Mille pièces d'or

Description ajoutée par LucieP 2015-12-25T14:22:58+01:00

Mille pièces d'or, c'est l'histoire de Lalu Nathoy, qui devint par la suite Polly Bernis. Quelques personnages imaginaires ont été ajoutés et certains événements transposés afin d'équilibrer le récit mais, pour l'essentiel, cette biographie est vraie. Au milieu du dix-neuvième siècle, en Chine, au cours des périodes de famine, des bandes armées écumant la campagne attaquent les villages. Lors d'une de ces attaques, la jeune Lalu est achetée par le chef des bandits contre un sac de grain. Revendue à une luxueuse maison de prostitution, puis à une entremetteuse, elle se retrouve dans la cale d'un navire qui la transporte aux Etats-Unis, où elle devient l'esclave d'un Chinois tenancier de saloon avant d'être gagnée au poker par son futur mari. La suite des aventures de Lalu se situe dans l'Ouest américain en plein essor à l'orée du vingtième siècle. Devenue Polly par le caprice d'un de ses maîtres, puis Madame Bemis par amour, elle affronte la vie rude des pionniers, avec le handicap supplémentaire d'être chinoise à une époque où des ligues se créaient pour chasser les jaunes du territoire américain.

Extrait ajouté par LucieP 2016-07-18T18:59:54+02:00

"Taisez-vous", ordonna leur mère d'une voix basse et rauque. "Vous allez faire pleurer le bébé, et croyez-moi, si les bandits nous trouvent, nous n'aurez plus de soucis à vous faire pour la nourriture."

"Mais j'ai faim", gémit A Fa.

"Moi aussi", bégaya A Da entre ses pleurs.

"Ecoutez, si vous promettez d'arrêter de pleurer, je vais aller chercher l'autre panier", dit Lalu.

J'ai découvert ce livre sur les bancs de l'école et pour une fois je ne me suis pas ennuyée. Enfin une vraie histoire, de vrais personnages, qui vivent, se débattent, essayent de ne pas sombrer. Et en plus on apprends sans se rendre compte plein de choses sur la vie en chine et dans le grand Ouest americain. Je le recommande chaleureusement à ceux qui aiment les récits de vies, les histoires vraies de personnes hors du commun

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-11-14T19:13:02+01:00

Une biographie intéressante de par le témoignage historique qu'elle apporte. On suit de sa petite enfance à sa mort, Polly, femme chinoise qui va être arrachée à son pays et emmenée dans l'Ouest Américain, en pleine ruée vers l'or. Ainsi son parcours balaye différentes cultures, périodes historiques, que l'on découvre avec plaisir. En revanche je n'ai pas accroché à l'écriture de l'auteur qui reste trop factuelle et empêche le lecteur de ressentir les émotions de la protagoniste. Et pourtant celle-ci traverse diverses épreuves difficiles, et cette froideur apparente de par les mots choisis est bien évidemment réfléchi mais en contradiction avec le déroulement de l'histoire. Je reste donc sur une impression mitigée.

Commentaire ajouté par okivia23 2018-12-06T21:32:55+01:00

C’est un livre dur quand même, j’ai du le lire pour l'école et je me souviens qu’il y avait des passages qui m’ont perturbée. Je devais avoir 14 ans quand je l’ai lu et je dois vous dire que ce n’est pas vraiment un livre pour les jeunes. L’histoire se déroule au 19e siècle dans un petit village et on suit les aventures d’une petite fille et sa famille. Tout est paisible jusqu'à ce que le village soit attaqué et la petite fille emmenée loin de chez elle. S’ensuit un long périple à travers des décennies mais la petite fille devenue femme ne reviendra jamais à son village. Enfin bref, j’ai trouvé cette histoire très triste et sans profondeur particulière...

Commentaire ajouté par LucieP 2016-07-18T19:10:15+02:00

Un bon livre intéréssant que ma mère et ma soeur avait lu et que ma tante ma offert. Je le conseil , l'histoire est triste mais vraiment prenante. Elle nous montre la dure vie de personnes qui ont exister et qui ce passent peut etre et surement comme sa meme aujourd'hui. Je trouve la fin un peu décevante en meme temps elle parle d'une vrai histoire

Commentaire ajouté par Akikokaze 2016-06-22T15:00:23+02:00

C'est un beau livre que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire, triste et prenante nous montre de façon assez dure la misère et la violence à laquelle est confrontée l'héroïne. La fin est tout de même un peu décevante, elle raconte une vie plus calme et moins intéressante.

Commentaire ajouté par ThalieEuphrosyne 2016-01-09T18:24:11+01:00

J'ai lu ce livre, et j'ai adoré! C'est une histoire poignante, et vraie, qui parle d'amour, d'abandon, de chagrin, mais aussi de joie. C'est une histoire magnifique, que je recommande.

Mille pièces d'or

• France : 2015-06-10 - Poche (Français)