Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Mimomee : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique
Douglas Adams   
Il est inutile de rechercher un quelconque double sens à ce roman, son objet étant uniquement le délire, l’humour décalé et le surréalisme façon Monty Python. On y apprend par exemple que l’objet essentiel pour le routard galactique est la serviette de bain, que la Terre était dirigée par les souris, et que la réponse à la question fondamentale de la Vie, de l’Univers et du Reste est quarante-deux, mais qu’il reste à déterminer la question elle-même…
Dès lors il y a deux possibilités pour tout lecteur de ce roman. Soit il est totalement hermétique à ce type d’humour et il s’ennuiera profondément, soit il y adhère complètement et passera un excellent moment.
H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde H2G2, tome 2 : Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde
Douglas Adams   
L'humour est, il faut l'avouer, assez rare en SF.
Douglas Adams a relevé le défi en publiant, à partir d'un feuilleton radiophonique, une série de romans drôles, du moins pour ceux qui goûtent un certain type d'humour anglais.
Lorsque débute "Le Dernier Restaurant avant la fin du monde", Arthur Accroc apprend que sa maison va être détruite au profit
d'une déviation ; il s'allonge alors devant le bulldozer chargé de raser son domicile avec l'aide de son ami Ford Escort, qui l'entraîne à découvrir les galaxies et ses étranges extraterrestres tels les Jeuhtlavédis, de petites créatures bleues munies de plus de cinquante bras chacune, ce qui leur vaut ce trait unique d'être les premiers êtres de toute l'histoire à avoir inventé le déodorant corporel avant la roue.

Adams a souvent des trouvailles comme cette scène où, au restaurant, un bovin se présente comme "le Plat du jour" et demande aux convives quel morceau ils veulent manger :

- Mais c'est absolument horrible, s'exclama Arthur.
Voilà la chose la plus révoltante que j'aie jamais entendue.
-Où est le problème, Terrien ? dit Zappy dont l'attention s'était à présent reportée sur l'énorme croupe dodue de la bête.
-Simplement que je n'ai pas envie de manger un animal planté devant moi, même s'il m'y invite , dit Arthur. Je trouve ça cruel.
-Ça vaut toujours mieux que de bouffer un animal qui n'en a pas envie, remarqua Zappy.

On adorera ou on détestera.
Mais Douglas Adams ne laissera aucun lecteur indifférent.

-Merci à : Stéphane Nicot.


par Gambit
L'omelette au sucre L'omelette au sucre
Jean-Philippe Arrou-Vignod   
Un livre passionnant, une petite lecture jeunesse que j'ai beaucoup apprécié.C'est un livre simple, avec un style fluide et des phrases courtes, il a l'avantage d'être composés de chapitres fermés. Chaque chapitre évoque une situation, un fait, un environnement bien précis et délicat.
Le livre s'ouvre sur un chapitre où l'auteur nous présente tous les membres de cette famille "taille XL", avec cinq garçons tous nommés Jean, suivi de la lettre de l'alphabet dans leur ordre de naissance... le père, la mère, les copains...
Puis l'appartement, le quartier, l'école et tout l'environnement quotidien de ces cinq frères qui sont des vrais coquins..
Ce livre possède de nombreux épisodes tous très mignons, parfois très drôles ...
Jusqu'au moment où, le nouveau bébé arrive, les garçons se retrouvent seuls à la maison avec leur père qui est un peu par l'absence de son épouse, d'où la désorganisation des choses à la maison..., il va leur préparer un repas dit "repas de fête" et la fameuse omelette au sucre.... Ils espèrent tous une petite sœurmais si c'était un petit frére?
A lire ABSOLUMENT!!!

par sasa29
Enquête au collège Enquête au collège
Jean-Philippe Arrou-Vignod   
Une enquête très sympathique, amusante a lire mais pour un public visé plutôt jeune. J'en garde un agréable souvenir.

par Eowyn
La cerise sur le gâteau La cerise sur le gâteau
Jean-Philippe Arrou-Vignod   
10/10

Excellent !
Ce livre nous apprend à relativiser les problèmes de l'adolescence.
Il nous raconte une certaine "innocence" chez les adolescents.
Les tracas de la vie familiale avec 6 garçons sous forme d'adorables lignes humoristiques et décalées ...
Un narrateur plongé dans le cocon paternel et maternel et qui va essayer d'échapper à l'âge bête, une chose bien difficile ...
Ce livre nous laisse réfléchir à la famille et à la façon de se comporter avec les autres.
"Affronter" une personne de sexe opposé (je vous rappelle que l'on est dans les année 1960, où les établissements mixtes sont rares ...)
J'avais lu les 4 autres livres précédents qui raconte la vie de la même famille mais avant cet "âge bête", et j'ai été une nouvelle fois impressionné par la façon dont l'auteur raconte les choses, si extraordinairement bien.
J'ai fini par me dire que peut-être Jean-Philippe Arrou-Vignod voulait transmettre quelque chose.

Mais quoi ?
Des Vacances en Chocolat Des Vacances en Chocolat
Jean-Philippe Arrou-Vignod   
Ce livre est aussi divertissant et amusant que les autres. ☺. Je l'ai tout simplement adooooré ♥. L'écriture est facile à lire et sympathique. L'auteur nous plonge dans l'univers des Jean que je trouve particulièrement attachants. Ils me font penser à des personnes réelles! J'ai lu toute la série et je ne m'en lasse pas. C'est tout simplement génial. Je vous le recommande à tous : plus jeunes mais aussi ados nostalgiques de leur enfance.

par Mouflette
La soupe de poissons rouges La soupe de poissons rouges
Jean-Philippe Arrou-Vignod   
Un livre très divertissant et amusant. ☺. Les Jean sont toujours attachants. J'ai lu toute la série mais je ne m'en lasse pas. L'écriture est facile à lire. J'ai passé un moment très agréable. Je le recommande à tous ♥!

par Mouflette
Le camembert volant Le camembert volant
Jean-Philippe Arrou-Vignod   
J'ai adoré ce livre ♥. Il est plein d'humour, l'écriture est très facile à lire et le thème (relations entre frères) est très intéressant. De plus, les personnages sont vraiment réalistes et attachants : on peut reconnaître certains traits de notre caractère chez eux. J'ai lu toute la série... tous les livres sont vraiment très amusants et divertissants. ☺

par Mouflette
Le professeur a disparu Le professeur a disparu
Jean-Philippe Arrou-Vignod   
J'ai lu ce livre en sixième. Je l’avais beaucoup aimé. J'avais trouvé les personnages très attachants, l'enquête très réussie et le style de l'auteur très attirant. Je me souviens également du suspense à couper le souffle. Ce fut pour moi un vrai coup de cœur. Je le conseille aux collégiens en 6ème-5ème fans d'enquêtes policières et de suspense.

par Mouflette
P. P. Cul-Vert et le mystère du Loch Ness P. P. Cul-Vert et le mystère du Loch Ness
Jean-Philippe Arrou-Vignod   
Un bon livre que j’avais apprécié étant plus jeune. Les personnages sont attachants et l'enquête captivante. Le style de l'auteur est très sympa toutefois ce n'est pas son meilleur livre.

par Mouflette