Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

Un journaliste d'investigation se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une jeune fille qui a eu lieu 40 ans plus tôt en échange de révélations sur un homme d'affaire véreux. Le crime s'est déroulé sur une île en présence d'un certain nombre de personnes de la même famille mais le cadavre n'a jamais été retrouvé!

Un roman lu à sa sortie et que je viens de relire pour mon plus grand bonheur. Il n'a pas pris une ride (contrairement à moi). Quel bonheur de retrouver Super Blomkvist et Lisbeth Salander, personnages complexes et attachants qui véhiculent des valeurs auxquelles j'adhère en grande partie. L'intrigue est un bijou: bien amenée et palpitante.

Au départ, j'ai été réticente, mais au bout du compte, j'ai littéralement adoré. C'est un très beau roman haut en couleurs, pleins de suspense, de personnages plein de charisme et abordant des sujets très controversés, mais fascinants.

P-S: Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer le lien entre l'image de Mercredi Addams sur la couverture et le roman? Peut-être que c'est moi qui est aveugle... J'ai lu une référence à la famille Addams dans le roman, mais...

Mickael Blomkvist, fondateur et rédacteur en chef du journal "Millenium" vient d'être condamné pour diffamation sur l'un des plus puissants hommes d'affaires suédois, Hans-Erik Wennerström.

Il décide de s'éloigner un peu afin de laisser au journal "Millenium" le temps de reprendre son souffle après tout ce tapage, dirigé par Erika Berger, son associé et parfois amante.

Le jour où il récupère ses affaires au journal, il est contacté par Dirch Frode, un homme de loi, agissant pour Henrik Vanger, qui l'invite à Hedeby, fief de la famille Vanger, ex-puissance industrielle suédoise.

Henrik va proposer à Mickael de l'engager pour résoudre le mystère de sa petite nièce Harriet, disparue depuis plus de 40 ans, sous couvert d'écrire sa biographie et la saga familiale Vanger.

Je ne saurai expliquer comment ni pourquoi j'ai adoré cette lecture ! le rythme est lent, il y a beaucoup de personnages, il n'y a pas vraiment de suspens... C'est en général, tout ce qui fait que je n'accroche pas à un livre et là pourtant j'ai été happé par l'histoire!

Nous sommes donc à Hedeby, une île où vivent la plupart des Vanger, l'ambiance y est froide, sombre. Nous allons découvrir la famille Vanger, pour la plupart pas très accueillant, pas très sympathique, chacun détestant et critiquant les autres membres de la famille.

Et puis, Lisbeth Salander, jeune hackeuse prodige, que la vie n'a pas épargnée, complètement asociale, qui a mené une enquête sur Mickael à la demande de Dirch Frode, va rencontrer le rencontrer et leur relation différente m'a séduite également.

Ici, les personnages ne sont pas extraordinaires, assez simples, ce ne sont pas des syper héros comme dans beaucoup de livre et cette impression d'être avec Mickael et de découvrir les secrets de cette famille m'a vraiment conquise et fait apprécier le roman. La psychologie des personnages est vraiment travaillé mais sans que l'on s'en rende vraiment compte!

Si comme moi vous ne l'avez pas encore lu, allez-y, c'est une pépite!

... ici on ne parle pas de livre, mais plutôt de dessert, une vrai gourmandise que l'on déguste page par page, on le sait au fil des pages que l'on a une histoire passionnante entre les mains !

Je vais le relire c'est sûr, impossible de faire autrement.

Très bon polar ! Les 100 premières pages sont peut être un peu longues à mon goût, mais à l'arrivée de Lisbeth tout s'accélère. Son personnage est très intéressant. L'intrigue autour du meutre d'Harriet Vanger nous tient en haleine ! J'ai hâte de lire la suite

Un très bon polar à déguster avec gourmandise :-)

Ce livre était dans ma liste depuis longtemps et je suis bien contente de mis être mise. C’est vrai que le début est un peut long mais ça valait le coup de s’y accrocher. Une ambiance noire qui nous accroche et des personnages très bien intéressant. Juste super.

Bien que n'étant pas une adepte du polar, j'ai été envoutée par la force de caractère du personnage de Lisbeth Salender dès le tome 1. J'ai dévoré les trois autres tomes signés Stieg Larsson. Par contre, j'ai décroché au changement d'auteur, l'alchimie entre lui et moi n'a plus fonctionnée.

Je n'apprécie guère ce genre, mais j'ai lu les trois volumes, jour et nuit, en 3 jours tellement j'étais captivé

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

lintrus l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-28T11:59:38+01:00
Double6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T11:08:23+01:00
Re63 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-09T18:50:17+01:00
RadJk l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-22T15:51:07+02:00
Sukee le place en liste or
2021-10-10T10:57:59+02:00

• Millénium - Français