Commentaire ajouté par Wonderbooks 2021-02-02T15:57:20+01:00

Bien que je ne sois pas une grande lectrice de littérature contemporaine pour adultes, le synopsis de Mille soleils m'a tout de suite intriguée. Malheureusement, je n'ai pas su apprécier ce livre à sa juste valeur et j'en suis désolée.

On fait la rencontre de 4 scientifiques qui après plusieurs semaines de travail en Argentine, s'apprêtent à rentrer dans leurs pays d'origine. Alors qu'ils sont sur la route de l'aéroport, en une seconde, leur vie bascule. Ils ont entre 30 et 60 ans et viennent de vivre le drame de leur vie.

Une chose est sûre : Nicolas Delesalle a vraiment une plume particulière et au début, je la trouvais assez plaisante. Cela change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est un style alambiqué avec des tournures de phrases déroutantes et beaucoup de figures de style. De plus, j'ai plutôt bien apprécié la manière dont l'auteur a réussi à donner une profondeur à ses différents personnages.

Mais, plus on avançait dans l'histoire, plus mon intérêt pour l'histoire diminuait. Entre autre à cause de la surenchère dans les descriptions. J'ai l'impression qu'il y en avait beaucoup pour pas grand chose finalement. À titre personnel, j'ai trouvé que l'auteur insistait trop sur les aspects sordides de l'évènement. On a bien compris que c'était quelque chose de grave, un ou deux détails auraient suffit. Je regrette aussi que le fait que l'histoire se déroule en Argentine n'ai pas été plus exploité. Je m'attendais à en apprendre un peu plus sur la culture d'Amérique Latine, je reste un peu sur ma faim.

En résumé, alors que je partais plutôt convaincue, j'ai été déçue par cette lecture et très vite lassée par les introspections des personnages et les descriptions incessantes. Au moins, cela m'aura permis de sortir un peu de ma zone de confort et de me rendre compte que ce genre de roman n'est probablement pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par book-princess 2019-06-10T17:46:45+02:00

Mille soleils est un roman qui m'a surprise. Avec ce début un peu étrange, sans contexte, et le drame qui survient, je ne m'attendais pas à plonger dans la vie et le destin de cinq individus, différents mais pourtant unis dans leur humanité.

Au final, on suit et s'identifie à chaque personnage, ses peines, ses joies, son quotidien, et la manière dont les évènements changent brutalement sa vie. Simon, Wolfgang, Vadim, Alexandre, Mathilda, ils pourraient vraiment exister, ils existent, parce que chacun de nous s'interroge sur ses choix, la manière dont on avance dans la vie, la raison pour laquelle on se lève le matin. Je trouve que Nicolas Delesalle a dépeint de manière très réaliste ce qu'il se passe dans la tête d'un individu.

Ce que j'ai un peu moins apprécié, c'est le style. Il y a beaucoup d'énumérations, trop à mon goût, et je trouve que ça casse le rythme du récit. On peut raconter sans donner cette effet "je fais des listes", d'une manière un peu plus épurée, moins brouillon ; en tout cas, c'est ma préférence.

Mais Mille soleils reste un roman avec lequel j'ai passé un bon moment, je me suis évadée et c'est le but, même si je ne pense pas retenir le livre comme l'une de mes lectures les plus mémorables.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-01-20T12:36:11+01:00

Cinq destins qui n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est ce lieu, la pampa argentine, une piste au milieu de nulle part. Cinq destins qui vont s'influencer les uns les autres, sans même en avoir conscience, des particules d'humanité qui frappent les uns et les autres comme des particules solaires. Cinq destins que l'on découvre et qui basculent, en quelques secondes, sous le soleil exactement.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-12-28T13:48:49+01:00

Avec ce troisième roman, Nicolas Delesalle confirme la finesse de sa plume et nous entraîne aux côtés de quatre amis dont le destin bouleversé va tout remettre en question.

Mille soleils est un récit dans lequel explose toute l’urgence et l’horreur d’une situation tout en présentant des éléments du quotidien, banaux, des histoires de vies, de rencontres, d’amour, de sexes. Au constat de l’accident, de la mort et des corps brisés, se mêlent les souvenirs, ceux des amours laissés derrière, des regrets, des actes inachevés. Le style lancinant de l’auteur nous entraîne dans cet état d’inconstance des personnages, dans leur chaos. J’ai été happé par ce basculement de leur normalité dans l’incertitude quant à la situation, leurs décisions, leur survie.

Et puis, bien sûr, dans le drame, il y a cette étendue de possibles réduits à néant par la fatalité de l’accident. J’ai eu la gorge serrée par les personnages, par leur désillusion, quand la culpabilité et l’impuissance les accablent. L’auteur arrive par ses mots, ses enchaînements effrénés de phrases et énumérations, à retranscrire à la perfection les états d’esprits de ces personnages malmenés par le sort.

Pourtant, le texte de Delesalle cache aussi du positif, un message d’espoir sur la capacité à surmonter les épreuves, à se remettre en question pour se réinventer.

Le roman se métamorphose alors constamment, ne reste pas un simple récit dramatique, mais devient une éloge à la vie, à la nécessité de réaliser ce qui compte vraiment et d’en profiter, de le chérir.

Nicolas Delesalle m’avait bouleversée en parlant d’enfance dans Un parfum d’herbe coupée, mais il est en réalité bouleversant dans sa capacité à pouvoir écrire la vie. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour me replonger dans son écriture, j’ai son deuxième roman sous la main depuis des mois et c’est peut-être ma crainte de ne pas y retrouver la force de son premier livre qui me faisait hésiter. Pourtant, il n’y a plus d’hésitation à avoir, Nicolas Delesalle fait désormais partie de mes auteurs phares. Mille soleils est un roman qui nous cherche et nous trouve, fait vibrer les cordes sensibles et touche par des mots justes. Bouleversant.

Commentaire ajouté par btizlit 2017-12-18T18:02:13+01:00

Une chose est sure, cette lecture fut marquante!

Contrairement à ce qu'en dit la critique jointe je n'ai pas trouvé sa plume "limpide" (trop de phrases composées d'énumérations à rallonge pour que j'utilise ce terme pour en parler) mais par contre je suis tout à fait d'accord avec le choix de "musicale".

En effet l'écriture de ND qui au début me perturbait, me semblait hachée, m'est vite apparue rythmée et entraînante, on tourne les pages sans les voir défiler et avec un plaisir intense! Même les longues énumérations sont écrites avec un style permettant d'aimer (sous couvert d'un minimum de concentration pour ne pas perdre le fil de l'idée de base!).

L'intrigue en elle-même est assez triste voir sordide, mais donne un prétexte aux personnages pour se lancer dans une réflexion profonde sur leur vie et par là-même sur la notre...

Réflexion parfois triste, parfois joyeuse, toujours pertinente!

J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été chamboulée. Ce qui est sur c'est que malgré l'écriture qui m'avait déroutée initialement ce livre fut dévoré d'une traite et m'a fait faire un ascenseur émotionnel!

Et à la fin du roman, ses tournures de phrases étaient comme des amies et ne me heurtaient plus du tout!

Je vous recommande donc de vous rendre chez votre libraire le 10 janvier pour vous procurer vous aussi cette petite perle qui ne vous laissera pas indifférent j'en suis sûre!!