Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Extrait ajouté par Charlie18 2012-01-06T22:13:33+01:00

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

Commentaire ajouté par book-princess 2018-07-10T13:23:40+02:00

Dans ma PAL depuis des années, je n'avais jamais pris le temps de me pencher sur ce qui est devenu un classique des thriller. Aujourd'hui, c'est chose faite, et je ne regrette pas d'avoir enfin ouvert ce livre : il est excellent !

Le scénario est haletant, le suspense reste entier jusqu'à la fin, et surtout l'ambiance lourde et glauque qui pèse donne au livre ses titres de noblesse.

Beaucoup décrient le début de l'histoire, qu'ils jugent lente à se mettre en place, mais c'est ce que j'ai apprécié le plus. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et sans cette longue partie de descriptions et de mise en place, je n'aurai pas été aussi mordue et la fin n'aurait pas été aussi appréciable.

Et, évidemment, l'un des points fort du livre est ses personnages hauts en couleurs. Petit coup de cœur pour Lisbeth, l'outcast qui se révèle entièrement nécessaire au dénouement de l'intrigue et dont les pensées et l'évolution sont fascinantes.

L'histoire en elle-même est assez incroyable et intrigante, une sorte de huis-clos XXL se déroulant sur plusieurs décennies et se basant sur une famille, un vrai clan bien moche, les Vanger (aka une belle bande de salopards tordus). La fin est aussi très satisfaisante à mon goût, on a des réponses logiques à tout qui s'inscrivent dans la narration de l'histoire.

Bref, je pense me jeter dès que possible sur la suite de la saga !

Commentaire ajouté par JUJU111198 2018-05-31T19:17:38+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans l'histoire, d'où ma longue période de lecture, à cause de la lenteur du début.

Malgré cela, j'ai trouvé ce polar excellent.

En effet, l'intrigue est très bien (j'aime beaucoup la façon dont les pièces du puzzle sont trouvés), les personnages de Mickael et Lisbeth sont très intéressants et le suspens est au rendez-vous.

Lorsque j'étais bien dans l'histoire, j'en suis devenu addictive et j'avais l'impression que ma vie en dépendait.

Bref, je recommande ce livre aux amoureux du polar comme moi!

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T12:03:56+02:00

Un très bon polar suédois, qui malgré sa lenteur au départ dû à la mise en place des éléments et des personnages, nous tient en haleine et s'accélère vers la fin.

Commentaire ajouté par KIWI05 2018-05-23T20:47:57+02:00

L'action est un peu lente à démarrer car beaucoup de descriptif au début puis l'on comprend vite que toute cette description est importante pour la suite de l'histoire. L'écriture est limpide et la plupart des personnages sont attachants. Après quelques chapitres, le livre m'a envouté. J'ai hâte de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par Isabelle-136 2018-04-13T17:24:24+02:00

J'ai eu un peux de mal a entrée dans ce tome, mais après pas mal de chapitres, je ne pouvais plus lâcher ce roman jusqu’à la fin.

La lecture de ce livre est limpide et captivant.

Les personnages sont attachant surtout Lysbeth Salender.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-04-09T16:54:19+02:00

Cette saga est époustouflante, étonnante, dérangeante. Ce premier tome est indubitablement mon préféré, et il m’a fait connaître et aimer le polar à la scandinave. J’ai enchainé les 3 volumes sans presque lever le nez de mes bouquins, puis attendu avec appréhension la suite (deuxième trilogie, écrite par David Lagercrantz suite à la mort tragique de Stieg Larsson) .

Dans ce premier roman, nous voici plongés dans la province suédoise, sur l’île de Hedestad, dans la famille Vanger et ses secrets.

Henrik Vanger est un riche industriel, très âgé et ancien PDG des industries Vanger. Il y a 40 ans maintenant la nièce de Vanger a disparu, et à chacun de ses anniversaires, il reçoit une fleur, envoyée d’une multitude d’endroits différents, afin de lui rappeler cette douloureuse disparition, si besoin en était.

Vanger se sent « proche de la fin », et souhaite par-dessus tout savoir ce qui est arrivé à sa nièce, la jeune Harriet, disparue alors qu’elle était adolescente. Tout porte à croire qu’elle a été enlevée et assassinée, mais son corps n’a jamais été retrouvé.

Il embauche alors Mikael Blomkvist, qu’il loge sur l’île afin de reprendre l’enquête qui avait pourtant été classée à l’époque.

Après avoir quitté Millénium (une revue suédoise d'investigations sociales et économiques) suite à une accusation de diffamation de la part de l’homme d’affaires Wennerström, Blomkvist accepte de reprendre l’enquête : il plonge sans espoir dans les documents maintes fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.

Au cours de cette enquête il fait la connaissance d’une jeune femme au caractère et à l’apparence pour le moins atypique : Lisbeth Salander. D’allure frêle et juvénile, Lisbeth n’en est pas moins une redoutable hackeuse et adepte des arts martiaux à la force physique et de caractère phénoménale. C’est également une femme d’une intelligence remarquable, qui sera d’une aide plus que précieuse à Blomkvist dans la résolution de cette affaire.

La psychologie des personnages est très poussée, très enrichissante, et même si on peut être perdu dans les détails géographiques des îles suédoises, on prend vite des repères, comme lors de vacances dans un lieu de villégiature encore inconnu (et hanté !)

Commentaire ajouté par zarg 2018-02-10T15:07:46+01:00

Une fois n'est pas coutume, j'ai littéralement détesté ce roman. Les personnages m'ont apparus méprisables, le peu d'action donne des longueurs interminables et le suspens m'a paru inconsistant. J'ai ressenti le style comme désagréable.

Ce qui me reste le plus de ce roman c'est ce sentiment de rejet et de dégoût qu'il m'a inspiré plus que l'histoire en elle-même.

Commentaire ajouté par Aeliana 2018-02-05T02:19:13+01:00

C'était mon premier polar, que j'ai lu parce qu'on ne cessait de me le conseiller. Malgré le fait que l'action soit un peu lente à démarrer, c'est vraiment un excellent livre.

L'histoire est en fait plutôt bizarre, mais franchement fascinante.

Les personnages ont tous un petit quelque chose qui nous pousse à vouloir en savoir plus sur eux, ce qui transforme en torture le fait que l'auteur nous donne des informations au compte-goutte !

Bref, je n'ai qu'un conseil à donner :

Si vous pensez laisser tomber ce livre, ne le faites pas ! Donnez-lui une vraie chance et il ne vous décevra pas !

Commentaire ajouté par JinJie 2018-01-10T09:12:37+01:00

Niveau polar, je suis une grande fan de Camilla Läckberg. Je me devais donc de lire Millénium et me suis donc lancé pour le Cold Winter Challenge.

Et je ne m'attendais malheureusement pas à ça. Comparaît aux polars que j'ai l'habitude de lire, celui-ci est très "violant", j'en ai même eu du mal à dormir. Mais où l'auteur a trouvé toutes ces horreurs?!

Pour ne pas me faire spoiler, je n'avais pas lu la 4eme de couverture et je ne savais pas que ce serait un journaliste que enquêterai et non pas la police comme j'en ai l'habitude.

Je ne me suis pas attaché aux personnages ni à leurs histoires. Même si celle de Lisbeth m'a beaucoup touché. En fait pour moi, il n'y a qu'elle qui sort du lot dans ce livre et qui amène quelque chose.

Malgré tout ça, j'ai comme toujours adoré mener l'enquête et essayer de démasquer le ou les coupables. Mais dans ce bouquin la vérité est terrible et inhumaine. Le plus triste c'est que des personnes comme ça existent et vivent parmi nous.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé mener l'enquête mais je n'ai pas aimé ce qui en est ressorti. Je vais donc attendre d'être vraiment prête pour lire la suite, si l'envie m'en viens vraiment un jour.

Commentaire ajouté par mgroun 2018-01-09T20:03:35+01:00

Livre à ne pas rater !! Je ne suis pas attirée par les policiers d'habitude, et il m'a fallut quelques pages pour rentrer dans l'histoire. Mais après je n'ai pas pu lâcher jusqu'à la fin.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

Looper l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-12T05:31:47+02:00

• Millénium - Français