Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

1 363 lecteurs

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-06T22:13:33+01:00

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

Commentaire ajouté par JinJie 2018-01-10T09:12:37+01:00

Niveau polar, je suis une grande fan de Camilla Läckberg. Je me devais donc de lire Millénium et me suis donc lancé pour le Cold Winter Challenge.

Et je ne m'attendais malheureusement pas à ça. Comparaît aux polars que j'ai l'habitude de lire, celui-ci est très "violant", j'en ai même eu du mal à dormir. Mais où l'auteur a trouvé toutes ces horreurs?!

Pour ne pas me faire spoiler, je n'avais pas lu la 4eme de couverture et je ne savais pas que ce serait un journaliste que enquêterai et non pas la police comme j'en ai l'habitude.

Je ne me suis pas attaché aux personnages ni à leurs histoires. Même si celle de Lisbeth m'a beaucoup touché. En fait pour moi, il n'y a qu'elle qui sort du lot dans ce livre et qui amène quelque chose.

Malgré tout ça, j'ai comme toujours adoré mener l'enquête et essayer de démasquer le ou les coupables. Mais dans ce bouquin la vérité est terrible et inhumaine. Le plus triste c'est que des personnes comme ça existent et vivent parmi nous.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé mener l'enquête mais je n'ai pas aimé ce qui en est ressorti. Je vais donc attendre d'être vraiment prête pour lire la suite, si l'envie m'en viens vraiment un jour.

Commentaire ajouté par mgroun 2018-01-09T20:03:35+01:00

Livre à ne pas rater !! Je ne suis pas attirée par les policiers d'habitude, et il m'a fallut quelques pages pour rentrer dans l'histoire. Mais après je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-12-14T15:53:48+01:00

Je ne sais pas si je l'ai pris par le bon bout car j'ai d'abord vu le film adapté, excellent par ailleurs, par David Fincher qui est surement l'un des réalisateurs américains les plus talentueux de ces dernières années. Donc je connaissais l'intrigue, les personnages, mais The Girl With The Dragon Tattoo fait parti de ces films qu'on comprend tout de suite que les livres dont ils sont tirés ont été taillé à la serpe par les scénaristes pour faire tenir tout ça sur 2 ou 3h. Donc forcément, il m'a donné la curiosité de découvrir le phénomène Millenium en roman des années plus tard.

Je n'ai pas été déçu, c'est un excellent policier doublé d'une narration "page-turner" qui fonctionne à merveille. Les 2 personnages principaux Blomqvist et Lisbeth Salander sont incroyablement riches, et bien écrit. Plus qu'un roman d'intrigue, c'est surtout un roman de personnages car l'histoire reste finalement assez classique avec une galerie de suspects un petit peu fouillis, et une résolution qui cède parfois à la facilité. Et ce qui fait la force de la narration, c'est cette capacité de l'auteur de nous donner les points de vue des 2 héros, de leur manière de faire connaissance et de se respecter mutuellement, et de développer une amitié durable voire même un peu plus.

Par contre, il faut avouer que le style de Larsson est parfois peu académique et maladroit, et il n'est pas du tout aider par une traduction parfois hasardeuse. Mais on peut aussi voir ça comme une qualité, arriver à nous tenir en haleine sur presque 600 pages avec une écriture pas génial, c'est que le contenu en vaille la peine!

Bref, ce premier tome est un excellent thriller doublé d'un "page-turner" terriblement efficace, ça se lit sans effort, et ça tient en haleine jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2017-12-11T14:53:40+01:00

Ce n’est peut-être pas de la grande littérature, mais c’est limpide et captivant, et c’est avant tout ce qu’on demande à un livre.

Commentaire ajouté par Serega 2017-11-22T14:42:21+01:00

Je me souvient à l'époque à quel point Millénium avait fait grand bruit lors de sa sortie ! Ce n'est pourtant que plusieurs années après que je me lance dans sa lecture. Il aura fallu une grosse panne lecture et une envie de voir d'autres genres littéraires que la Fantasy ou la Jeunesse pour le lancer enfin dans un polar ! Et je n'ai vraiment pas été déçue.

