Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millenium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper clé peu à une agression manifestement très planifiée.

Enquêter sur clés sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à clé jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millenium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.

Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ?

S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millenium un thriller au rythme affolant.

Il n'y a pas d'innocents. Seulement différents degrés de responsabilité.

WAW ! Si j'avais adoré le premier tome, je suis totalement happée par celui-ci ! Du suspens à revendre, des retournements de situation à la pelle (sans aucun jeu de mot, pour ceux qui ont lu le livre...) ! On est tenu en haleine dès l'ouverture du livre.

Au tour de Mikael de sauver la vie à Lisbeth ! Des aventures journalistiques et policières qui nous transportent dans des enquêtes hors normes...

J'ai adoré le fait que, chacun de son côté, ils menaient l'enquête : Mikael, Salander, la police. Ca permettait de nous faire voir les différents points de vue des personnages et de comprendre des choses que les personnages eux-mêmes ne comprennent pas, je trouve ça fabuleux !

Enfin bref, si vous avez aimé le premier tome, jetez-vous immédiatement sur le second !

Dag Svenson écrit un livre sur la prostitution venant des pays de l'Est.

Sa compagne de son côté écrit une thèse sur le même sujet.

Dag collabore avec Millenium et devient l'ami de Michael Blomkvist.

Une nuit, Dag et son amie sont retrouvés assassinés. Presque au même moment le tuteur de Lisbeth Salander (cette dernière est revenue en Suède après un an d'absence) est également retrouvé mort.

L'arme du crime est découverte avec les empreintes de Lisbeth.

La presse, le public et la police vont se déchaîner et accuser Salander.

Considérée comme folle, dangereuse et violente, elle est la coupable idéale.

Seul Blomkvist et quelques autres commencent à émettre des doutes.

C'est le début d'un roman incroyable où vont se trouver mêler services secrets, médecins, journalistes, transfuges, motards hors-la-loi etc...

De plus on commence à en savoir beaucoup plus sur l'enfance et la vie de Lisbeth.

J'ai lu sur certains sites des commentaires trouvant ce roman un peu mou, sans beaucoup d'actions et quelquefois ennuyeux. C'est très étonnant car ce livre ne laisse pas une minute de répit.

A part Rambo, Terminator ou spiderman je ne vois pas ce qui pourrait rassasier ces quelques internautes.

Blague à part ce livre comme le premier est une pure merveille que je n'ai pas besoin de conseiller vu son succès.

Adanson Marco.

Toujours fidèle au premier tome, on y retrouve les protagonistes essentiels du 1 avec une nouvelle intrigue tout aussi surprenante et captivante.

Un thriller suédois dans toute sa splendeur

Mon tome préféré de la saga, Lisbeth prend de plus en plus d'épaisseur.

Développant un peu plus les personnages du premier tome, le tome 2 de la saga Millénium a une ambiance très sombre faisant écho au passé de Lisbeth et au non-dit du gouvernement suédois.

Toujours avec cette écriture très journalistique, Stieg Larsson nous emporte de nouveau dans une investigation aux côtés de Michael Blomkvist.

Le tome 1 est super mais celui ci est encore meilleur. nous apprenons beaucoup sur le passé de Lisbeth qui devient un personnage très touchant. L'intrigue est vraiment bien ficelée, il y a du suspens, des rebondissements.

J'ai dévoré le deuxième tome de la saga Millénium avec un grand plaisir. Une histoire intrigante qui nous permet de découvrir le personnage de Lisbeth Salander et de nous attacher à elle.

L'écriture de l'auteur est fluide et le suspens qu'il impose est bien contrôlé. Il y a moins de détails que dans le premier tome, ce qui le rend moins lourd et tout aussi intéressant.

Un coup de coeur pour moi.

J' aie aimée ce tome autant que le premier. J'aie pris plaisir a connaitre Lisbeth Salender qui est un des personnages principaux dans ce tome et attachants.

Aussi bon que le premier tome et encore plus addictif!

Fidèle au premier. Chaque tome reprend certains personnages essentiels du 1 mais a sa propre intrigue

Nous retrouvons avec grand plaisir Mikael et Lisbeth, chacun retourné à leurs activités. Lisbeth se retrouve rapidement dans la tourmente et Mikael va tout faire pour l'aider.

Stieg Larsson excelle vraiment dans cette exercice

Millénium, Tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

• France : 2006-10-23 (Français)
  • France : 2011-04-01 - Poche (Français)

Johanny l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T10:39:23+02:00
leylab l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T22:51:04+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-28T15:08:07+02:00
Lucie76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T23:23:10+02:00
Caraz l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-24T13:53:36+02:00

• The Girl Who Played with Fire - Anglais