Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

"Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un."

Excellent livre, avec une superbe ambiance noire. C'est sympa aussi que d'avoir comme cadre la Suède qu'on voit peu souvent dans les livres. J'ai adoré le livre alors qu'à la base je ne suis pas très porté sur les polars. Les personnages ont des personalités fortes et l'intrigue devient de plus en plus prenante au fur et à mesure des pages. J'ai hâte de commencer le tome 2 mais je vais quand même lire autre chose avant, le temps de digerer le premier. :)

J'ai été conseillée par une amie sur cette première lecture. Je ne regrette pas. L'intrigue est plus que passionnante et je n'ai pu me détacher du livre. Il ne m'a pas fallu une semaine pour le lire. Les personnages sont tout simplement superbes. L'auteur aussi. Surtout dans ce premier tome. J'ai vraiment adoré ce passage dans le manoir du vieil oncle à la recherche de sa nièce, c'était vraiment réfléchi, même si ces histoires arrivent peu de nos jours.

Un bon thriller bien ficelé comme on aime. Des enquêteurs atypiques, des secrets de famille bien glauque, ça marque le début d'une bonne trilogie.

J'avais vu le film et je n'étais pas très emballée, j'ai lu le livre et j'ai adoré. Les personnages, l'histoire, tout y est pour démarrer une saga très addictive.

Passionnant et addictif. L’intrigue, les personnages, le contexte historique, politique et social de la Suède, tout est traité mais sans lourdeur. L’univers du livre est incroyablement riche.

On m'a fait les louanges de ce livre, je l'ai lu et je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, et j'en suis donc resté là.

Je n'ai pas continué la suite pour quoi m'infliger des lectures ou j'ai peur de m'ennuyer...

Je vous laisse de ce fait en juger par vous-même !

Bonne lecture

Excellent.

La couverture? Brillante. Elle fait sens à la fin de la lecture.

L'histoire? Une dinguerie, au propre comme au figuré.

Énorme coup de cœur, je m'en vais commencer le second tome.

Le premier chapitre m'a paru vraiment long mais finalement juste après on rentre dans une histoire vraiment très addictive avec un scénario qui diffère des thrillers habituels. J'ai eu beaucoup de surprises.

L'enquête du journaliste sur la famille Vanger est passionnante. En revanche, celle sur le personnage de Lisbeth est sombre et ennuyante. Cependant, l'histoire peut être tantôt prenante, tantot longue et redondante. J'ai vraiment peiné à la finir...

Millenium T1 : Les hommes qui n'aiment pas les femmes. Un premier tome que je vous conseille si vous aimez les #policiers complexes avec plein de rebondissements. Attention à ne pas prendre froids dans ce policier qui nous plonge en Suède !

On nous présente les protagonistes très rapidement sans que l’on sache ce qui les relit. L’intrigue est complexe et se met doucement en place telle une toile d’araignée. Il y a deux intrigues que l’on suit en parallèle. Une jeune fille qui a disparu, supposée morte et un grand ponte de la finance. On avance sans parfois sans comprendre le pourquoi ni du comment, tout en gardant un grand réaliste. J’ai aimé suivre les deux enquêtes. Comme partout, il faut se méfier des apparences, et plus d’une fois on va marcher sur des oeufs. Nous-mêmes nous devenons, des enquêteurs pour comprendre les implications des uns et des autres !

Une excellente saga pleine de suspense !

Points faibles de ce roman : l'écriture (la traduction - je me suis parfois arrêtée pour relire plusieurs fois une phrase qui n'avait pas de sens, surtout au début du livre. Vraiment dommage que le livre sente autant la traduction), le fait que l'auteur nous donne trop de détails inutiles sur certaines descriptions de personnages ou de lieux, le côté trop complexe de l'affaire Wennerström (au final, on a une idée trop vague de ce qu'il a fait), le rythme inégal (l'intrigue prend trop de temps à démarrer).

Points forts : l'ambiance originale du livre, les personnages bien travaillés, l'enquête en elle-même qui m'a vraiment accrochée à certains moments.

J'ai été vraiment surprise par le dénouement, ce qui fait toujours plaisir. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, je ne comprends pas pourquoi Harriet n'a pas pu mettre son grand-père au courant qu'elle était toujours en vie d'une manière ou d'une autre. J'ai l'impression que l'auteur ne s'est pas cassé la tête à trouver une explication plausible pour cela, alors que c'était quand même la base de l'enquête.

Globalement ça a été une bonne lecture dépaysante et je lirai la suite.

Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes

• France : 2006-06-09 (Français)
  • France : 2011-12-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-23 (Français)

hisae l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-16T16:02:29+01:00
Fauline l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-03T12:24:53+01:00

• Millénium - Français