une tome trés différent de la trilogie

Comme beaucoup d'autres, j'ai été intriguée de voir que la série Millénium serait continuée par un autre auteur après le décès de Stieg Larsson. Sceptique, j'ai attendu quelques années avant de finalement me lancer dans cette lecture.

J'appréhendais cette dernière, car je ne me souvenais plus exactement de l'intrigue des tomes précédents, et j'avais peur d'être perdue dans les personnages et leur évolution. Cette crainte s'est trouvée infondée, car le contexte était à chaque fois suffisant pour raviver ma mémoire et éclairer les zones d'ombre.

J'ai retrouvé l'univers et les personnages auxquels je m'étais attachée avec grand plaisir et je n'ai pas remarqué d'incohérences. L'intrigue touche de près au côté un peu nerd de la personnalité de Lisbeth et on se retrouve confronté aux problématiques hautement actuelles de la sécurité informatique et de l'intelligence artificielle.

Le suspens, l'action et les révélations étant au rendez-vous, j'ai dévoré ce livre. C'était un régal !

J'avais adoré les trois premiers tomes. J'ai dévoré ce quatrième opus. Quelques petits défauts, mais les personnages sont exactement les mêmes, l'ambiance est identique.

Je n'aurais jamais pensé voir Lisbeth interagir avec un enfant. Wouah ! Et sa soeur Camilla... je me disais bien qu'elle n'avait pas été inventée pour rien, qu'elle aurait un rôle à jouer à un moment ou un autre.

Un chouette tome ! On est un peu plus dans la veine du premier tome, avec un enquête plus indépendante des personnages principaux. J'aime toujours autant Lisbeth, qui est vraiment un personnage formidable, et Blomkvist est toujours bien. L'intrigue est toujours hyper complexe, entre le politique, le journalisme et l'enquête policière, et c'est toujours aussi prenant.

Une suite agréable, qui ne vaut pas la plume ni la trame de Stieg Larsson malheureusement. Je suis néanmoins ravie de retrouver Lisbeth et Blomkvist, même si j'en attendais plus. Peut-être trop.

Superbe

J'ai lu ce tome bien des années après les trois premiers ; ceci explique peut-être cela. J'ai beaucoup moins accroché, je me suis perdue dans les méandres des équations, des nombres premiers et des protocoles de sécurité informatique. Beaucoup trop de termes techniques pour moi et ceci, au détriment des sentiments des personnages, des dialogues et des ressentis. Je viens de terminer ce tome et je ne ressens rien. Dommage !

J'ai un peu moins apprécié ce tome que ceux de la série originelle. Déjà, j'ai eu du mal à comprendre à quel moment on était dans l'histoire. Combien de temps c'était il écoulé depuis la fin du tome 3 ? Pourquoi alors que la fin du tome précédent présageait un retour de contact antre les 2 personnages principaux, pourquoi leur relation est elle complétement coupé ?

J'ai aussi eu l'impression que la situation financière du journal, qui allait pour le mieux à la fin du tome 3, a été cassée uniquement pour donner une raison à l'apparition d'un personnage.

Sans ça, j'ai quand même bien apprécié ma lecture, mais j'ai eu l'impression qu'une partie de la magie des premiers tomes s'était envolée.

Difficile de faire aussi bien que la trilogie originelle... Ce roman se lit bien, mais je trouve finalement dommage que l'auteur ait repris les "codes" de Millénium. On sent une rupture entre les 3 premiers volets de la saga et le dernier.