Mille soleils

Description ajoutée par lailasamburu 2012-02-16T15:05:42+01:00

“Mes grandes enquêtes d’historien et mes reportages de journaliste m’ont offert la chance d’être le témoin d’évènements spectaculaires, et surtout de côtoyer d’extraordinaires personnages. Presque toutes ces rencontres m’ont fait découvrir la force et la grandeur de l’homme.

Vous allez sans doute vous demander quel rapport il y a entre les excentricités d’un torero andalou jouant avec la mort et la mort véritable et affreuse d’un ami sous les balles russes à Budapest ; entre un mécanicien noir de La Nouvelle Orléans ressuscitant l’auto d’un adolescent fou de vieilles voitures et un enfant lépreux de Calcutta sortant vainqueur de sa misère ; entre un gangster luttant contre son exécution dans le couloir de la mort d’une prison américaine et le libérateur du plus grand empire colonial de tous les temps ; entre un idéaliste qui offre sa vie pour sauver les éléphants d’Afrique et un général nazi refusant d’exécuter l’ordre donne par Hitler de répandre l’Apocalypse…

Il n’y a aucun rapport a priori, si ce n’est cette volonté, enfouie au cœur de l’homme, de se battre pour voir triompher ce en quoi il croit. La plupart de ceux dont je parle dans ce livre ont éclairé et façonné ma vie. Par leur gout des nobles causes et leur rage à surmonter l’adversité, ils ont éveillé ma curiosité, nourri mes rêves, suscite mes révoltes, enrichi mon existence.

C’est cette richesse que je viens partager avec vous dans ces pages.

Un jour, en attendant un autobus sous les torrents de la mousson dans le sud de l’Inde, j’ai lu sur un mur un proverbe qui disait : « Il y a toujours mille soleils à l’envers des nuages ».

Puisse la lecture de ces « Mille Soleils » vous convaincre de la portée universelle de ce message… »

DOMINIQUE LAPIERRE

Mille soleils

• France : 1999-01-13 - Poche (Français)