Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-06T22:13:33+01:00

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-07T20:29:25+01:00

Depuis bon nombre de temps, Millénium traîne dans mes envies et j'ai finalement craqué. Je ne regrette pas du tout c'est certain ! J'ai passé un très bon et long - vu l'épaisseur du livre- moment de lecture.

L'intrigue est passionnante, impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini. Il y a énormément de personnages - à un tel point qu'on se perd mais ils sont très bien ficelés.

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-10-28T09:55:24+01:00

S'il est un peu difficile d'accrocher au début du livre en raison d'une narration très poussée et d'un manque d'action, la suite vaut largement la peine de persévérer. L'enquête est bien menée et les personnages -- notamment celui de Lisbeth -- sont attachants et complexes à la fois, et la densité du livre permet au lecteur de se sentir pleinement impliqué dans l'intrigue. La résolution de cette dernière m'a toutefois semblé un peu trop rapide par rapport au temps d'enquête lui-même. Au final, un livre qui donne envie de continuer l'aventure dans l'univers de Millénium.

Commentaire ajouté par julienM 2018-09-07T19:04:56+02:00

Malgré une couverture repoussante, il faut vraiment rentrer dans ce roman... Après, on ne peut plus en sortir, et on achète très vite la suite. 5 premiers châpitres sont un peu ardus...mais ça vaut largement le coup de les dépasser, parceque derrière...c'est indeniablement génial...! On est déçu que l'intrigue s'arrête parcequ'on est trop plongé dans cette quête...

Commentaire ajouté par Erakine 2018-09-02T17:31:11+02:00

J’ai eu beaucoup de mal à lire le début. J’ai failli abandonner plus d’une fois. Mais une fois l’intrigue posée tout devient limpide. J’ai dévoré la suite. Même si les noms suédois sont indigestes, l’histoire est passionnante. Je ne regrette pas d’avoir insisté. Je suis en train de lire le tome 2

Commentaire ajouté par Coriandrysse 2018-08-04T13:52:34+02:00

J'ai lu ce livre en 2008 peu de temps après la naissance de mon cadet mais sincèrement je ne m'en souviens plus. Je pense que j'étais trop fatiguée pour réellement enregistrer ma lecture avec un bébé d'un an.

Je pense que je vais devoir le relire afin de pouvoir mettre un commentaire plus centré sur mon ressentit.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-07-10T13:23:40+02:00

Dans ma PAL depuis des années, je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur ce qui est devenu un classique des thriller. Aujourd'hui, c'est chose faite, et je ne regrette pas d'avoir enfin ouvert ce livre : il est excellent !

Le scénario est haletant, le suspense reste entier jusqu'à la fin, et surtout l'ambiance lourde et glauque qui pèse donne au livre ses titres de noblesse.

Beaucoup décrient le début de l'histoire, qu'ils jugent lente à se mettre en place, mais c'est ce que j'ai apprécié le plus. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et sans cette longue partie de descriptions et de mise en place, je n'aurai pas été aussi mordue et la fin n'aurait pas été aussi appréciable.

Et, évidemment, l'un des points fort du livre est ses personnages hauts en couleurs. Petit coup de cœur pour Lisbeth, l'outcast qui se révèle entièrement nécessaire au dénouement de l'intrigue et dont les pensées et l'évolution sont fascinantes.

L'histoire en elle-même est assez incroyable et intrigante, une sorte de huis-clos XXL se déroulant sur plusieurs décennies et se basant sur une famille, un vrai clan bien moche, les Vanger (aka une belle bande de salopards tordus). La fin est aussi très satisfaisante à mon goût, on a des réponses logiques à tout qui s'inscrivent dans la narration de l'histoire.

Bref, je pense me jeter dès que possible sur la suite de la saga !

Commentaire ajouté par JUJU111198 2018-05-31T19:17:38+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, d'où ma longue période de lecture, à cause de la lenteur du début.

Malgré cela, j'ai trouvé ce polar excellent.

En effet, l'intrigue est très bien (j'aime beaucoup la façon dont les pièces du puzzle sont trouvés), les personnages de Mickael et Lisbeth sont très intéressants et le suspens est au rendez-vous.

Lorsque j'étais bien dans l'histoire, j'en suis devenu addictive et j'avais l'impression que ma vie en dépendait.

Bref, je recommande ce livre aux amoureux du polar comme moi!

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T12:03:56+02:00

Un très bon polar suédois, qui malgré sa lenteur au départ dû à la mise en place des éléments et des personnages, nous tient en haleine et s'accélère vers la fin.

Commentaire ajouté par KIWI05 2018-05-23T20:47:57+02:00

L'action est un peu lente à démarrer car beaucoup de descriptif au début puis l'on comprend vite que toute cette description est importante pour la suite de l'histoire. L'écriture est limpide et la plupart des personnages sont attachants. Après quelques chapitres, le livre m'a envouté. J'ai hâte de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par Isabelle-136 2018-04-13T17:24:24+02:00

J'ai eu un peux de mal a entrée dans ce tome, mais après pas mal de chapitres, je ne pouvais plus lâcher ce roman jusqu’à la fin.

La lecture de ce livre est limpide et captivant.

Les personnages sont attachant surtout Lysbeth Salender.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

Mlchris l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-11T11:45:55+01:00
Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T15:06:36+02:00

• Millénium - Français