Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 382
Membres
1 011 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Mladoria

Mille femmes blanches


Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:18:52+02:00

J'avais lu ce roman historique il y a une dizaine d'années à la fac me semble t-il, je l'avais plutôt apprécié à l'époque.

Cette lecture m'a laissé un goût assez amer en bouche.

Le personnage principal de May m'a agacé au plus haut point par son caractère changeant et un côté Mary Sue absolument horripilant, elle sait tout fait, elle s'adapte mais fait des gaffes, elle est à un instant ouverte à cette nouvelle culture mais ne peut s'empêcher de la dénigrer.

D'autres personnages féminins sont agaçants, notamment la fidèle Martha, plus fade et peureuse tu meurs. Les autres personnages de femmes sont assez intéressants même si chacune reste dans un caractère trop lisse et uniforme : la bourrine suisse allemande, les rousses rusées, la sudiste qui vire de bord, la biologiste indépendante avec des habits masculins. Bref, je les trouve tout très stéréotypées ces femmes. Les seules qui sortent un peu du lot sont les femmes cheyennes même si elles sont peu décrites et à la limite Euphemia qui casse les codes et s'affranchit dans tous les sens du terme du carcan de sa condition. Les personnages masculins quant à eux sont tous haïssables à leur façon, les seuls que j'ai apprécié sont Little Wolf et Frère Anthony.

La forme du récit en journal intime est classique mais bien mené, même si on imagine assez mal retrouver des dialogues retranscrits intégralement dans un journal.

Le style se lit facilement, même si l'on sait de fait quelle en sera la fin, cette histoire a le mérite d'être documentée et nous en apprend beaucoup sur la vie des Indiens Cheyenne et comment l'Homme Blanc, sûr de sa supériorité a apporté de force la "civilisation" aux "sauvages". de quoi, faire hurler de rage, devant la bêtise humaine et les méfaits de la colonisation.

La fin que l'on sait, le codicille et l'épilogue rattrapent la fadeur des récits de May, à laquelle je ne me suis pas du tout attachée. Une lecture en demi teinte pour moi.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mladoria

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode