Mille soleils

Description ajoutée par x-Key 2017-09-28T16:41:34+02:00

Ils sont quatre, réunis en Argentine par un travail et des passions communes. Vadim le taiseux aime la physique des particules, et le bel Alexandre a installé des panneaux solaires sur les 1 600 cuves de l’observatoire astronomique de Malargüe. Avec ses yeux clairs, Wolfgang est un astrophysicien rêveur, spécialiste des rayons cosmiques d’ultra-haute énergie. Quant au jeune Simon (qui consulte toujours Clint Eastwood avant de se décider), il doit écrire un article sur ces rayons pour le CNRS.

Ils ont quelques heures pour parcourir deux cents kilomètres de piste, et prendre leur avion à Mendoza. Pourtant en un instant, leur destin sera bouleversé.

Que faire quand le drame survient et, que du haut d’un volcan, seul le ciel immense de la Pampa vous contemple ?

(Source : Préludes)

Extrait ajouté par x-Key 2017-12-28T21:16:21+01:00

C'est un fait, rien n'a atteint Wolfgang, rien ne l'a marqué assez, rien ne l'a désamorcé. Il a confiance. Il y a des gens comme ça. Tout leur va. Ils allègent le monde, ils apaisent les autres.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-12-28T13:48:49+01:00

Avec ce troisième roman, Nicolas Delesalle confirme la finesse de sa plume et nous entraîne aux côtés de quatre amis dont le destin bouleversé va tout remettre en question.

Mille soleils est un récit dans lequel explose toute l’urgence et l’horreur d’une situation tout en présentant des éléments du quotidien, banaux, des histoires de vies, de rencontres, d’amour, de sexes. Au constat de l’accident, de la mort et des corps brisés, se mêlent les souvenirs, ceux des amours laissés derrière, des regrets, des actes inachevés. Le style lancinant de l’auteur nous entraîne dans cet état d’inconstance des personnages, dans leur chaos. J’ai été happé par ce basculement de leur normalité dans l’incertitude quant à la situation, leurs décisions, leur survie.

Et puis, bien sûr, dans le drame, il y a cette étendue de possibles réduits à néant par la fatalité de l’accident. J’ai eu la gorge serrée par les personnages, par leur désillusion, quand la culpabilité et l’impuissance les accablent. L’auteur arrive par ses mots, ses enchaînements effrénés de phrases et énumérations, à retranscrire à la perfection les états d’esprits de ces personnages malmenés par le sort.

Pourtant, le texte de Delesalle cache aussi du positif, un message d’espoir sur la capacité à surmonter les épreuves, à se remettre en question pour se réinventer.

Le roman se métamorphose alors constamment, ne reste pas un simple récit dramatique, mais devient une éloge à la vie, à la nécessité de réaliser ce qui compte vraiment et d’en profiter, de le chérir.

Nicolas Delesalle m’avait bouleversée en parlant d’enfance dans Un parfum d’herbe coupée, mais il est en réalité bouleversant dans sa capacité à pouvoir écrire la vie. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour me replonger dans son écriture, j’ai son deuxième roman sous la main depuis des mois et c’est peut-être ma crainte de ne pas y retrouver la force de son premier livre qui me faisait hésiter. Pourtant, il n’y a plus d’hésitation à avoir, Nicolas Delesalle fait désormais partie de mes auteurs phares. Mille soleils est un roman qui nous cherche et nous trouve, fait vibrer les cordes sensibles et touche par des mots justes. Bouleversant.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-12-18T18:02:13+01:00

Une chose est sure, cette lecture fut marquante!

Contrairement à ce qu'en dit la critique jointe je n'ai pas trouvé sa plume "limpide" (trop de phrases composées d'énumérations à rallonge pour que j'utilise ce terme pour en parler) mais par contre je suis tout à fait d'accord avec le choix de "musicale".

En effet l'écriture de ND qui au début me perturbait, me semblait hachée, m'est vite apparue rythmée et entraînante, on tourne les pages sans les voir défiler et avec un plaisir intense! Même les longues énumérations sont écrites avec un style permettant d'aimer (sous couvert d'un minimum de concentration pour ne pas perdre le fil de l'idée de base!).

L'intrigue en elle-même est assez triste voir sordide, mais donne un prétexte aux personnages pour se lancer dans une réflexion profonde sur leur vie et par là-même sur la notre...

Réflexion parfois triste, parfois joyeuse, toujours pertinente!

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été chamboulée. Ce qui est sur c'est que malgré l'écriture qui m'avait déroutée initialement ce livre fut dévoré d'une traite et m'a fait faire un ascenseur émotionnel!

Et à la fin du roman, ses tournures de phrases étaient comme des amies et ne me heurtaient plus du tout!

Je vous recommande donc de vous rendre chez votre libraire le 10 janvier pour vous procurer vous aussi cette petite perle qui ne vous laissera pas indifférent j'en suis sûre!!

"Mille soleils" est sorti 2018-01-10T00:00:00+01:00
background Layer 1 10 Janvier

Mille soleils

• France : 2018-01-10 (Français)

x-Key le place en liste or
2017-12-28T15:57:39+01:00