Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

Description ajoutée par newmoon 2010-11-07T14:08:41+01:00

Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : au début du troisième, Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire. Soyons réalistes : très mal en point, Lisbeth va rester coincée des semaines dans une chambre d'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font isoler par la police. Un ennui de taille : Zalachenko, c'est-à-dire son père qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Et, soyons réalistes encore : il n'y a aucune raison pour que les activités souterraines de quelques renégats de la Sûreté ne continuent pas et que, pour rester cachés, ces gens de l'ombre n'aient pas intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui d'une part aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et d'autre part commence à concocter un sacré scoop sur les secrets d'Etat qui pourrait par la même occasion blanchir à jamais Lisbeth et l'autoriser à vivre en paix avec elle-même. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédac chef chez la grosse concurrence...

"La désinformation est la base de tout espionnage."

Dommage qu'il marque la fin de la série. L'évolution du personnage de Lisbeth au cours de la sage était vraiment intéressante à suivre, un personnage atypique et torturé qui commençait à s'ouvrir aux autres.

J'ai lu ce livre avec autant d'avidité que les suivants, bien que, je l'admet, il soit plus creux.

Plus creux en tout cas que le deuxième, mais ça s'explique.

Alors que les premiers et deuxième tome de Millénium ont une certaine séparation ; il y a une "fin" au premier, illustrée par la résolution de l'affaire Harriet Vanger et l'écroulement de Wennerström. Cependant, on sait que du côté de Bjurman, ça n'est pas fini... Par contre, entre les second et troisième tome, il n'y a pas de séparation, juste un changement d'étape.

Les deuxième et troisième font partie je dirais presque d'un même tome ; qui est le cas Lisbeth Salander (ou Zalachenko). Le deuxième raconte ce qui se passe et, en quelque sorte, est l'action de l'histoire. Ce dernier tome est la résolution, la façon dont le pays et les hommes impliqués vont se sortir de l'affaire ; comment le complot va être géré, résolu, etc. Donc pour ça, il est un peu plus mou, oui. Il est beaucoup basé sur l'enquête, sans beaucoup d'action, beaucoup d'espionnage et de journalisme, j'ai parfois lu en diagonale certains passages peu intéressant pour l'histoire.

Malgré tout, il est indissociable du deuxième tome puisqu'il en est la suite directe et la résolution. Il y a peu de mystères, car on apprend très vite toute l'affaire, nous, lecteurs. Alors on va voir comment les "bons" vont se démerder, et les "méchants" vont tenter de gérer la crise. Ceci-dit, il y a certains passages, du justement à cette connaissance de la part du lecteur, qui sont jouissifs, car on sait que le mauvais côté va être battu à plate couture. Et puis il y a quand même quelques surprises, car on ne nous dit pas tout. Mais dans l'ensemble c'est un tome moins bon que les deux premiers dans l'absolu, mais inévitable pour conclure l'histoire.

On creuse encore un peu plus les personnages, et Lisbeth voit à côté d'elle émerger de nombreux alliés, de tous les côtés. En gros, on ne s'en fait pas trop pour elle et on a pas très peur dans ce tome.

J'avais craint qu'il n'y ait pas vraiment de fin, sachant que Stieg n'avait pas pu finir son 4e manuscrit, mais finalement ça va. La fin est correcte, un peu abrupte peut-être, mais on a réponse à nos questions.

Un peu moins addictif que les 2 premiers tomes, j'ai néanmoins était ravie de retrouver les deux personnes de Mikaël et Lisbeth dans cette nouvelle intrigue.

C'est acté, ce livre est mon préféré de la série. J'ai beaucoup apprécié le passage du procès où la soeur de Mikael expose leur stratégie. Et la fin est surprenante. J'avais oublié avec le procès le Spoiler(cliquez pour révéler)frère de Lisbeth

Un très bon dernier tome de Millenium, on retrouve nos héros avec beaucoup de plaisir.

J'ai dévoré ce roman avec passion. Etant restée sur ma faim à la fin du tome 2, j'ai commencé le tome 3 très rapidement. L'écriture de l'auteur montre qu'il maîtrise totalement l'art de rendre accro.

J'ai adoré le suspens, l'arrivée de nombreux personnages, tellement nombreux qu'on s'en perdrait dans l'histoire si l'on est pas attentif. L'histoire est bien ficelée, aucune question ne reste en suspens à la fin du roman.

L'évolution du personnage de Lisbeth est vraiment intéressant, on en vient à l'apprécier réellement à la fin.

Peut-être que parfois, le livre est apparu comme étant plus long, un peu d'ennui, mais c'est raisonnable.

Ne connaissant rien au fonctionnement de la Suède, je ne sais pas si on peut voir une critique du fonctionnement des institutions là-bas, mais si tel est le cas, alors c'est aussi une étude sociologique qui nous est proposé.

bref, j'ai adoré cette trilogie.

Ce tome, et le dernier de Stieg Larsson, conclut l'affaire en cours et permet d'en découvrir plus sur les personnages dans la quête de vengeance. Cela rend encore une fois le livre très addictif!

