Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-11T01:23:25+01:00

Il n'y a pas d'innocents. Seulement différents degrés de responsabilité.

WAW ! Si j'avais adoré le premier tome, je suis totalement happée par celui-ci ! Du suspens à revendre, des retournements de situation à la pelle (sans aucun jeu de mot, pour ceux qui ont lu le livre...) ! On est tenu en haleine dès l'ouverture du livre.

Au tour de Mikael de sauver la vie à Lisbeth ! Des aventures journalistiques et policières qui nous transportent dans des enquêtes hors normes...

J'ai adoré le fait que, chacun de son côté, ils menaient l'enquête : Mikael, Salander, la police. Ca permettait de nous faire voir les différents points de vue des personnages et de comprendre des choses que les personnages eux-mêmes ne comprennent pas, je trouve ça fabuleux !

Enfin bref, si vous avez aimé le premier tome, jetez-vous immédiatement sur le second !

Dag Svenson écrit un livre sur la prostitution venant des pays de l'Est.

Sa compagne de son côté écrit une thèse sur le même sujet.

Dag collabore avec Millenium et devient l'ami de Michael Blomkvist.

Une nuit, Dag et son amie sont retrouvés assassinés. Presque au même moment le tuteur de Lisbeth Salander (cette dernière est revenue en Suède après un an d'absence) est également retrouvé mort.

L'arme du crime est découverte avec les empreintes de Lisbeth.

La presse, le public et la police vont se déchaîner et accuser Salander.

Considérée comme folle, dangereuse et violente, elle est la coupable idéale.

Seul Blomkvist et quelques autres commencent à émettre des doutes.

C'est le début d'un roman incroyable où vont se trouver mêler services secrets, médecins, journalistes, transfuges, motards hors-la-loi etc...

De plus on commence à en savoir beaucoup plus sur l'enfance et la vie de Lisbeth.

J'ai lu sur certains sites des commentaires trouvant ce roman un peu mou, sans beaucoup d'actions et quelquefois ennuyeux. C'est très étonnant car ce livre ne laisse pas une minute de répit.

A part Rambo, Terminator ou spiderman je ne vois pas ce qui pourrait rassasier ces quelques internautes.

Blague à part ce livre comme le premier est une pure merveille que je n'ai pas besoin de conseiller vu son succès.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par marions 2018-06-01T12:23:46+02:00

Alors je m'attendais pas du tout à accrocher autant à ce tome 2. Celui-ci est beaucoup plus centré sur la vie de Lisbeth et wouah ! Quelle vie !

Commentaire ajouté par Miaouss 2018-05-17T16:47:10+02:00

Avant de relire ce tome de Millenium, j’ai revu le film, les volumes ne sont pas indépendants c’est important de le savoir. Après cette petite mise à jour, c’est reparti pour l’action ! On reste sur du sombre, de la corruption et des trafics en tout genre, la formule avait impeccablement fonctionné dans le tome précédent et ça marche encore très bien, sans signe de redondance, ni aucune lassitude de ma part. D’habitude dans les suites, il y a toujours un tome plus plat que les autres, ce qui n’est pas le cas de Millénium, la fin s’annonce grandiose.

Lisbeth n’évolue pas beaucoup, ce qui ne m’a pas semblé être un point négatif vu que c’est déjà un personnage complet depuis le premier tome. Ce qui évolue c’est le point de vue du lecteur sur elle, femme intrigante qui semble avoir vécu beaucoup d’horreurs dans sa vie, on comprend beaucoup de choses sur elle dans ce volume. Lisbeth Salander est au cœur de ce roman mais moins présente que dans le premier, Mikael Blomkvist quant a lui reste tout aussi important, c’est toujours grâce au journaliste qu’on garde le fil rouge du journal Millénium, c’est lui qui structure l’histoire sans quoi ce serait chaotique si on ne suivait que Lisbeth.

Ce que j’apprécie également c’est le rythme, l’intrigue avance sans précipitation et ça laisse le temps au lecteur que je suis de réfléchir et de faire des hypothèses sur comment nos deux protagonistes vont s’en sortir et révéler la vérité (si possible sans mourir dans le troisième tome).

Le livre est actuel, notamment avec le sujet de la corruption des politiques mais également avec celui des lanceurs d’alertes. Il est aussi bon que le premier, je ne pense pas qu’il vieillira de sitôt. A lire et à relire.

Commentaire ajouté par mgroun 2018-02-16T05:41:40+01:00

Wouaw ! Et voilà avec cette suite à couper le souffle, lisbeth et mickael m'ont tenu En haleine jusqu’à la fin ! Vite j’attaque le troisième

Commentaire ajouté par choucha17 2017-12-13T16:15:07+01:00

Ce deuxième tome supplante, et de loin, le premier tome. Nouvelle enquête qui touche Lisbeth Sallander de près, les pouvoirs politiques en place.

On sent le scandale à plein nez et j'aime ça !!!

Impossible de décrocher de cette lecture.

Commentaire ajouté par Vincenzo 2017-12-11T14:55:32+01:00

Le précédent opus était plus centré sur le personnage de Blomkvist avec un aperçu de la personnalité de Salander.

Les rôles s'inversent ici et on prend toute la mesure de la personnalité complexe de la jeune fille à travers une intrigue magnifiquement ficelée.

Commentaire ajouté par kira2000 2017-10-11T22:05:37+02:00

Très bonne suite au premier tome, les personnages sont toujours aussi excellents (en particulier Lisbeth). L'histoire est intéressante et la fin est assez surprenante (si on ne lit pas le résumé du tome 3 ^^).

Commentaire ajouté par philanthrope 2017-08-23T13:18:01+02:00

Un approfondissement sur le personnage de Lisbeth très bien fait

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-27T14:04:06+02:00

Debut un peu long, mais ensuite l'intrigue est lancée et le rythme tres haletant

Commentaire ajouté par 17xofmay 2017-07-24T11:34:58+02:00

J'ai vraiment adoré le premier, mais le deuxième est encore meilleur. Je suis totalement fan de cette série, impossible de m'arrêter de lire une fois que j'ai commencé... Je le répète, Stieg Larsson était vraiment un génie!

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-22T15:20:59+02:00

L'histoire est superbe, je voulais à tout prix connaître la suite. J'ai été ravie d'en savoir plus sur Lisbeth, mon personnage préféré de la saga.

Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

• France : 2006-10-23 (Français)
  • France : 2011-04-01 - Poche (Français)

Czap l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-11T16:01:24+02:00

• The Girl Who Played with Fire - Anglais