Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.

Il n'y a pas d'innocents. Seulement différents degrés de responsabilité.

WAW ! Si j'avais adoré le premier tome, je suis totalement happée par celui-ci ! Du suspens à revendre, des retournements de situation à la pelle (sans aucun jeu de mot, pour ceux qui ont lu le livre...) ! On est tenu en haleine dès l'ouverture du livre.

Au tour de Mikael de sauver la vie à Lisbeth ! Des aventures journalistiques et policières qui nous transportent dans des enquêtes hors normes...

J'ai adoré le fait que, chacun de son côté, ils menaient l'enquête : Mikael, Salander, la police. Ca permettait de nous faire voir les différents points de vue des personnages et de comprendre des choses que les personnages eux-mêmes ne comprennent pas, je trouve ça fabuleux !

Enfin bref, si vous avez aimé le premier tome, jetez-vous immédiatement sur le second !

Dag Svenson écrit un livre sur la prostitution venant des pays de l'Est.

Sa compagne de son côté écrit une thèse sur le même sujet.

Dag collabore avec Millenium et devient l'ami de Michael Blomkvist.

Une nuit, Dag et son amie sont retrouvés assassinés. Presque au même moment le tuteur de Lisbeth Salander (cette dernière est revenue en Suède après un an d'absence) est également retrouvé mort.

L'arme du crime est découverte avec les empreintes de Lisbeth.

La presse, le public et la police vont se déchaîner et accuser Salander.

Considérée comme folle, dangereuse et violente, elle est la coupable idéale.

Seul Blomkvist et quelques autres commencent à émettre des doutes.

C'est le début d'un roman incroyable où vont se trouver mêler services secrets, médecins, journalistes, transfuges, motards hors-la-loi etc...

De plus on commence à en savoir beaucoup plus sur l'enfance et la vie de Lisbeth.

J'ai lu sur certains sites des commentaires trouvant ce roman un peu mou, sans beaucoup d'actions et quelquefois ennuyeux. C'est très étonnant car ce livre ne laisse pas une minute de répit.

A part Rambo, Terminator ou spiderman je ne vois pas ce qui pourrait rassasier ces quelques internautes.

Blague à part ce livre comme le premier est une pure merveille que je n'ai pas besoin de conseiller vu son succès.

Adanson Marco.

Si j'ai adoré le tome 1, j'ai eu beaucoup plus de mal avec le tome 2. Notamment à cause de nombreux propos tenu par des personnages masculins qu'on pourrait de qualifié de dégragants sur les femmes. Ca a beaucoup retardé ma lecture... mais c'est aussi une qualité de ce tome. Le fait de pouvoir écrire des passages genants au point de vouloir arrête la lecture ne fait que rendre le livre plus réaliste. Les réactions des personnes, notamment secondaires sont ce qu'il y a de plus réaliste. Peu de personnes préféraient mettre en avant une terrible erreur du gouvernement durant la guerre froide pour le bonheur et la justique qu'une femme et de ses deux filles. Le tome montre bien la cruauté des personnes au pouvoir. Je trouve que ça équilibre un peu avec la seconde partie du tome que je trouve un peu moins réaliste, enfin avec un peu trop de "coincidence".

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ! On s'éloigne un peu du schéma classique du tome précédent, où le mystère à résoudre était totalement indépendant des personnages principaux. Ici, on part d'une enquête professionnelle, qui finit par être totalement reliée au passé d'un des personnages principaux, Lysbeth Salanders (évidemment celle qu'on connaît le moins). Ce personnage est vraiment fascinant, et j'ai beaucoup aimé la manière de raconter l'histoire, avec les 3 enquêtes (au moins) qui se déroulent en parallèle : en tant que lecteurice, on doit se remémorer en permanence que tout les groupes n'ont pas toutes les information dont on dispose. Le complot découvert en lui-même est totalement fascinant, avec des ramifications partout. Et le livre s'arrête sur un gros suspense, on a vraiment envie de lire la suite !

