Millénium, Tome 6 : La fille qui devait mourir

Description ajoutée par lehane 2019-05-23T14:01:06+02:00

À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville - certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l'avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S'agissait-il des délires d'un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l'aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l'intention de régler ses comptes avec sa sœur Camilla.

La fille qui devait mourir - le grand finale de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un cocktail redoutable de scandales politiques, jeux de pouvoir à l'échelle internationale, technologies génétiques, expéditions en Himalaya et incitations à la haine sur Internet qui trouvent leurs origines dans des usines à trolls en Russie.

Non, non, une personne de sexe on ne peut plus masculin. Enfin, on ne peut plus… Assez bizarre, comme signalement, non ?

La trilogie du regretté Stieg Larsson est extraordinaire. David Lagercrantz poursuit les péripéties de Blomqvist et Salander dans un 4ème opus qui ne sera malheureusement pas à la hauteur. Le 5ème tome m'a énormément déçu. Je m'étais donc dit que je ne lirai jamais le 6ème et dernier. Mais le moment venu, le désir de connaître le duel final entre les deux sœurs en espérant une apothéose, j'ai craqué et je l'ai acheté. Grand mal m'en a pris. Nos protagonistes ont perdus leurs valeurs et sont effacés. Ce duel tant attendu est mis en second plan derrière une intrigue qui fut pour ma part inintéressante. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé du tout.

La sortie d'un nouveau Millenium est toujours particulière. En effet on est impatient de retrouver nos héros. On ne peut pas dire que l'histoire est mauvaise. Le fil rouge est bien mené, mais le lien avec la série mère est un peu lointain. C'est avec regret que l'on sent la vie du journal et ses membres loin des préoccupations de l'auteur. Dommage. Un part de Lisbeth disparait avec ce volume. Est-ce que les hypohétiques suites se rapprocheront de l'esprit des premiers volumes ? je reste sur ma faim.

Tellement, mais tellement déçue.

La saga avait déjà beaucoup perdue en qualité depuis le changement d'auteur mais alors là...c'est le bouquet :

Un final morne, ennuyeux, décevant et maladroit.

Les personnages principaux ont perdus de leur superbe et ne sont plus que des ombres d'eux même. Il y a trop de personnages et on s'y perd facilement.

On passe d'une histoire à l'autre. La construction est banale.

C'est long, mais long !! Si ça n'avait pas été le dernier tome je n'aurais pas poursuivi ma lecture. J'ai du me faire violence pour poursuivre.

Ça commence seulement à être un temps soit peu intéressant après une bonne moitié du livre, et l'action commence (enfin) aux trois quart du livre.

Le dénouement de l'histoire du roman est … pfff … attendue. Décevante. Elle est survendue tout au long du livre, on s'attend à qqch d'extraordinaire… à tort.

Quand au dénouement de la saga … mon dieu … mais quelle horreur de devoir finir sur une note tellement fade et inachevée !

En un mot : beurk.

Pour tout vous avouer je suis hyper triste de quitter Lisbeth, un personnage dont j'ai apprécié les différentes et nombreuses facettes, intelligente, forte, rebelle et complètement asociale.

L'énigme tourne autour d'un mendiant schizophrène retrouvé mort dans un parc, d'un ministre et surtout d'une expédition en 2008 de l'Everest par un groupe du gratin politique et personnalités connus médiatiquement.

Rien de mieux pour attirer le nez de Blomqvist le célèbre journaliste de Millénium, ce qui ne l'empêche pas de s'inquiéter pour son amie fantôme et pourtant toujours présente Lisbeth qui à défaut d'attendre sa soeur décide de se lancer dans la bataille en premier.

Si l'intrigue m'a passionné comme d'habitude je pense que l'on s'attendait un peu tous à ce que le dernier tome se concentre justement sur ce dernier duel qui devait être épique sans qu'un autre sujet s'implique, donc oui en effet l'apothéose tant attendue ne vient pas réellement et la fin est dans la même lignée que le premier auteur, Stieg Larsson......

Si je vous donne l'impression d'être déçu c'est à tort car je me suis régalée du début à la fin, simplement, si, David Lagercrantz m'avait demandé mon avis je lui aurais soufflé, même bruyamment, certaines de mes idées....

De toute façon je vous mets au défi de lire ce livre et de prononcer les différents lieux à consonance suédoise, rien que ça, ça vaut le coup.

Je suis déçue par ce 6ème tome, je ne retrouve pas les personnages de Lisbeth et de Mickaël tel que je les avais appréciés dans la 1ère trilogie. Ils ont perdus de leur intérêt... Même l'affrontement final entre les jumelles m'a laissé de glace. C'est dommage de finir cette série sur une note aussi décevante...

Est-ce vraiment la fin des aventures de Lisbeth et Mickael ? J'espère bien que non.

Quoiqu'il en soit bravo à David Lagercrantz d'avoir écrit la suite et peut-être fin de cette épopée.

Ce n'est peut-être pas celle qu'envisageait Stieg Larsson, nous ne le saurons jamais, mais ça n'en est pas moins courageux de sa part et fabuleux pour les fans dont je suis.

La série se termine.

J'avoue avoir eu beaucoup de mal pour finir ce numéro 6 ... Il a fallu relire plusieurs fois certains passages pour revenir dans l'action.

La magie n'opère plus ! Dommage !

Une série que j'ai toujours bien aimé. Toutefois, ce récit m'a prouvé que je ramollis probablement du cerveau. En effet, j'ai dû relire plusieurs passages afin d'être certaine de bien comprendre les méandres du roman. Très bon quand même, ce n'est pas parce que je vieillis que cet auteur est moins bon. Mais je crois qu'il est temps de ire Adieu à Lisbeth car elle perd un peu de mordant...

C'est triste mais je suis juste contente d'avoir terminé la série et de connaître la fin. Tout au long du roman, j'essayais de retrouver l'attachement que j'avais dans les premiers tomes, pour les personnages de Mickaël et Lisbeth, et malheureusement, rien. L'intrigue est plutôt bonne pourtant, mais cela n'a pas suffit.

Je ne sais pas trop ce que je ressens après avoir lu la fin de cette série. De la déception, de la frustration ou les deux ? Peut-être déçue du final du duel entre les deux sœurs et frustrée par l’intrigue.

"Millénium, Tome 6 : La fille qui devait mourir" est sorti 2019-08-22T15:19:01+02:00
background Layer 1 22 Août

Millénium, Tome 6 : La fille qui devait mourir

• France : 2019-08-22 (Français)

sabcarm l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-18T19:10:24+01:00