Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

Au début, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Le trouvait le premier chapitre long et compliqué.

Mais autant vous dire que j'ai vite changé d'avis. Le polar est aussi froid et sombre que l'hiver du pays où à lieu l'intrigue. Et si je ne suis pas une grande fan du personnage de Blomkvist, j'adore celui atypique de Lisbeth !

J'avais depuis longtemps envie de relire Millénium pour poster des articles sur le blog. J'ai donc profité du Cold Winter Challenge pour le faire et j'ai adoré me replonger dans l'univers et me rappeler pourquoi j'aime temps cette trilogie (je suis contre la suite qui est sortie MAIS ! j'ai prévue de lire au moins le 4 pour ne pas mourir bête, malheureusement pour l'auteur, j'ai un méga à priori négatif dessus...)

Pour ce qui est de la trilogie initiale je suis super fan et ce premier tome m'a à nouveau convaincue.

L'histoire est celle de Mikael Blomkvist, qui sort juste d'un procès pour diffamation. Le journaliste économique a publié un numéro de son journal Millénium contre un puissant industriel. Il veut alors s'éloigner de sa vie pour se reconstruire. C'est alors que Henrik Vanger, un vieillard autrefois à la tête des entreprises Vanger va le contacter pour qu'il enquête sur la disparition de sa nièce, Harriet. Une disparition qui a eu lieu quarante ans auparavant. C'est sans espoir qu'il se lance dans cette aventure, s'installer sur l'île de Hedestad. Il va ensuite être rejoint par une jeune femme particulière, Lisbeth Salander, qui va l'aider dans cette enquête perdue d'avance. Jusqu'à ce qu'un détail dans un dossier leur saute aux yeux. Ils vont alors dérouler l'histoire secrète de la famille Vanger. Une histoire qui aurait peut être mieux fait de rester cachée...

Déjà, je dois avouer que je suis super fan de la collection Actes Noirs. Je n'ai encore jamais été déçue par l'un de leur romans, j'adore l'ambiance toujours sombre. Millénium ne fait pas exception. J'aime beaucoup tout l'univers décrit par l'auteur au fil des pages. Même si, je dois quand même avouer que tout le côté 'criminalité économique' m'est un peu passé au dessus de la tête, vu que je n'y comprends pas grand chose. Heureusement, ce côté là arrive sur la fin du roman, et j'aimais déjà beaucoup trop les personnages pour que cela vienne gâcher ma lecture.

L'enquête que mène Mikael Blomkvist m'avait intrigué, même si je connaissais déjà une partie des tenants et des aboutissants (j'ai sans doute lu ce roman deux ou trois fois déjà ^^'). La manière dont l'auteur amène les choses, et le fait que son personnage soit chargé d'écrire une chronique sur la famille permet de présenter toute la famille Vanger et de soupçonner plus ou moins tout le monde dans la disparition de Harriet. Et le retournement de situation, au moment où Lisbeth et Mikael découvrent le côté 'criminel' de la famille m'a beaucoup plu ! Bref, si le côté économique du roman (quand à la fin Mikael trouve enfin ce qu'il lui faut pour faire plonger le méchant industriel qui l'a fait condamner pour diffamation) ne m'a pas séduite, l'enquête criminelle pour retrouver ce qui est arrivé à Harriet m'a totalement conquise.

Comme je le disais plus haut, j'ai adoré les personnages dans leurs imperfections. Loin d'être un flic parfait, héroïque, on a un Mikael Blomkvist, journaliste économique de renom qui vient de se prendre un retour de baton violent, au point qu'il remet en cause sa carrière. Il fuit à Hedestad alors qu'il sait qu'il ne trouvera rien. La personnalité de cet homme m'a séduite dès le départ. C'est un homme détruit, qui a ses imperfections, mais aussi des qualités et notamment sa ténacité. Je l'aime énormément.

Quant à Lisbeth, c'est une jeune femme qui n'a jamais eu de chance dans la vie. Sous tutelle alors qu'elle a une grosse vingtaine d'année, considérée comme folle... Elle essaie de mener sa barque tranquillement. Elle est différente et pourtant tellement attachante. D'ailleurs j'ai hâte de me plonger dans les deux tomes suivants qui sont centrés sur son histoire à elle. Elle ne s'attache à personne, semble être presque un robot. Elle pourrait passer pour autiste ou avoir un syndrome d'Asperger. Mais je dois avouer que je l'adore.

