Livres
529 333
Membres
549 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air



Description ajoutée par newmoon 2010-11-07T14:08:41+01:00

Résumé

Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : au début du troisième, Lisbeth n'est pas morte. Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire. Soyons réalistes : très mal en point, Lisbeth va rester coincée des semaines dans une chambre d'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elles diverses accusations qui la font isoler par la police. Un ennui de taille : Zalachenko, c'est-à-dire son père qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Et, soyons réalistes encore : il n'y a aucune raison pour que les activités souterraines de quelques renégats de la Sûreté ne continuent pas et que, pour rester cachés, ces gens de l'ombre n'aient pas intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui en savent trop. Côté forces du bien, on peut compter sur Mikael Blomkvist, qui d'une part aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et d'autre part commence à concocter un sacré scoop sur les secrets d'Etat qui pourrait par la même occasion blanchir à jamais Lisbeth et l'autoriser à vivre en paix avec elle-même. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédac chef chez la grosse concurrence...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 080 lecteurs

extrait

"La désinformation est la base de tout espionnage."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Dommage qu'il marque la fin de la série. L'évolution du personnage de Lisbeth au cours de la sage était vraiment intéressante à suivre, un personnage atypique et torturé qui commençait à s'ouvrir aux autres.

Afficher en entier
Or

J'ai lu ce livre avec autant d'avidité que les suivants, bien que, je l'admet, il soit plus creux.

Plus creux en tout cas que le deuxième, mais ça s'explique.

Alors que les premiers et deuxième tome de Millénium ont une certaine séparation ; il y a une "fin" au premier, illustrée par la résolution de l'affaire Harriet Vanger et l'écroulement de Wennerström. Cependant, on sait que du côté de Bjurman, ça n'est pas fini... Par contre, entre les second et troisième tome, il n'y a pas de séparation, juste un changement d'étape.

Les deuxième et troisième font partie je dirais presque d'un même tome ; qui est le cas Lisbeth Salander (ou Zalachenko). Le deuxième raconte ce qui se passe et, en quelque sorte, est l'action de l'histoire. Ce dernier tome est la résolution, la façon dont le pays et les hommes impliqués vont se sortir de l'affaire ; comment le complot va être géré, résolu, etc. Donc pour ça, il est un peu plus mou, oui. Il est beaucoup basé sur l'enquête, sans beaucoup d'action, beaucoup d'espionnage et de journalisme, j'ai parfois lu en diagonale certains passages peu intéressant pour l'histoire.

Malgré tout, il est indissociable du deuxième tome puisqu'il en est la suite directe et la résolution. Il y a peu de mystères, car on apprend très vite toute l'affaire, nous, lecteurs. Alors on va voir comment les "bons" vont se démerder, et les "méchants" vont tenter de gérer la crise. Ceci-dit, il y a certains passages, du justement à cette connaissance de la part du lecteur, qui sont jouissifs, car on sait que le mauvais côté va être battu à plate couture. Et puis il y a quand même quelques surprises, car on ne nous dit pas tout. Mais dans l'ensemble c'est un tome moins bon que les deux premiers dans l'absolu, mais inévitable pour conclure l'histoire.

On creuse encore un peu plus les personnages, et Lisbeth voit à côté d'elle émerger de nombreux alliés, de tous les côtés. En gros, on ne s'en fait pas trop pour elle et on a pas très peur dans ce tome.

J'avais craint qu'il n'y ait pas vraiment de fin, sachant que Stieg n'avait pas pu finir son 4e manuscrit, mais finalement ça va. La fin est correcte, un peu abrupte peut-être, mais on a réponse à nos questions.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Conclusion à la fois du cycle et de l'enquête débutée dans le tome précédent, l'auteur finit à merveille le travail.

Le procès de Lisbeth est le cœur de ce tome, alors que la première partie de l'histoire montre les différents protagonistes tout faire pour découvrir la vérité (et les membres du cercle Zalachenko essayant de falsifier un maximum de preuves), le suspense est à son comble quand les témoins sont appelés à la barre et les différentes preuves examinées à la loupe.

J'ai trouvé que ce tome-ci comporte peu de longueurs et, lorsque la fin se profile, on ressent une pointe de tristesse à l'idée de quitter ces personnages attachants et atypiques.

Le deuxième cycle me tend les bras, il ne fait aucun doute que je le lirais d'ici quelques temps.

Afficher en entier
Argent

J'ai trouvé le début long, j'ai peiné à me mettre dedans mais l'histoire est quand même prenante

Afficher en entier
Or

Une bonne suite, mais j'ai quand même préféré le tome précédent

Afficher en entier
Diamant

Un roman qui permet de clôturer la première trilogie. Bien que j'aie pris du plaisir à le lire, le meilleur reste quand même le tout premier tome.

Afficher en entier
Or

Bon bouquin, peut-être un peu dur parfois (âme sensible s'abstenir). Parfois long et compliqué à lire mais je le recommande. Intrigue prenante jusqu'aux dernières lignes.Le Tome 1 de Millenium reste très au-dessus selon moi des deux autres tomes. Celui-ci est très très lent à démarrer et l'on s'y ennuie un peu, à tel point que j'ai failli en stopper la lecture. Après 300 pages environ, l'histoire démarre enfin... Mais le sujet est complexe et l'on s'y perd un peu entre tous ces personnages et leurs motivations pas toujours claires et réalistes. De plus, il n'est question que de Lisbeth Salander, encore et encore, jusqu'à la saturation... Pour ceux qui n'auraient lu que le Tome 1 de Millenium, je leur recommanderais bien d'en rester là et de partir à la découverte d'autres auteurs nordiques comme Camilla Lackberg ou Jo Nesbo.

Afficher en entier
Diamant

Dernier volet de cette première trilogie, que j'ai autant apprécié que les deux précédents. Une écriture agréable, un récit ultra complet et développé (on se rend compte que l'auteur a dû mettre pas mal de temps pour écrire ces 3 tomes), l'intrigue est toujours aussi bien menée, l'histoire est captivante. Presque 900 pages qui se lisent toutes seules, dévorées en 3 jours !

Afficher en entier
Argent

La première trilogie se termine, lisbeth a grandi et retrouve son ami Michael, après les rebondissements et les explications du tome 2, le procès et l'enquête aussi se termine, super

Afficher en entier
Or

Suite et fin de la sage de Lisbeth. Toutes les pièces se mettent en place. Lisbeth prend sa revanche en beauté et cela même si elle en paye le prix.

On jubile avec elle, on a envie de vivre l'aventure à ses côtés.

Afficher en entier

Dates de sortie

Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air

  • France : 2007-09-03 (Français)
  • France : 2013-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Girl Who Kicked the Hornets' Nest - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 3080
Commentaires 226
extraits 46
Evaluations 509
Note globale 8.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode