Mina de Vanghel

Description ajoutée par Hillja 2018-01-27T11:43:45+01:00

Tombée amoureuse d’un homme marié, Mina de Vanghel, jeune Allemande éduquée et fortunée installée en France, s’entremet pour perdre l’épouse aux yeux du mari – en poussant un homme à la séduire et à se faire passer pour son amant. Mais le jeu amoureux se transforme en une véritable obsession, qui conduira l’héroïne au bord de la folie.

Extrait ajouté par Laurien 2018-10-10T08:39:15+02:00

Les Français l'amusaient, mais ils ne la touchaient pas.

"Sans doute, disait-elle à sa mère, qui les lui vantait souvent, ce sont les hommes les plus aimables que l'on puisse rencontrer. J'admire leur esprit brillant, chaque jour leur ironie si fine me surprend et m'amuse ; mais ne les trouvez-vous pas empruntés et ridicule dès qu'ils essaient de paraître émus ?"

Commentaire ajouté par Laurien 2018-10-13T08:30:15+02:00

Même si c'est un court récit que nous livre Stendhal ici - roman ou nouvelle qu'importe, cela reste un plaisir de lecture, toujours un hommage aux femmes fortes et une description et une analyse de la passion amoureuse. Mina incarnerait l'âme prussienne, forte et résolue, prête à tout, par rapport à la spiritualité charmante mais légère des salons parisiens. Elle écrase donc le récit par son caractère, les autres personnages n'étant que bien trop effleurés pour être intéressants - je me demande bien ce qu'elle trouve à Alfred. Elle donne donc l'impression d'être une manipulatrice, achetant les autres par l'argent.

J'ai bien aimé en tout cas la description de la Savoie - mon département d'accueil avec la vie mondaine dans les stations thermales.

Pas la meilleure oeuvre de Stendhal, mais une lecture rapide et agréable.

Commentaire ajouté par estelle_brl 2018-10-01T21:41:42+02:00

Un tout petit livre, mais je n’ai malheureusement pas accroché.. en revanche, j’aime beaucoup l'écriture de Stendhal!

Mina de Vanghel

• France : 2018-02-01 - Poche (Français)