexte qu'ils n'ont pas la même couleur de peau. Le côté racial de ce roman est bien sûr un élément clé du roman et j'ai parfois du mal à comprendre comment les gens de cette époque faisaient pour penser de tel manière.

En parallèle, nous avons des Hommes Indiens tellement plus tolérant face à la différence ainsi qu'avenant et honnête. Il est vrai que l'inégalité entre homme et femme était aussi de mise dans leur clan et que, comme dit plus haut, certaine coutumes étaient plus de discutables. Ce roman prouve que si chacun des deux "races" c'était écouté et entraidé au lieu de se battre, le monde vivrait bien mieux et les Indiens auraient un peuple plus conséquent que ce qu'il en reste aujourd'hui. C'est assez énervant de lire les lignes en se disant "Mais écoutez vous les uns, les autres au lieu de faire n'importe quoi !".

L'histoire de May Dodd et de ses amies d'infortunes est prenantes à souhait, insufflant une multitude de sentiments vis-à-vis de chacun des partis qui s'affronte de ce récit. Les Blancs, les Indiens et ces femmes qui se retrouvent au milieu. Tous auraient eu à apprendre de chacun, mais encore une fois, ce roman prouve que la bêtise humaine est bien plus forte que le reste.

Je pense que "Mille femmes Blanches" est un roman qui ne peut pas laisser totalement de marbre.

Réponses au commentaire de Orbianna