Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 943
Membres
1 008 984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Nausicaa_Npa

Mille femmes blanches


Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-09-25T23:53:21+02:00

Si j’ai adoré ce roman, ce ne sera pas un coup de cœur : May Dood, la narratrice, s'accommode trop facilement de tout et reste trop placide face aux événements. Elle fait vraiment spectatrice de l’histoire. Si Fergus avait choisi de mettre Phemy en héroïne, ça aurait nettement changé la donne ! Suivre ce groupe de femmes (rejetées par la société) qui tente de se fondre dans la culture indienne tout en apportant la leur, était fascinant. Les profils de femmes sont très différents et permettent une appréhension du sujet dans son ensemble.

La violence avec laquelle les Blancs traitent les Indiens et les femmes est indécente : ici, on fait clairement comprendre que femmes/animaux = marchandises. Fergus est remarquble dans le traitement de la culture indienne et permet de montrer que non, l'Indien n'est pas juste un sauvage et l'homme blanc n'est pas juste un homme bon. Il arrive à créer un contraste prononcé sur une même personne avec beaucoup de justesse. Gertie est un personnage vraiment intéressant de ce point de vue puisqu'elle a baigné dans les deux cultures.

La montée de la violence se fait crescendo et certains passages sont vraiment saisissants : l'auteur a su en user avec parcimonie. Les passages servent l'histoire et ne sont pas là pour le sensationnel.

La religion est également montrée sous ses pires et ses meilleurs aspects. Sur le côté médecine et chamanisme, j'ai trouvé également que l'auteur s'y prenait vraiment bien : on ne tombe pas dans un récit qui dénigre des pratiques/en encense d’autres. Réussir à parler d'un sujet sans tomber dans le jugement de celui-ci est un réel point fort de ce livre : au lecteur de se faire son avis.

Malgré la narratrice qui m’a laissée de marbre, cette lecture a été très agréable. La plume de Fergus et sa capacité à travailler les contrastes des comportements humains m'ont vraiment charmées. Je lirai d'autres livres de cet auteur avec grand plaisir.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Nausicaa_Npa

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode