Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas

Description ajoutée par Audrey81 2017-10-04T17:50:02+02:00

Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n'obéit qu'à ses propres lois.

Il est journaliste d'investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu'on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c'est toute sa vie.

Quand il apprend qu'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu'il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA...

Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d'une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.

Ce sont toujours les mauvaises personnes qui culpabilisent. Ceux qui engendrent de la souffrance dans le monde s'en foutent.

En tant que fan absolu de la trilogie Millenium et de son talentueux créateur : Stieg Larsson, du monde obscur qui en découle et des personnalités de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, j'ai d'abord eu l'impression qu’acheter le tome 4 (et apprécier sa lecture de surcroit), serait une sorte de trahison envers Stieg Larsson (surtout avec ce battage médiatique de cette rentrée littéraire et les radicaux «entièrement pour» ou «totalement contre» "Ce qui ne me tue pas"). Mais il ne m'a pas fallu longtemps pour céder à la tentation et, par la même occasion, me faire mon propre avis sur cette suite. Je l'avoue, je suis partie avec quelques aprioris négatifs :

1° le nom de l'auteur, associé à la biographie de Zlatan Ibrahimovic (Beurk !). Passer de Zlatan à l'univers de Millenium, en voilà un grand écart total !

2° la couverture choisie par ACTES SUD, dont le dessin me rappelle étrangement la Lisbeth du film de la version américaine, loin d'être aussi aboutie, à mon sens, que la trilogie suédo-danoise avec l'excellente Noomi Rapace (ce qui n'enlève cependant rien au talent incontestable de Rooney Mara).

Et puis, il y a eu la lecture...

Une page, deux pages, un chapitre, deux chapitres... J'ai très vite retrouvé ce qui m'avait conquis dans cette saga. Tous les ingrédients Millenium sont là. Mikael, Erika, Lisbeth, Prague... Du hacking, du journalisme, un meurtre, une enquête, des vérités révélées de manière exceptionnelle... Alors oui, je le dis, et l'assume, j'ai été happée par l'histoire. J'ai adoré retrouver cette sensation de dépendance, lorsque l'on doit poser le livre et passer à autre chose, alors que l'on a qu'une envie : dévorer les pages.

Bien sûr, le nom Millenium restera pour toujours associé à Stieg Larsson. Mais pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce quatrième volume écrit par David Lagercrantz. Bravo à lui d’avoir su respecter le caractère particulier de chacun des personnages, tout en créant sa propre histoire.

Quelle énorme déception!

J'abordais cette lecture avec excitation, retrouvé des personnages chéris et que l'on croyait perdus, ce n'est pas donné tous les jours.

Le début est prenant, je dirais même très encourageant. Puis les éléments perturbateurs de l'histoire arrivent. Là où Stieg Larsson utilisait ces éléments pour rendre l'intrigue encore plus immersive et les personnages attachants, David Lagercrantz se sent obligé d'expliquer, de justifier, d'avancer à pas minuscules avant qu'un dénouement (souvent à coup de deus ex machina) ne fasse un tant soit peu avancer l'histoire.

Sans vraiment m'en rendre compte, je suis arrivée à la scène finale, qui comme le reste, laisse de marbre ("Ha ok...").

Lisbeth, mon personnage préféré de la trilogie, comme beaucoup d'autres lecteurs, j'imagine, se transforme sous la plume de Mr Lagercrantz en une sorte de super-héroïne peu sympathique. Elle est renfermée et surdouée certes, mais ce n'est pas non plus un super ordinateur sans limite physique... Son passé est sans arrêt remis sur la table, un rappel aux lecteurs comateux sans doute, mais autrement, tous ceux qui ont déjà lu les trois premiers volumes connaissent l'histoire !

En bref, mieux vaut rester sur la trilogie originale et faire comme si ce 4e volume n'existait pas (et ignorer l'énorme appel du pied de l'auteur pour un 5e).

Ce n'est pas un livre, que l'on peut lire d'une traite, il y a énormément d'infos à digérer. Mais, j'ai totalement adoré.

J'ai pris le temps pour lire la suite de millenium car je ne pouvais pas accepter qu' un nouvel auteur vienne surfer sur le génie de Steig Larsson.

Mais le tome 6 sorti m'a donné à réfléchir et me dire que Lagercrantz devait avoir capter le style de l'original. Et c'est parfaitement le cas. Tous comme les premiers tomes, je me suis laissé happer par l'histoire très addictive sur les scientifiques, hackers, journalistes, savants autistes et autres personnages haut en couleur.

Bravo tome 4 réussi.

Lorsque ce livre est sorti je m'étais dis que je ne lirai pas ce coup marketing car je ne le voyais pas autrement. Puis le temps a passé et les commentaires positifs aussi.

Donc en trouvant par hasard ce roman à la bibliothèque je me suis lancé. Et là une claque, j'ai adoré. Oui en effet ce n'est pas l'auteur original mais l'intrigue, le style, les personnages tout y est, j'ai vraiment beaucoup aimé.

Rencontrer la sœur de Lisbeth n'a pas été l’expérience la plus sympa, et je suis sûre de la retrouver dans le prochain tome que je lirai.

Au début, j'étais sceptique en lisant ce livre. Le changement d'auteur ne me disait rien de bon.

J'ai donc un avis mitigé sur ce roman. Tout d'abord, je pars du principe que pour lire le tome 4 de cette série, c'est qu'on a lu les romans précédents. Les rappels, très nombreux, au cours du roman rappelant les événements passés sont donc assez lassant et agaçant.

Cependant, je dois dire que l'auteur a su maintenir le caractère des personnages fidèlement par rapport à SL.

Enfin, la mise en place des actions fut longue ici, le temps de présenter les nouveaux personnages, les données et le problème. Mais une fois fait, l'histoire est très prenante et suit une logique implacable, Spoiler(cliquez pour révéler)invitant le personnage de Camille.

La fin implique donc une suite, pour résoudre enfin tout les mystères autour de Lisbeth.

J'étais un peu sceptique en commençant le livre, mais finalement l'histoire est sympathique et c'est plaisant de retrouver les héros de Millénium. C'était une bonne lecture mais si j'ai préféré la trilogie de Stieg Larsson.

Je dois avouer que j'étais sceptique de base sur ce roman et autant dire tout de suite que cela ne l'a pas fait. J'ai adoré la trilogie initiale mais cette suite, avec un autre auteur, ne me convainc pas du tout...

On retrouve donc Millénium et Mikaël Blomkvist, des années après, alors que la revue fait face aux mêmes problèmes qu'auparavant et que le journaliste est en pert de vitesse. Mais il va être contacté pour rencontrer un informaticien de génie qui semble avoir des révélations à faire. Dans le même temps, la NSA fait face au pire piratage jamais enregistré chez eux et ils sont impuissants face à cette attaque.

Et globalement, le résumé du livre est très bien fait puisque c'est à peu prêt tout ce qu'il se passe dans ce roman. On attend encore et encore ces fameuses révélations, qui arrivent comme un cheveux sur la soupe, à la toute fin. Dans le même temps, l'auteur semble vouloir orienter son roman sur un thriller un peu plus sanglant et moins politico médiatique. Ce qui aurait clairement apporté une touche d'originalité dans l'univers. Sauf qu'on sent une peur d'être trop différent de la trilogie initiale. Et donc l'auteur essaie de faire du Stieg Larsson tout en étant original, ce qui donne quelque chose de fade, sans révélations extraordinaire ni enquête trépidante...

Je suis frustrée parce que j'en aurais voulu tellement plus, tant sur ces révélations que sur l'intrigue que l'auteur tente de lancer et qui se résout sans doute dans le tome suivant. Mais voilà : je n'ai pas envie de lire la suite. Pourtant, j'avais envie d'aimer ce roman, même si ce n'était plus Stieg Larsson aux commandes. J'aurais été ravie de retrouver cet univers que j'adore et ces personnages si marquants et adorables (hum enfin Lisbeth n'a rien d'adorable ^^ Mais je l'aime quand même). Sauf que là encore, les personnages sont absents...

Il semble s'être écouler dix ans depuis le dernier tome, sauf que ce n'est jamais écrit. De même, il s'est passé un tas de trucs, qui restent sous entendus sans jamais être expliqués... Et c'est là la source de ma première frustration : l'auteur reprend l'univers (démentiel !) de Stieg Larsson et y apporte des modifications pour se l'approprié. Là dessus, je suis d'accord. De toute manière il n'aurait pas pu s'immiscer dans l'univers initial, puisqu'il n'en est pas l'auteur. Mais alors qu'il se l'approprie vraiment ! Et qu'il explique ce qu'il s'est passé pour lui pendant ces dix ans...

Cette lecture a été source de longues frustrations pour moi. Donc autant dire que je ne me suis pas amusée plus que cela. Passé la moitié j'ai gardé espoir que les révélations, au moins, soient à la hauteur, que la confection du nouveau numéro qui allait faire le buzz soit présent... Mais rien de tout cela. C'est un thriller qui n'en est pas un, à mes yeux. Et je suis déçue.

Le seul point positif c'est que j'ai apprécié le style de l'auteur, qui se lis assez bien et qui reste sympa. Mais pour le reste...

En bref, cela ne l'a pas fait pour moi.

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/06/millenium-tome-4-ce-qui-ne-me-tue-pas.html

Plutôt déçue. En même temps, je m'en doutais un peu, vu le changement d'auteur.

L'histoire est originale, les personnages sont intérressants, j'étais contente de retrouver Mikaël et Lisbeth tels qu'on les avais connus (heureusement, l'auteur n'a pas trahis l'essence de chacun de ceux que nous connaissions), les méchants sont vraiment bien et j'ai eu un coup de coeur pour ce jeune journaliste que Millenium a pris sous aile.

Malheureusement, on sent que l'auteur a fait de la broderie à outrance : si on enlève les longues descriptions des lieux, les répétitions et synonymes dans les actions, et les explications très techniques sur les méandres de l'informatique, alors on passe d'un livre de 500 pages à 200.

Vraiment dommage !

Mais comme j'ai envie de connaître le fin mot de l'histoire, je vais sûrement tenter le cinquième ... et tampis pour moi !

J'ai aimé.

Non il ne faut pas avoir peur d'être déçu en s'attaquant à la suite des aventures de Mikael et Lisbeth.

Certes j'ai très souvent pensé à la patte de Stieg Larsson, mais franchement David Lagercrantz ne s'en sort pas mal du tout.

Surprise,J'ai aimé se tome! Je m'attendais a etre décu. Je sous-estimais cet auteur a ecrire aussi bien que le grand stieg. Mais il as bien su s'enrobé de l'ambience des livre et faire une suite qui selon moi est a la hauteur.

Millénium, Tome 4 : Ce qui ne me tue pas

• France : 2015-08-27 (Français)
  • France : 2017-05-17 - Poche (Français)

anne58 le place en liste or
2019-09-10T13:54:37+02:00