Millénium, Stieg et moi

Description ajoutée par Lilou 2011-01-14T18:08:20+01:00

A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant 32 ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C’est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice des valeurs pour lesquelles Stieg et Eva se battaient depuis toujours. Millénium reflète pour elle une vie et un amour partagés, mais incarne aussi des moments terribles.

Extrait ajouté par Charl 2011-01-21T20:30:01+01:00

« Pendant ce dernier été, la mer nous a accompagnés partout. Ces horizons toujours renouvelés nous semblaient le symbole de tous les changements, et de notre future vie. Oui, en effet, ma vie a changé. Malheureusement.»

Ce livre est le témoignage d'une vie partagée entre deux personnes qui s'aiment et les contraintes qu'ils ont. Livre Très poignant, chargé d'émotions et très vite lu.

Commentaire ajouté par ChrisL 2023-09-30T22:47:59+02:00

Eva Gabrielsson a été la compagne de Stieg Larsson, l'auteur de Millénium.

Sa compagne a réussi à avoir le droit de gérer l'héritage littéraire de Stieg, suite à sa mort prématurée. Cela a été un dur combat car les lois suédoises protégeaient très peu les concubins.

Dans ce livre, Eva Gabrielsson évoque sa vie avec et sans Stieg.

J'ai découvert que Stieg Larsson n'était pas qu'un auteur de polar à succès mais aussi un journaliste engagé.

Après cette lecture, je pense me plonger de nouveau dans Millénium. Je pense que j'aurai une autre vision de cette relecture.

Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2017-02-17T17:37:48+01:00

Un bon témoignage, bien qu'inévitablement très subjectif.

Pour qui veut en savoir plus sur la genèse de Millenium, il est indispensable.

En revanche, même s'il est évidemment très tentant de se placer du côté de sa compagne, je crois qu'il faut savoir prendre un minimum de recul par rapport à tout ce qui est raconté, ici. Difficile de juger lorsqu'on ne connait aucun des protagonistes.

Mais ça, c'est pour la petite touche d'objectivité... Car, à la fin, c'est bien sûr l'envie de prendre partie et de se ranger de son côté qui l'emporte. Et puis...

Curieux dilemme que celui de s'efforcer à rester neutre, ou au contraire crier à l'injustice, au choix...

Et, en même temps, ce qui compte vraiment, au fond, ce sont les trois tomes de Millenium écrits par ce génie, disparu beaucoup trop tôt. Alors, autant se focaliser uniquement sur l'essentiel, à savoir : cette fiction incroyable, servie par des personnages atypiques et époustouflants de réalisme.

Commentaire ajouté par nath136 2011-04-16T11:20:35+02:00

Millénium, Stieg et moi

• France : 2012-06-06 - Poche (Français)

riviale l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T11:17:09+02:00