Nous retrouvons ici Mikael Blomkvist rédacteur et propriétaire de la revue d'investigation Millénium, qui, suite à une condamnation pour diffamation va être contacté par un ancien industriel, Henrik Vanger afin d'enquêter sur la disparition de sa nièce. Le marché qu'il lui propose alors et plus qu'inattendu !

Dans ce premier tome, Stieg Larsson met longtemps à mettre l'intrigue en place à mon sens. Au vu du nombre de personnages à introduire et la richesse de son récit cela n'est en rien un frein à la lecture. Nous en apprenons ainsi beaucoup plus concernant la vie et le passé de Mikael et de la famille Vanger mais également à propos de Lisbeth Salander, qui est un personnage que j'ai énormément apprécié !

Tout au long de ma lecture, j'ai eu plusieurs suppositions et avis concernant la disparition d'Hariett Vanger pour qu'au final, l'auteur m'offre une fin dont je ne m'attendais absolument pas ! Une bonne surprise en somme !

De plus, le style d'écriture de l'auteur est tellement fluide que la lecture se fait d'elle même et très facilement. Et ainsi, au fil des pages nous découvrons toute la noirceur du roman. Ce fut pour moi une excellente lecture et une très bonne première approche du genre ! J'ai bien sur, déjà les deux prochains tomes qui m'attendent impatiemment !

Commentaire ajouté par Fridakhalo 2017-10-22T12:09:50+02:00

J'ai été captivée par ce livre. J'ai adoré les personnages et notamment celui de Lisbeth Salender. Cela m'a donné envie de lire les 4 autres tomes. Je l'ai lu en trois jours environ.

Commentaire ajouté par LeBoudoirDeJulie 2017-08-16T12:46:34+02:00

Second coup de cœur de l'année ?

Stieg Larsson va nous faire poiroter de longs chapitres, sans aucune cérémonie ni galipette lyrique, avant de nous laisser apercevoir cette mystérieuse affaire de disparition-meurtre? - de la vengeance de Mikael - et des hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Je suis encore sidérée par la maîtrise de Larsson. Réussir à me maintenir dans un bouquin qui met 360 pages avant de véritablement décollé, ça va bien au-delà du talent...

Mais il faut dire que tout s'y trouve dans ce pavé, pour bien me plaire : une plume qui impose une impression de réel, une intrigue et des personnages sacrément fêlés et amochés, une fin prévisible pour qui sait prêter l'oeil aux indices donnés, mais qui sait garder un brin de surprise... Sans parler de la critique de Larsson sur le journalisme. Et sur bien d'autre choses encore, qu'il vaut mieux découvrir par soi-même...

« En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme. »

En bas de page de chaque partie, une petite phrase de ce genre nous attend. La violence faite aux femmes est une réalité et Larsson ne va pas s'amuser à nous la présenter avec des gants.

Millénium ne fait pas dans la dentelle.

Et de ce fait, la lecture peut s'avérer plus que compliqué pour les lecteurs, et lectrices, sensibles.... à qui je déconseille fortement le livre, et plus encore le film... Un livre critique, ouvertement féministe, dont la réputation n'est clairement plus à faire.

J'ai adoré, et à la fois détesté ce premier volume qui met en avant sans aucune retenue les pires crimes, et qui nous laisse en apnée durant plus de 700 pages, pour une enquête qui restera à jamais muette.

Commentaire ajouté par philanthrope 2017-08-07T13:30:35+02:00

J'ai adoré le personnage de lisbeth

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-27T14:02:35+02:00

captivant et captivée de bout en bout

On a envie de rester avec Lisbeth, avec les autres tomes

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-22T15:17:52+02:00

Le développement psychologiques des personnages notamment de Lisbeth et l'intrigue très bien mené ont fait que j'ai adoré l'histoire. On ressent parfaitement les émotions des personnages.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

Cidou_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-11T11:05:29+01:00

Lecteurs 3 847