Quel plaisir de retrouver notre duo de choc, certes Lisbeth est mal en point, mais notre guerrière ne met pas longtemps à se remettre en selle, sa vengeance sera terrible !

Procès jubilatoire, un des passages les plus addictifs et jouissif de ce livre pour moi.

Ce livre, comme les deux précédents, ne se lit pas, il se dévore. Difficile à poser une fois commencé, les personnages sont toujours aussi incroyables, l'histoire palpitante, le suspens permanent...

Je me suis même pris à être totalement absorbé par le quotidien journalistique Spoiler(cliquez pour révéler)l'arrivée d'Erika à SMP où clairement il ne se passe rien de spécial pour l'histoire.

Stieg Larsson était vraiment un écrivain talentueux qui parlait de ce qu'il connaissait d'une façon passionnée.

J'hésite à tenter la seconde trilogie d'un autre auteur, les critiques que j'en lis me font redouter le pire... :/

Avec ce troisième tome, on conclut enfin l'histoire de nos personnages et on a la fin de l'intrigue débutée en tome 2. Autant dire que j'ai dévoré le roman, impatiente de redécouvrir cette fin d'histoire, et surtout le fameux procès !

Attention aux spoils par contre !

On retrouve Lisbeth et Mikael dans la même situation où on les a laissé en fin de tome 2. Lisbeth entre la vie et la mort, avec une balle dans la tête. Mikael, encore en train de s'impliquer dans une enquête de police et qui a travailler bien plus rapidement que ces derniers est arrivé sur place et déclenche les secours. Mais, entre Lisbeth et son père également entre la vie et la mort, le journaliste va se retrouver en plein milieu d'une enquête policière, et d'un complot qui vise à anéantir la jeune femme. Pas le temps de se reposer, les accusations contre son amie court toujours et en plus, elle pourrait bien y laisser la vie...

Bref, alors que le deuxième tome a posé l'intrigue vraiment tranquillement, l'histoire s'accélère sensiblement dans ce troisième tome. Pourtant, la vitesse n'empêche pas l'auteur de poser de nombreux détails, de nombreux personnages secondaires avec une précision assez impressionnante. Mais il se passe clairement plus d'événements ici, et avec beaucoup plus de personnages qu'auparavant. Cela hisse le niveau de lecture un cran au dessus. Mais pourtant, je me suis éclatée dans cette lecture.

J'ai retrouvé avec plaisir Lisbeth, qui est dans une situation plutôt complexe, sous le coup de nombreuses accusation, à l'hôpital, coupé de tout lien avec l'extérieur et surtout avec le net. Pourtant, elle va se démener pour qu la vérité éclate, une fois que Mikael lui aura fait comprendre que c'est la meilleure solution. Autant dire qu'elle change beaucoup au fil du roman et c'est vraiment plaisant à voir. D'autant que Lisbeth est un personnage que j'apprécie tout particulièrement.

Quant à Mikael, il court sans cesse lors de ce roman, pour aider Lisbeth, pour aider l'enquête et pour enfin trouver la vérité sur ce complot qui aurait fait enfermer une petite fille de 12 ans à l'HP uniquement dans le but de la faire taire. On découvre ici un homme vraiment solitaire, qui se laisse happer par son enquête et son besoin de faire triompher le bien. Il en devient obsédé au point de ne pas parvenir à quitter le travail, frisant la paranoïa. Un Super Blomkvist qui montre ses faiblesses et ses limites dans ce tome, mais pour qui l'amitié semble plus important que tout et pour quoi il est prêt à tout !

Je ne veux pas spoiler le résultat d'une enquête aussi longue qu'haletante mais je mentionnerais simplement le procès qui dénoue l'histoire. Et pour être précise, le troisième jour d'audience. C'est sans doute l'un des moments les plus jouissifs que j'ai jamais lu ! C'est comme si ces quelques pages étaient l'aboutissement de toute une trilogie et bon sang ! Cela fait du bien de voir que la vérité triomphe même devant la justice ^^

Sans trop détailler, je dirais que l'histoire est vraiment bien ficelée, qu'elle est bien pensée et punaise, juste on sent à la lecture que l'auteur s'est démené pour offrir une intrigue très riche, qui implique différents personnages de différents milieux ! Pourtant il lui aurait été tellement plus simple de limiter l'histoire à un scandal lancé dans la presse, mais non, il est allé au bout de son idée et je trouve cela tout simplement brillant !

Quant à l'écriture de Stieg Larsonn, elle est aussi complexe qu'addictive et je suis tout simplement accro et fan ! Et du coup mon petit coeur se brise de savoir qu'il n'écrirait jamais plus...

En bref, un troisième tome qui conclut avec brio une trilogie addictive et absolument géniale !

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/02/millenium-tome-3-la-reine-dans-le.html

Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

• France : 2007-09-03 (Français)
  • France : 2013-01-02 - Poche (Français)

Patou-7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T17:18:53+01:00
Johanny l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-14T10:39:26+02:00
leylab l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-12T22:51:54+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-05T11:56:47+02:00
Cisoux l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T03:27:16+02:00
Bbey l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T11:33:39+02:00
Lucie76 l'ajoute dans sa biblio or