Bref, je conseille vraiment ce livre !

En dépit d'un début un peu lent en attendant que l'intrigue se mette concrètement en place, j'ai beaucoup aimé cette suite. J'ai été agréablement surprise de la tournure qu'ont pris les événements, avec Lisbeth Salander dans le rôle de suspecte traquée. Une fois de plus, j'ai été happée par l'enquête et la façon dont les éléments se sont peu à peu mis en place. Ça a surtout été un plaisir d'en apprendre plus sur le personnage ô combien mystérieux et fascinant de Lisbeth (un comble pour quelqu'un d'aussi secret).

Une fois encore, je n'ai pas d'autre choix que d'enchaîner avec le tome 3.

Un très bon second tome, le premier reste mon favoris mais retrouver Lisbeth et Blomkvist m'as fais énormément plaisir. La suite d'une histoire presque parfaite, plein d'intrigues et de rebondissements.

A peine le premier tome terminé, je me suis ruée à la librairie pour acheter le second ! Je l'ai terminé il y a à peine quelques minutes avant de rédiger cette critique. Comme pour le premier tome, l'auteur a su m'embarquer dans les nouvelles aventures de Mikael Blomkvist et de Lisbeth Salander, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre avant la dernière page ! Cela virait carrément à l'obsession !

L'auteur est amusé à nous distiller des indices, à nous emmener sur des fausses pistes, détectives amateurs que nous sommes. Si nous avons lu le premier tome, nous nous demandons s'il parle d'un personnage de la famille Vanger. Après tout, ils ne nous ont peut-être pas livré tous leurs secrets ! En tout cas, ça a été ma réflection.

Puis j'ai décidé de me laisser porter et de suivre mes personnages. J'ai aimé les retrouver parce que, mine de rien, je me suis attachée aux deux, chacun pour ses qualités. Mikaël pour son sang-froid et son détachement, Lisbeth pour son côté marginal. Et je me suis demandé pourquoi elle était devenue ainsi.

Nous en saurons beaucoup plus durant ce tome. Sur lui, sur elle. Je ne veux pas m'attarder sur le sujet pour ne pas trop en dire et vous donner envie d'aller tout découvrir par vous-même. Pour vous rassurer, et comme on dit aujourd'hui : c'est du lourd.

J'ai encore été soufflée par l'histoire, par sa manière de raconter et les enchevêtrements qu'il a mis entre les enquêtes, les personnages et les actions.

En un mot, foncez lire.

A recommander aux amateurs de thrillers, d'histoires alambiquées et de suspense.

Mon personnage préféré : Mikael, pour sa stabilité et son talent.

Comme pour le 1er tome, ce fut une très bonne lecture.

Une nouvelle fois, j'ai trouvé le début très long, l'histoire ne démarrant vraiment qu'après une centaine de pages.

L'enquête est très bien menée, elle prend du temps pour s'installer mais ce temps pris dans l'intrigue colle avec la réalité d'une enquête de police. Les nombreuses révélations et retournements de situation sont bien amenés également.

C'est un tome plus dur, tant au niveau du sujet que de la violence rencontrée par les personnages.

Avec une fin qui clôture assez brutalement le tome, je ressors malgré tout satisfaite de ma lecture. La relation entre les personnages principaux étant un peu laissé de côté dans ce tome, j'espère cependant que le prochain tome y reviendra plus avant.

Un tome bourré de suspense toutefois il y a eu quelques passages où j'ai eu du mal à comprendre. Mais l'histoire est bien ficelée.

Changement de thème pour la trame de l'histoire, mais un scénario toujours aussi bien ficelé. Un roman vraiment excellent.

Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

• France : 2006-10-23 (Français)
  • France : 2011-04-01 - Poche (Français)

• The Girl Who Played with Fire - Anglais
  • A menina que brincava com fogo - Portugais