On en vient donc à pourquoi je suis contre la suite publié à la trilogie : j'aime les personnages, ce sont eux la vraie plus value de l'histoire. Et j'ai peur qu'un auteur différent offre des personnages qui ne sont plus vraiment les mêmes... Sachant que ce sont les personnages qui font que j'adore autant cette trilogie. Mais je lirais le tome 4 au moins ^^

Quant au style, j'aime beaucoup ce que fait Stieg Larsson, même si la plupart de ses chapitres sont un peu long, il est posé dans son écriture et déroule les fils au fur et à mesure, tranquillement. C'est vraiment cool à lire.

En bref, un premier tome que j'ai adoré redécouvrir !

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/01/millenium-tome-1-les-hommes-qui.html

Un thriller vraiment intense et plein de suspense. Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu trop longs, ça a ralenti ma lecture et baissé un peu l'enthousiasme que j'avais pour cette lecture.

Je n'aimas tellement aimé. Je ne sais pas pourquoi ces bouquins ont eu tant de succès.

Remarque j'ai fait comme tout le monde j'ai acheté les 3 tomes en pensant lire le thriller du siecle!!

On met plus de 100 pages a rentrer dans l'intrigue, on est submergé de descriptions absolument ennuyeuses de toutes sortes : lieux, listes de courses, cours economique ...

L'intrigue est archi convenu et bourré de clichés!

Dommage les personnages sont intéressants.

Un roman dont la force réside dans ses protagonistes. La narration est longue, mais on j’étais prévenu, s'agissant d'une des caractéristiques d'un roman scandinave, mon premier du genre. Néanmoins, l'intrigue est très correcte et vous fera tourner les pages pour en savoir toujours plus. J'entame de ce pas le deuxième tome. Il me tarde déjà de retrouver Mikael et Lisbeth.

J’ai vraiment pas réussi à me mettre dans ce livre. C’est plombant, on a bien du mal à tout comprendre. C’est long an venir ! T’as juste envie de laisser le livre dans un coin, et pourtant j’adore Lire ....

Roman au rythme lent, mais qui se déguste facilement grâce à la prose simple, mais très détaillée Stieg Larsson. Entrée en matière un peu longue, complexe et vraiment nécessaire? Une fois absorbée par le vrai récit, cette partie du roman devient simplement matière à un aspect du récit qui demeure comme une nécessité dans la trame narrative. Un très bon « policier-thriller». Il ne faut pas craindre le nombre de pages. Le plaisir vient avec l'usage.

Depuis bon nombre de temps, Millénium traîne dans mes envies et j'ai finalement craqué. Je ne regrette pas du tout c'est certain ! J'ai passé un très bon et long - vu l'épaisseur du livre- moment de lecture.

L'intrigue est passionnante, impossible de lâcher le livre avant de l'avoir fini. Il y a énormément de personnages - à un tel point qu'on se perd mais ils sont très bien ficelés.

S'il est un peu difficile d'accrocher au début du livre en raison d'une narration très poussée et d'un manque d'action, la suite vaut largement la peine de persévérer. L'enquête est bien menée et les personnages -- notamment celui de Lisbeth -- sont attachants et complexes à la fois, et la densité du livre permet au lecteur de se sentir pleinement impliqué dans l'intrigue. La résolution de cette dernière m'a toutefois semblé un peu trop rapide par rapport au temps d'enquête lui-même. Au final, un livre qui donne envie de continuer l'aventure dans l'univers de Millénium.

Malgré une couverture repoussante, il faut vraiment rentrer dans ce roman... Après, on ne peut plus en sortir, et on achète très vite la suite. 5 premiers châpitres sont un peu ardus...mais ça vaut largement le coup de les dépasser, parceque derrière...c'est indeniablement génial...! On est déçu que l'intrigue s'arrête parcequ'on est trop plongé dans cette quête...

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

aridan l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T21:24:37+01:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T11:00:48+01:00
Oberyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T21:09:02+01:00
Hedwigs l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-28T15:44:13+01:00
Thalex l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T16:29:58+01:00

• Millénium - Français